Pas facile cette situation.
Si je résume le côté terre à terre, vous vous êtes portés caution pour son appartement donc si elle déconne et ne touche plus sa "bourse", c'est vous qui devrez payer pour elle.
Avec cette pression financière déjà je comprends mieux ton investissement (sans oublier l'émotionnel car on sent bien qu'elle compte énormément pour toi)
Ce que je vois c'est que d'un côté tu sembles tout à fait consciente qu'elle est tout sauf adulte psychologiquement (de part ce qu'elle a subit) et tu t'en veux car tu as voulu croire que ça allait marcher à la laisser être indépendante et vivre seule. Et surtout tu as voulu lui faire confiance et malheureusement tu te rends compte que tu n'aurais pas dû.
Quelque part je me dis que tu t'en veux plus à toi qu'à elle en fait.
Tu as voulu la croire lorsqu'elle te demandait de prendre son envol et tu n'as pas vu qu'elle n'était pas prête. Tu as voulu lui faire plaisir pensant qu'elle allait comprendre et être responsable au vu des efforts que tu as fait pour elle.
mais ce n'est pas aussi simple, elle n'a pas la maturité et l'état psychologique pour comprendre tout ça je pense.
Elle agit plus comme une adolescente qui ne peut pas (ou refuse) comprendre tout ce qui se passe. Elle a l'air dépassé et sans doute qu'elle ne pense même pas à ce qu'elle risque (aussi bien en terme de maladie vu le rapport non protégé ou le fait que si elle ne touche plus d'argent elle risque de finir par devoir revenir chez ses parents...) Je crois qu'il n'y a même pas la pensée "ma tante payera pour moi, elle a déjà tant fait pour moi, elle ne me laissera pas dans la merde" Je crois que c'est au delà de ça.
Vraiment je pense qu'elle n'était pas prête à vivre seule et ton ami en a profité quand il a compris sa fragilité émotionnelle et psychologique.
Disons que si ça n'avait pas été ton ami à ce moment là, ça aurait été un autre manipulateur qui aurait croisé sa route plus tard.
C'est dommage que tu ais dû te rendre compte de la nature de cet ami de cette façon et dans ces circonstances ...
Le pire c'est que tu ne peux pas contrôler ta nièce et l'empêcher de courir vers cet homme qui clairement ne lui apportera rien d'autre que des ennuis pour elle.
Mais je crois sincèrement qu'elle n'est pas en mesure psychologiquement de le comprendre même si tu lui brayais pendant des heures avec arguments et preuves à l'appui...
Et tu n'as aucun moyen d'empêcher cet homme de poursuivre ce qu'il a commencé c'est à dire à l'emprisonner sous sa coupe car il semble évident que c'est ce qu'il est en train de mettre en place (envisager de la faire vivre sous leur toit avec sa femme, pour son plaisir sexuel... ça me fait froid dans le dos)
Je retourne la situation depuis ce matin (que j'ai découvert ce post) et je ne trouve aucune solution pour empêcher ce qui se trame et ce que tu redoute ...
Que tu l'ais faire sortir de l'emprise de son père pour retomber ensuite dans les griffes d'un autre manipulateur pervers...
La seule chose que je vois ce serait qu'elle vive avec vous car elle t'a clairement montré qu'elle n'avait pas la maturité pour assumer ce qu'implique la vie en solo. (principalement car elle décroche de ses études et que par conséquent elle mette en péril son équilibre financier)
Ce qui est gênant ce n'est pas qu'elle couche avec un homme plus âgé, c'est surtout l'ascendant qu'il prend sur elle et les conséquences que ça peut avoir...
Donc déjà, il est plus qu'évident qu'il faudrait résilier le bail de l'appartement car à mon avis tu ne vas pas tarder à devoir payer pour elle ...
Que ce soit parce qu'elle fréquente ton ex ami ou qu'elle tombe sur un autre pervers manipulateur.
Tu ne peux pas la protéger et la mettre sous globe (actuellement la seule chose possible) puisqu'elle n'est pas en mesure psychologiquement de résister et de faire face au monde extérieurs et à ces prédateurs (je sais ça fait un peu abusé mais vu sa fragilité c'est exactement la réalité)
Donc en attendant, il vaudrait mieux qu'elle vive sous votre toit pour "limiter la casse" mais bien sur ce n'est pas non plus la solution. C'est complexe car c'est dans sa tête qu'il faut résoudre ses soucis et ça c'est long et il n'y a pas 36 moyens, je n'en vois qu'un => Qu'elle se fasse suivre par un psychologue (ou psychiatre je ne sais plus quelle est la différence entre les deux) bref qu'elle suive une psychothérapie mais ça c'est long et douloureux comme démarche.
Je sais à quel point c'est dur pour toi de voir cette fille se faire écraser par les autres (son père, ton ex ami...) et d'assister à tout ça en étant aussi impuissant.
Le problème c'est que ce n'est pas en ton pouvoir de l'aider sur certains points, l'envie d'avancer, de se soigner doit venir d'elle.
Là je ne vois que quelqu'un qui sombre et qui passe d'un bourreau à un autre (inconsciemment, elle n'a jamais rien connu d'autre comme schéma de relation).
Pour s'en libérer il va falloir qu'elle en prenne conscience, et ce déclic est personnel et ça tu ne peux le faire à sa place.
Je ne dis pas de la laisser s'enfoncer en croisant les doigts qu'elle ait l'instinct de survie à un moment et que ça la fasse remonter à la surface. Mais le truc c'est que la technique que tu as essayé ne fonctionne pas non plus.
