MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Parfois le hasard fait bien les choses

1289
Loris a écrit:
Bailabianca
Quand quelqu'un pique un coup de gueule sans raison, c'est que quelque chose ne tourne pas rond. Là, la raison, il semble que c'était  
toi qui bloquait la caisse. Ca ne fait pas de lui nécessairement un grossophobe ; peut-être aurait-il adapté son insulte si un petit vieux, un rouquin, un noir, etc... avait été à ta place.

Dis, quand je marche dans la rue et qu'un cher monsieur descend sa vitre pour me hurler "Vas y roule la grosse", j'ai fait quoi pour le mériter ?
Il aurait crié "sale rouquine" ou "sale noire", ça aurait été pareil. Ca montre simplement qu'il est quelqu'un qui ne sait pas retenir sa colère, donc je ne vois vraiment pas pourquoi un recruteur le choisirait après ça.

Malheureusement pour lui, il a insulté quelqu'un au mauvais moment. Si j'avais été à la place du recruteur et que j'avais vu cette personne s'en prendre à un petit vieux ou à qui que ce soit d'autre, je ne l'aurai pas engagé. Vu le nombre de candidatures qu'elle a du recevoir pour ce poste, pourquoi justement choisir consciemment quelqu'un qui risque de se comporter comme ça avec ses collègues?
Tu vas me dire, les autres sont peut être pareil mais celui là, y'a pas à se poser la question elle a déjà la preuve.
793
Et oui. C'est ce qui s'appelle être au mauvais endroit au mauvais moment... ;)
61 ans en Suisse .... 852
ben surtout s'il savait que parce qu'il était là au mauvais moment il ne connaitra pas la chance d'avoir une cheffe extraordinaire et une équipe à son image :P bon ok j'ai compris je :arrow:
40 ans Paris 1810
Loris a écrit:
Et oui. C'est ce qui s'appelle être au mauvais endroit au mauvais moment... ;)

Non, c'est juste ce qui s'appelle être mal éduqué... On n'insulte pas les gens sans raison, comme ça, parce qu'on a un pet de travers, non mais on est où là?

Si l'histoire avait été relatée par une black s'étant faite traitée de "sale négresse", pas sûre que tu aurais mis tant d'ardeur à défendre ce sale type... :roll:

Une entreprise, c'est un corpus complexe de compétences techniques, de savoir-être, de capacité d'adaptation, d'image et de valeurs. Ce qu'on évalue au moment de recruter un postulant, ce qu'on est censé évaluer pour rester dans la légalité, c'est sa capacité à occuper le poste. Cette capacité prend en compte tous les éléments sus-mentionnés, et s'entend dans un contexte donné.

Là, désolée, mais avec une recruteuse préalablement insultée, l'entente dans l'équipe (essentielle) et l'image et les valeurs de l'entreprise étaient largement compromises.

Mais c'est vrai que ça fait mieux de faire mine de tendre l'autre joue...

Quant à ton parallèle avec l'homosexualité, je le trouve particulièrement déplacé. Quel rapport entre assumer une orientation sexuelle et émettre gratuitement une insulte grossophobe?

Alors oui je réitère cette remarque que tu trouves si puérile : bien fait pour lui. Parfois, les actes méchants sont punis, et ça fait un bien fou.
793
Là c'est vraiment de la mauvaise foi ! Ce que j'ai défendu, ce n'est pas ce type mais le strict cloisonnement privé/entreprise.

Si autour de nous, dans les entreprises, familles, groupes de relations, amis, etc... il n'y avait ni grossophobes, ni racistes, ni homophobes, ni rien du tout, le pays serait dépeuplé.
Si chaque candidat à un entretien d'embauche était parfaitement intègre, ce n'est pas cinq millions de chômeurs et de précaires qu'il y aurait mais quatre fois plus...
Donc, une insulte raciste, par exemple ce "sale négresse", se règle au poste de police, puisque ça tombe sous le coup de la loi, et pas ailleurs...

