MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Mieux vaut-il avoir quelques kg en trop ou être en surpoids?

47 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
NouNours_D a écrit:
... par contre j'ai une jambe de 3 mètres et une autre normale, du coup, c'est plus ou moins bancale.

Pas celle du milieu j'espère ?
:peur:
40 ans 382
SunSet a écrit:

Tiens, sur ce, vais aller me vider le pot de Nut' pour prendre du poids exprès... :roll: :roll: :roll:

Si ton corps le réclame, c'est qu'il en a besoin et tu ne grossiras pas s'il en a besoin ;)

plaisanterie à part, je ne sais pas où sk8ergirl nous emmène mais je suis scotchée par son calme :D
2630
shunrei1985 a écrit:

Quand je lis ce post j'ai l'impression que seule la souffrance des personnes "vraiment" en surpoids est légitime.
Je suis d'accord qu'il faut faire la part des choses entre les personnes qui ont soi-disant des complexes et finalement veulent juste se rassurer mais il y a vraiment des personnes qui souffrent pour quelques kg en trop et qui par manque d'écoute et/ou d'attention basculent dans les TCA.

Quand on a "juste" qq kg en trop on entend souvent de son entourage "Mais non, tu es très bien comme ça" ou encore "De quoi tu te plains, il y a des gens qui ont vraiment des problèmes de poids", "C'est dans ta tête tout ça"... mais j'ai envie de dire, c'est justement parce que c'est dans la tête qu'il faut s'en préoccuper avant qu'il ne soit trop tard. Beaucoup de personnes souffrant d'anorexie ou de boulimie sont des personnes qui a priori, si on considère juste leur IMC n'ont pas de problèmes de surpoids.

Bref surpoids ou pas, il faut avoir de la considération pour les problèmes de chacun.

Oui, mais que les autres le fassent, moi je peux pas.
Je trouve même ça bien qu'il y ait des gens pour écouter ces personnes-là, ma tête sait que leur souffrance est aussi légitime qu'une autre, et qu'ils ont également besoin de soutien ; cependant moi je ne peux pas, j'ai déjà essayé, j'ai pas la "patience", je les écoute parler de leurs problèmes pendant 10 minutes et après je craque, ça m'énerve, ça me déprime, ça m'exaspère, je peux juste pas.
2630
Sk8erGirl a écrit:
Non, je n'ai pas d'études statistiques sur le sujet...

Je me disais juste que la personne ayant un très gros surpoids trouve plus facilement une oreille attentive à son problème, et ce, pas uniquement sur le forum, mais en vrai. Ah oui, faudrait faire attention, on peut aller en salle de gym ensemble si tu veux, c'est pas grave si tu finis pas l'assiette faut pas se forcer, essaye de manger un peu mieux (parfois on mange juste comme ça par habitude, pour certaines dans une salade y a de la crème, c'est comme ça et puis c'est tout, alors qu'on peut découvrir de nouvelles saveurs, parfois plus légères, sans se priver mais en s'ouvrant à d'autres choses)
Bref, en étant soutenu, parfois rien que de pouvoir en parler, ça va déjà un peu mieux...

C'est comme quand on a un bouton sur le visage, la personne concernée "c'est horrible, on voit que ça", les autres "mais non, ça se voit à peine" (pas toujours vrai et laisse la personne seule), alors que la façon plus sympa est de proposer une crème ou une façon de masquer...

Quand il y a que quelques kilos en trop, c'est facile à masquer par les vêtements, parfois les personnes sont de toute bonne fois en disant que "mais non t'es parfaite niveau poids, rien à perdre", mais souvent c'est juste un petit mensonge destiné à rendre le moral à la personne.
Sauf que ça marche pas, et dans certains cas enfonce la personne avec son problème : "je vois bien que je suis trop grosse, mais ils disent tous que je le suis pas pour être gentils" et ça, je pense que ça peut plus facilement conduire à des comportements alimentaires dangereux.

