Okapi a écrit:Deito a écrit:J'ai un gros doute là-dessus, je pense qu'au contraire ce sont les parents qui sont les plus protégés ; après tout, c'est leur enfant, même s'il grandit dans l’utérus d'une autre femme.
Ce serait quand même le comble que la mère porteuse, qui a accepté les conditions au départ, qui souvent fait ça ou par altruisme ou pour l'argent, finisse par se casser avec le bébé.
Je suppose que comme je suis vraiment contre de manière épidermique, la protection des couples utilisant une femme pour avoir un enfant me passe un peu au dessus de la tête.
La moindre des choses pour moi, si on utilise quelqu'un, c'est de lui garantir de ne pas tomber dans la plus profonde détresse parce
qu'on lui enlèverait l'enfant qu'elle considère comme le sien.
En Angleterre, il faut que la mère porteuse donne son accord plus de six semaines après la naissance pour que le couple devienne les parents de l'enfant.
Ca n'est pas le cas dans plein d'autres pays, en effet, mais ça me ferait mal qu'on dise à la femme "Tu as signé, on en a rien à foutre que tu ressentes un lien tel que tu veuilles garder avec toi l'enfant que tu as porté ; maintenant tu le donnes à ceux avec qui tu t'es mise d'accord pour ta grossesse, c'est tout".
Mais elle n'a PAS à le considérer comme le sien, c'est même la base absolue du principe de mère porteuse ...
Franchement pour moi, si on protège davantage la mère porteuse que les parents, autant ne pas autoriser la GPA.
Vous parlez de la détresse de la mère qui accouche, et celle des parents ?
Des vrais parents, qui savent que ce bébé est le leur, qui suivent la grossesse, tous les examens, qui préparent la chambre d'enfant ...
Et le jour de l'accouchement, le jour où ils voient leur bébé pour la première fois, on leur dit "Ben non, finalement c'est la mère porteuse qui va le garder, vous pouvez rentrer chez vous comme s'il ne s'était rien passé".
Une mère porteuse, en tout cas si on devait l'autoriser en France, devrait avoir vraiment bien conscience de tous les tenants et les aboutissants ; elle porte un bébé qui n'est pas et ne sera jamais le sien, et elle devra le donner aux vrais parents à la naissance.
On ne prend pas une nana au hasard dans la rue et on lui fait porter le bébé d'un autre ; la mère porteuse est
volontaire pour cette grossesse, elle sait que ce n'est pas son enfant dans son ventre, il faut qu'elle puisse rester détachée de cet enfant, sinon autant ne pas faire mère porteuse.