MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Cauchemar post partum

51 ans 76 10598
En plus de la fatigue, il ne faut pas oublier le baby blues qui frappe quasiment toutes les jeunes mamans aux alentours du 3éme jour après la naissance.
On remercie la  
chute des hormones pour ce phénomène "dépressif" qui disparait tout seul en une semaine grand maximum ( à ne pas confondre avec la dépression du post-partum qui, elle, perdure au delà).
Surtout que l'arrivée du baby-blues correspond bien souvent au moment au bébé se remet de l'accouchement et commence à se manifester de plus en plus en pleurant.

Moi, à chacun de mes accouchements, j'étais ultra en forme le lendemain : l'impression d'avoir reçu un coup de fouet, , de ne pas manquer de sommeil, d'être capable de soulever des montagnes ... bref, je nage sur un petit nuage.

Et souvent, le 3éme jour, je fondais en larmes pour tout et pour rien. j'avais l'impression d'être la mère la plus nulle au monde, de n'arriver à rien avec bébé qui pleure.
Heureusement, mon mari était là pour me soutenir, me consoler, me rassurer.

Tout cela pour te dire que la phase par laquelle tu es passée est normale. ;)

Concernant l'allaitement, en dehors de proposer à la demande, il faudrait effectivement voir si rien ne vient gêner son bon déroulement comme un problème de frein, un réflexe d'éjection trop fort.

N'hésites surtout pas à demander de l'aide. Ne penses pas aux autres mamans mais à toi. Toi aussi, tu as le droit d'avoir besoin d'aide, là, maintenant. Alors demandes. ;)
B
46 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
Ca va etre long peut etre un peu fouilli mais je ne pense pas dire que des betises.

Deja felicitations!!!!!!!!

Le tire lait est utilisable dès le debut, c'est le biberon (la tetine en fait) qui est deconseillé d'ou les seringues et cuilleres speciales.

Pour les quantités c'est difficile a definir. Perso je tire peu ou alors ca dure longtemps et quand c'est bébé qui boit ca se passe super bien (7 kg a 5 mois c'est un très beau bébé). On ne peut pas comparer ce qui est tiré et un bib de LArtificiel. Dans mon souvenir un bib plus petit de LMaternelle equivaut a un LA (je ne me rappelle plus de la proportion).
Comme me disait une amie, on a pas de relation d'amour avec son tire lait, cela joue. Prend bien un temps calme et posé pour vous 2, caline, repense a ton accouchement ou un beau moment avec ta puce. Devant mon tire lait c'est le genre de truc qui me font produire plus facilement.

A 3/4 jours chute des hormones, fatigues... ça use.
Vertige: As tu eu ta "montée de lait"? Seins douloureux, durs "pleins" lait plus blanc...

N'hesite pas a surstimuler tes seins en faisant de l'"hyperalternance", en gros propose lui les 2 seins a chaque tétées et si elle s'enerve sur 1 tu proposs l'autre. C'est un conseil donné aussi aux mamans rodé (qui en general sont a 1 sein par tétée) mais qui ont une baisse de lactation.
Il est meme conseillé de plus en plus de donner à l'eveil et pas forcement a la demande. En gros, il remue, ses levres tetent la langue, hop le sein.
Il existe des tisanes pour aider a la production (a l'anis...), le malt aussi exemple ovomaltine (c'est pas pour rien qu'avant on donner de la biere dan les maternité)

La piste du frein de langue peut etre une bonne idée.
A la mater, le pediatre m'a parlé d'un fein de langue un peu court pour alex sans en dire plus et j'ai eu un allaitement difficile a mettre en place (en plus d'autres facteurs).
Pour william, pas de probleme de frein et debut nikel.

Dormir t'aide a produire egalement. Tu vois que bébé plonge? Allonge toi. C'est l'heure du bain? Laisse papa faire et allonge toi. Tu as du menage? Il peut attendre.

