Thestral a écrit:Justdontknow a écrit:Donc, y a autant de femmes diplômées que d'hommes
Tous les diplômes ne se valent pas.
Justdontknow a écrit:désormais et depuis une bonne vingtaine d'années, mais si l'encadrement de la majorité des structures éco de ce pays et des administrations est majoritairement masculin, c'est à cause de ces salopes de femmes, qui s'entraident pas et ne recrutent que des hommes.
Alors qu'elle explication as tu ? Les recruteurs sont majoritairement des femmes et elles recrutent majopritairement des hommes.
Hors du diplôme d'ingé, pas de salut ^^
Alors, les juristes, les médecins, les ESC... sont maintenant diplômés à parité. Cela devrait fournir une bonne base d'égalité.
Pour ce que je connais le mieux, les cabinets d'avocats, les associés sont à 70% masculins. Je n'ai été recrutée, jusqu'à présent, que par des hommes. Plein d'hommes de 50-60 ans, qui recrutent des jeunes femmes de 25-35 ans.
Mon explication, c'est que l'organisation du travail est faite par et pour des hommes, qui recrutent leurs semblables. Qu'eux ne se préoccupent pas des contraintes domestiques: leur femme s'en charge à la maison. Que du coup, au fil des années, quand les jeunes femmes vivent des grossesses, s'investissent auprès des enfants, tjs un peu plus que leurs collègues hommes, elles stagnent. Ou partent en entreprise (oui, pour les avocats, juriste en entreprise, c'est vu comme une sinécure, un paradis où tu bosses pas jusqu'à mminuit trois fois par semaine :) )
Il y a aussi le fait que les femmes, par leur éducation, se mettent souvent moins en valeur que leurs collègues hommes. Plus discrètes, plus "bonnes élèves laborieuses", moins dans la démonstration tapageuse de ses qualités.