MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Linecoaching : le nouveau site de zermati

49 ans 1896
Bon, alors, moi aussi ça me chagrine cette mise en avant constante de la perte de poids. Je ne vais pas ressortir les arguments habituels là-dessus. Néanmoins, je me suis  
inscrite sur le site début octobre. Je n'en ai pas encore parlé parce que je voulais attendre de m'être fait une idée.

Je vous explique rapidement ce qui m'a donné envie de me lancer. D'abord, je pense que les habitués de vlr le savent, j'ai consulté plusieurs psy dans ma vie, et le travail que j'ai fait avec eux m'a permis d'avancer sur bien des points. Mais je voulais faire un travail particulier sur la nourriture, si possible un travail concret, qui me change de l'introspection pure. S'il y avait eu un membre du GROS pas trop loin, j'aurais été le consulter, mais il n'y en a pas.

Pourquoi un travail sur la nourriture? Je dirais que je suis brouillonne dans ma façon de m'alimenter, je peux avoir envie de quelque chose, et manger tout autre chose parce que c'est plus pratique. Je mange souvent devant un écran, avec peu de conscience de ce que j'avale. Du coup, je n'apprécie pas. Au fond, j'ai du mal à être vraiment satisfaite. Oui, je crois que c'est pour ça en définitive que j'ai franchi le pas: j'aimerais prendre plus de plaisir à manger. Ou alors, si finalement je découvre que je n'aime pas tellement manger, je voudrais redonner sa juste place à la nourriture.

J'avoue qu'en me lançant, j'avais un peu peur de moi-même. Peur de ne pas faire ce qui est préconisé, et ainsi avoir dépensé de l'argent pour rien. Dans ma vie, j'ai lu pas mal de bouquins de développement personnel, et je n'ai jamais persévéré dans l'application de leurs principes. Je craignais de faire encore la même chose. Finalement non. J'arrive à peu près à faire les exercices, les carnets, etc. Beaucoup par curiosité, parce que tant qu'on n'a pas franchi une étape, on ne peut pas accéder à la suivante, et mon naturel curieux est trop frustré. Je veux voir ce qu'il y a après!

Le programme est divisé en deux parcours: un parcours comportement alimentaire, et un parcours forme.

La première étape du parcours alimentaire consiste à remplir un carnet "découverte", dans lequel on ne note pas ce qu'on mange, mais quand et dans quelles conditions (quand j'avais essayé de tenir un carnet par moi-même, j'avais fait l'erreur de marquer les aliments consommés, ce qui était parfaitement inutile, alourdissait la rédaction, et me faisait penser au comptage des calories). Le fait de ne pas se focaliser sur les aliments facilite beaucoup la tenue de ce carnet je trouve. La deuxième étape, si je me rappelle bien, c'est d'apprendre la respiration en pleine conscience (RPC) et de noter pendant quatre jours ses impressions concernant la pratique. La troisième, c'est de sauter son premier repas de la journée pendant quelques jours, et d'attendre l'apparition de la faim. Là aussi, on prend note. En fait, on note à chaque fois qu'on a fait quelque chose de neuf. Actuellement, j'en suis à l'étape du "carnet de la faim", où on apprend à identifier la cause de ses excès.

Le parcours "forme" quant-à lui, propose des exercices physiques, après évaluation de son niveau par un questionnaire. Il y a trois niveaux, on m'a mis dans le 2, ce qui me correspond assez bien. J'aime bien les séances de musculation, ça me pousse à faire des exercices que je n'aurais pas fait sinon. Par contre, il y a un certain nombre de séances dédiées à la marche/petite course, ce qui au fond ne m'apporte rien, puisque je marche déjà presque tous les jours 30 à 60 minutes, et que je vais à la piscine assez régulièrement. Les exercices proposés pourraient être un peu plus ciblés.

Il y a des défis qui sont proposés, et qui rapportent un certain nombre de points. Quand on a 50 points, on a une surprise. Ben, je n'ai pas encore réussi à l'avoir, ma surprise! J'ai plusieurs fois choisi le défi "Je mangerai à table, sans regarder la télévision" (4 ou 5 fois, je pense), je ne suis jamais arrivée au bout. Impossible, je finis toujours par me retrouver dans mon fauteuil, avec une assiette devant moi, et la télé allumée. Les 2-3 premiers jours ça va (il faut en faire 7), puis je me lâche complètement. Si ce n'est pas la télé, c'est l'ordinateur (pas mieux). Je crois que dans mon cas, si suivre ce programme a une seule raison d'être, c'est bien de me ré-apprendre à manger en ne faisant rien d'autre pour pouvoir en profiter pleinement.

