MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les maternelles : surpoids et grossesse

73
Je suis sûre que vous apprécieriez beaucoup si l'echographiste vous remettez un papier "en raison de son obésité, je refuse de prendre en charge la patiente  
X et dégage toute responsabilité en cas de malformations foetales non détectées".

Qu'on apprécie ou pas n'est pas le problème, l'échographiste n'en a pas le droit, c'est bien pour cela qu'ils ne se permettent pas de refuser des patientes, sinon, crois-moi qu'ils le feraient, la preuve, beaucoup de médecins le font pour la CMU par exemple en refusant d'office de genre de patients.

En parlant de CMU, voilà qui m'amène à autre chose. J'ai l'impression quand je te lis essaibébé que tu oublies un truc, c'est que le médecin, comme l'échographe, ce n'est pas un bénévole, c'est un mec ou une nana qui est PAYE et très bien payé en plus, pour réaliser un SERVICE. Donc, oui, quand je paie, quoi de plus normal que j'obtienne satisfaction ? C'est comme si tu allais chez le coiffeur et que la coiffeuse te fait une coupe de merde, eh bien je ne crois pas que tu le prendrai bien, car tu as payé. Et bien le médecin, c'est pareil, contrairement à l'image de "bénévolat" qui s'en dégage, de "métier de passion" et tout le baratin, dans les faits ce n'est pas ça pour beaucoup d'entre eux, c'est avant tout leur gagne pain, et c'est un business. Seulement, la plupart des gens ne s'en rendent pas compte car nous sommes dans un pays avec la sécu, et on ne se rend pas compte, mais désolée, ils sont payés donc ils doivent aussi répondre à un besoin du patient. Aux USA, le rapport est tout autre, le médecin a moins de pouvoir qu'en France car ils n'ont pas la sécu et le médecins doivent limite etre commerciaux, faire des pubs etc pour avoir un max de patients. En france, ils ne font pas cela, mais mon médecin généraliste, dès mon premier RDV, elle était au taquet : ordonnances à 2 balles pour me faire revenir, examens qui ne servent à rien... On voit que y'a la sécu en France lol Mon mari, y'a 2 jours il va voir son médecin car il tousse légèrement, il repart avec des ordonnances pour radio des poumons alors qu'il ne fume pas, des produits pour le nez alors qu'il n'a pas le nez bouché etc etc. C'est comme ça la médecine en France. Le trou de la sécu, on aime bien montrer les patients genre qui abusent, mais ce sont surtout les médecins qui le creusent avec des faux exams pour te faire revenir et assurer leur business.

Je sais que ça en choquera, car on n'a pas l'habitude de dire ça en France, les médecins bénéficient d'un statut à part, dans l'imaginaire collectif, c'est une profession idéalisée à fond, mais moi ça me fait rire quand je compare à la réalité et des exemples comme ça, j'en ai à la pelle. Après, y'en a pour qui ce n'est pas le cas, y'a des médecins géniaux, passionnés, mais soyons clairs, j'en ai croisé 2 dans ma vie sur un lot de 20 environ. La plupart, c'était des commerciaux avec une blouse. Il y a un sketch de Dieudonné qui est hilarant sur le cancer, où il se moque des médecins, des procédures, de l'aspect vénal de l'industrie, c'est excellent, je vous conseille de regarder :D

http://www.youtube.com/watch?v=bPBxpGr_ezE

Est ce que ses paroles isolées de toutes motivations personnelles sont-elles efficaces? Bien sûr que non

