Zvjezdica-Sk8erGirl a écrit:Il faut savoir d'où vient ce non désir violent d'enfant, violent au moint de vouloir détruire une partie de l'appareil reproducif.
Chez une femme de ton âge : famille complète, problèmes que ça pourrait causer... Ok...
Chez une femme très jeune, la plupart des filles se disent "j'ai le temps, je verrais plus tard", mais pas elle, elle, refuse toute éventualité, même dans le futur d'infanter.
Décision réfléchie malgré son jeune âge ou conflit inconscient non résolu ? Traumatisme lors de son enfance contre le modèle de la famille ? A entendu ou connu une femme morte en couche ? Ca a pu se passer très tôt et elle peut ne pas en avoir conscience.
C'est là que la psychanalyse peut l'aider, si ce refus est du à des conflits au niveau de l'inconscient, les résoudre peut régler son problème et elle ne voudra plus être stérilisée.
Mais le conflit peut aussi se résoudre par lui-même, ou changer, si ça se passe naturellement à 30ans, bah là elle regrettera sa décision de se faire stériliser.
Donc vérifier la cause sous-jacente à cette demande, est-ce réellement une décision mature et consciente ?
non désir violent d'enfant? détruire l'appareil reproductif? :shock: et Ninami parle de mutilation :shock: (sorry, je suis une nullité pour ce qui est de citer plusieurs personnes sur le même post).
C'est la que je me rends compte qu'il peut y avoir un fossé entre les différentes perceptions de cet acte. Pour moi, c'est juste le moyen de contraception le plus adapté à mon cas, comme un stérilet ou une pillule, je n'ai pas du tout l'impression de me mutiler ou de retourner contre moi je ne sais quel conflit inconscient. je veux juste ne plus être malade (la pillule) et éviter de repasser par une ivg (le stérilet)
Là ou certaines ressentent ce désir d'enfant si puissant, si absolu, moi je ne ressens rien, non pas que j'aie une espèce de "haine" contre les enfants: mon horlogie biologique n'a jamais fait tic-tac. J'ai rencontré un homme que j'ai aimé plus que moi même, et si même avec lui, ce désir ne s'est pas éveillé, il ne le fera jamais. Comme l'a dit Ylliria, on se réveille pas un matin en se disant "tiens, si je me faisais stériliser?" pour ma part, j'y pense depuis des années, je me suis rabattue sur le stérilet, qui m'a valu une ivg.
le problème est que même les femmes ayant des soucis de santé, ou celles qui ont déja leurs enfants, ou encore celles qui ont atteint l'âge ou il faut éviter une grossesse n'ont pas accés à cette technique. Suite à ce post, j'en ai parlé avec maman, et elle m'a dit qu'elle avait demandé une ligature à son gynéco à l'âge de 43 ans qui lui avait refusé, alors que ce même gynéco lui disait "madame, surtout pas de grossesse à votre âge".. résultat, maman a engraissé l'industrie pharmaceutique jusque la ménopause :lol: .
c'est vrai que les médecins ont le droit de refuser une intervention contraire à leur éthique, mais le soucis, c'est que là, on a un mal de chien à trouver un médecin qui pratique cette technique. Franchement, pour mon ivg, j'ai regardé sur le net, et au bout de 2 min, j'avais les coordonnées d'un planning familial. Il m'a suffit d'appeler pour lancer la machine... trouver un médecin pour ivg, c'est vraiment pas un problème (enfin, en Belgique tout au moins), tandis que pour une ligature, c'est un chemin de croix (rien que le fait d'en trouver un, ça démontre sa motivation et le sérieux de son choix :lol: ). je crois que c'est Poupée _russe qui a parlé du fait qu'individuellement c'est logique mais que collectivement, ça peut poser un problème, et là, c'est bien le cas.