MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les maternelles : surpoids et grossesse

L
46 ans Mons, Belgique 118
hello :)
ce matin, thème de l'émission "les maternelles" : surpoids et grossesse : quel suivi?

bon, l'émission est bientôt finie mais vous pouvez la voir en replay sur le site de  
France 5 je pense :)
41 ans 1307
Ah c'est gentil de nous prévenir ! :D

Je l'ai ratée, mais je vais la regarder en replay.

Merci !!
46 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
J'ai vu l'émission ce matin.
Personnellement, j'ai trouvé la femme médecin présente lors du sujet plutôt négative. Elle a réussi à me déprimer alors que j'étais plutôt zen ce matin.

A la fin du sujet j'ai beaucoup aimé le livre pour enfant que l'une des animatrices a présenté. L'histoire d'une grosse maman et de son petit garçon qui l'aime comme elle est et qui voit sa mère devenir toute triste quand elle se met à faire un régime.
J'ai bien envie de l'acheter.
46 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
J'ai retrouvé le titre :)
Une maman toute entière
M
38 ans oise 1168
Moi aussi je l'ai trouvée negative, heureusement que je suis plus enceinte, elle m'aurait foutue la trouille et deprimée.
73
@ La loute : tu es l'une des filles qui y a participé ?

J'ai regardé et franchement, je suis un peu déçue. J'aimerais bien avoir l'avis de filles qui l'ont vu également, car peut être que c'est moi qui suis trop critique ou trop complexée ou autre... Mais disons que j'ai trouvé que cette émission ne servait à rien d'autre que légitimer le discours alarmiste des médecins. La gynéco qui était sur le plateau, je l'ai trouvé consternante avec ses multiples mises en garde concernant les risques supplémentaires par rapport à une grossesse, en disséminant les mêmes gros clichés : "faut bouger plus quand on est ronde", "faut mieux manger", et elle disait même "après la grossesse, faut continuer de consulter pour continuer à bien manger", le sous-entendu est bel et bien que lorsque l'on est ronde, on passe sa journée à bouffer.

Elle dit que lorsque l'on est ronde, on a plus de risques d'avoir un gros bébé, ou bien un petit bébé de 2.2 kg.
??? A quoi cela sert de dire ça ?? Et les femmes minces, elles ont des bébés standarts ?? Ma belle-soeur est toute menue et on lui a pourri sa grossesse à lui dire que son bébé était trop petit... Je trouve que les médecins sont des vrais business man, des commerciaux qui ne pensent qu'à la rentabilité de leurs cabinets, car ils ont toujours des raisons de vous dire que vous êtes "trop" ou "pas assez". Le forum de vive les rondes est très parlant dans ce sens avec le lot de témoignages de mères rondes ayant eu un enfant, comme toutes les autres et qui se voient pourrir chaque RDV médical avec des réfléxions.

La gynéco sur le plateau, je la trouvais vraiment complaisante au système et je n'aimerais pas l'avoir en gynéco ! Elle donnait des tas d'hypothèses de médecine qui ne sont pas encore établis scientifiquement comme le coup de "lorsqu'on est ronde, on a plus de difficultés à être enceinte, à cause de la paroi de graisse etc"... alors que pour l'instant, cette théorie n'est pas une vérité médicale, mais un cliché. Plus de risques cardiaques, plus de tout quoi !

Je précise tout de même que je ne dis pas qu'il n'y a pas de difficultés lorsqu'on est ronde. Je pense que c'est difficile au niveau physique, le poids à porter parfois etc, et que peut être aussi qu'il y a des difficultés médicales, mais j'ai tout de même l'impression que c'est largement exagéré par machisme (souvent alimenté par les gynécos femmes elles-mêmes) et par esthétisme et non pas pour des raisons médicales, et les femmes qui ont eu des enfants, par légion ici, en bonne santé en témoignent.

Quand la gynéco du plateau explique "les médecins ont ce comportement avec les rondes car c'est anxiogène pour eux, car ils se disent qu'il y a plus de risques. Les échographes sont énervés car ils se disent qu'ils ne verront pas bien, que cela va être plus long et que les autres patientes attendent en salle d'attente", j'étais consternée !! J'en ai rien à foutre des autres patientes, j'ai payé comme tout le monde pour avoir mon écho, je ne vois pas en quoi cela est un argument. La gynéco légitimait par corporatisme des comportements abusifs et anormaux de médecins. Un échographe, il est payé pour faire une écho, donc s'il n'arrive pas à la faire, c'est son problème, pas le mien, et s'il galère, il n'a pas à me le faire sentir, car il est payé, c'est SON boulot !

