@ La loute : tu es l'une des filles qui y a participé ?
J'ai regardé et franchement, je suis un peu déçue. J'aimerais bien avoir l'avis de filles qui l'ont vu également, car peut être que c'est moi qui suis trop critique ou trop complexée ou autre... Mais disons que j'ai trouvé que cette émission ne servait à rien d'autre que légitimer le discours alarmiste des médecins. La gynéco qui était sur le plateau, je l'ai trouvé consternante avec ses multiples mises en garde concernant les risques supplémentaires par rapport à une grossesse, en disséminant les mêmes gros clichés : "faut bouger plus quand on est ronde", "faut mieux manger", et elle disait même "après la grossesse, faut continuer de consulter pour continuer à bien manger", le sous-entendu est bel et bien que lorsque l'on est ronde, on passe sa journée à bouffer.
Elle dit que lorsque l'on est ronde, on a plus de risques d'avoir un gros bébé, ou bien un petit bébé de 2.2 kg.
??? A quoi cela sert de dire ça ?? Et les femmes minces, elles ont des bébés standarts ?? Ma belle-soeur est toute menue et on lui a pourri sa grossesse à lui dire que son bébé était trop petit... Je trouve que les médecins sont des vrais business man, des commerciaux qui ne pensent qu'à la rentabilité de leurs cabinets, car ils ont toujours des raisons de vous dire que vous êtes "trop" ou "pas assez". Le forum de vive les rondes est très parlant dans ce sens avec le lot de témoignages de mères rondes ayant eu un enfant, comme toutes les autres et qui se voient pourrir chaque RDV médical avec des réfléxions.
La gynéco sur le plateau, je la trouvais vraiment complaisante au système et je n'aimerais pas l'avoir en gynéco ! Elle donnait des tas d'hypothèses de médecine qui ne sont pas encore établis scientifiquement comme le coup de "lorsqu'on est ronde, on a plus de difficultés à être enceinte, à cause de la paroi de graisse etc"... alors que pour l'instant, cette théorie n'est pas une vérité médicale, mais un cliché. Plus de risques cardiaques, plus de tout quoi !
Je précise tout de même que je ne dis pas qu'il n'y a pas de difficultés lorsqu'on est ronde. Je pense que c'est difficile au niveau physique, le poids à porter parfois etc, et que peut être aussi qu'il y a des difficultés médicales, mais j'ai tout de même l'impression que c'est largement exagéré par machisme (souvent alimenté par les gynécos femmes elles-mêmes) et par esthétisme et non pas pour des raisons médicales, et les femmes qui ont eu des enfants, par légion ici, en bonne santé en témoignent.
Quand la gynéco du plateau explique "les médecins ont ce comportement avec les rondes car c'est anxiogène pour eux, car ils se disent qu'il y a plus de risques. Les échographes sont énervés car ils se disent qu'ils ne verront pas bien, que cela va être plus long et que les autres patientes attendent en salle d'attente", j'étais consternée !! J'en ai rien à foutre des autres patientes, j'ai payé comme tout le monde pour avoir mon écho, je ne vois pas en quoi cela est un argument. La gynéco légitimait par corporatisme des comportements abusifs et anormaux de médecins. Un échographe, il est payé pour faire une écho, donc s'il n'arrive pas à la faire, c'est son problème, pas le mien, et s'il galère, il n'a pas à me le faire sentir, car il est payé, c'est SON boulot !
Voilà ce que j'avais à dire mais j'aimerais beaucoup avoir des avis, même radicalement différents du mien de femmes qui ont vu l'émission. :)