Je n'ai pas tout lu puisque je suis un peu paresseuse (je vous laisse 2 jours et vous me pondez 5 pages, je suis impressionnée!) Par contre, j'ai des choses à dire par rapport au quotas.
Je comprend comment ont pensé beaucoup d'entre vous, mais je pense que vous ne voyez pas les choses comme je les vois.
Chose 1- Ces lois ne précisent souvent pas qu'il faille que les femmes aient la même chance que les hommes pour les postes plus hauts (enfin ici). Du coup, s'il y a 3 paliers, que le premier compte 100 employés, le deuxième 50 et le troisième 10, le 50% de femme peut bien être réparti dans les 100 employés du palier le plus bas, donc ça ne sert pas à grand chose si c'est ainsi utilisé.
Chose 2- Ces lois ne sont pas nécessairement appliquées aux bons endroits non plus. Je vais vous donner un exemple fictif en prenant l'environnement de travail de mon mari. Nous habitons dans une très petite ville. Il est superviseur dans une usine qui prépare des échantillons de minerai pour analyse. À l'un des postes que ses employés occupent, il faut porter une charge de 10 kg à bout de bras presque continuellement et les journées étant alternées d'une équipe à l'autre, les chiffres de travail durent 12 heures. Et chaque employé doit remplir un certain quota de travail par jour.
Admettons que mon mari doive engager 50% d'hommes et de femmes, mais que la femme la plus qualifiée de celles qu'il a en entrevue n'arrive à faire 12 heures de travail qu'avec une charge de 5 kg, comment doit-il se comporter? Il n'y a aucune autre qualification requise pour ce poste que la force physique, pas d'études ou d'expérience professionnelle requise. Il y a des femmes qui pourront faire le travail, c'est évident, mais si aucune femme capable de le faire ne postule, faudra-t-il qu'il en engage une qui risque de se faire virer parce qu'au bout de sa période d'essai, elle ne remplie pas les exigences? Voir une femme qui pourrait se blesser en essayant de se surmener pour garder son emploi?
Bref, je pense que ça a été dit, mais je le redis: certaines sphères peuvent être moins convoitées par les femmes et donc moins de candidatures peuvent être reçues par les employeurs. Si aucune candidate ne présente les qualifications demandées (voir s'il n'y a pas de femmes qui postulent pour le poste), je ne vois pas l'intérêt de poser cette loi.
Je pense aussi que dans les grandes villes, cela doit bien fonctionner, mais dans les petites villes comme celle que j'habite il est plus avisé d'étudier la ville et son fonctionnement avant d'imposer des lois qui pourraient bien ne pas fonctionner.
Je remarque aussi que la France et le Québec sont assez différents à certains niveaux, j'ai été particulièrement sous le choc quand j'ai lu qu'il y avait peu d'hommes qui travaillaient dans les colonies de vacance, sachant que lorsque j'étais adolescente, il y avait environs la moitié de mes connaissances travaillant dans les colonies qui étaient des garçons, souvent des jeunes extravertis qui faisaient du théâtre et/ou de l'impro et qui aimaient bien ce travail. D'ailleurs, j'en connais plusieurs qui sont restés longtemps dans les colonies alors que les filles partaient pour trouver quelque chose de plus payant (souvent lié à leurs études).