vivi75 a écrit:Bonjour Poupoule,
je n'ai pas tout suivi des dernières pages de conversation qui me paraissent avoir dévié du sujet ....
merci de nous faire part de ton expérience : une vlérienne qui suit les conseils de la méthode Zermati /Apfeldorfer et s'étant fait opérer ..... il n'y a pas beaucoup de témoignage comme ça ici et ça montre que c'est possible avec des résultats raisonnables.
Sans me dire combien de poids tu as perdu, est-ce que tu peux nous dire si c'est à la baisse, si tu as retrouvé la mobilité que tu souhaitais, si "tout" passes (alcool, pâtes, viande, gâteau etc.) ... ;)
Merci Vivi!
Je viens de passer la visite à 6 mois post op (chir et gastro).
Tout va bien. Le bilan sanguin n'a révélé aucune carence.
Comme je m'y attendais, le corps médical fait un peu la moue devant ma perte modérée (imc passé "seulement" de 39 à 34) et me recommande de booster la perte avec un régime.
J'ai refusé en expliquant pourquoi et ils m'ont dit comprendre.
C'est une perte raisonnable, lente donc sans effet sur la peau, qui est stabilisée (à un ou deux kg près).
J'ai demandé au chir s'il était déçu d'un point de vue médical, il m'a dit que non mais avait peur que MOI je le sois.
Je lui ai répondu que j'avais bien trop souvent imposé des objectifs à mon corps et qu'au final ça ne m'avait guère servie.
Cette fois je laisse le corps décider de son propre équilibre.
Bien sûr les effets de l'opération ne sont pas terminés, quelques kg peuvent encore tomber sur le moyen et long terme; même un par an serait très bien, même ne juste rien reprendre serait très bien.
Je marche beaucoup mieux, surtout moins d'essoufflement.
L'imc reste dans l'obésité, mais modérée.
Pour moi ce n'est pas un échec (à 6 mois), ni une surprise.
Mais il faut accepter sa différence avec les autres patients, qui perdent 50 kg (mais reprennent parfois la moitié).
Chir et gastro seraient plus heureux, j'ai bien compris, avec dix kg de moins et un imc à 30. Grand bien leur fasse.
Je signale quand même que pour moi ce n'est pas forcément facile d'écrire tout cela, et que je me passerai volontiers des remarques de bonnes âmes qui, elles, n'auraient pas fait l'opération pour perdre "seulement" 5 points d'imc ;)
Faites vos choix mais ne jugez pas les miens.
Pour ma part je respecte même les gens au régime, pourvu qu'ils ne viennent pas en parler sur le forum.
Côté nourriture, tout passe (sauf le très gras, type glace, une histoire de bile je crois mais j'ai oublié l'explication; les gâteaux ne font guère envie, mais j'étais déjà plus salé que sucré avant l'opé).
Il faut aller très doucement avec le "dur" (riz, pâtes, pain).
Je suis aujourd'hui à environ 50% de mes rations pré op je pense, donc pas du tout un volume de bébé, même si c'est modéré.
Au resto par exemple: un seul plat, ni entrée, ni dessert, ni pain, ni eau, un verre de vin, et je laisse parfois une part de l'accompagnement.
L'alcool passe mais les quantités ont diminué toutes seules aussi.
Toutes les envies sont moindres mais sans frustration et dans la douceur.
L'eau en dehors des repas et par demi-verre, c'est le seul truc un peu contraignant et je n'ai pas encore assez le réflexe.
Côté social, aucune remarque et je ne l'ai dit à quasi personne.
La transformation est tellement lente que ça ne se voit pas au quotidien.
J'ai enfin racheté des fringues une taille en-dessous (c'est dur de vendre les anciennes, j'ai envie de les stocker dans un sac étiqueté "au cas où"), et donc budget en rouge ;)
Voilà pour les nouvelles!