Autre chose: le forum. Je participe extrêmement peu. Soit que la réponse que je voulais donner a déjà été donnée, soit que je ne me sente pas concernée. On sent que beaucoup de gens qui sont là veulent vraiment maigrir. Or, moi je ne suis pas là pour ça, et je ne me sens pas d'entrer dans des débats sur l'intérêt d'avancer même sans rien perdre. Cela dit, il y a quand même des discussions intéressantes, auxquelles répondent assez souvent A et Z. Et comme je participe peu, je n'ai pas noué de contact avec des gens, alors que visiblement d'autres se font des amis (n'y voyez pas un regret, c'est juste une constatation).

Pour ce qui est du contact avec l'équipe du site, je trouve que les deux docteurs sont assez présents, et qu'on a une réponse rapidement en cas de problème. J'ai pour ma part posé une question au coach sportif, et une autre pour un problème purement technique, et à chaque fois j'ai eu une réponse dans les 24 h. C'est très agréable d'avoir un retour rapide.

Au final, je dirais que je suis plutôt satisfaite de ce programme. Je le fais sans me prendre la tête, et je crois que c'est très important de ne pas être rigide ou perfectionniste. Beaucoup des choses que j'ai faites auparavant pour me sentir bien ont capoté justement à cause de ce perfectionnisme, parce que c'est impossible à tenir. Là, j'y vais tout doux et je ne culpabilise pas si je ne fais pas ce qu'il faut. J'ai découvert deux-trois trucs sur ma façon de manger, qui étaient pourtant évidents, mais que je ne voyais pas. J'essaye maintenant de trouver des solutions aux problèmes que j'ai identifiés.
52 ans 35 10308
J'ai l'impression qu'il y a une très grande différence entre ce qu'on a sur le site quand on n'est pas inscrit, et ce qu'il y a après. Je ne suis pas inscrite sur le site, et je trouve ce que je lis assez racoleur et tape à l’œil (au propre comme au figuré), donc je suis contente de lire des témoignages de gens qui sont allés plus loin, j'ai l'impression que le ton change quand on est inscrit, ça a l'air d'être plus profond, non?
49 ans Paris 9874
Angia a écrit:
J'ai l'impression qu'il y a une très grande différence entre ce qu'on a sur le site quand on n'est pas inscrit, et ce qu'il y a après. Je ne suis pas inscrite sur le site, et je trouve ce que je lis assez racoleur et tape à l’œil (au propre comme au figuré), donc je suis contente de lire des témoignages de gens qui sont allés plus loin, j'ai l'impression que le ton change quand on est inscrit, ça a l'air d'être plus profond, non?

C'est vrai qu'on a l'impression que l'emballage n'emballe guère sur ce site... en revanche les retours des inscrits sont quasi unanimement positifs! :shock:
49 ans 1896
Angia a écrit:

Oui, je trouve. Je n'ai pas parlé de tout, mais il y a aussi des outils pour travailler sur l'image de soi, les émotions, etc.

Exemple d'activité qui n'a en apparence pas de lien direct avec la nourriture:
Citation:
J'apprends à accepter ce qui ne dépend pas de moi

Face à un problème qui ne comporte pas de solution évidente, il est normal de ressentir des émotions pénibles : le doute et la confusion, la révolte, la colère ou la contrariété, l’anxiété et la peur, l’impuissance et la dépression.

Ces émotions jouent normalement un rôle utile: celui de vous motiver à trouver des solutions pour résoudre le problème. Mais dans certains cas, les événements ne dépendent nullement de ce que vous pouvez faire. Vos émotions tournent alors à vide, s’emballent et ne peuvent qu’avoir des effets nuisibles.

Dans bien des situations, vous pouvez agir sur certains facteurs, mais pas sur tous, car ils ne dépendent pas uniquement de votre volonté et de vos actions. Face à une situation complexe, il vaut mieux faire la part des choses et accepter que l’on ne puisse pas forcément résoudre tous les problèmes.

Prendre conscience de cela devrait vous aider à mieux vivre les situations où vous vous sentez dépassé par les événements. Apprendre à gérer ces situations vous permettra d’avoir moins d'envies de manger émotionnelles et ainsi de maigrir durablement.

