MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

le CPE pour ou contre?

50 ans d ici et d ailleurs 67
Hello à tous

Je suis contre le CPE sur le principe que c'est un "emploi ejectable" à tout moment, j'ai d'ailleurs du mal à comprendre pourquoi personne n'a rien dit lors  
du passage du CNE qui est exactement la même formule sauf pour les tranches d'ages de plus de 25 ans ????? Pour info le CNE est en place depuis aout 2005 !!!!! Faudrait il ne s'inquiéter que de l'emploi précaire des moins de 25 ans, alors que l'emploi précaire des plus agés est tout aussi important à mes yeux ?!
Par ailleurs, il semble qu'il y ait déjà eu des cas de jurisprudence en ce qui concerne des personnes en CNE licenciées, aux prud'hommes les entreprises ont été condamnées. J'imagine donc que le CPE (sur le même principe) aura ses failles lors des poursuites devant les prud'hommes.

Lodie a écrit:
J'ai une maladie, qui à ce jour n'a pas de traitement.
J'aurais forcément en deux ans des absences à cause de ça.
Forcément, on ne me gardera pas. Et le second CPE, pareil, etc.
Arrivée à mes 26 ans, cela se verra sur mon CV, et on ne m'embauchera pas.
En deux mots, voilà...

Lodie, je suis fonctionnaire d'état (ministère de l'intérieur) depuis plus de 11 ans, bien sur j'ai entendu toutes les critiques possibles et imaginables qd à la sécurité de l'emploi, salaire et patati patata ... les concours publics st ouverts à tous et bien souvent pas besoin d'avoir le bac mais au moins la motivation d'aller à PARIS ou sa région pour commencer. Bref ...
Tu dis avoir une maladie qui n'a pas de traitement et que tu risques de te faire "virer" à cause de ca, moi j'ai 2 maladies auto immunes et orphelines et sache que malgré la "sécurité" de mon emploi je pourrais être envoyée en commission de réforme et me faire virer de la même facon. Donc CPE ou CDI, à ce niveau là on peut presque dire que c'est identique.
45 ans 64 552
je trouve que ceux qui sont contre le CPE avancent toujours les mêmes arguments : prendre un appart, faire un crédit...
Je rappelle que le but c'est avant tout de trouver un taf et de se construire une expérience !
Pour ce qui est de prendre un appart, à aujourd'hui, quel que soit le contrat de travail, une caution est quasi inévitable.
Pour ce qui est de faire un crédit, le CPE ne sera pas pire que le chômage, un CDD ou l'intérim. De toutes façons, le scoring sur les crédits se fait par rapport à l'ancienneté dans l'emploi. Faut arréter de prendre les banquier pour la Gestapo !!! En 8 ans, j'ai vraiment très rarement demandé à un client de me fournir son contrat de travail. Les questions en général c'est "vous bossez où ? " " depuis combien de temps ?" "vous gagnez combien ? " Tout ce qu'on demande en général, c'est des fiches de paye et là dessus, CPE sera pas marqué à l'encre rouge !!!
46 ans brest 3644
jessie69 a écrit:
euh nan en cdi on ne te demande pas de garant ou de caution solidaire.

si tu parle de la caution constituée de 2 ou 3 mois de loyer la oui c tout a fait normal que l'on soit en cdd ou cdi....

moi j e parlait de la caution solidaire, une personne qui s'engage a payer pour toi si tu ne paie pas

j'avais un CDI, et j'ai du demander à mes parents de se porter caution.
42 ans Une bibliothèque j'espère, sinon ma thèse ne finira jamais... 2848
jessie69 a écrit:
et bien je ne sais pas ou tu vis parce que ici c'est pas comme ca...

Oui tu sais l'immobilier mosellan (que je respecte tout à fait) et l'immobilier de quelques autres endroits (style Paris) c'est pas la meme chose :D

A Paris même en CDI (bon a part un CDI de PDG je suppose) il te faut une caution solidaire. Au minimum.
46 ans brest 3644
même sans aller jusqu'à Paris, moi c'était en Bretagne à Morlaix, sur Brest c'est pareil
51 ans 76 10598
Bon, je viens de lire ce texte sur le contrat première embauche. D'ailleurs, je vous conseille d'y faire un tour! ;)

Et ma conclusion est : pourquoi pas? :)

Si je lis bien, le CPE est en fait un CDI avec une grande période d'essai de 2 ans. Je ne connais pas beaucoup de jeunes de -26 ans qui sont embauchés en CDI. Et je prefererais un CPE que des CDD renouvelables

Alors ok, 2 ans, c'est super long mais par expèrience, rare sont les jeunes qui restent ( d'eux-même) plus de 2 ans dans leur premier job. Et c'est d'ailleurs parfois galère pour eux de pouvoir partir dès qu'ils ont une opportunité plus interrèssante. Là, ils changent comme ils veulent. :D

On me dira: oui, mais le patron aussi, il te vire quand il veut. Honnêtement, je ne vois pas l'intêret de former une personne pour la virer. En plus comment faire aboutir des projets, faire un suivi clientèle si l'interlocuteur change tout le temps: désolée, mais c'est pas une bonne image pour l'entreprise.
Et puis, l'exoneration des charges, c'est pendant 3 ans donc pourquoi virer une personne formée au bout de 2 ans pour réembaucher une non-formée et tout recommencer. En tant que patron, c'est une perte de temps et d'argent.