Ce sotn tous des petits trucs glanés par ci par la. j'ai eu 2 allaitement completement different par leur debut et ma facon de faire. Avec l'experience cela va mieux.
Comme je disais j'ai du mal et j'aime pas le tire lait. Je n'arrive pas a tirer assez pour pallier a mes absences et la creche ne prend pas le lait tiré. Ben a partir de 6 semaines pour alex et 2 mois pour william, ils ont decouvert le biberon et le lait en poudre pour me completer.

Allaiter est une chose naturelle en soi mais pas en geste. C'est un truc a prendre et apprendre pour les 2. Patience et longueur de temps....
Bébé aura des poussées de croissance ou il y aura plus de demande et beaucoup de maman ne le sachant pas arrete pensant l'allaitement fichu hors ce sont des pics normaux, autant le savoir avant.

Un site que j'aime a consulter est celui de la leche league. Meme si tu habites loin tu peux trouver des conseils sur le site. lllfrance.org
Bien sur mon serveur (free) n'a pas fait la mise a jour de leur changement d'adresse donc je ne peux te mettre le lien.
;)
42 ans Montréal 1666
Vous êtes vraiment super, quel soutien!

Tout va beaucoup mieux depuis que je produis plus de lait. Elle dort (et du coup, moi aussi), les têtées ne se finissent plus en crise et pour celles ou elle n'a qu'envie de tétouiller, je lui donne un petit peu de LM que j'exprime de plus en plus facilement. On s'adapte l'une à l'autre tout doucement et avec le sommeil en plus et elle qui se calme, j'ai l'impression d'avoir une toute autre expérience.

Les premiers jours sont tellement intenses et ma petite avait toute son énergie puisqu'elle n'a pas eu de péri. Je suis aussi parti de la maison de naissance 4 heures après avoir accouché tellement je me sentais bien, sans m'imaginer les heures qui m'attendaient et que le défi n'est pas que physique...

Il ne reste qu'à nourrir ma petite puce comme un petit cochon, en espérant que son poids suive, mais je me sens beaucoup mieux et quand je la regarde, c'est carrément l'amour fou.

Merci pour vos conseils et surtout votre soutien!
B
COntente de voir que tu as passé le cap des premiers jours.

Juste en clin d'oeil. ALex faisait 3.370 a la naissance et sortie de la mater a j5 a 3.100. Il a recuperer son podis de naissance qu'a 2 semaines et demi et prenait tout doux. J'ai eu le droit autour (professionel ou non) de me dire de completer, qu'il avait les joues creusées, que mon lait blablabla.. Bref comme je disais, a 6 semaine je suis passé en mixte cause boulot et j'ai su allaiter jusque 5 mois. alex a maintenant 2 ans et demi et pese plus de 15 kg et met du 3 ans. Elle est où la crevette????
42 ans 4907
boubou59 a écrit:
COntente de voir que tu as passé le cap des premiers jours.

Juste en clin d'oeil. ALex faisait 3.370 a la naissance et sortie de la mater a j5 a 3.100. Il a recuperer son podis de naissance qu'a 2 semaines et demi et prenait tout doux. J'ai eu le droit autour (professionel ou non) de me dire de completer, qu'il avait les joues creusées, que mon lait blablabla.. Bref comme je disais, a 6 semaine je suis passé en mixte cause boulot et j'ai su allaiter jusque 5 mois. alex a maintenant 2 ans et demi et pese plus de 15 kg et met du 3 ans. Elle est où la crevette????

Un bébé allaité exclusivement peut prendre jusqu'à environ 3 semaines pour reprendre son poids de naissance. Considérant que l'estomac d'un bébé peut contenir 5ml la première semaine de vie et 15ml par la suite ça semble tout à fait logique.
42 ans Montréal 1666
J'ai l'impression de vous faire vivre mon post partum en live. Je passe de l'espoir à son contraire, surtout la nuit...

La sage-femme est repassée avec plein de trucs. Elle aimerait que je donne à bébé 15 ml de suppléments de lait maternel chaque 3 heures si elle ne boit pas efficacement, et si elle dort trop, je dois la réveiller aux 3 heures pour téter, ce qui est à peu près inutile puisqu'elle est alors comme une vraie poupée de chiffon sans aucune volonté de têter.

La nuit, elle se réveille mais se rendort après 5 minutes au sein. Moi je passe le reste du temps à exprimer des suppléments à lui donner. Le jour elle dort... trop!