Ben pour moi, c'est la finalité qui compte. Crois-moi, si cela était efficace, eh bien oui, j'accepterai qu'un médecin me tanne un peu, si cela avait quelque influence positive, mais comme ce n'est pas le cas, donc je n'en vois pas l'intéret. Et surtout, je ne dis pas que ls propos sur le poids sont tabous ! Je dis : on ne sait pas, la médecine ne SAIT PAS comment traiter ce problème de l'obésite. Donc puisqu'elle ne sait pas, ben... y'a rien à dire en fait. Le jour où on aura d'autres solutions à nous proposer à part de prendre du "Alli", voir un diététicien (j'en ai vu 2 et ai respecté scrupuleusement le régime mais rien perdu), on en reparlera, mais pour l'instant, ce n'est pas le cas. Pour le reste, les obèses sont informés, ils savent qu'il existe le sleeve etc, et laissons les venir à leur médecin le jour où ils en ressentiront le besoin, s'ils le souhaitent.
47 ans Lille 7000
Je n'ai personnellement pas à me plaindre des écographostes même si j'adore la petite anotations " conditions mauvaises" avant même d'avoir commencé l'écho... le seul échographiste de qui j'ai à me plaindre c'est celui qui n'a pas cru bon de me dire ni bonjour ni au revoir et qui m'a dit d'un ton glacial qd on a découvert à l'écho que la grossesse n'était pas évolutive et en me tournant le dos pr taper son contre-rendu que si d'ici 15 jours je n'avais rien perdu, il fallait aller consulter...
les médecins sont qd mêle un gros soucis pr nous obèses... je me souviens encore de ce toubib qui ( je cherchais un nouveau médecin), qd je lui ai parlé de maux de ventre et ce, sans même m'examiner, que c'était tout ce que je mangeais qui me rendait malade et que, vue comment j'étais c'était normal... en fait j'avais une gastro.... ce genre de médecin a conduit chez moi au fait que je serais capable de passer à coté d'un truc très sérieux car je vais chez le médecin qd je ne peux plus "avancer", que la douleur est trop forte ou que je suis trop malade... qd on sait que le cancer de mon père a commencé ( en terme de symptôme) par un mal de dos...
quant à la grossesse à risques,... j'ai pas fait de diabète gesta et j'ai eût une grossesse tout à fait normal avec un accouchement par voix basse... donc je voit pas ou , à part en me collant une étiquette rien qu'à me regarder, on a pu voir une potentielle grossesse à risques...
73
ce genre de médecin a conduit chez moi au fait que je serais capable de passer à coté d'un truc très sérieux car je vais chez le médecin qd je ne peux plus "avancer", que la douleur est trop forte ou que je suis trop malade... qd on sait que le cancer de mon père a commencé ( en terme de symptôme) par un mal de dos...

@ Dame Aliénor : ce que tu dis est très éloquent... et fait réfléchir en effet. Voilà à quoi cela mène tout ce harcèlement, donc au final à ne pas se soigner par crainte. Et à qui le doit-on ? Aux médecins et à ceux qui sont sensés nous soigner ! Voilà pourquoi je les critique, ce n'est pas parce que ce sujet est tabou, c'est parce que c'est une approche contre-productive, faudrait un jour qu'ils le réalisent.
C'est comme la gynéco des maternelles : elle te sort un podomètre, un cardiofréquence mètre... MDR MDR MDR Franchement, même un prêtre vaudou aurait eu plus d'imagination et de crédit à mes yeux qu'un médecin qui me sort ça comme solution :lol:
42 ans Strasbourg 492
Pollyce a écrit:
J'ai l'impression quand je te lis essaibébé que tu oublies un truc, c'est que le médecin, comme l'échographe, ce n'est pas un bénévole, c'est un mec ou une nana qui est PAYE et très bien payé en plus, pour réaliser un SERVICE. Donc, oui, quand je paie, quoi de plus normal que j'obtienne satisfaction ? C'est comme si tu allais chez le coiffeur et que la coiffeuse te fait une coupe de merde, eh bien je ne crois pas que tu le prendrai bien, car tu as payé. Et bien le médecin, c'est pareil, contrairement à l'image de "bénévolat" qui s'en dégage, de "métier de passion" et tout le baratin, dans les faits ce n'est pas ça pour beaucoup d'entre eux, c'est avant tout leur gagne pain, et c'est un business.