On ne peut aider les gens que lorsqu'ils sont prêts à cela et qu'il réalise et accepte cette aide. Bref lorsqu'ils souhaitent une meilleure vie et je vais être brutale et franche, je n'ai rien vu dans son comportement qui l'indique.
Elle a vu qu'elle pouvait avoir son indépendance sans n'avoir rien à donner en échange. Elle a agit comme une enfant et continue de le faire (se braquer comme elle fait et refuser d'écouter est typique d'une réaction immature).
Elle ne comprend pas les raisonnements adultes, et bien faut la traiter en enfant. Elle déconne, hop on retire ce qu'on lui avait donné c'est à dire l'appartement.
Je ne pense pas qu'elle comprenne autre chose que ça.
A mon sens, tu l'as retiré des griffes de son père mais j'ai l'impression qu'elle n'était pas arrivé à ce stade de raisonnement. C'est à dire qu'elle n'en était pas au point de vouloir partir de chez elle, de réaliser ce qui se passe autour d'elle, la réalité sur qui est son père et sur à quel point ça l'a atteint.
Je ne sais pas si je suis claire. Qu'elle se soit dit "je vais avoir une vie plus cool avec tata et tonton c'est cool" et c'est tout. Bref qu'elle n'ait pas fait son chemin sur ce qu'elle a subit et sur la nécessité de partir pour son bien psychologique ...
Le moins pire ce serait qu'elle revienne vivre avec vous, que vous la protégiez au mieux tant qu'elle n'est pas en mesure de faire face au monde extérieur (en espérant qu'elle le soit un jour)
Car quelqu'un ayant subi une manipulation aussi dure que tu sembles l'indiquer et surtout aussi longtemps (depuis sa naissance ?), il n'est vraiment pas dit qu'elle puisse un jour s'en relever (comme cela a été dit, il faut une sacrée force de caractère et tout le monde ne l'a pas malheureusement. Il y a des gens plus faibles que d'autres)
En tout cas je te tire mon chapeau pour ton investissement là dedans, d'autant plus que tu es enceinte et que tu également ta propre famille à gérer.
Par contre je trouve que justement, mettre en danger ton bébé me fait peur.
Il faut que tu te poses des limites effectivement. C'est ta nièce certes mais attention à ne pas en faire trop non plus au détriment de ta santé (ce n'est pas bon du tout d'être dans cet état psychologiquement au stade où tu en est de ta grossesse)
Essaye de te détacher un peu, tu n'as pas à porter le bien être de ta nièce sur tes épaules. Tu as déjà fait beaucoup beaucoup beaucoup et plus tu t'investis plus tu te mets la pression en te disant que c'est de ta responsabilités car tu as mis le doit dans l'engrenage (bha oui tu la prends en charge à la place de ceux qui DEVRAIENT veiller sur elle comme sa mère par exemple. Alors vu que tu le fais hop ces gens se dédouane et se donnent bonne conscience. Alors que rappelons le ce n'est pas ton rôle)
Et toi tu te retrouves prisonnière (d'une certaine façon) et te retrouve responsable d'une gamine qui n'est pas la tienne juste parce que tu as été sensible à sa détresse et surtout que tu as voulu mieux pour elle.
Je pense que tu devrais avoir une discussion avec sa mère et la mettre devant ses responsabilités car tu as été super envers ta nièce mais encore une fois tu as fait ça parce que tu le voulais. Au niveau légal c'est à sa mère de veiller sur sa fille !
D'ailleurs j'y pense, même si c'est une démarche difficile, ne peux tu pas signaler ce cas à la protection de l'enfance (je ne connais pas le nom de ce type d'organisme en Belgique) afin qu'ils interviennent et retire cette jeune fille à sa famille par exemple ?
Ce qui serait quelque chose de positif pour elle, ce serait douloureux sans doute au début d'être déracinée mais loin de l'emprise de son père et seule face à tout ce qu'elle a vécu, elle pourrait redémarrer quelque chose de plus sain, un nouveau départ ?
Je dis ça mais je ne connais pas le système en Belgique (je sais juste que le système est mal foutu, j'ai également eu une expérience difficile avec la justice là bas).
Tu ne parles pas de ce que ce père lui a fait subir mais j'ai bien l'impression qu'il doit bien avoir des choses répréhensibles par la loi non ?
Je comprends que tu penses qu'ils ne feront rien vu ta propre expérience et leur inefficacité car ils n'interviennent pas mais je pense que signaler ce cas est nécessaire !
Après qu'il se passe quelque chose ou pas c'est autre chose.
Ce n'est pas parce qu'avec ton fils et ton ex mari, pour le moment ça n'aboutit pas que pour ta nièce ça sera pareil.
Il faut essayer le chemin légal puis-qu’actuellement la démarche que tu as entamé ne fonctionne pas :(
Ah et au sujet de la femme de ton ex ami, laisse tomber elle est sous son influence. Elle est sous sa coupe psychologiquement (il lui fait dire et penser ce que lui veut) et aussi bien financièrement (rien n'est à elle...) Bref il s'est bien arrangé pour elle n'est que lui et ne repose que sur lui.
Elle n'est quelque part plus elle même depuis déjà longtemps je pense. Et puis même si elle se plaint derrière lui de la situation, il l'a convaincue qu'elle ne méritait pas mieux que lui et qu'elle n'aurait pas mieux. Et elle en est convaincue.
Je pense que tu n'as rien à espérer d'elle (je t'invite à te procurer des bouquins sur la manipulation mentale, je pense que ça pourrait t'aider à comprendre tout ça et surtout à quel point tu ne peux rien faire à ton niveau)
Bon je m'arrête là, j'ai mal au crâne.