:lol: C'est marrant, on vit pas dans le même monde, je crois ...
S
101 ans 4480
gourmandise62 a écrit:
SunSet a écrit:

Tiens, sur ce, vais aller me vider le pot de Nut' pour prendre du poids exprès... :roll: :roll: :roll:

Si ton corps le réclame, c'est qu'il en a besoin et tu ne grossiras pas s'il en a besoin ;)

Si seulement... C'est pas mon corps qui le réclame mais mon esprit... Au final, je sais déjà ce qu'il y aura en plus sur les hanches demain matin...
m'enfin... ;)

En tous cas, le jour où les gens en surpoids auront une oreille attentive sans rien demander à personne, il tombera de la m****...
Parce qu'à part entendre des réflexions, j'en croise pas beaucoup des oreilles attentives...
(ou alors : "ah c'est cool, tu vas maigrir maintenant qu'il fait chaud, vive les salades composées..." "Si tu manges moins, tu vas maigrir.." et j'en passe...)
839
DDounette a écrit:
NouNours_D a écrit:
... par contre j'ai une jambe de 3 mètres et une autre normale, du coup, c'est plus ou moins bancale.

Pas celle du milieu j'espère ?
:peur:

Ça dépends, que désire-tu ? :mrgreen:

Sk8erGirl a écrit:
Nounours_D a écrit:
Citation:
Je n'ai pas tout lu, et Dieu m'en garde, mais je serais pas étonné qu'elle n'est pas un IMC de plus de 27/30, (attention, ça risque de piquer sur ce que je viens de dire, come on !)

Bah non je n'ai pas un IMC de plus de 27/30...

Abbajerry !

C'est juste incroyable tout ça.

Je sais même pas si je dois m'énerver ou si c'est moi qui ai un réel problème ...

:bad-words: :snipersmile:
Z
35 ans Dans le Sud. 494
Eh bien,j'ai envie de répondre que tout dépend de l'environnement, des gens que fréquentent la personne ...
ça va être bien difficile de sortir une généralité à ce sujet.

M'enfin, pour plussoyer ( j'ai oublié le pseudo et mon navigateur buggue un peu je m'excuse ), quand mon amie, taille 36 me dit à moi !! avec la larme à l'oeil " Rolala, j'ai grossis, je me sens serrée dans mon jean, ça va plus du tout là. Mes hanches sont horrible, j'ai une vergeture là PFF ! ", bah j'me sens un peu mal. Je peux la comprendre mais j'aurai pas DU TOUT envie de la rassurer ou de l'aider.

Et dans la même lancée, j'aurai même tendance à penser qu'elle trouverait plus de soutient que moi car aux yeux des gens, si je suis obèse, c'est de ma faute. Alors qu'elle, elle se prend en main bien avant pour perdre ses 2 kilos ( pas vraiment en trop d'un point de vue médical d'ailleurs ).
Mais là, je pars déjà dans une généralité ... C'est moyen.

J'précise que ma réponse est purement symbolique parce que j'ai galéré afin de comprendre le sujet lol.
34 ans 78 426
Je suis courageuse j'ai tout lu (je crois que je m'ennuies un peu aussi où bien je suis maso...) et franchement je suis en fac de psyco mais je n'ai strictement rien compris ... En tout cas j'ai trouvé certain moments assez drôles.
35 ans Partout et nulle part 409
Latiina a écrit:
Je suis courageuse j'ai tout lu (je crois que je m'ennuies un peu aussi où bien je suis maso...) et franchement je suis en fac de psyco mais je n'ai strictement rien compris ... En tout cas j'ai trouvé certain moments assez drôles.

J'ai tout lu aussi et j'ai compris où voulait en venir Sk8terGirl...

Bon, on a la "norme de base imposée" par notre société actuelle en ce qui concerne le poids. Puis on a des personnes ayant plus ou moins des kilos en trop, toujours selon cette norme de base, mais qui en souffrent autant.

Sk8terGirl se demande donc si le degré de compassion/compréhension varie en fonction du nombre de kilos en trop.

