MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La diversification quelle galère...

45 ans pres d'orleans 1304
Le coup du pourquoi vous faites des gosses si vous pouvez pas leur payer de biberons alors celle la je surkiffe dans le genre connerie!!!!

Par contre comme le dit Alienor  
introduire le sucré en premier risque en effet le rejet du salé ensuite.

Elles sont pas pressées et dans les courbes alors qu'elles continuent la gougoute si cela vous convient à toutes les 3 et puis c'est tout :D
S
40 ans 3289
Je me pose pleins de questions concernant la diversification. Pour mon fils c'est prévu pour ses 6 mois, soit fin novembre/début décembre, s'il est prêt, bien sur ! c'est pas pour tout de suite mais en même temps c'est bientot ;)

Je reviens sur cette histoire de ne pas introduire les fruits avant les légumes : on dit également (enfin je l'ai lu ici et là) que comme le lait maternel est hyper sucré, pour un bébé allaité ce n'est pas forcément nécessaire de prendre cette précaution, et là je lis l'inverse sur ce post...
Ca n'a pas d'importance pour moi, je veux dire, je ne tiens pas particulièrement à commencer par les fruits (et même pas du tout en fait, je rêve d'une purée de carottes faite par son papa !), mais ça m'a interpellé cette histoire.

Je me demandais aussi si je devrais, lors de l'introduction des aliments solides, lui donner la tétée avant ou après son mini repas de légumes ?
Si je lui donne avant, ne risque t il pas de ne pas vouloir des légumes (s'il a déjà mangé en fait).
Si je lui donne après, va t il toujours avoir assez de lait, si du coup les légumes l'ont calé ?

Je lis partout qu'il faut continuer à donner tant de ml de lait à son bébé sur la journée (500 ml je crois), mais moi j'ai pas de graduation sur mes nénés, je suppose que comme pour le reste de l'allaitement, faut faire confiance au bébé sur ce qu'il prend en lait, non ?

Bref, je suppose que je verrais tout ca avec la pédiatre de loulou début novembre, mais je veux bien vos expériences...
51 ans 76 10598
Sue_ a écrit:
Je reviens sur cette histoire de ne pas introduire les fruits avant les légumes : on dit également (enfin je l'ai lu ici et là) que comme le lait maternel est hyper sucré, pour un bébé allaité ce n'est pas forcément nécessaire de prendre cette précaution, et là je lis l'inverse sur ce post...
Ca n'a pas d'importance pour moi, je veux dire, je ne tiens pas particulièrement à commencer par les fruits (et même pas du tout en fait, je rêve d'une purée de carottes faite par son papa !), mais ça m'a interpellé cette histoire.

Dixit mon médecin, la différence majeure entre le lait maternelle et maternisé vient du goût : le lait maternisé a un goût constant alors que le lait maternel a un goût qui varie tout le temps car il dépend de ce que mange maman.
De ce fait, les bébés au sein sont habitués dès tout petits à des goûts très variés.

Citation:
Je me demandais aussi si je devrais, lors de l'introduction des aliments solides, lui donner la tétée avant ou après son mini repas de légumes ?
Si je lui donne avant, ne risque t il pas de ne pas vouloir des légumes (s'il a déjà mangé en fait).
Si je lui donne après, va t il toujours avoir assez de lait, si du coup les légumes l'ont calé ?

Moi, je donnais le repas de légumes et je complétais par une tétée. Bébé sait parfaitement ce dont il a besoin et il tétera en fonction.

Citation:
Je lis partout qu'il faut continuer à donner tant de ml de lait à son bébé sur la journée (500 ml je crois), mais moi j'ai pas de graduation sur mes nénés, je suppose que comme pour le reste de l'allaitement, faut faire confiance au bébé sur ce qu'il prend en lait, non ?

Oui, c'est la règle d'or. Faire confiance à bébé qui prendra ce dont il a besoin.
45 ans pres d'orleans 1304
Sue je te remets comment j'avais fonctionné pour Jules qui a 4 ans maintenant.