Voilà ce que j'avais à dire mais j'aimerais beaucoup avoir des avis, même radicalement différents du mien de femmes qui ont vu l'émission. :)
M
38 ans oise 1168
J'ai pensé comme toi, ce que j'ai ressentie par rapport au discours de la nana c'est qu'en gros, quand on est obese ben on fera des bebes malformés, trop gros ou trop petits, qu'on fait du diabete et de l'hypertension, pendant la grossesse et que faut bouger quand on est ronde.... Que l'accouchement forcemment de passe mal. Puree quand j'avais vu l'annonce je voulais appeler j'aurai du je l'aurai envoyée promener la nana.
41 ans 1307
Ah merde, c'est super décevant... :?

Ca sert peut-être à rien que je la regarde alors, si c'est pour rien apprendre et si ça énerve et déprime à ce point.
73
Je regardais les filles sur le plateau, je me disais "Mais... mais... ça les choque pas ?? elles vont pas intervenir, dire un truc ??"

Mais non que dalle. Je pense qu'on les choisis pour ça aussi, fallait un discours plutôt neutre, avec le regard du pseudo "expert" pour dire "je suis désolée de vous le dire, mais il y a ci et ça...".

Naze franchement, ça m'a démoralisée de bon matin. Ah oui et dernier truc qui m'a choquée aussi ! La gynéco vous exhorte, cheres femmes rondes à allaiter !! Eh oui, comme ça fait perdre du poids et que madame ne supporte pas les grosses, la gynéco s'est aussi permise d'emettre ce point de vue, que dis-je, cet ordre "médical"... Pour moi qui ne compte pas allaiter, ça m'a outrée.
39 ans Paradise 559
Moi j'ai pas voulu la regarder, parce que je savais d'avance ce qu'on allait y dire...

J'aurais du y aller tiens lol, et ma soeur aussi, et ma mère aussi...
3 femmes en surpoids qui tombent enceintes en 2 mois top chrono quand elles le veulent, et vlan, dans ta face !!!

Je ne dis pas qu'il n'y a pas plus de risques ou d'inconvénients mais qu'est ce que c'est lourd cette diabolisation des "gros" à chaque fois !!!
Pollyce a écrit:
Ah oui et dernier truc qui m'a choquée aussi ! La gynéco vous exhorte, cheres femmes rondes à allaiter !! Eh oui, comme ça fait perdre du poids et que madame ne supporte pas les grosses, la gynéco s'est aussi permise d'emettre ce point de vue, que dis-je, cet ordre "médical"... Pour moi qui ne compte pas allaiter, ça m'a outrée.

Ah oui je l'ai vu venir avec l'allaitement. :lol:
Moi je compte allaiter comme pour mon premier mais je trouve tout de même le discours de cette femme plutôt culpabilisant pour les mamans qui font le choix de ne pas allaiter.

Par contre j'ai bien aimé quand l'une des invitées a raconté comment certains médecins pouvaient avoir des paroles choquantes vis à vis des patientes en surpoids ("être enceinte avec votre poids vous n'y pensez pas madame !")
Ceux qui n'ont jamais connu cela n'imaginent pas qu'un professionnel de santé puisse parfois manquer de tact à ce point et je trouve qu'il était important de le mentionner dans cette émission.
Soft-Mom-Power a écrit:

3 femmes en surpoids qui tombent enceintes en 2 mois top chrono quand elles le veulent, et vlan, dans ta face !!!

Pareil pour moi :lol:
Je suis considérée presque à la limite de l'obésité morbide et je n'ai jamais eu de problèmes avec mes cycles menstruels.
Pour mon 1er j'ai mis à peine 5 mois pour tomber enceinte naturellement après l'arrêt de la pilule.
Pour le 2è, j'ai mis un mois à tomber enceinte naturellement après le retrait du stérilet.
Comme quoi...
41 ans 1307
Mizirlou a écrit:
Soft-Mom-Power a écrit:

Pareil pour moi :lol:
Je suis considérée presque à la limite de l'obésité morbide et je n'ai jamais eu de problèmes avec mes cycles menstruels.
Pour mon 1er j'ai mis à peine 5 mois pour tomber enceinte naturellement après l'arrêt de la pilule.
Pour le 2è, j'ai mis un mois à tomber enceinte naturellement après le retrait du stérilet.
Comme quoi...

Moi je suis obèse morbide et je m'attendais à tomber enceinte en quelques mois car j'avais des cycles irréguliers. Bah 1er coup => bingo ! Avec cycles irréguliers ! Trop la classe 8)

Je suis déçue par cette émission que j'aimais bien regarder. Je n'y avais jamais vu de clichés pareils, je suis choquée :evil:
39 ans Paradise 559
Moi je regardais bcp pdt mon baby blues... Et puis j'ai arrété parce que certaines émissions étaient franchement chiantes.

J'aimais bien quand c'était Daphné Burki, c'était plus drôle, là je n'ai pas encore regardé depuis le changement de présentatrice.
Mais en général je trouve qu'ils se posent trop comme détenant les vérités, et ça m'agace.

Et ils ont souvent des idées trés arrétées...
45 ans pres d'orleans 1304
Mizirlou a écrit:
J'ai retrouvé le titre :)
Une maman toute entière

Nous le lisons regulierement avec mon fils.
B I U