J'ai plus de lait, mais pas encore assez. J'en suis pourtant à 7 jours pp... Hier encore, j'avais du colostrum...

Tout ce que j'ai pu apprendre sur l'allaitement à l'éveil et cie, ça ne fonctionne pas pour mon bébé. D'être aussi peu douée, j'ai juste envie de changer de métier mais surtout, ça me brise le coeur pour mon bébé.

Ça ira mieux ou pas, je ne sais plus trop. J'envisage sérieusement l'option tire-lait/biberon, même si ça n'arrangera peut-être pas les choses et même si j'aurais vraiment aimé allaiter, et longtemps.

J'ai toujours vu l'allaitement comme un moment privilégié entra une mère et son bébé. Moi je dois commencer par la réveiller puis la "stimuler" avec une débarbouillette froide, pour ensuite la forcer avec mon pouce à ouvrir sa petite bouche au maximum puis me battre avec elle pour qu'elle boive. Ensuite, je la gave comme un petit animal avec une seringue. Elle est où la douceur de l'allaitement, le petit moment privilégié entre nous deux?

Dites moi, tous les allaitements commencent-ils de cette façon?

Je vais aller essayer de dormir un peu avant la prochaine bataille...
55 ans 735
de mon expérience, lointaine, certes (ma fille a 14 ans) ça ne sert à rien de réveiller un bébé pour le faire manger... ça ne marche pas : le bébé avait sommeil et pas faim, et toi du coup, tu vas stresser.

je crois qu'on nous prend trop la tête avec quelque chose de naturel. on nous dit trop tout et son contraire, et nous, on culpabilise au milieu avec notre bébé pour lequel on voudrait réussir à faire tout pour son bien...

peut-être juste que si elle ne mange pas longtemps c'est qu'elle est rassasiée vite ? ou que c'est une "petite mangeuse" ? elle ne se laissera pas mourir de faim tu sais...
et si elle dort c'est peut-être qu'elle est fatiguée ? c'est crevant de naître quand même, et c'est aussi un gros choc.

il n'y a aucun autre horaire à respecter que celui du bébé... quand elle a faim, tu lui donnes, quand elle a sommeil, tu la laisses dormir... et tu te reposes pendant ce temps-là.

tant que que tu n'as pas d'enfant,tu as des principes ! et après... tu t'adaptes en fonction de ton enfant ;)
(et ils sont tous différents les uns des autres)

fais-toi confiance !
B
Je plussoie Ellispoire. SI elle dort, elle dort!

Pour la stimuler au moment où, tu peux masser sa plante de pied ;)

Si elle s'endort au sein c'est qu'elle est rassasié. Mouille t elle bien ses couches? A t elle un beau teint? Les moments d'eveil est elle justement eveillé? SI oui c'est qu'elle prend ce qui lui faut.

Le sein fatigue plus que le bib pour bb et lui demande plus d'effort. Introduire trop top un bib donc tetine peut lui donner l'envie d'arreter le sein car pas asse facile pour elle.
Un bébé au sein s'arrete quand il en a assez car ressent plus la sassieté qu'un bébé au bib: le bib va plus vite. D'ou la difference des prises de poids parfois entre un bébé allaité et un au bib
42 ans Montréal 1666
elle ne mouille presque pas de couches...
51 ans 76 10598
Vertige a écrit:

Je ne souhaites surtout pas t'affoler mais attention à la desydratation.
Je ne sais pas comment cela se passe au canada mais tu serais en france, je te conseillerais d'aller tout de suite à l'hopital pour vérifier si elle n'est pas en déshydratation.

J'ajouterais qu'effectivement, on déconseille de réveiller bébé pour le forcer à têter SAUF si il a un petit poids ce qui est le cas de ta fille.

