mamykro a écrit:Billou91 a écrit: Tu ne penses qu'à toi en ne voulant pas d'enfant, ce sont les ados qui ne veulent pas grandir et ne pas avoir de responsabilités qui ne veulent pas d'enfants...
Je trouve cet argument particulièrement stupide. Si on fait des enfants, on les fait pour soi donc par égoisme. :roll:
Tu as parfaitement raison, c'est stupide. Mais les gens qui m'ont dit ça ont eu l'outrecuidance de sortir, quand je leur ai répondu (peu ou prou ce que tu as dit d'ailleurs), "mais non, parce que refuser d'avoir des enfants c'est refuser de se sacrifier pour quelqu'un d'autre, c'est refuser d'accorder du temps à quelqu'un d'autre que toi-même"...
A partir de là j'ai décidé de couper court à la discussion puisque de toute manière avec des arguments pareils je n'aurais jamais pu leur faire admettre que leur raisonnement était biaisé.
A la longue liste des raisons évoquées dans mon précédent message, je peux aussi ajouter celles-ci;
- La peur d'avoir un enfant lourdement handicapé, j'ai trop entendu de récits de familles déchirées par le handicap de l'un des enfants, divorces, vie de famille détruite et j'en passe...
Je ne dis pas qu'il faut refuser d'avoir des enfants à cause de cela, mais je ne veux pas courir un risque pareil.
- Les risques encourus pendant la grossesse et l'accouchement (pré-éclampsie et éclampsie, rupture utérine pour ne citer que les plus dangereuses, diabète gestationnel etc...), car il ne faut pas croire, la grossesse et l'accouchement se passent peut-être bien dans la majeure partie des cas, mais ces trucs là peuvent arriver à toutes les parturientes.
On oublie trop souvent qu'une grossesse représente un risque pour une femme, que ce soit pendant la grossesse ou après.
*HS on*
C'est vrai au fond, faire des enfants est un peu un acte égoïste (dans certaines situations encore plus que d'autres) car on souhaite combler un désir parfois viscéral, on ne se soucie pas toujours des conditions dans lesquelles ils vivront plus tard (pollution, surpopulation, conjoncture économique etc...). Il arrive que certains parents fassent porter leurs espoirs déçus à leurs enfants et les poussent dans une voie qui n'est pas la leur et au final les rendent malheureux...
On peut citer des tas d'exemples de ce type (personnellement celui qui me fait le plus tiquer est celui du bébé-médicament, faire un enfant pour soigner le grand frère ou la grande soeur...bref. Même si l'enfant est aimé comme son aîné il restera toujours la question fatale "si le plus grand n'avait pas été malade, serais-je venu au monde?")
*HS off*
Voilà, ces raisons ne sont pas universelles mais ce sont les miennes (et tout le monde me dit que je suis tordue quand je les donne toutes...).