Dans le cas de Sk8terGirl, elle pense que plus le nombre de kilos en trop est faible, plus le degré de compréhension/compassion l'est aussi. Et donc, si on veut un degré de compréhension/compassion élevé, faut aussi un nombre de kilos en trop élevé.

Je suis la seule à avoir compris où elle voulait en venir ? :shock:

Pour info, j'ai un IMC de 32, des fois que l'on me dise que je fais parti de ses pauvres jeunes demoiselles en détresse devant leur 2kg et 56gr en trop :lol: (et qui apparemment squattent de plus en plus le site :? ).

Et pour répondre sérieusement à la question, moi qui a au moins une bonne trentaine de kilos en trop, voir des nanas stresser devant leur 2 petit kilos en trop, ça me fait doucement rigoler :lol: Donc, oui, moins la personne a de kilos en trop, moins je compatis.
D'un point de vu global, je crois qu'on ne peut pas vraiment faire de généralité. Ça dépend vraiment de la personne à qui l'on confie notre malaise vis-à-vis de notre physique :?
39 ans ile de la réunion 1647
D'un autre côté y'en a qui ont pas le choix ou se sentent vraiment mal avec seulement 2 petits kilos en trop. Après aller savoir si c'est dans la tête ou un soucis médical... J'ai connue une femme qui disait ça mais bon elle toute fine voulait perdre 2 kilos encore elle est nettement en sous poids mais en fin de compte elle a les articulations tellement amoché que 100gr sur elle elle le ressens comme si moi je prenais 10 kg en quelques jours. Bref. Y'a toujours quelqu'un qui a ses raisons. Après les gamines qui n'ont pas de soucis, qui sont bien dans leur peau, rentrent dans leurs fringues et qui osent dire: regarde j'ai du ventre alors que elles frolent leur ventre à peine on vois bien que pas un pet' de graisse ne dépasse ce serait plutôt le contraire le ventre tout creusé à l'intérieur ça me fait maintenant doucement rigoler. Moi je leur sors mon paquet de gras et je dis: "tiens j'ai perdue un peu de ventre jpeux manger + ce midi" du coup ça les énerve doucement et elles s'éloignent loin, loin. Ce qui me permet de revenir à un sujet plus terre à terre avec les gens avec qui je parlais auparavant.
Parler de régimes ça me gêne pas. J'aime dire aux gens que la plupart des régimes c'est que des échecs etc etc que moi je me suis jamais aussi bien portée que depuis que je mange quand j'ai faim et pas autrement. Et là ils se sentent cons. Ils me demandent: tu essaies de perdre du poids ? ou d'autres questions du genre: Tu as perdu ? Tu as pris du poids ? Jleur dis simplement que non j'attends rien de tout ça je suis bien comme je suis. Pourquoi je complexerais avant j'étais en surpoids j'étais mal dans ma peau je complexais maintenant je suis bien alors pourquoi se prendre la tête. Si je maigris je maigris si je grossis bah... C'est la vie !
Alors c'est sûr que de dire ça en ayant mon poids ça leur fait un choc. Donc généralement je leur raconte comment j'en suis arrivée là car on est pas si différentes par rapport à la prise de poids. Et surtout je leur dis que j'ai pas de soucis de santé alors tant que la santé va... Moi je veux pas me frustrer. Je les prends à part: ça t'apporte quoi de te frustrer sur la bouffe ? T'as pas remarqué qu'à Noël tu te laisses aller ? Après tu te prives pendant des mois. C'est pas une vie moi je manges à ma faim selon mes besoins. Notre corps il donnera des signaux si il veux que je manges comme quand il veux que j'arrête de manger c'est aussi simple que ça.
40 ans Pontault Combault 62
ça pour une nouvelle c une nouvelle être obèse c plus facile que d'avoir juste quelques kilos à perdre
en meme temps c pas le 1er message que je vois qui me fait rire
a croire que quand on est plus gros c plus facile vu que les gens ont de la compassion ta vu sa ou toi; moi ce que j'ai vu c des gens méchants, froids qui te regardent comme si tu étais une moins que rien et qui te font comprendre que tu fais tâche dans leur paysage