Par contre, cela obligera l'employé à être performant..mais c'est pas le but de tout employé, en cdd, cdi ou autre?
:?

Pour les crédits and co....heu, si t'as pas de boulot, tu n'y as pas droit non plus. Et puis, honnêtement, quand j'avais -26ans, j'étais à mille lieues de ces préoccupations materielles. L'important, c'était un boulot, point barre.

Donc, je suis favorable: avant de râler, testons voir ce qu'il en découle.
Oui, je dis râler parce que des contestataires qui refusent le dialogue, c'est des râleurs!
38 ans 92 / 69 5897
Un truc : le côté "le patron ne va pas te former pour te vrier"

Dans le cas de hotline, d'accueil à la banque, de tele vendeuse, de vendeuses, de caissières ....

La formation = quedalle (je sais j'ai fait tous ces boulots : ils sont sans formation, ou cahcun de maxi 2 jours .. je parle par expérience)

Et le contact avec le client est pratiquement nul !
La hotline tu ne sais pas si tu as eu le mêem gars que la semaine dernière, idem televendeuse, caissirèes etc...

A la limite le mac do, :roll: puisque leu rformation (que j'ai faite hein : NON REMUNEREE !)... et bien elle dure 3 jours mais en fait il s'en fiche ... elle es tno rémunérée !

So argument non valable pour tous les boulots de m...
comme c'est souvne tle cas pour les moins de 26 ans !

Et ta prioriéété était peut être un travail car tu éais chez papa maman...
Parce que moi je ne suis plu schez eux... et j'aimerais avoir et travail (enfin je suis en licence donc bon pr l'instant c'est du temps partiel minime)... et qq chose pour dormir.. finalement ce serait pas plus mal !

Et au fait ceux qui arrênt leu rétude à 18 ans, ceux en apprentissage, ils doivent rester dans ce genre de boulot pendant 8 ans ! :shock:
J'appelle pas ça un premier boulot moi... :roll:
41 ans 3935
chloeecamille a écrit:
Bon, je viens de lire ce texte sur le contrat première embauche. D'ailleurs, je vous conseille d'y faire un tour! ;)

Et ma conclusion est : pourquoi pas? :)

Si je lis bien, le CPE est en fait un CDI avec une grande période d'essai de 2 ans. Je ne connais pas beaucoup de jeunes de -26 ans qui sont embauchés en CDI. Et je prefererais un CPE que des CDD renouvelables

Alors ok, 2 ans, c'est super long mais par expèrience, rare sont les jeunes qui restent ( d'eux-même) plus de 2 ans dans leur premier job. Et c'est d'ailleurs parfois galère pour eux de pouvoir partir dès qu'ils ont une opportunité plus interrèssante. Là, ils changent comme ils veulent. :D

On me dira: oui, mais le patron aussi, il te vire quand il veut. Honnêtement, je ne vois pas l'intêret de former une personne pour la virer. En plus comment faire aboutir des projets, faire un suivi clientèle si l'interlocuteur change tout le temps: désolée, mais c'est pas une bonne image pour l'entreprise.
Et puis, l'exoneration des charges, c'est pendant 3 ans donc pourquoi virer une personne formée au bout de 2 ans pour réembaucher une non-formée et tout recommencer. En tant que patron, c'est une perte de temps et d'argent.

Par contre, cela obligera l'employé à être performant..mais c'est pas le but de tout employé, en cdd, cdi ou autre?
:?

Pour les crédits and co....heu, si t'as pas de boulot, tu n'y as pas droit non plus. Et puis, honnêtement, quand j'avais -26ans, j'étais à mille lieues de ces préoccupations materielles. L'important, c'était un boulot, point barre.

Donc, je suis favorable: avant de râler, testons voir ce qu'il en découle.
Oui, je dis râler parce que des contestataires qui refusent le dialogue, c'est des râleurs!

Tu sais j'ai moins de 26 ans et je suis en CDI. Ok, j'ai eu un coup de bol monstrueux. Seulement je quitte mon emploi prochainement pour déménager ailleurs.
Et cette histoire de CPE, ça me fait flipper quand même. Par exemple, j'aimerais acheter un appart, et faire un bébé. Avant mes 25 ans. Seulement comment faire, si je suis en CPE? Et même si je suis en CDD... alors mon copain gagne bien sa vie, mais quand même :?
38 ans 92 / 69 5897
Par contre là où le cpe serait super ce serait pour les enterprise de moins de 10 personnes;...

Pourquoi ? le cas des artisans, des plombiers etc...
Les charges sont trop lourdes pr employer qq'un... ILs sont obligés de refuser des commandes alors qu'ils aimeraient ien avoir un "jeuune" (comme il les appelle dans le fin fond du val d'oise "pour les y aider un ti peu" ...
Et là, ça permettrait de l'embuache car les charges sont moins élevés pour les prises en cpe...
et ils ne sont pas prêts de lacher leur aprentis si son travail est en or ...

