MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les maternelles : surpoids et grossesse

42 ans Strasbourg 492
http://www.pluzz.fr/le...ernelles-2012-10-08-08h55.html

mais prends une camomille pendant ;)
73
si si les filles, les 3 échos sont bel et bien obligatoires pour avoir les aides de la Caf en France.
Si tu veux accoucher sans suivi, tu peux le faire mais tu ne bénéficies pas par la suite de la prime de naissance ni de l'aide des 3 premières années de l'enfant... Sinon, bien évidemment que je n'aurais pas fait ces exams ou juste une mais pas tous ces exams.
R
39 ans 15384
Pollyce a écrit:
si si les filles, les 3 échos sont bel et bien obligatoires pour avoir les aides de la Caf en France.
Si tu veux accoucher sans suivi, tu peux le faire mais tu ne bénéficies pas par la suite de la prime de naissance ni de l'aide des 3 premières années de l'enfant... Sinon, bien évidemment que je n'aurais pas fait ces exams ou juste une mais pas tous ces exams.

Je disais ca entre autres parce que je connais des mamans qui ont refusé les échos et pas mal de choses dans le suivi,et ... Elles ont bel et bien touché les aides de la CAF et tout le reste ;)
Rien n'est obligatoire,concrètement. Nous sommes dans un pays libre,encore heureux!
39 ans 2879
Pollyce a écrit:

Ben, ils ne disent pas que les échographies sont obligatoires sur la page consacrée : http://vosdroits.service-public.fr/F963.xhtml#

Maintenant je pense que ça a son utilité, et j'espère surtout que tu n'auras plus affaire à un(e) échographe indélicat(e).
73
Moi, mon gynéco m'a dit que c'était obligatoire. Sur le site du gouvernement, ils disent :

La femme enceinte peut, sous certaines conditions, percevoir les prestations familiales. Elle doit notamment se soumettre à des examens médicaux obligatoires.

Examens obligatoires

La femme enceinte doit se soumettre à 7 examens médicaux prénatals.

Premier examen prénatal

Le premier examen prénatal doit être pratiqué avant la fin du 3ème mois suivant la date présumée de début de grossesse.

Le médecin ou la sage-femme constate la grossesse et remet à la future mère un imprimé intitulé "Vous attendez un enfant", et une attestation de premier examen médical (établie sur formulaire Cerfa n°10112*04 ).

Cet imprimé sert à déclarer la grossesse et atteste que la future mère a passé le premier examen prénatal. Celle-ci doit le compléter et envoyer les 2 premiers volets sans délai à la Caf.

Autres examens obligatoires
[b]
La future mère doit passer les 6 autres examens selon une périodicité mensuelle à partir du 4ème mois suivant la date présumée du début de grossesse et jusqu'à l'accouchement.
[/b]

Une attestation médicale d'examen lui est remise à chaque nouvel examen effectué dans les délais.

Voilà, comme vous le voyez, ils ne précisent pas quels exams sont obligatoires, mais je me base sur ce que le gynéco m'a dit.

Pour le reste, je ne suis pas anti-examens, c'est plus compliqué que ça en fait et difficile à résumer dans un post.

Merci pr vos liens bonne soirée à toutes!
39 ans 2879
Citation:
Voilà, comme vous le voyez, ils ne précisent pas quels exams sont obligatoires, mais je me base sur ce que le gynéco m'a dit.

Eh bien personnellement ces examens mensuels je les comprends comme les examens avec gynéco ou sage-femme ou médecin de chaque mois, pas comme les échographies.

Sur le site Ameli la différence est bien précisée : http://www.ameli.fr/pr...en/formalites/la-maternite.php

Bon, maintenant tu en fais ce que tu veux hein, je ne cherche pas à te pousser à ne pas faire les échographies. ;)

Belle fin de grossesse à toi !
P
45 ans 67
Bonjour à toutes,
Je n'ai pas vu l'émission d'hier mais je souhaitais partager avec vous ce que j'ai vécu lors de ma 1ère grossesse et ce que je vis aujourd'hui.
Je suis tombée enceinte il y a 4,5 ans après juste 1 mois d'essai. Je n'ai découvert qu'après les "rumeurs" concernant les difficultés des femmes en surpoids ou obèses a tomber enceinte.
Ma grossesse s'est hyper bien passé (sauf rigidité du cordon ombilical) je ne me suis jamais sentie aussi en forme qu'à cette période de ma vie. En revanche, j'ai été maltraitée (j'assume le terme) par une grande partie des médecins, sage-femmes etc que j'ai rencontré à l'époque.
Le "top": mon obstétricien qui lors de notre premier RDV à l'hôpital m'a dit "mais vous avez osé vous permettre de tomber enceinte en pesant 118 kg ?" (devant une étudiante en médecine qui plus est => la relève sera assurée !)
J'ai bien sûr eu le droit à des remarques des échographes (et j'ai eu 11 échos à cause de mon histoire de cordon)
L'accouchement ne s'est pas bien passé mais sans lien avec mon poids.
Je souligne que dans le lot des professionnels de santé, j'ai aussi rencontré des personnes sensées. Qui m'ont demandé des infos sur l'historique de mon poids et pas pour me culpabiliser mais pour m'accompagner le mieux possible.

