Ana tu demandes si tu es normale, mais il n'y a pas de norme, ce qui est important c'est que les deux éléments du couple soient heureux dans le modèle qu'ils vivent.
Je n'ai aucun problème à ce que mon mari sorte et passe une bonne soirée sans moi (bon s'il le faisait tous les soirs peut être ce serait différent :D , ). Je trouve que c'est normal de le faire s'il en a envie. Je fais moi-même des soirées avec mes copines. Quand mes enfants étaient petits et que je me retrouvais seule avec eux s'il avait une soirée, je me faisais une petite soirée tranquille, ou j'invitais une de mes amies à souper.
Par contre tu dis que tu as arrêté la musique pour lui, mais c'était ton choix ? si cela t'as été imposé par ton mari alors je comprends que tu lui en "veuilles" un peu, mais autrement si c'est toi qui a décidé cela pour être plus avec lui, c'est ta décision, et tu ne peux le lui reprocher. Tu peux peut être reprendre la musique si tu en souffres ?
En fait à l'époque ou j'avais consulté car nous avions des problèmes dans notre couple après la naissance de nos deux enfants, la psy m'avait dit que pour qu'un couple fonctionne sur le long terme, chaque partenaire doit rentrer chez lui, le coeur léger pour se ressourcer. Si l'autre nous fait des reproches, au bout d'un moment, l'autre a de plus en plus envie de fuir.
J'avais fait un gros travail sur moi-même car quand j'ai consulté je me plaignais de ceci ou cela de mon mari et en fait je me suis rendu compte avec la thérapeute que je lui formulais sous forme de reproches ce qui n'engage pas un réel dialogue. De plus, j'étais concentrée sur mes manques mais à aucun moment je n'avais envisagé qu'il puisse en avoir aussi et que son comportement pouvait être conditionné par des choses dans mon attitude qui le dérangeait car j'avais la sensation d'en faire plus que lui. A mon sens, les "efforts" pour satisfaire l'autre ne doivent pas être trop grands (et là chacun à son ressenti, ce qui est supportable pour une personne ne l'est pas pour l'autre),il faut trouver des compromis qui sont viables pour les deux, ce qui n'est pas toujours si facile.
Un livre intéressant si jamais sur la communication au sein du couple :
http://www.amazon.fr/t...roche-laventure/dp/2883536783.
Par contre, on a mis presque une année pour arriver à trouver cet équilibre ou les deux partenaires sont heureux et ne sont pas frustrés, mais notre couple et nos enfants en ont vraiment bénéficié.
Ce n'est pas une période facile, le couple avec des petits enfants, il y a malgré tout une grande disponibilité à avoir et une fatigue qui s'installe. De plus, c'est là que les différences peuvent ressortir car nous sommes issus de famille qui fonctionnent différemment et de devenir parents nous fait ressortir inconsciemment des choses de notre passé. Et pourtant je pensais que je serais épargnée par la crise de couple car notre couple fonctionnait bien avant la naissance des enfants (qui sont arrivés 7 ans après le début de notre relation), mais il y a le couple en tant qu'individu et le couple parental qui fonctionne pour les enfants et cela soulève des problèmes qu'on ne pouvait pas prévoir avant.