Bonjour,
Je suis enceinte de 6 mois, mesurant 1,50m, on ne voit que mon bidon…
Je suis allée à la CAF (précisons, la CAF Nationale à Paris ) aujourd’hui demander ma carte de priorité, c’est un des 2 organismes avec la préfecture à délivrer cette carte. Le plus hallucinant c’est qu’à l’entrée, les vigiles m’ont refusé l’accès prioritaire tout en me montrant le panneau qui disait que l’accès prioritaire était réservé aux personnes à mobilité réduite (entre autres), et qu'il n'y avait pas écrit les femmes enceintes . Une partie de mon métier consiste à établir des diagnostics d’accessibilité, je passe des heures à expliquer l’esprit de la loi pour l’égalité des droits et des chances aux restaurateurs et aux chefs d’établissement recevant du public pour faire appliquer les décrets relatifs à l’accessibilité pondus par nos institutions…les lois et les décrets, je les connais donc assez bien.
J’explique donc aux 3 vigiles plantés devant moi que dans « personnes à mobilité réduite », les décrets incluent les femmes enceintes au même titre que les personnes en situation de handicap, les personnes âgées etc…Ils m’ont répondu que la consigne des responsables étaient que les femmes enceintes n’étaient pas prioritaires… Je ne me démonte pas et sort ma jolie tablette et leur montre ce qui est écrit sur un site gouvernemental, ce à quoi ils me répondent qu’ils ne savent pas lire…et que si je veux parler à un responsable, il me faudra faire la queue comme tout le monde. Ils me montrent la file de 30 personnes sur le trottoir (il fait 30° à Paris aujourd’hui…).
Après 3/4 d’heure au soleil, je rentre à l’intérieur, pour entrer dans une autre queue, heureusement les femmes ayant entendu ma conversation me laissent passer…pour qu’une guichetière me demande encore d’attendre 30 min d’être appelée (assise heureusement cette fois).
Rencontre avec le second guichetier, celui-ci me donne aimablement ma carte de priorité. J’en profite pour lui expliquer ma mésaventure: il commence par faire mine d’être choqué: « quoi? ils ne vous ont pas laissé passer? pourtant ça se voit bien que vous êtes enceinte! » puis réfléchi un instant et continue: « attendez, je crois que vous n’êtes pas la première personne à nous dire ça mais les responsables ont décidé de ne pas l’appliquer aux femmes enceintes, vous comprenez, on est à la CAF ici, 1 personne sur 10 est enceinte ou est handicapé alors ça devient ingérable pour nous ». Que voulez vous répondre à ça: juste qu’il est ahurissant que les institutions mêmes qui imposent aux privés des lois ne les applique pas elles-même par commodité…
Demain, je dois aller à la préfecture de police pour d’autres formalités, on verra comment les agents chargés de faire appliquer nos lois se comportent vis-à vis des questions d'accessibilité et de priorité…
En tout cas, cette carte existe bien, il est regrettable que la CAF ne l'envoie pas automatiquement...
Bonne chance à toutes!