Voici ce sur quoi vous allez travailler dans cette activité:
1 Je définis précisément ma situation problématique
2 Je précise ce qui dépend de moi, ce sur quoi je peux agir.
3 Je vérifie que je ne suis pas en mesure de faire davantage.
4 Je précise ce qui ne dépend pas de moi, et que j’accepte.

Il y a bien sûr un compte-rendu à remplir, comme toujours (j'ai voulu le copier-coller, mais le résultat n'est pas top). On peut accéder à ses comptes-rendus anciens, et voir son évolution.

Franchement, la perte de poids éventuelle n'est que la partie émergée.

Je ne sais pas si LC convient à tout le monde. Par exemple, quelqu'un qui aurait besoin de faire un travail psy et qui ne l'a jamais fait risque de prendre une double claque: découvrir qu'il ou elle ne maigrira pas forcément, et faire remonter des émotions bien enfouies. Il n'empêche que dans mon cas, faire des exercices structurés après des années à me chercher un peu au hasard, c'est un changement de perspective très stimulant.
48 ans 1805
poupoule a écrit:
Je suis désolée que tu aies eu une réponse aussi décevante Musea. Peut-être peux-tu retenter ta chance (par mail ou tél) et espérer tomber sur qqn de mieux qui te renseignera davantage?

PS: il y a des discussions spécifiques ici sur LC avec plusieurs utilisatrices (satisfaites d'ailleurs)... peut-être pourraient-elles aussi te renseigner mieux, non?

en même temps tu sais Poupoule j'ai, disons, utiliser un vocabuläire un peu familier dans ma demande :lol: :lol: :lol:
Je ne sais pas trop en fait.
Le topo de Maiadi à l'air assez réaliste mais bon...j'ai l'impression qu'en ce qui me concerne j'ai surtout besoin de faire le tri das ma vie privée ...et le reste suivra...
P
54 ans 30
Je suis tout à fait en phase avec le ressenti de Maiadi sur LC,
dans mon cas, j'y suis restée 6 mois, je connaissais leurs livres,j'avais fait qq tentatives avec une diét affiliée au GROS qui ne m'avait pas convaincue, et je continuais à me chercher entre régime de plus en plus light et acceptation de moi
Eh bien je dois dire que LC m'y a bien aidée!
j'ai découvert énormément de choses sur moi malgré un travail passé en psychothérapie important ds ma vie.
Ce site est trés bien fait, on peut poser des question s au coach et aux médecins directement, on aura une réponse rapide, les échanges avec les membres du site sont particulièrement intéressants via les blogs
La plupart des personnes que j'ai connu ont fait comme moi, ont décidé d'accepter leur corps tel qu'il est , on fait un gros travail sur l'acceptation de soi, sur son image, sur sa relation aux autres
Mais tout le monde n'y trouve pas la mm chose , je pense, je sais que certaines ont maigri et continuent à maigrir
Moi, j'ai grossi...Aprés avoir fait la démarche de me dire que je préférais être en paix avec moi-même ss chercher à perdre d'hypothétiques kgs, je me suis "lâchée" et j'ai mangé tout ce dont je me privais depuis des années, évidemment j'ai pas mal grossi!!les docteurs m'ont donné des conseils (essentiellement de contacter mon médecin traitant...)
Actuellement, j'ai fini mes 6 mois, je commence tout doucement à reperdre les kgs pris en trés peu de temps, en appliquant les principes toute seule ss me prendre la tête et ça marche pas trop mal
A un moment donné, il faut prendre de la distance avec les exercices, car ça prend vraiment la tête et on a l'impression de faire un régime bis (on se pose tout le temps les questions;" ai je trop mangé ou pas assez? ai je faim? Attention, il faut déguster, attention, il faut respirer, attention...)
Eh bien malgré ma prise de poids, je suis satisfaite de LC
Il y a une très bonne ambiance (c'est vrai que ça secoue pas mal, heureusement qu'on peut communiquer avec d'autres personnes)
60 ans 2
Je lis ces échanges - très critiques - et je constate que ça râle beaucoup mais personne ici n'a vraiment essayé ... La critique est aisée ...
Moi je serais intéressée par l'avis de quelqu'un qui aurait vraiment essayé et plusieurs mois !
Moi c'est ma psy qui m'a recommandé linecoaching.com ...
Et les prix sont clairement indiqués : 3 mois 87 euros (29 euros / mois) ou 6 mois 114 euros (19 euros / mois)
Nettement moins cher que ma psy (qui n'est déjà pas extrême).
Donc si tu as essayé, donnes-nous ton avis :)
49 ans 1896
Virginille a écrit:
Je lis ces échanges - très critiques - et je constate que ça râle beaucoup mais personne ici n'a vraiment essayé ... La critique est aisée ...