Aujourd'hui, ma fille a bientôt 4 ans et mon tic tac interne s'est récemment réveillé: je veux un autre bébé. Mais je suis terrorisée par la nécessité de devoir encore être confrontée aux mêmes remarques que lors de ma 1ère grossesse...
Et plus globalement je trouve que l'attitude du corps médical vis à vis des obèses est scandaleuse et contre productive en plus. Un exemple: il y a deux ans, fièvre, maux de tête lancinants, nausées permanentes etc, j'ai mis presque 1 mois à consulter. C'était une hépatite, hospitalisation, deux mois d'arrêt. En gros, à part l'agonie... rien ne me mène chez un médecin ;-)))

Pardon, j'ai été longue mais j'ai tellement à dire sur le sujet...
73
@ Pulpie : j'ai lu ton histoire et ça me renvoie forcément à ce que je vis en ce moment. Je suis enceinte de 5 mois et j'ai eu droit à des remarques en effet. Je comprends ton angoisse de te lancer à nouveau mais je me dis que puisque tu y a survécu une fois, tu peux peut être le supporter une 2ème ? Peut être que justement, cette fois ci tu le vivras aussi différemment car la grossesse n'est plus un domaine inconnu pour toi et tu sais à quoi t'attendre. Je te dis ça car moi par ex, c'est ma 1ère grossesse, et c'est aussi ce qui fait que je subis pas mal les choses car je ne suis pas sûre de moi, je découvre, je me sens vulnérable et du coup, ils en profitent... Je me dis qu'à ma 2 eme grossesse s'il y en a une, peut être que je serais plus affutée lol

Bref, je ne peux que t'encourager, constater avec toi ce mépris qui est difficile à vivre, mais il faut qu'on se blinde, qu'on réponde du mieux qu'on peut car on a le droit au respect comme tout autre patient ! Courage à toi ! =;
P
45 ans 67
@Pollyce: merci pour ta réponse et tes encouragements, ça me touche beaucoup
je sais que je vais surmonter mes peurs (de toute façon, j'ai arrêté la pilule alors...), tu as totalement raison lorsque tu dis que nous avons le droit aux même respect que les autres patients
ce qu'il y a c'est que ce que l'on se dit et pensons a répondre a tête reposée et ce que se passe en live ben c'est pas pareil... il faut peut-être "s'auto-coacher" pour se préparer a devoir reprendre un médecin qui nous manque de respect
En tous cas je te souhaite une belle grossesse, moi j'avais adoré la mienne, je crois même que je l'aurais volontiers prolongée de quelques mois ;-))
39 ans 2879
Oui Pulpie, je crois que l'auto-coach est une bonne idée. Remettre les médecins à leur place quand ils manquent de respect, et ça pourra peut-être rejaillir sur des femmes qui ont une première grossesse et se fient pleinement à ce qu'ils leur disent.

C'est toi qui as raison, garde ça bien en tête, ne te laisse plus maltraiter (au final, ça peut presque être vu comme un entraînement pour réagir dans la vie de tous les jours, à reprendre confiance en soi et à ne pas se laisser marcher dessus).

Courage et bons TP :D
P
45 ans 67
@ okapi: merci beaucoup !
Je reflechissais encore ce matin à cette discussion et je me disais que tant individuellement que collectivement (par des associations je veux dire) des actions pourraient être engagées auprès de l'ordre des médecins lorsque vraiment les propos dépassent l'acceptable... pour a minima sensibiliser ceux qui font des remarques sans forcément penser à mal (ex. dans un autre post, une fille explique que sa gynéco lui a dit de manger plus de légumes pour éviter les fringales... est-elle vraiment vilaine ou juste méga incompétente ?)
bonne journée
49 ans gagny 3067
allez un témoignage positif ;)

pt bb1, à part l'écho du 2eme trim où je suis tombée sur un con qui avait des soucis avec les grosses, aucun pblm pdt tte ma grossesse ni avec mon gygy, ni les autres échog, ni les sages femmes: je faisais 103kg au départ je précise

là pr bb2, idem et j'ai zappé l'échog grossophobe.personne ne sait permis la moindre réflexion et j'espère bien que cela va continuer ainsi.

j'ai pris peu de poids ms je ne pense pas que cela ai un rapport, je suis suivie ds un hosto privé alors pt être que...

cela pt arriver de ne pas être persécutée pr les médecins je vous assure ms je me doute que cela doit être difficile qd on tombe sur un tas de pères la moral :?
37 ans Ain 128
En meme temps pour bénéficier des aides de la caf faut bien leur prouver qu'il y a une grossesse et qu'elle est evolutive, sans les echos et consultattions n'importe qui peut demander les aides sans grossesse, ce serait trop facile. Et si ca ne te plait pas, c'est pas une obligation non plus de recevoir ces aides :roll:
39 ans 2879
Pas besoin d'echo pour ça : il suffit d'entendre le coeur aux consultations pour savoir si la grossesse est bien évolutive.

C'était les échos qui posaient problème en l'occurrence.
73
@ havanias : ah ouais et elles faisaient comment les femmes avant ? Ma belle mère n'a pas connu les échographes pour ses 3 enfants, qui n'existaient pas dans les années 70 et alors ? L'Etat n'a pas su peut etre que les enfants étaient nés ? Il suffit d'un acte de naissance et on sait que la naissance a bien eu lieu et c'est tout. Les echographies, ça ne sert pas à prouver que la grossesse a lieu, c'est du diagnostic pré-natal qui consiste a détecter des anomalies soit pour tenter de les gérer à la naissance, soit pour mettre fin à la grossesse in utero.
Quant à ta dernière remarque du genre pas la peine de demander l'aide de la Caf, bah, ça c'est pas tes oignons en fait, chacun vit selon ses moyens on t'a pas demandé de commenter si j'ai besoin de la caf ou pas. Genre que toi peut etre tu cracherai sur 183 € par mois pour ton gosse ? C'est juste ça les "aides" dont tu parles... pas de quoi sauter au plafond, mais quand on gagne pas des milles et des cents, ben non on va pas cracher dessus!
B I U