MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le sport à l'école, école de l'humiliation ?

38 ans Orgrimmar 6511
Je tiens à préciser qu'on ne fait pas d'EPS pour faire du sport, donc que c'est normal si les règles sont "trafiquées" ;)

Après, ça serait nettement mieux d'expliquer les vraies  
règles du sport, du pourquoi elles sont là, d'inventer d'autres règles, voir si elles sont applicables, si non pourquoi, faire un parallèle entre ces règles et les règles tacites de la société... Et ensuite jouer avec ces règles, et "déformer" le sport d'origine.
C'est ça aussi, l'EPS.
38 ans Orgrimmar 6511
Je comprends bien Anneliese, mais tu dis quoi aux gens qui sont incapables d'aligner 2 phrases sans faire de fautes, ou qui ne savent pas retranscrire ce qu'ils ressentent ou pensent? Aux personnes qui ne comprennent rien à l'histoire? Y'en a aussi...
Alors quoi, il faudrait choisir les matières dans lesquelles on est compétent, et ne faire que celles-ci?
Mouais, c'est pas trop ma conception de l'école.
Moi aussi, pour ma part, j'ai énormément galéré en maths (j'ai fait une filière S en étant littéraire, et j'en ai bavé).
Et franchement, qui n'a pas eu au moins une matière qui lui donnait réellement du fil à retordre? C'est aussi quelque part apprendre à faire face à ses échecs, de se construire avec ça, de savoir s'évaluer en ne prenant pas en compte QUE les trucs qu'on foire...

Les maths (puisque c'est cette matière que tu hais -et je partage cette opinion même si apparemment le sujet est moins douloureux pour moi-) ne sont pas là pour t'enfoncer les théorèmes dans le crâne, mais pour t'apprendre à réfléchir différemment, à faire des liens que tu ne ferais pas, une manière d’appréhender les choses.

Bref, je suis pour l'éclectisme des matières à l'école.
38 ans Orgrimmar 6511
La leçon que tu as retenue, c'est toi qui te l'es infligée (et peut-être certains profs indélicats), pas les matières en elles-mêmes.

Je comprends que se soit un sujet très sensible pour toi, mais je ne peux être d'accord avec ce que tu dis.
40 ans 5932
Si on ne fait pas d'EPS pour faire du sport, il est inutile d'obliger les élèves à en faire, et de les noter pour ça. A mon sens.

L'EPS est censée ouvrir les élèves aux sports qui existent pour leur donner envie d'en faire en dehors de l'école. Or, si on en trafique les règles on en donne une vision faussée qui induit les élèves en erreur.
D'autant que les sports ont déjà des règles qui sont tout-à-fait applicables (si ça fonctionne sur un terrain ou en entraînement avec des débutants, ça fonctionne à l'école... Et ça apprend des règles essentielles en société également). Seulement, ça demande une réelle connaissance des sports qu'on propose aux élèves. Et, donc, un réel investissement de la part des enseignants.
51 ans à la maison ! 10072
Anneliese_Lou a écrit:
D'ailleurs,je suis maintenant contre l'EPS systématique... Ca devrait etre une option plutôt que plomber bêtement la moyenne des élèves pas doués :?


Non, moi je suis contre l'EPS imbécile qui fait faire la même chose à tout le monde sans tenir compte des capacités de chacun.

Moi aussi j'étais nulle en endurance. surtout que j'ai des chevilles fragiles et souffrais le martyre au bout de 400m...
Même si j'étais la dernière choisie (avec ma copine qui elle était maigre), je m'amusais lors des sports co.
Par contre, j'étais très souple et du coup douée en gym. J'ai eu la même note en gym au sol en terminale qu'une nana qui en faisait en extra-scolaire depuis des années... soit la meilleure note de la classe. J'étais sacrément fière... Par contre, j'avais le vertige sur la poutre ! :oops:

je ne me rappelle pas avoir subit de moqueries dans les vestiaires ou sur le terrain.
j'ai seché les cours de sport dés que j'en ai eu l'occasion et l'argument.
soit, en 2nde.

j'ai décidé un jour que personne ne pouvait me forcer de faire que que ce soit avec mon corps si je ne le souhaitais pas.
et je n'ai jamais dévié de cela. ajouter à cela que le prof de sport ne tenait pas à me voir à ses cours car j'avais mauvais esprit..je lui avais dit que le sport collectif ,c'était l'art de partager un cerveau à plusieurs.

on m'a menacé, convoquée, convoquée mon pere.
mais, le proviseur a tranché :mon argument se tenait.
j'ai fini dispensé à l'année pour motif philosophique :lol: :lol:
et avant cela, j'ai vécu humiliation sur humiliation bien sûr.
plus lente, moins endurante, pas bien coordonnée...