Oh ne crois pas que je sois naïve. Dans le cadre de mon métier, je vois bien des choses aussi concernant le monde médical (dépassement d'honoraires et dessous de table par exemple).
Mais tu ne peux sérieusement pas faire le rapprochement entre coiffure et médecine. Une coupe ratée n'est pas mortelle ! Un diagnostique mal posé et une vie peut être changée.
Alors oui tu payes un service mais si les conditions ne sont pas réunies pour que le médecin puisse mener à bien son examen que veux tu qu'il fasse? Il te fait une lipo afin d’éventuellement détecter une trisomie? C'est sa faute à lui si t'as trop de gras au bide? (j'utilise le "tu" mais il ne te vise pas directement bien entendu ;) )
Alors oui, il pourrait très bien se passer de ses remarques assassines et autres soufflements mais il ne peut pas inventer un équipement spécifique aux gros. Quand tu vois le prix des dispositifs médicaux standards, j'imagine même pas la facture pour quelque chose qui servirait à une minorité.
Il va donc faire au mieux avec ses connaissances, son équipement et toi.

C'est comme les gens qui crient au scandale quand une personne de 300kg doit aller faire un scan dans un établissement veto, non mais faut arrête. Le prescripteur de l'examen, c'est pas celui qui t'as donné un déséquilibre hormonal, un dysfonctionnement d'un organe ou un appétit gargantuesque. Tu peux pas en vouloir à l'hosto près de chez toi disposant d'un scan si TA condition physique, l'oblige à t'adresser ailleurs.

Après rien n'empêche quelqu'un "hors norme" qui a connu plusieurs douches froides de demander lors de la prise de rendez-vous si le matériel est adapté à la prise en charge d'une personne obèse.


Pollyce a écrit:
essaibebe a écrit:
Est ce que ses paroles isolées de toutes motivations personnelles sont-elles efficaces? Bien sûr que non


Ben pour moi, c'est la finalité qui compte


Il manque une partie de mon message ;)
En partant du postulat qu'une personne peut être sensible à son message, comment le médecin sait que toi tu n'y es pas réceptive? Et même si ca marche pour 1 personne sur 1000, ca vaut pas le coup d'essayer? De "perdre" 5 min?
73
Un diagnostique mal posé et une vie peut être changée.

Miss, je ne te parle pas de neurochirurgie là. On parle de médecins généralistes qui reçoivent le max de la population. Leurs patients c'est quoi ? Des gens qui viennent pour un rhume, une cheville cassée ou autre désagrément, quand tu as un truc grave, ça fait belle lurette qu'on t'a envoyé voir un spécialiste quand même, donc dire que ta vie est en danger, que ta vie peut être changée... ben je pense qu'avec tous les faux diagnostics que j'ai eu, je serai morte depuis longtemps si ma "vie" etait vraiment en danger. Faut arreter aussi de donner trop d'importance au médecins et à leur rôle. Oui, certains sauvent des vies, dans les urgences en hopital surtout et dans les salles de chirurgie, mais c'est pas de ça qu'on parle, à la base on parle d'un probleme de poids qui n'est donc pas mortel (sur le coup en tout cas) et que les médecins ne savent pas soigner.

Alors oui tu payes un service mais si les conditions ne sont pas réunies pour que le médecin puisse mener à bien son examen que veux tu qu'il fasse? Il te fait une lipo afin d’éventuellement détecter une trisomie? C'est sa faute à lui si t'as trop de gras au bide? (j'utilise le "tu" mais il ne te vise pas directement bien entendu Wink )

