Annel a écrit:PS : juste une question : pourquoi ce sujet reste t-il tabou ?
Je pense que c'est encore le poids des interdits religieux. Pendant longtemps, la sexualité avait pour but unique la procréation. Donc la masturbation qui ne conduit à aucune procréation était inutile.
Ensuite pour procréer il fallait être deux. Et pour que les êtres vivants aient envie de procréer, il fallait que ça soit agréable (ben oui parce que si faire crac crac faisait le même effet que remplir une déclaration d'impôts, y a longtemps que la terre serait vide... ;) ). Donc si les humains découvraient qu'on pouvait avoir du plaisir tout seul, il y avait le risque qu'ils se contentent de la masturbation et ne procréent plus ! Alors l'Eglise a décidé que c'était un péché grave, que c'était sale voire dangereux (ça rend sourd, ça rend stérile, ça rend fou, ça rend impuissant, ça donne le cancer... toutes ces croyances ont évolué au cours des siècles selon les nouvelle maladies découvertes).
On a beau avoir évolué, les interdits de nos ancêtres continuent à peser sur nous...
Pour les femmes c'est encore pire. Tout ce qui peut se passer dans cet endroit caché était forcément mauvais. Rendez vous compte ! Du sang qui coule alors qu'on ne s'est pas blessée ! Uriner et faire des enfants par le même endroit (pendant longtemps on n'a pas fait la distinction). On a convaincu les femmes que leur sexe était "sale" et qu'il ne fallait surtout pas y toucher. Et puis une femme qui prendrait du plaisir ! Sans un homme ! Sacrilège ! :lol: Une femme qui venait d'accoucher était impure. Elle devait respecter un isolement de plusieurs jours, n'avait pas le droit d'aller à l'église. Au bout d'un certain temps (une quarantaine de jours il me semble) elle pouvait aller communier et était lavée de son péché. Mais avant elle ne devait avoir de contact avec personne, elle était contagieuse du péché originel !
Et toutes ces croyances sur les règles : une femme qui a ses règles ne doit pas faire une mayonnaise, elle la fera tourner automatiquement. Elle ne doit pas s'occuper d'un poulailler, les poules ne pondront plus...
Valait mieux pas toucher à un endroit aussi dangereux ! :lol:
Il y a aussi des origines médicales : on considérait que le corps était un équilibre des "humeurs" et la plus importante était le sang. Et on croyait que le sperme était un élément du sang. Donc en se masturbant, surtout trop souvent, les hommes perdaient une part de leur énergie vitale (c'est vrai qu'un monsieur après l'orgasme, il est un peu sur les rotules ! :lol: )
Et maintenant, avec l'évolution des moeurs, on pense que les personnes qui se masturbent sont frustrées par une sexualité insatisfaisante, qu'elles ont un ou une partenaire qui ne leur convient pas. Alors que la masturbation est une découverte de son corps et une activité sexuelle comme une autre.
Mais il va falloir encore un peu de temps pour que ça rentre dans les moeurs... ;)