à coté de cela, je fesais du judo en club, sport qui me correspondait tres bien
38 ans Orgrimmar 6511
Lalwende, c'est peut-être ta vision de ce que doit amener l'EPS à l'école, mais ce n'est pas la mienne, ni celle de l'école,justement.

Ou alors, j'ai rien compris à mes 3 ans en STAPS.

(En fait, oui, faire connaître les sports qui existent, c'est un des objectifs, mais heureusement loin d'être le seul... Un article avec lequel je suis assez en phase: http://back.ac-rennes....ca/BN58/Pages/BNdossInterw.htm
46 ans 2032
Partout ailleurs le sport est une option, les élèves choisissent un sport qui leur convient. Ici tout le monde doit faire pareil.

J'ai passé des années à avoir des notes de merde en EPS parce que j'évitais les ballons et que je prenais des pauses entre deux tours de stade, à côté de ça je faisais de la gym en club et j'étais pas fabuleuse, certes, mais certainement plus douée sur une poutre que les petits cons qui se foutaient de moi avec leur ballon de basket.

Mais bon, c'était bien pour leur estime d'eux mêmes vu qu'ils avaient 3/20 partout ailleurs.
38 ans Orgrimmar 6511
Bon, je me retire de la discussion (que je continuerai à lire si le débat avance), parce que vous vous focalisez sur votre mauvaise expérience (ce que j'ai tendance à faire sur d'autres sujets aussi hein^^)pour tirer des conclusions qui me paraissent assez loufoques. Et puis je crois que j'ai assez bien exprimé mon opinion.
46 ans 2032
C'est loufoque de penser que c'est complètement con de forcer une nana d'1m45 à jouer au basket au lieu de la laisser choisir un sport où elle a un minimum de chances d'être compétente?
j'avoue, je suis loufoque. je trouve absoluement atroce d'etre contrainte dans son corps.
40 ans 5932
Yuutsu a écrit:
Lalwende, c'est peut-être ta vision de ce que doit amener l'EPS à l'école, mais ce n'est pas la mienne, ni celle de l'école,justement.

Ou alors, j'ai rien compris à mes 3 ans en STAPS.

(En fait, oui, faire connaître les sports qui existent, c'est un des objectifs, mais heureusement loin d'être le seul... Un article avec lequel je suis assez en phase: http://back.ac-rennes....ca/BN58/Pages/BNdossInterw.htm

Tu sais, je pense que ce n'est pas parce que le point de vue de l'école, des profs, des étudiants en STAPS n'est pas la même que la nôtre que la nôtre est loufoque ou qu'elle n'est pas valable. Après tout, qui est censé retirer quelque chose de cet enseignement ? L'école, les profs, les étudiants en STAPS ou simplement les élèves qui le subissent ?
Or, il faudrait peut-être se pencher sur les opinions des principaux intéressés pour savoir si tout cela est réellement adapté au public visé.
40 ans 5932
Purée, j'arrête pas de faire des fautes. Pardon :oops:
46 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
Je ne pense pas qu'il faut supprimer les cours d'EPS mais sûrement revoir le système de notation car je trouve plutôt injuste de noter les élèves sur leur capacités physiques. Forcément la petite grosse que j'étais avait beaucoup plus de mal à se mouvoir que d'autres filles beaucoup plus fines.
Par exemple, on ne peut pas demander à un élève en surpoids d'être aussi performant au saut en hauteur qu'un élève mince.
Forcément sa note sera mauvaise même si l'élève a mis toute sa bonne volonté à essayer de s'améliorer.

Et puis surtout je pense que les profs d'EPS devraient faire en sorte d'essayer de changer les mentalités des bons en sport qui se moquent des plus faibles.
Combien de fois j'ai souffert des moqueries des autres dans l'indifférence totale du prof d'EPS.
En tant qu'adulte et prof on doit pouvoir expliquer aux élèves à s'accepter les uns envers les autres.
B I U