C'est bien parce que tant que les gens penseront comme toi et inverseront les choses, rien ne pourra changer et les gros continueront d'être de bonnes victimes vers qui tu déplaces encore une fois la responsabilité. Eh bien pour te répondre 1. si les conditions ne sont pas réunies, je le répète, alors on ne fait pas d'écho aux rondes, que proposes-tu ? Quelles est ton idée parce que là, à part critiquer les gros, je vois pas à quoi ça sert ce que tu dis. D'ailleurs, tu remarqueras que souvent, on dit que les "conditions sont difficiles" etc, que c'est la faute de mon gras comme tu dis, ou de la machine, alors que curieusement, au final, les bons échographes curieusement arrivent à voir ce qu'il faut. Donc pourquoi inventer qu'il y a un problème, que les machines n'existent pas, que le gras posent problème si au final, les femmes rondes, comme les autres femmes font leur 3 échos et arrivent à se faire diagnostiquer ? A quoi cela sert à part vexer et pourrir inutilement la vie de ces femmes ?

Et personnellement, pour la trisomie, j'en avais rien à faire ou même pour les echographies, j'en ai rien à faire. Si ce n'etait pas obligatoire, je m'en serais bien passée, je me fiche de savoir en détail comment le foetus est, surtout que ça ne nous dit pas, même avoir les 3 echos, s'il sera en bonne santé, pas sourd, muet ou autres qui ne sont pas détectables.
Donc l'écho, primo m'a été imposée comme elle est imposée à toutes les femmes, que tu veuilles la faire ou non, t'es OBLIGEE de la faire. Donc ensuite, si j'accepte de jouer le jeu, c'est pas pour qu'on vienne me faire chier en prime à me dire ce que tu viens de dire, à savoir que c'est de ma faute s'il ne voit rien. Qu'il ne voit rien, eh bien la prochaine fois, il n'a qu'à me demander mon poids au tel et il voit sans que je me déplace s'il est capable de la faire ou s'il lui faut une préparation psychologique avant.

Après rien n'empêche quelqu'un "hors norme" qui a connu plusieurs douches froides de demander lors de la prise de rendez-vous si le matériel est adapté à la prise en charge d'une personne obèse.

C'est pas la question d'être hors norme ou pas comme tu dis, à te lire, tu parles comme si ces dysfonctionnements ne concernaient que les personnes qui font 300 kg... Le truc qui n'a rien à voir puisque on parle simplement de femmes rondes là. Une femme de 90 kg c'est déjà trop pour les echographes qui sont bouleversés à l'idée de passer 5 minutes de plus sur le patient. Et tu viens dire que c'est parce que le matériel n'est pas adapté ?? Je sais pas comment ils font aux US alors, les femmes doivent accoucher dans des choux sans doute.

Tu peux pas en vouloir à l'hosto près de chez toi disposant d'un scan si TA condition physique, l'oblige à t'adresser ailleurs.


Qui t'a parlé d'en vouloir à l'hosto ? C'est lui qui m'a demandé de venir non ? A la base, moi j'étais tranquille je lui ai rien demandé au médecin, donc s'il me fait venir, alors qu'il a mon dossier pour finalement dire que c'est pas possible, ben désolée pour moi c'est du foutage de gueule. Ce que tu dis, c'est qu'en gros, ben comme t'es un obèse, t'as pas le droit d'être soigné comme les autres, je suis assez effarée en fait... Je sais pas, l'hopital, je cotise comme tout le monde non ? Comment ça, j'ai pas le droit moi d'avoir un suivi comme les autres parce que j'ai du poids à perdre ? Et je n'ai jamais critiquer le fait d'être adressée ailleurs, rien à voir. Je suis à paris donc j'ai l'embarras du choix niveau hopitaux, on ne m'a jamais "adressé ailleurs", ça n'a rien à voir puisque c'est partout pareil, dans les hopitaux de pointe parisiens comme ceux qui sont en province.
V
74 ans 5070
J'ai regardé j'aurais pas dû bourré de clichés et de stéréotypes...
Nan mais y a que moi que ça a choqué quand la femme a dit ne pas sentir ses bébés avant le 8ième mois car elle était obèse?
On a de la graisse dans l'utérus???
ça n'a rien fait avancé, on a pas parlé des vrais problèmes, comme où ce faire suivre, pourquoi le matériel ne suit pas???

