Bonjour à toutes,
Je n'ai pas vu l'émission d'hier mais je souhaitais partager avec vous ce que j'ai vécu lors de ma 1ère grossesse et ce que je vis aujourd'hui.
Je suis tombée enceinte il y a 4,5 ans après juste 1 mois d'essai. Je n'ai découvert qu'après les "rumeurs" concernant les difficultés des femmes en surpoids ou obèses a tomber enceinte.
Ma grossesse s'est hyper bien passé (sauf rigidité du cordon ombilical) je ne me suis jamais sentie aussi en forme qu'à cette période de ma vie. En revanche, j'ai été maltraitée (j'assume le terme) par une grande partie des médecins, sage-femmes etc que j'ai rencontré à l'époque.
Le "top": mon obstétricien qui lors de notre premier RDV à l'hôpital m'a dit "mais vous avez osé vous permettre de tomber enceinte en pesant 118 kg ?" (devant une étudiante en médecine qui plus est => la relève sera assurée !)
J'ai bien sûr eu le droit à des remarques des échographes (et j'ai eu 11 échos à cause de mon histoire de cordon)
L'accouchement ne s'est pas bien passé mais sans lien avec mon poids.
Je souligne que dans le lot des professionnels de santé, j'ai aussi rencontré des personnes sensées. Qui m'ont demandé des infos sur l'historique de mon poids et pas pour me culpabiliser mais pour m'accompagner le mieux possible.
Aujourd'hui, ma fille a bientôt 4 ans et mon tic tac interne s'est récemment réveillé: je veux un autre bébé. Mais je suis terrorisée par la nécessité de devoir encore être confrontée aux mêmes remarques que lors de ma 1ère grossesse...
Et plus globalement je trouve que l'attitude du corps médical vis à vis des obèses est scandaleuse et contre productive en plus. Un exemple: il y a deux ans, fièvre, maux de tête lancinants, nausées permanentes etc, j'ai mis presque 1 mois à consulter. C'était une hépatite, hospitalisation, deux mois d'arrêt. En gros, à part l'agonie... rien ne me mène chez un médecin ;-)))
Pardon, j'ai été longue mais j'ai tellement à dire sur le sujet...