Mon parallèle avec l'orientation sexuelle était parfaitement fondé - même si tu as envie de le voir déplacé. Un employé reflète l'image de l'entreprise en dehors du lieu de travail ? Admettons... Pour Bailabianca, par exemple, l'éducation reflète cette image et elle a agi en conséquence. Mais pour d'autres employeurs, il sera inadmissible d'avoir des gays, des fumeurs de joints qui s'exhibent sur Facebook ou des partouzeurs dans leur société. Bien qu'ils agissent dans une parfaite illégalité et tombent eux-aussi sous le coup de la loi, ces employeurs sont convaincus au même titre que Bailabianca de l'image négative de l'entreprise que donnent ces employés.
Bon, c'est sûr, il y a des employeurs qui ne se posent pas toutes ces questions et qui agissent ainsi par pure homophobie ou racisme ; mais autre sujet...
Loris a écrit:
.

Si autour de nous, dans les entreprises, familles, groupes de relations, amis, etc... il n'y avait ni grossophobes, ni racistes, ni homophobes, ni rien du tout, le pays serait dépeuplé.
...
ce qui revient à dire que tout le monde est au moins : grossophobe ou homophobe ou raciste .... tu as une bien triste opinion du monde actuel. Alors je suis un extraterrestre : je ne suis rien de tout ça ! Je ne suis certes pas parfaite j'ai même une montagne de défauts mais je n'ai pas celui d'être intolérante aux différences et je ne manque ni de respect ni de savoir vivre. Il doit par ailleurs y avoir un nid de comme moi dans le coin, je connais plein de gens qui ne sont rien de ce que tu as énuméré plus haut ... Bah peut-être sont-ils tous regroupés dans un ghetto près de chez moi et c'est peut-être aussi pour cela que le taux de chômage est plus bas ici qu'ailleurs !
793
Non Bailabianca. Ce qui revient à dire que si je me permets de juger quelqu'un, ça ne sera pas sur ce qu'il dira mais sur ce qu'il sera. Je serai plus tolérant avec une personne qui aura dérapé une fois, alors que dans le fond, elle n'est peut-être pas mauvaise, qu'avec une personne raciste silencieuse qui cache bien son jeu...
En même temps en cachant son jeu elle ne fait de mal à personne ....
793
Alors là, si on commence à philosopher là-dessus, le sujet va faire cent pages... ;)
43 ans Belgique 411
bailabianca a écrit:
ben surtout s'il savait que parce qu'il était là au mauvais moment il ne connaitra pas la chance d'avoir une cheffe extraordinaire et une équipe à son image :P bon ok j'ai compris je :arrow:

lol moi je trouve que tu a raison
quand il t'a répondu je ne perds pas mon temps avec des gens inintéressant (pour lui) je ne trouve pas ça très pro
en plus avec 1h d'entretien il a largement eu le temps pour s'excuser surtout qu'il n'a pas caché qu'il se rappelait de l'incident du supermarché
40 ans 5932
bailabianca a écrit:
En même temps en cachant son jeu elle ne fait de mal à personne ....

Tout-à-fait d'accord avec ça. Les gens peuvent bien penser ce qu'ils veulent tant que rien dans leur comportement et/ou dans leurs paroles ne trahit leur façon de penser et, donc, ne blesse les autres.
793
Ah bon ? Ne rien dire tout et ne commettre aucun écart de comportement ne peut pas blesser les autres ? Je pourrais très bien m'entendre avec un tel collègue, raciste, jusqu'au jour où j'imaginerais très bien ce qu'il pense si je rencontrais une femme d'une autre ethnie.
Alors tu sais, un sourire par devant et un "sale quelque chose" par derrière, ça peut très bien blesser quelqu'un...
104 ans Sur une comète 1981
Tu es donc télépathe ?
40 ans 5932
LilithInTheSky a écrit:
Tu es donc télépathe ?

Tiens j'étais en train de me dire la même. S'il ne dit rien et qu'il ne montre rien, comment on peut savoir ce qu'il pense ? :shock:
1289
Loris a écrit:
Mais pour d'autres employeurs, il sera inadmissible d'avoir des gays, des fumeurs de joints qui s'exhibent sur Facebook ou des partouzeurs dans leur société. Bien qu'ils agissent dans une parfaite illégalité et tombent eux-aussi sous le coup de la loi, ces employeurs sont convaincus au même titre que Bailabianca de l'image négative de l'entreprise que donnent ces employés

Il y a quand même plus de risques qu'un mec qui s'est permis d'insulter une étrangère, insulte aussi ses collègues, qu'un "partouzeur" se mette à pénétrer tous les employé(e)s à la queue-leu-leu :shock: dans la salle de pause, non?
B I U