Heureusement que ma gynéci n'était pas comme celle présente tiens :roll:
42 ans Strasbourg 492
Pollyce tu t'es senti directement visé je le sens tandis que ce n'était pas l'intention.

Tu es très en colère contre le monde médical et c'est peut-être ce qui fait que nous n'avons pas la même vision des choses. Nos rencontres avec les médecins, infirmières... font que nous n'arriverons jamais au même constat.

Quant à la solution miracle pour que des cabinets, hôpitaux se dotent d'un matériel pour une population atypique, je n'en ai pas.
On va quand même pas donné à certains cabinet de radio un label pour obèses :? ?

(tu parles des USA, je ne m'y connais pas, mais j'imagine que certaines personnes à fort IMC doivent payer très cher pour certains examens, que ce soit en direct ou à travers une mutuelle)

J'ai aussi l'impression que tu penses que je suis anti gros, ce n'est pas du tout le cas. Je suis moi même grosse, consciente de ma morphologie et des conséquences que cette dernière pourrait avoir sur ma santé et mon suivi médical.
J'ai eu la chance de ne jamais tomber sur des toubibs qui ont profité de leur statut pour essayer de me faire culpabiliser sur mon poids. A part un endocrinologue à l'adolescence, je n'ai eu le droit qu'à des discours modérés et bienveillants.

La seule qui a eu une remarque un peu stupide, ca a été la sage-femme pour l'entretien individuel. J'ai presque repris le poids perdu des nausées et elle me sort "quand votre poids grimpera trop, il faudra peut-être songer à voir une diet", je lui ai donc répondu gentiment mais fermement que je savait me nourrir sainement et que mon poids de départ ne faisait pas de moi une femme enceinte différente des autres, qui elles aussi prennent du poids pendant leur grossesse.

Là où je te rejoins Pollyce, c'est qu'il faut parfois rappeler au personnel médical qu'ils ne sont pas des dieux qui ont le droit de nous commander selon leur humeur et leurs croyances. Mais leur attitude dépend peut-être aussi de la notre ;)
44 ans 242
essaibebe a écrit:


Alors oui, il pourrait très bien se passer de ses remarques assassines et autres soufflements mais il ne peut pas inventer un équipement spécifique aux gros. Quand tu vois le prix des dispositifs médicaux standards, j'imagine même pas la facture pour quelque chose qui servirait à une minorité.
Il va donc faire au mieux avec ses connaissances, son équipement et toi.



Alors là faut arrêter l'hypocrisie, un bon échographiste ne râle jamais, ne renvoie pas la faute sur sa patiente qu'il n'y arrive pas, à l'heure actuelle, il y a moyen de voir, il faut arrêter de renvoyer ses angoisses à ses patients.
Cela me fait penser à mon anesthésiste pour l'accouchement de ma césarienne qui me parlait froidement, qui était très dure avec moi, et qui en fait avait juste peur de ne pas y arriver, bien sûr après elle s'est confiée, a fait tout ce qu'elle pouvait pour se faire excuser de son attitude, car un(e) professionnel(le) ne se comporte pas de la sorte. Je fais moi-même partie du milieu médical, et c'est bien là ou je constate le plus d'intolérance.
V
74 ans 5070
capucina a écrit:
essaibebe a écrit:


Alors oui, il pourrait très bien se passer de ses remarques assassines et autres soufflements mais il ne peut pas inventer un équipement spécifique aux gros. Quand tu vois le prix des dispositifs médicaux standards, j'imagine même pas la facture pour quelque chose qui servirait à une minorité.
Il va donc faire au mieux avec ses connaissances, son équipement et toi.