Vendredi 20 Mars 2009 20:44
- a quel age avez-vous commencez la diversification??

5 mois et demi

- par quel aliment? et comment les avez vous introduit??

Une ou deux cuilleres de legumes apres le bib du midi . Donc pour toi je dirais après la tetée; au début plutôt que de le nourrir il s'agit de l’éveiller au gout des légumes
Le meme legume 2 /3 jours de suite.
J'ai debuté par les potirons.
Tres vite Jules est passé au demi pot de legume (environ 60g). il a deja mangé carottes, potiron, epinards, petits pois, haricots verts.
J'alterne petits pots du commerce (les Natur*nes) et purées maison.

Et la on a demarré les fruits au gouter aujourd'hui avec 3 cuilleres de poires. (soit 15 jours après les légumes).

Bon il est vrai que j'ai arrêté d'allaiter Jules à 4 mois et demi (enfin j’étais en mixte depuis ses deux mois et demi à cause de sa courbe) donc c'est peut être pour cela que mon doc m'avait dit de demarrer par les légumes.
S
40 ans 3289
Merci ChloeeCamille :D

Bouh ca me fait trop bizarre de me dire que dans quelques semaines mon bébé mangera !!!

J'espère en tout cas que les repas d'Inaya et Agathe se passeront plus sereinement bientôt !
38 ans 3196
Je n'y suis pas encore, mais j'ai lu qu'il pouvait être efficace de mettre, au fond d'un bib' de lait maternel, un peu de purée ou de compote pour commencer la diversification en douceur... Dans ce cas, il faut penser à faire une ouverture un peu plus large dans la tétine.

Avez-vous déjà entendu parler de cette méthode ?
74 ans 3528
Ansopot a écrit:
Je n'y suis pas encore, mais j'ai lu qu'il pouvait être efficace de mettre, au fond d'un bib' de lait maternel, un peu de purée ou de compote pour commencer la diversification en douceur... Dans ce cas, il faut penser à faire une ouverture un peu plus large dans la tétine.

J'en ai entendu parlé mais avec du lait maternisé. Comme le dit CC, le lait maternel change naturellement de goût en fonction des repas de la maman, donc inutile d'en rajouter (et perso j'aurai peur que "ça tourne").

Pour ma fille, allaitée lors de la diversification, je donnais la purée de légume avant la tétée, mais bon, elle avait un rythme un peu anarchique de tétées :lol: elle a toujours tété souvent. Je crois qu'à l'époque, elle tétait au reveil, en milieu de matinée, vers 11h/11h30 je lui donnais la purée et elle tétait peu après. Mais c'est vrai qu'elle mangeait assez peu de légumes et s'endormait encore souvent au sein, donc je n'avais pas trop le choix, je lui donnais quand elle avait faim. Après, je ne me suis pas pris la tête, avec le temps quand elle voulait goûter des trucs je la laissais faire (banane bien mûre, légumes dans l'assiette de papa/maman). J'essayais quand même de faire attention d'introduire petit à petit. Au final je me stressais aussi par rapport aux recommandations de quantités et tout, j'ai fait au feeling et tout s'est bien passé ;)
S
40 ans 3289
Merci également Doucefolie, je n'avais pas vu ta réponse lorsque j'ai écrit mon dernier post.
Merci pour l'indication des quantités, bon comme je ne bosse pas avant le printemps, je vais en profiter pour faire des purées maison au début.

Ansopot, oui j'ai entendu parler de cette façon de faire, moi perso je suis pas copine avec le tire lait (j'ai fait semblant de bien l'aimer les 15 premiers jours de vie de mon fils, quand il était trop faiblard pour téter, maintenant je m'en passe volontiers !) donc ca m'embêterait de devoir 1/tirer mon lait et 2/donner un bib, sachant qu'en plus mon fils refuse le bib en ma présence...
S
40 ans 3289
mamisha a écrit:

Pour ma fille, allaitée lors de la diversification, je donnais la purée de légume avant la tétée, mais bon, elle avait un rythme un peu anarchique de tétées :lol: elle a toujours tété souvent. Je crois qu'à l'époque, elle tétait au reveil, en milieu de matinée, vers 11h/11h30 je lui donnais la purée et elle tétait peu après. Mais c'est vrai qu'elle mangeait assez peu de légumes et s'endormait encore souvent au sein, donc je n'avais pas trop le choix, je lui donnais quand elle avait faim. Après, je ne me suis pas pris la tête, avec le temps quand elle voulait goûter des trucs je la laissais faire (banane bien mûre, légumes dans l'assiette de papa/maman). J'essayais quand même de faire attention d'introduire petit à petit. Au final je me stressais aussi par rapport aux recommandations de quantités et tout, j'ai fait au feeling et tout s'est bien passé ;)

Ah merci !!! Ca répond à une autre de mes questions, car mon fils aussi a des tétées irrégulières d'un jour à l'autre, un jour il va téter juste 4 ou 5 fois (genre comme hier), un autre (genre comme aujourd'hui) il va réclamer vachement plus souvent... Je lui donne bien sur à chaque fois, c'est pour ca aussi que j'ai du mal à imaginer comment dans tout ça je vais mettre une séance "légumes".

Mais bon, j'anticipe beaucoup aussi, d'ici à ce que l'on y soit, j'y verrais plus clair, comme pour tout ce qui concerne bébé, c'est en étant confronté aux choses que j'y vois plus clair sur comment je veux faire...
51 ans 76 10598
Ansopot a écrit:

Tu es certaine que c'et avec le lait maternel ? Je connais cette méthode mais avec du lait maternisé. J'ai tenté pour ma première, quelques cuillères de légumes dans le lait mais en fait, tant que l'enfant n'est pas prêt, tu peux essayer tout ce que tu veux, ça ne marche pas. ;)

Pour info, j'ai "tenté" la diversification avec Chloée à 6 mois et elle a vraiment commencé à vouloir manger à 7 mois et demi. Quand à Charlotte, j'ai royalement attendu qu'elle exprime de l’intérêt pour autre chose que mon lait et elle a choisi elle-même de se diversifier à 9 mois passés.

L'important, c'est de ne pas braquer bébé et le laisser aller à son rythme. Il ne veut que du lait ? Et bien tant pis, on laisse courir pendant quelques jours puis on repropose. Il parait que parfois, 10 tentatives peuvent être nécessaires avant que l'enfant accepte de goûter un nouvel aliment.

Même si c'est loin d'être évident ( je sais, je suis passée par là ), il faut rester ultra zen.
38 ans 3196
chloeecamille a écrit:

Tu es certaine que c'et avec le lait maternel ? Je connais cette méthode mais avec du lait maternisé. J'ai tenté pour ma première, quelques cuillères de légumes dans le lait mais en fait, tant que l'enfant n'est pas prêt, tu peux essayer tout ce que tu veux, ça ne marche pas. ;)

En fait maintenant j'ai le doute, je relirai ça dans mon bouquin :oops: ;)

En tout cas, quand j'ai lu le chapitre "diversification alimentaire", j'ai trouvé que ça avait l'air excessivement compliqué !! Mon homme m'a dit de ne pas m'en préoccuper, que ça se fait naturellement. A lire vos messages, je pense qu'en effet, la seule attitude à adopter est de ne pas se prendre trop la tête ! :)
P
37 ans poitiers 1112
Je suis de retour :lol:

La purée dans le biberon je n'essaye même pas car elle refuse le biberon.

J'ai essayé plusieurs fois de tirer mon lait pour pouvoir leur donner tranquillement à l'extérieur et elles refusent la tétine du biberon dans la bouche.
Elles ont leur petit caractère :lol:
44 ans Strasbourg (Lingolsheim) 425
Ah bah c'est tellement plus doux la chaleur de maman !
Pour le 1er je tirais mon lait aussi (pour passer le relais à papa ou aux grands-parents) j'ai dû jeter tout mon stock car il ne voulait rien en plastique, ni tétine ni bib, que du téton !
Pour le 2e aucun souci il boit aussi mon lait en bib (mais ne veut pas de totoche)
B I U