forcément si t obèse c de ta faute parce que tu t laisser aller alors que personne ne te pose la question de savoir pourquoi t'en ai arriver la, quel est l'élément déclencheur qui fait que la nourriture est devenue une prison
alors je ne crois pas non que les obèses ont plus d'écoute

combien d'amies à moi font tout un scandale quand elles passent du 34 au 36, qui vont se forcer à entrer dans le 34 juste parce que la taille au dessus c impossible a concevoir pour elles
j'ai du mal à les comprendre en effet je me dis que c ridicule mais bon après chacun ressent les choses à sa façon
il n'y a pas de facilité pour les unes ou les autres; ce qui compte c comment on se voit et si on arrive à s'accepter avec 2kg en plus ou 30kg

ceci bien sur n'engage que moi et ma façon de voir les choses
2630
L'"avantage" quand tu es en fort surpoids, c'est que tu relativises vraiment ce que peuvent être "3kg en trop".
Alors que pour la nana qui a toujours mis du 36, ces 3kg en trop ressemblent à une difficulté insurmontable, et certaines sont capables de se pourrir la vie (et la santé) pour ça ...

J'ai des gros problèmes avec la nourriture, mais quand je vois certaines filles complètement névrosées des régimes, et des chiffres (poids, tour de taille, taille de vêtements etc), je me dis que finalement je suis mieux à ma place :lol:
40 ans Pontault Combault 62
c sur que si la je me prend 3kg en trop sa se verra pas forcément :D en effet je commence à comprendre les avantages :lol:
39 ans 1248
Bon ben je fais partie des non rondes du forum, mais je tiens à préciser que je n'éprouve pas de plaisir malsain à venir sur le forum pour me sentir encore plus mince comme cela a déjà pu être dit...

Je pense qu'une personne mince, ou avec quelques kilos en trop peut quand même se trouver dans une grande détresse et une grande souffrance, sans être forcément comprise. Cela peut aussi avoir des effets dévastateurs. N'oublions pas que l'anorexie est également un TCA et que c'est une maladie qui peut conduire à la mort..

Donc oui la nana qui a 2kg en trop qui se plaint ca peut être agaçant pour une personne obèse, mais je pense que c'est surtout, plus que le poids, la perception que la personne a d'elle même qui peut être douloureuse, voire destructrice. Donc il ne faut pas tout généraliser...
49 ans 1896
OxyJane a écrit:
Bon ben je fais partie des non rondes du forum, mais je tiens à préciser que je n'éprouve pas de plaisir malsain à venir sur le forum pour me sentir encore plus mince comme cela a déjà pu être dit...

Je pense qu'une personne mince, ou avec quelques kilos en trop peut quand même se trouver dans une grande détresse et une grande souffrance, sans être forcément comprise. Cela peut aussi avoir des effets dévastateurs. N'oublions pas que l'anorexie est également un TCA et que c'est une maladie qui peut conduire à la mort..

Donc oui la nana qui a 2kg en trop qui se plaint ca peut être agaçant pour une personne obèse, mais je pense que c'est surtout, plus que le poids, la perception que la personne a d'elle même qui peut être douloureuse, voire destructrice. Donc il ne faut pas tout généraliser...

+1, tu as parfaitement résumé. Il n'y a pas de plus facile ou moins facile, 3 kg "en trop", ça peut être une vraie souffrance, mais c'est une souffrance différente de celle d'une personne vraiment obèse. Par contre, ça n'enlève rien à la bêtise des midinettes qui se tortillent en jouant à être énormes pour qu'on les rassure.

Pour ce qui est de la compassion à mon égard, ben euh, je préfère qu'on en ait pas trop quoi. Le genre humanitaire "vite vite aidons cette grosse" c'est très désagréable!
B I U