Honnêtement, vas voir un médecin, c'est le plus prudent. ;)
B
suis ok avec pain de mie. ;)
42 ans 4907
Vertige a écrit:

Quantité de couches mouillées considérées normales pour un bébé allaité par jour:

1 jour: au moins 1 couche mouillée
2 jours: au moins 2 couches mouillées
3 jours: au moins 3 couches mouillées
4 jours: au moins 4 couches mouillées
5 jours: au moins 5 couches mouillées
6 jours et plus: au moins 6 couches très mouillées

Si elle ne fait pas cela, c'est à surveiller.
Ensuite as-tu consulter une marraine d'allaitement ? Car ta sage-femme n'a pas d'enfants que tu disais, elle n'a donc jamais allaité, il y a un gros pas entre la théorie et la pratique. Rien ne vaut de parler avec quelqu'un qui a vraiment l'expérience de l'allaitement.

Et non, tous les allaitements ne commencent pas difficilement. Fait vérifier son frein de langue et pour un torticoli de naissance qui peuvent tout deux empêcher une tétée efficace.

De plus, un travail long comme tu as eu (36 heures) épuise un bébé et elle peut avoir besoin de dormir pour récupérer (toi aussi d'ailleurs).

Bois-t-elle entre 8 et 12 fois par 24h ?
42 ans 4907
Vertige a écrit:
La nuit, elle se réveille mais se rendort après 5 minutes au sein. Moi je passe le reste du temps à exprimer des suppléments à lui donner. Le jour elle dort... trop!

Un petit bébé peut dormir 20-22 heures sur 24 sans danger. Elle peut se réveiller pratiquement que pour boire.

La nuit si elle s'endort rapidement, continue-t-elle de téter endormie si tu la laisses au sein ? Mes fils ont souvent téter en dormant. Et laisse-là tétouiller autant que possible pour stimuler ta lactation. N'hésite pas à boire beaucoup de liquide et à prendre des vitamines pour le post-partum. L'allaitement draine beaucoup d'énergie, plus encore que la grossesse. Les besoins nutritionnels de la mère augmentent avec l'allaitement également.
74 ans 3528
Je dirais que si les premiers jours etaient les plus eprouvants, il m'a fallu un peu plus d'un mois pour me detendre vis a vis de l'allaitement. Le temps que j'ai suffisamment confiance en nous pour le nombre de tetees, leur frequence, les couches mouillees, les quantites ingerees etc. Avant ca, j'alternais aussi entre des moments de confiance et d'autres d'angoisse. C'etait un petit poids a la naissance, qui a perdu au debut et a repris vraiment tout doucement...

Pour me rassurer j'ai note les tetees pendant quelque temps, le temps de me rendre compte qu'elles etaient suffisament nombreuses et regulieres. La premiere semaine (voire un peu plus que ca si je me souviens bien) ma fille ne mouillait pas non plus suffisament de couches, ni n'avait des selles aussi souvent que la theorie le voulait. Je crois que les debuts difficile mettent du temps a se stabiliser. J'etais pour ma part rassuree par la presence de ma mere infirmiere et par les tetees qui etaient plus regulieres et efficaces... mais je suis restee vigilante quelques mois, d'autant que la premiere visite chez le medecin que j'ai faite etait apres 42 jours...

Continue de t'accrocher si c'est vraiment ce dont tu as envie, cela peut prendre du temps. Je rejoins aussi Izadora, je pense tres important d'avoir quelqu'un ayant deja allaite pour te conseiller sur place. Il est beaucoup plus dur de faire le tri entre les conseils a appliquer ou pas dans une telle periode, mais fais toi confiance autant que possible, tu saurais detecter si ton bebe n'allait pas bien. Si tu as un doute, n'hesite pas a consulter. Courage!
42 ans 4907
Vertige, un truc a utiliser pour un bébé très somnolent et dormeur est la compression du sein pendant la tétée. Bébé s'endort rapidement car le flot de lait diminue après l'éjection. Compresser le sein avec une main fait que le lait coule plus (faut pas le tenir compresser car alors ça bloque l'écoulement, mais faire de petite compression en suivant le rythme de la succion de bébé) et ainsi bébé a plus de lait durant la tétée. Ça peut aussi remplacer les compléments que tu extrais.

Également, mettre bébé en couche et en peau à peau aide. Et le stimuler pendant la tétée en jouant dans son dos, avec ses pieds, etc.
B I U