Bonjour,
j'ai lu vos différentes réactions, négatives pour la plupart.
Et si je vous ai bien lu, la RA est mieux.
Pour ma part, je suis un "gros" depuis mon adolescence. A 20 ans, je faisais déjà 82 kg pour 1m80.
A 40 ans, j'étais monté à
95 kg pour 1m80. Il faut dire que j'étais un fan des bonbons Haribo, que je cuisinais peu en rentrant chez moi. C'était plutôt "plat industriel en barquette plastique, au micro-onde".
J'ai commencé Dukan il y a 2 ans environ, après avoir essayé toutes sortes de choses.
Comme je suis diététicien, tout me disait que ça ne marcherait pas. Il y a plein de choses
inacceptables (pour moi) dans ce régime (aspartam, huile de parafine, coca cola light, arômes artificiels, chewing-gum bourrés d'additifs conseillés).
Le plan du Dr DUKAN comporte 4 phases, donc 4 régimes diférents, qui s'enchaînent, avec des consignes d'activité physique et quelques bouées de secours (les repas de galas).
La phase d'attaque est courte et efficace. Rien à redire, sauf l'absence de salade verte, inexplicable.
La phase de croisière est celle qui amène la réduction du poids menant à l'objectif visé. Le livre donne quelques indices (mais peu) sur "comment se fixerun objectif intéressant mais pas trop ambitieux"
La phase de consolidation est celle qui est la plus mal faite, dans son régime. J'ai écrit au cher Docteur et j'espère pouvoir lui apporter mes lumières sur ce qu'il y a à changer ici.
En gros, après avoir rendu le corps fragile et prêt à avoir un effet rebond (ou yoyo), il autorise soudainement du pain (2 tranches), du fromage (40 g)et des féculents (150 à 220 g, une à 2 fois par semaine).
:arrow: Tout le "problème" vient de ces glucides mal réintroduits, en trop grande quantité d'un seul coup.
La phase consolidation n'aide pas assez la personne, fragile et prête à se jeter sur tout ce qui bouge, découragée car le poids commence à stagner.
Elle manque sûrement d'
aide psychologique (et là, la RA semble être une aide précieuse pour gérer le comportement alimentaire) et d'indications sur la nature réelle des aliments (IG= index glycémique, CG= Charge Glycémique et ii = index insulinémique)
Maintenant, si vous me permettez de donner mon ressenti personnel sur un aspect de ce régime :
LA FAIM diminue.
Lorsque vous êtes en cétose légère, vous avez faim, bien sûr, mais ce n'est pas la même faim.
Au lieu d'être
une faim intenable et dévorante, tournée vers le chocolat, les bonbons Haribo, le nutella ou les chips, vous avez une faim "normale". Vous n'êtes pas en manque de sucre, comme un accro au sucre.
Je me suis senti mieux : moins drogué, plus zen, plus raisonnable.
Et effectivement, la main qui ouvre le frigo va prendre des tomates cerises, du jambon et de la roquette. Vous vous faîtes une sauce salade (yaourt + moutarde + vinaigre). Vous mettez de l'oignon, des épices, du persil.
Et hop ! une bonne salade à déguster lentement, en savourant les goûts.
Donc, permettez moi de dire que le régime Dukan n'est pas uniquement fait de viandes. Il limite strictement les sucres, ça c'est sûr ! Mais le reste est autorisé.
Les courses ne sont pas beaucoup plus chères, puisque je n'achète pas les gâteaux, les bonbons, le nutella, les sodas, les trucs apéritifs, l'alcool, les chips, tous les trucs qui coûtent plus chers que de la viande au kilog (faîtes le test...)
Enfin, au niveau scientifique, limiter les glucides est intéressant.
La SEULE hormone qui permet de stocker du gras est l'insuline. Il n'y a qu'elle.
Quand vous envoyez 200 g de riz brun bio dans votre assiette, il y a 60 g de sucres (soit 12 morceaux de sucre).
C'est beaucoup trop pour votre corps, qui stocke le glucose sous forme de graisses (triglycérides).
Voilà, j'ai déjà été assez long, alors j'arrête là pour le moment.