Alors là faut arrêter l'hypocrisie, un bon échographiste ne râle jamais, ne renvoie pas la faute sur sa patiente qu'il n'y arrive pas, à l'heure actuelle, il y a moyen de voir, il faut arrêter de renvoyer ses angoisses à ses patients.
Cela me fait penser à mon anesthésiste pour l'accouchement de ma césarienne qui me parlait froidement, qui était très dure avec moi, et qui en fait avait juste peur de ne pas y arriver, bien sûr après elle s'est confiée, a fait tout ce qu'elle pouvait pour se faire excuser de son attitude, car un(e) professionnel(le) ne se comporte pas de la sorte. Je fais moi-même partie du milieu médical, et c'est bien là ou je constate le plus d'intolérance.


C'est vrai les échos que j'ai faites à chaque fois l'échographe me disait que c'était un peu plus compliqué mais qu'on allait prendre notre temps et y arriver et on a tjrs tout vu, chez ma gynéco idem, c'est juste que la plupart du temps leur matos est obsolète et/ou ça les enquiquine de faire quelques efforts!
42 ans Strasbourg 492
Un bon échographiste, il ne l'est pas tout seul, il lui faut un bon outil et effectivement avec du matos peu puissant ou adapté à un public qui a changé, je ne suis pas sûre que les observations soient satisfaisantes.
44 ans 242
Faut aussi admettre comme Nature l'a fait que certain(e)s échographistes ne veulent pas faire d'effort même en ayant du matos à la pointe et qu'il peut y avoir aussi un souci de matériel mais ne pas dire que c'est la seule faute de la patiente.

De toute façon, je ne critique pas les échographistes ou les médecins quand il nous disent de faire attention à notre poids etc, mais de faire attention à la façon de s'exprimer et d'arrêter d'infantiliser encore plus les personnes obèses.
42 ans Strasbourg 492
Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Je mettais une simple nuance. Avec un patient "atypique" la mauvaise interprétation ou observation n'est pas la seule faute du médecin.

Mais cela n'excuse pas une attitude déplacée, insultante et anxiogène vis à vis de son patient bien entendu.
39 ans 2879
Pollyce a écrit:

Et personnellement, pour la trisomie, j'en avais rien à faire ou même pour les echographies, j'en ai rien à faire. Si ce n'etait pas obligatoire, je m'en serais bien passée, je me fiche de savoir en détail comment le foetus est, surtout que ça ne nous dit pas, même avoir les 3 echos, s'il sera en bonne santé, pas sourd, muet ou autres qui ne sont pas détectables.
Donc l'écho, primo m'a été imposée comme elle est imposée à toutes les femmes, que tu veuilles la faire ou non, t'es OBLIGEE de la faire.

Juste une précision : les échographies ne sont pas obligatoire du tout, juste très conseillées et 3 sont prévues pour être remboursées.
La DDASS ne va donc pas te courir aux fesses si tu ne fais pas tes échos :lol:
R
39 ans 15384
Okapi a écrit:
Pollyce a écrit:

Et personnellement, pour la trisomie, j'en avais rien à faire ou même pour les echographies, j'en ai rien à faire. Si ce n'etait pas obligatoire, je m'en serais bien passée, je me fiche de savoir en détail comment le foetus est, surtout que ça ne nous dit pas, même avoir les 3 echos, s'il sera en bonne santé, pas sourd, muet ou autres qui ne sont pas détectables.
Donc l'écho, primo m'a été imposée comme elle est imposée à toutes les femmes, que tu veuilles la faire ou non, t'es OBLIGEE de la faire.

Juste une précision : les échographies ne sont pas obligatoire du tout, juste très conseillées et 3 sont prévues pour être remboursées.
La DDASS ne va donc pas te courir aux fesses si tu ne fais pas tes échos :lol:


+1..
Et concrètement,en France,rien n'est obligatoire. Si t'a pas envie de te faire suivre c'est ton droit le plus strict,a tes risques et périls..
Mais la loi dit bien qu'aucun acte médical ne peut être imposé sans consentement.
49 ans gagny 3067
opak a écrit:
Je trouve pas que tes propos soient completement farfelus. mais disons, que je ne suis pas forcement du meme avis.

