44 ans
Ici
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Lalwende a écrit:
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"Sûrement" qu'il aurait agit autrement au travail, le monsieur ? Moi je n'en suis pas si sûre. On oublie facilement qu'il n'y a pas que les supérieurs hiérarchiques indélicats qui peuvent pourrir la vie des employés, il y a aussi les autres collègues. Alors quand on sait par expérience que le candidat est parfaitement capable de faire des réflexions blessantes et insultantes juste par plaisir, je crois qu'il est judicieux de ne pas faire entrer le loup dans la bergerie, ne serait-ce que pour préserver les collègues déjà en place.
De plus, on sait bien que la première impression est toujours primordiale, que ce soit quand on rencontre un futur employeur ou bien quand on rencontre de futurs clients par exemple. Et le premier "contact", ça peut être n'importe quand : dans l'ascenseur, dans la rue, au supermarché...
Alors bon, on croise une première fois la personne en vieux jogging fatigué, pas forcément très présentable quoi, ce n'est pas bien grave si elle se pointe à l'entretien habillée correctement. On voit bien que cette personne différencie la tenue "décontractée" de celle qui convient pour le travail. C'est parfait. Mais comment on sait qu'une personne irrespectueuse et méchante à l'extérieur est une personne respectueuse au travail ? C'est facile de changer de tenue, ça l'est moins de changer de caractère et de comportement. D'ailleurs, s'il en était capable (de changer de comportement), il aurait reconnu la femme qu'il a insulté et se serait excusé de son comportement déplacé avant d'expliquer en quoi il n'est pas le même au travail. Ça aurait été la moindre des choses. Il ne l'a pas fait, n'a pas montré sa capacité à se remettre en question et son adaptabilité, tant pis pour lui : entretien raté. D'autant qu'il a eu par deux fois l'occasion de montrer qu'il avait retenu la leçon puisque, quand elle lui a répondu au supermarché, il ne s'est pas excusé non plus, il a haussé les épaules et s'est tiré. Ça aussi, tiens, ça laisse présager l'attitude de l'employé à qui on explique où il a fait une bourde : il hausse les épaules, n'en tient pas compte et recommencera une autre fois. Ça n'annonce pas vraiment l'employé de qualité, tout ça.
Et puis, si on pousse un peu plus la réflexion, mettons alors que, bien gentille, elle lui donne une chance. Selon son poste, il est aussi "l'image de l'entreprise" auprès des clients/futurs clients/collaborateurs/futurs collaborateurs. Alors qu'est-ce qu'il se passe si le monsieur a déjà insulté, dans d'autres circonstances, les gens qu'on lui présente ? Voilà l'image que ça donne de la boîte... et le nombre de gens qui refuseront de lui faire confiance :?
De plus, on sait bien que la première impression est toujours primordiale, que ce soit quand on rencontre un futur employeur ou bien quand on rencontre de futurs clients par exemple. Et le premier "contact", ça peut être n'importe quand : dans l'ascenseur, dans la rue, au supermarché...
Alors bon, on croise une première fois la personne en vieux jogging fatigué, pas forcément très présentable quoi, ce n'est pas bien grave si elle se pointe à l'entretien habillée correctement. On voit bien que cette personne différencie la tenue "décontractée" de celle qui convient pour le travail. C'est parfait. Mais comment on sait qu'une personne irrespectueuse et méchante à l'extérieur est une personne respectueuse au travail ? C'est facile de changer de tenue, ça l'est moins de changer de caractère et de comportement. D'ailleurs, s'il en était capable (de changer de comportement), il aurait reconnu la femme qu'il a insulté et se serait excusé de son comportement déplacé avant d'expliquer en quoi il n'est pas le même au travail. Ça aurait été la moindre des choses. Il ne l'a pas fait, n'a pas montré sa capacité à se remettre en question et son adaptabilité, tant pis pour lui : entretien raté. D'autant qu'il a eu par deux fois l'occasion de montrer qu'il avait retenu la leçon puisque, quand elle lui a répondu au supermarché, il ne s'est pas excusé non plus, il a haussé les épaules et s'est tiré. Ça aussi, tiens, ça laisse présager l'attitude de l'employé à qui on explique où il a fait une bourde : il hausse les épaules, n'en tient pas compte et recommencera une autre fois. Ça n'annonce pas vraiment l'employé de qualité, tout ça.
Et puis, si on pousse un peu plus la réflexion, mettons alors que, bien gentille, elle lui donne une chance. Selon son poste, il est aussi "l'image de l'entreprise" auprès des clients/futurs clients/collaborateurs/futurs collaborateurs. Alors qu'est-ce qu'il se passe si le monsieur a déjà insulté, dans d'autres circonstances, les gens qu'on lui présente ? Voilà l'image que ça donne de la boîte... et le nombre de gens qui refuseront de lui faire confiance :?
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