Bon, alors, moi aussi ça me chagrine cette mise en avant constante de la perte de poids. Je ne vais pas ressortir les arguments habituels là-dessus. Néanmoins, je me suis
inscrite sur le site début octobre. Je n'en ai pas encore parlé parce que je voulais attendre de m'être fait une idée.
Je vous explique rapidement ce qui m'a donné envie de me lancer. D'abord, je pense que les habitués de vlr le savent, j'ai consulté plusieurs psy dans ma vie, et le travail que j'ai fait avec eux m'a permis d'avancer sur bien des points. Mais je voulais faire un travail particulier sur la nourriture, si possible un travail concret, qui me change de l'introspection pure. S'il y avait eu un membre du GROS pas trop loin, j'aurais été le consulter, mais il n'y en a pas.
Pourquoi un travail sur la nourriture? Je dirais que je suis brouillonne dans ma façon de m'alimenter, je peux avoir envie de quelque chose, et manger tout autre chose parce que c'est plus pratique. Je mange souvent devant un écran, avec peu de conscience de ce que j'avale. Du coup, je n'apprécie pas. Au fond, j'ai du mal à être vraiment satisfaite. Oui, je crois que c'est pour ça en définitive que j'ai franchi le pas: j'aimerais prendre plus de plaisir à manger. Ou alors, si finalement je découvre que je n'aime pas tellement manger, je voudrais redonner sa juste place à la nourriture.
J'avoue qu'en me lançant, j'avais un peu peur de moi-même. Peur de ne pas faire ce qui est préconisé, et ainsi avoir dépensé de l'argent pour rien. Dans ma vie, j'ai lu pas mal de bouquins de développement personnel, et je n'ai jamais persévéré dans l'application de leurs principes. Je craignais de faire encore la même chose. Finalement non. J'arrive à peu près à faire les exercices, les carnets, etc. Beaucoup par curiosité, parce que tant qu'on n'a pas franchi une étape, on ne peut pas accéder à la suivante, et mon naturel curieux est trop frustré. Je veux voir ce qu'il y a après!
Le programme est divisé en deux parcours: un parcours comportement alimentaire, et un parcours forme.
La première étape du parcours alimentaire consiste à remplir un carnet "découverte", dans lequel on ne note pas ce qu'on mange, mais quand et dans quelles conditions (quand j'avais essayé de tenir un carnet par moi-même, j'avais fait l'erreur de marquer les aliments consommés, ce qui était parfaitement inutile, alourdissait la rédaction, et me faisait penser au comptage des calories). Le fait de ne pas se focaliser sur les aliments facilite beaucoup la tenue de ce carnet je trouve. La deuxième étape, si je me rappelle bien, c'est d'apprendre la respiration en pleine conscience (RPC) et de noter pendant quatre jours ses impressions concernant la pratique. La troisième, c'est de sauter son premier repas de la journée pendant quelques jours, et d'attendre l'apparition de la faim. Là aussi, on prend note. En fait, on note à chaque fois qu'on a fait quelque chose de neuf. Actuellement, j'en suis à l'étape du "carnet de la faim", où on apprend à identifier la cause de ses excès.
Le parcours "forme" quant-à lui, propose des exercices physiques, après évaluation de son niveau par un questionnaire. Il y a trois niveaux, on m'a mis dans le 2, ce qui me correspond assez bien. J'aime bien les séances de musculation, ça me pousse à faire des exercices que je n'aurais pas fait sinon. Par contre, il y a un certain nombre de séances dédiées à la marche/petite course, ce qui au fond ne m'apporte rien, puisque je marche déjà presque tous les jours 30 à 60 minutes, et que je vais à la piscine assez régulièrement. Les exercices proposés pourraient être un peu plus ciblés.
Il y a des défis qui sont proposés, et qui rapportent un certain nombre de points. Quand on a 50 points, on a une surprise. Ben, je n'ai pas encore réussi à l'avoir, ma surprise! J'ai plusieurs fois choisi le défi "Je mangerai à table, sans regarder la télévision" (4 ou 5 fois, je pense), je ne suis jamais arrivée au bout. Impossible, je finis toujours par me retrouver dans mon fauteuil, avec une assiette devant moi, et la télé allumée. Les 2-3 premiers jours ça va (il faut en faire 7), puis je me lâche complètement. Si ce n'est pas la télé, c'est l'ordinateur (pas mieux). Je crois que dans mon cas, si suivre ce programme a une seule raison d'être, c'est bien de me ré-apprendre à manger en ne faisant rien d'autre pour pouvoir en profiter pleinement.
Autre chose: le forum. Je participe extrêmement peu. Soit que la réponse que je voulais donner a déjà été donnée, soit que je ne me sente pas concernée. On sent que beaucoup de gens qui sont là veulent vraiment maigrir. Or, moi je ne suis pas là pour ça, et je ne me sens pas d'entrer dans des débats sur l'intérêt d'avancer même sans rien perdre. Cela dit, il y a quand même des discussions intéressantes, auxquelles répondent assez souvent A et Z. Et comme je participe peu, je n'ai pas noué de contact avec des gens, alors que visiblement d'autres se font des amis (n'y voyez pas un regret, c'est juste une constatation).
Pour ce qui est du contact avec l'équipe du site, je trouve que les deux docteurs sont assez présents, et qu'on a une réponse rapidement en cas de problème. J'ai pour ma part posé une question au coach sportif, et une autre pour un problème purement technique, et à chaque fois j'ai eu une réponse dans les 24 h. C'est très agréable d'avoir un retour rapide.
Au final, je dirais que je suis plutôt satisfaite de ce programme. Je le fais sans me prendre la tête, et je crois que c'est très important de ne pas être rigide ou perfectionniste. Beaucoup des choses que j'ai faites auparavant pour me sentir bien ont capoté justement à cause de ce perfectionnisme, parce que c'est impossible à tenir. Là, j'y vais tout doux et je ne culpabilise pas si je ne fais pas ce qu'il faut. J'ai découvert deux-trois trucs sur ma façon de manger, qui étaient pourtant évidents, mais que je ne voyais pas. J'essaye maintenant de trouver des solutions aux problèmes que j'ai identifiés.