Si je sais que pour mon patient, arreter de fumer serait un vrai plus, je ne vais pas la fermer. Ce n'est pas un probleme de conscience (soyons bien clair, mes patients je les aime bien, mais ce n'est pas ma famille, leur acte ne retenti pas sur mes émotions). Non je continue de tendre des perches pour l'arret du tabac, parce que je pense vraiment que ca peut etre benefique. Que ca peut induire une reflexion, de la personne concernée, qui va pouvoir avoir comme consequence une tentative d'arret.

Et pour le poids (je ne suis pas specialiste en obesité dans mon boulot mais disont que du coup ca fait partie de ma vie), ben c'est pareil. Quand un medecin me parle de mon poids, bien sur que ca me "fait honte" que je me sens mal, mais ca me pousse aussi a ne plus oculter le probleme (et pas forcement le probleme du poids en lui meme, mais plutot le "pourquoiducomment" j'ai ce poids la). c'est tout bete, mais c'est mon ophtalmo qui m'a parlé de la RA, de Zermatti, au cours d'une consult qui n'avait pas pour vocaion de parler de mes bourrelets!
Un ophtalmo !! J'ai d'abord trouvé ca déplacé... pour finalement réalisé qu'il faisait son boulot.. et finalement, meme si ca a eu un impact dur sur le moment, et bien ca a aidé.

je vois bcp de femme obeses sur ce forum qui disent n'avoir prus que qq kilos pendant leur grossesse.
Pkoi ? N'est ce pas aussi a cause de la reflexion qu'on a, ici sur le poids, l'acceptation, le problemes de ces regimes de mort etc ?

Sinon, la ou evidemment, ton propos est un peu aggressif, provoc et me fait un petit qq chose, c'est sur le ton sans appel "soit tu fais bien ton boulot, soit tu degagesé.. Mais, tu crois quoi ? Que les medecins sont des dieux ou devraient l'etre ? La medecine n'est pas une science exacte, et la remise en question est, à mon sens, la qualité principale des medecins. Quand on est TROP sur de soi... enfin bref :)

Pour l'echo pré natale, mise a part le coté "rencontre avec le bébé", je trouve son utilité sans appel. Mais ce n'est que mon opinion. Parce que "l'eugenisme", dont tu parles, n'est rien d'autre qu'une liberté que les femmes et couples ont a imaginer leur vie. critiquer ceci, n'est qu'approuver la culpabilité des couples qui ont pris la descision de mettre fin a une grossesse d'un foetus T21 par ex... et c'est dur je trouve... Ca permet egalement de sauver des enfants souffrant de malformation... on ne peut pas critiquer les avancées médicales a ce point :) enfin si on peut, mais je comprend pas trop 'surrement en lien avec mon conditionnement des etudes...jsuis jeune, j'ai le temps d'en revenir...

Bon on dérive un peu la, et de toute facon, c'est normal 'avoir de visions différentes..

En tout cas, ce que je dénonce, c'est que OUI les femmes et hommes obeses subissent une discrimination de la part des medecins... PAs tous mais trop. J'espere que cela va changer, et a mon niveau, je fais ce que je peux pour.



je fais parti de ces grosses qui n'ont pris que 4kg pr bb1 et là à presque 7 mois, 1kg.cela n'a rien à voir avec le fait que je pèse 103kg au départ ms plus pr mes 3 lumbagos que j'ai eu en 1 an et demi ni pr la morale que mon gygy pourrait me faire car je m'en tape.

ma masse graisseuse de départ suffit à bb pr bien grossir et c'est tout.

je regrette de n'avoir pas pu voir cette émission ms je crois comme bcps qu'elle m'aurait pas mal énervé :evil:
B I U