Bilan à presque 6 mois (dois bientôt voir le chir donc là c'est juste mon bilan à moi de dedans ma tête, pas le sien).
IMC descendu de 5 points, santé et énergie ok, sommeil extra, vie sociale toujours pas perturbée, compte en rouge ce mois-ci car la radinerie de ne pas changer de taille de vêtement avait assez duré ;)
Dans les changements intéressants à noter:
- la satiété est plus aiguë, c'est une évidence... mais c'est vrai pour la faim aussi! Avant, je pouvais reporter ma faim sans problème et de plusieurs heures. Ce n'est plus possible: maintenant c'est vraiment tiraillant, je dois répondre assez vite (pas forcément en quantité, mais vite).
- les appétits spécifiques sont aussi plus vifs: les premiers mois la viande me rendait folle, ça va mieux, je diversifie davantage. Ça aide aussi en termes de ra: aujourd'hui si j'ai envie de chips c'est ultra intense et c'est pas autre chose à la place, si c'est de haricots verts croquants idem. Alors qu'avant il y avait toujours une arrière-pensée "tu veux des chips attention au gras" ou même "tu veux des haricots c'est que tu dois te sentir coupable de qch"... Aujourd'hui une envie est une envie, c'est comme si j'avais moins de place pour les représentations tronquées, la relation est plus immédiate et presque plus "animale" à la nourriture.
- les dégoûts sont plus aigus aussi: si je n'aime pas, impossible de me forcer une once de plus.
- enfin (moins rigolo mais pas grave): j'étais déjà sous IPP avant la sleeve (pour une œsophagite récurrente) et là je sens que je ne pourrais pas vivre sans. Si j'oublie de le prendre un jour ou deux, je sens que les remontées gastriques ne demandent qu'à me brûler!
Le plus notable c'est vraiment la disparition de l'essoufflement, suivre mon homme-aux-longues-jambes dans la rue en pouvant lui parler, monter les escaliers sans peine, etc... c'est mille fois plus satisfaisant que de changer de taille de vêtement!
D'ailleurs la perte de poids est perçue vraiment très différemment de celle provoquée par un régime.
Quand je perdais avec un régime: chaque centaine de grammes était une victoire, qch d'important remporté à la force du poignet et à la gloire de la volonté, et surtout je me scrutais sous tous les angles pour profiter visuellement de l'amincissement et débusquer tout nouvel os qui devenait saillant.
Avec la sleeve c'est vraiment très différent: même plusieurs kg semblent une notion abstraite (probablement car chaque gramme n'a pas coûté une souffrance) et "indifférente" (oui, certes, et alors? me dis-je souvent en descendant de la balance); les vêtements qui tombent mieux font plaisir mais rien à voir avec le narcissisme propre aux régimeuses. Je n'en fais pas des tonnes, ça me paraît bien mais plutôt peu ce que j'ai perdu. Je ne suis pas transformée, je ne suis pas une autre personne. En revanche bouger mieux et en respirant mieux et en étant moins rouge, là je ne peux pas mentir... c'est MERVEILLEUX.
Je faisais le bilan de tout cela avec Apfel et me suis rendu compte à quel point mes préoccupations avaient changé: avant le poids était essentiellement un problème esthétique, aujourd'hui c'est une question de confort. Il m'a dit que c'était normal et une question d'âge le bougre :evil:
Côté peau rien à noter, la perte étant lente et limitée. Je crème beaucoup beaucoup. Je constate avec plaisir que la peau à l'intérieur des cuisses, abîmée par les frottements, se reconstitue un peu.
Côté humeur, plutôt du bon... sauf vraiment si j'ai faim et que les gens tardent à passer à table. Je prends un petit bout de pain pour tenir et ne pas mordre les convives ;)
Voilà pour les principaux changements qui me viennent en tête ;)