:shock: :shock: :shock:
As-tu lu toute la discussion?
49 ans Paris 9874
Virginille a écrit:
Moi je serais intéressée par l'avis de quelqu'un qui aurait vraiment essayé et plusieurs mois !

Tu n'as pas dû bien lire, car de nombreuses utilisatrices de LC ont donné leur avis. Et le retour est d'ailleurs majoritairement plutôt bon voire très bon.
52 ans 35 10308
Virginille a écrit:

Huh? :shock: Tu as lu toute la discussion?
Moi oui, et ce que j'en tire, c'est que les utilisatrices sont satisfaites dans leur très grande majorité!
Et il n'y a pas grand monde qui critique, en fait... La seule critique que j'ai, pour ma part, c'est cette accroche "commerciale" sur la perte de poids, accroche qui (heureusement) ne se répercute pas sur le contenu de la méthode pour les abonnés, si j'en crois les témoignages.
P
54 ans 30
Virginille a écrit:
Et les prix sont clairement indiqués : 3 mois 87 euros (29 euros / mois) ou 6 mois 114 euros (19 euros / mois)

je ne comprends ton commentaire...Tu n'as pas lu le témoignage de mon stage de 6 mois chez LC que j'ai posté il y a qq jours et tous les autres témoignages :roll:
42 ans Normandie 12382
Virginille a écrit:

Tu bosses pour le site visiblement !

Peut on payer chaque mois ou faut il payer les cent et quelques euros en une fois ? Car vu mes finances je ne peux et ne veut payer en une fois , d'autant que l'abonnement est en promo à 19€ ...
S
53 ans suisse 993
Bonjour je viens donner quelques nouvelles j'ai passé les 6 mois sur LC et je continue de mois en mois selon on besoin.

Donc pour moi LC déjà il faut de temps, du temps pour soi, pour les exercices, pour expérimenter les différentes sortes de faim, pour framgenter son alimentation et voir ce qui se passe. Du temps pour les fourmes, les blogs, les chats etc.......

Ensuite clairement il y a les coaches virtuels of course mais qui répondent à chaque mail, alors après il y a les personnes pas contentes des réponses et ça ma foi........Il y a les échanges possibles réels avec les docteurs qui répondent très clairement sur les tchats et "rabâchent" leur théories ce qui ne plait pas toujours, Mais ils ont l'expérience et le recul donc quand ils répètent pour la xième fois que la respiration en pleine conscience est un moyen super de mieux vivre ses sensations corporelles et de limiter ses prises alimentaires pour des raisons émotionnelles et bien après libre à chacune de le croire ou pas et de le faire ou pas.

Au final je suis très heureuse, je continue à apprendre et à découvrir sur moi mais ça ne se passe pas toujours dans la douceur et la tranquillité. Se rendre compte après des années ou l'on croyait avoir compris les principes de la rééducation alimentaire qu'on est encore dans la restriction cognitive c'est une grosse remise en question.

Et ensuite chacune réagit différemment, il y a des personnes qui ont perdu pas mal de poids rapidement, celles qui au bout de 6 mois comme moi perdent très peu, ceux qui abandonnent au bout de quelques semaines sont très très nombreux, celles qui sont inscrivent et suivent le programme sans échanger ni participer au forum ni blog etc......c'est un parcours individuel.

Moi j'y crois parce que les docs sont là. Ils créent aussi au fur et à mesure de nouvelles activités plus spécifiques selon les problématiques de chacun. Cette semaine par exemple je ne fais que des exercices émotionnels. Sur comment réaliser quelquechose de manière imparfaite (très très dur pour moi). Jeter des objets superflus dont on ne se sert pas. Voilà ce genre de choses.

Si quelqu'un souhaite des détails plus précis et bien envoyez moi un MP!
49 ans Paris 9874
Merci beaucoup Sirelle, intéressant témoignage ;)
L
38 ans TOURCOING 3
oui témoignage très intéressant sirelle je suis intéressée pour m'inscrire j'aimerai que tu men dise un peu plus sur le site..
Merci d'avance
B I U