Et puis je ne sais pas mais les filles (rondes ou pas)devraient petu être songer un peu plus au cpe, ou toutes les filles (comme Lodie) qui ont une particularité... Enfin lodie, je sais que tu sais ... ;)
mais si tu es en cpe et que tu prends 20 kilos, tucrois qu'on va te garder ?
Et si tu tombes malheureusement enceinte avant tes 26 ans (c'est bizarre c'est un crime maintenant En france pou rles patrons) = licenciement !
(comme tous les cas qui sont au prud'homme pour les cne, il y en a un paquet, je vous promets !
Et le pire : bcp n'oseront pas, ne pourront pas avoir recousr à la justice (va prouver que ton patron t'a harcelé.. va trouver des témoignages si tout le monde est en cpe..) Sans compter tous les gens qui n'ont pas la force d'avoir ecours à la justice, ni l'argent ! Ou ceux qui ne connaissent pas encore leur droit !
Tous les métiers un peu basés sur la présentation, ou pas d'ailleurs :
DEHORS !
46 ans brest 3644
Je ne pense pas que toutes les entreprises prendront des CPE, y a pas eu tant que ça d'emplois jeunes par exemple!
41 ans 3935
Sabishoo a écrit:
Par contre là où le cpe serait super ce serait pour les enterprise de moins de 10 personnes;...

Pourquoi ? le cas des artisans, des plombiers etc...
Les charges sont trop lourdes pr employer qq'un... ILs sont obligés de refuser des commandes alors qu'ils aimeraient ien avoir un "jeuune" (comme il les appelle dans le fin fond du val d'oise "pour les y aider un ti peu" ...
Et là, ça permettrait de l'embuache car les charges sont moins élevés pour les prises en cpe...
et ils ne sont pas prêts de lacher leur aprentis si son travail est en or ...

Et puis je ne sais pas mais les filles (rondes ou pas)devraient petu être songer un peu plus au cpe, ou toutes les filles (comme Lodie) qui ont une particularité... Enfin lodie, je sais que tu sais ... ;)
mais si tu es en cpe et que tu prends 20 kilos, tucrois qu'on va te garder ?
Et si tu tombes malheureusement enceinte avant tes 26 ans (c'est bizarre c'est un crime maintenant En france pou rles patrons) = licenciement !
(comme tous les cas qui sont au prud'homme pour les cne, il y en a un paquet, je vous promets !
Et le pire : bcp n'oseront pas, ne pourront pas avoir recousr à la justice (va prouver que ton patron t'a harcelé.. va trouver des témoignages si tout le monde est en cpe..) Sans compter tous les gens qui n'ont pas la force d'avoir ecours à la justice, ni l'argent ! Ou ceux qui ne connaissent pas encore leur droit !
Tous les métiers un peu basés sur la présentation, ou pas d'ailleurs :
DEHORS !

Il me semble qu'une grossesse n'est pas un motif valable pour licencier une personne en CPE.
38 ans 92 / 69 5897
discogrenouille a écrit:
Je ne pense pas que toutes les entreprises prendront des CPE, y a pas eu tant que ça d'emplois jeunes par exemple!

Et bien pourtant le cne ... ça a bien marché ...

Les emplois jeunes revenaient très cher aux niveaux des charges patronales, ...
Ce qui n'est pas le cas : le cpe devrait couter "moins cher" pour eux ...
46 ans brest 3644
Sabishoo a écrit:
discogrenouille a écrit:

Et bien pourtant le cne ... ça a bien marché ...

Les emplois jeunes revenaient très cher aux niveaux des charges patronales, ...
Ce qui n'est pas le cas : le cpe devrait couter "moins cher" pour eux ...

je sais pas je connais personne en cne ou autre...

J'ai l'impression que beaucoup idéalise le CDI, moi je pense que quand un patron veut te virer il te vire, quelque soit ton contrat il y a énormément d'abus et c'est toujours au salarié de prouver qu'il y a abus!
51 ans 76 10598
sabishoo a écrit:
So argument non valable pour tous les boulots de m...
comme c'est souvne tle cas pour les moins de 26 ans !

Mais justement, avec le CPE, les jeunes sans formation auront peut-être bien accés à d'autres boulots que ceux de m......!

Moi, je dis essayons et on verra.

Et puis, une question à ceux qui sont contre: vous proposez quoi à la place?
38 ans 92 / 69 5897
discogrenouille a écrit:

je sais pas je connais personne en cne ou autre...

J'ai l'impression que beaucoup idéalise le CDI, moi je pense que quand un patron veut te virer il te vire, quelque soit ton contrat il y a énormément d'abus et c'est toujours au salarié de prouver qu'il y a abus!

Bien sur discogrnouille, s'i lveut, il peut

Mais là c'est carrément : faites le, on vous donne la possibilité librement ...
il y a un décalage entre pouvoir le faire si tu le veux vraiment, et avoir le droit en toute impunité !
B I U