C'est quand même facile d'avoir un discours aussi manichéen où les riches profitent des pauvres, un argument débile à mon sens pour se contenter de vivre d'allocations toute sa vie.
Supposons que les riches soient méchants. OK. Mais bon, honnêtement, ils ne constituent pas l'ensemble de la population. Ni la source majeure des impôts. La plupart des contribuables sont dans la classe moyenne, ont du mal à épargner, deviennent propriétaires en bossant dur, en faisant des choix, beaucoup de concessions etc... Tous n'ont pas forcément un travail qui leur plaise et heureusement que tous ne s'arrêtent pas de travailler pour autant! Ce sont ces personnes là qui contribuent aux allocations, au RSA, au CMU, aux aides sociales... Moi je trouve normal qu'une partie de mon salaire aille dans cette solidarité sociale. Pourtant, je peux dire que ça fait quand même un sacré paquet par mois/an quand je regarde mes fiches de paie de plus près. (anciennes et à venir puisque j'ai eu une période d'inactivité de deux mois).
Je suis plus que d'accord pour que cet argent, que j'ai finalement gagné, contribue à aider ceux qui galèrent à trouver un boulot, par manque de qualification par la faute à pas de chance (parceque ca arrive dans la vie) ou parcequ'ils ont décidé de suivre une autre voie et qu'ils se retrouvent temporairement sans emploi. Oui, je suis pour le financement du rêve de chacun mais je trouve que chacun, justement, à une obligation de moyens vis à vis de leur réinsertion dans le monde du travail.
Dans ton cas Noemimie, ça m'emmerde très franchement de financer un choix de vie qui n'est absolument pas solidaire des autres. Je ne trouve pas ça juste, tout simplement.