MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comme une poule devant un scalpel

poupoule a écrit:
aurelie3367 a écrit:
il faut dire que je suis génétiquement incapable de comprendre le 2nd degré!!!

C'est faux! les gens incapables de second degré sont convaincus  
d'en avoir, donc ce n'est pas ton cas! CQFD! ;) :kiss:

oui, enfin, c'est un peu plus compliqué que ca.
Pour faire simple, parce que je n'ai pas envie de donner tous les détails, je sais que je suis incapable de comprendre le 2nd degré parce qu'on me l'a dit et démontré. Et aussi parce que je me fais avoir à chaque fois, comme ca vient d'etre le cas ici.
49 ans Paris 9874
aurelie3367 a écrit:
poupoule a écrit:
aurelie3367 a écrit:

C'est faux! les gens incapables de second degré sont convaincus d'en avoir, donc ce n'est pas ton cas! CQFD! ;) :kiss:

Pour faire simple, parce que je n'ai pas envie de donner tous les détails, je sais que je suis incapable de comprendre le 2nd degré parce qu'on me l'a dit et démontré. Et aussi parce que je me fais avoir à chaque fois, comme ca vient d'etre le cas ici.

Je me demande comment on peut "démontrer" à qqn son absence de second degré, ce serait comme lui démontrer qu'il est con. Or, s'il le comprend, c'est justement qu'il ne l'est pas.
poupoule a écrit:
aurelie3367 a écrit:
poupoule a écrit:
aurelie3367 a écrit:

C'est faux! les gens incapables de second degré sont convaincus d'en avoir, donc ce n'est pas ton cas! CQFD! ;) :kiss:

Je me demande comment on peut "démontrer" à qqn son absence de second degré, ce serait comme lui démontrer qu'il est con. Or, s'il le comprend, c'est justement qu'il ne l'est pas.

Il y a plusieurs facons d'etre intelligent. On peut avoir un QI très élevé et absolument aucun 2nd degré (l'exemple le plus extreme est celui des autistes de haut niveau, qui peuvent avoir un QI de 150 et absolument aucune compréhension du second degré). Il existe des tests d'intelligence qui distinguent les différentes formes d'intelligence, et notamment la compréhension de l'implicite, donc du second degré.
Dans mon cas, j'ai vraiment très peu de compréhension du second degré. Et je le vérifie tous les jours dans ma vie quotidienne et les malentendus qui en découlent...
45 ans 821
Bonjour Poupoule,

je n'ai pas tout suivi des dernières pages de conversation qui me paraissent avoir dévié du sujet ....

merci de nous faire part de ton expérience : une vlérienne qui suit les conseils de la méthode Zermati /Apfeldorfer et s'étant fait opérer ..... il n'y a pas beaucoup de témoignage comme ça ici et ça montre que c'est possible avec des résultats raisonnables.

Sans me dire combien de poids tu as perdu, est-ce que tu peux nous dire si c'est à la baisse, si tu as retrouvé la mobilité que tu souhaitais, si "tout" passes (alcool, pâtes, viande, gâteau etc.) ... ;)
49 ans Paris 9874
vivi75 a écrit:
Bonjour Poupoule,

je n'ai pas tout suivi des dernières pages de conversation qui me paraissent avoir dévié du sujet ....

merci de nous faire part de ton expérience : une vlérienne qui suit les conseils de la méthode Zermati /Apfeldorfer et s'étant fait opérer ..... il n'y a pas beaucoup de témoignage comme ça ici et ça montre que c'est possible avec des résultats raisonnables.

Sans me dire combien de poids tu as perdu, est-ce que tu peux nous dire si c'est à la baisse, si tu as retrouvé la mobilité que tu souhaitais, si "tout" passes (alcool, pâtes, viande, gâteau etc.) ... ;)

Merci Vivi!

Je viens de passer la visite à 6 mois post op (chir et gastro).
Tout va bien. Le bilan sanguin n'a révélé aucune carence.
Comme je m'y attendais, le corps médical fait un peu la moue devant ma perte modérée (imc passé "seulement" de 39 à 34) et me recommande de booster la perte avec un régime.
J'ai refusé en expliquant pourquoi et ils m'ont dit comprendre.
C'est une perte raisonnable, lente donc sans effet sur la peau, qui est stabilisée (à un ou deux kg près).
J'ai demandé au chir s'il était déçu d'un point de vue médical, il m'a dit que non mais avait peur que MOI je le sois.
Je lui ai répondu que j'avais bien trop souvent imposé des objectifs à mon corps et qu'au final ça ne m'avait guère servie.
Cette fois je laisse le corps décider de son propre équilibre.
Bien sûr les effets de l'opération ne sont pas terminés, quelques kg peuvent encore tomber sur le moyen et long terme; même un par an serait très bien, même ne juste rien reprendre serait très bien.

Je marche beaucoup mieux, surtout moins d'essoufflement.
L'imc reste dans l'obésité, mais modérée.
Pour moi ce n'est pas un échec (à 6 mois), ni une surprise.
Mais il faut accepter sa différence avec les autres patients, qui perdent 50 kg (mais reprennent parfois la moitié).
Chir et gastro seraient plus heureux, j'ai bien compris, avec dix kg de moins et un imc à 30. Grand bien leur fasse.

Je signale quand même que pour moi ce n'est pas forcément facile d'écrire tout cela, et que je me passerai volontiers des remarques de bonnes âmes qui, elles, n'auraient pas fait l'opération pour perdre "seulement" 5 points d'imc ;)
Faites vos choix mais ne jugez pas les miens.
Pour ma part je respecte même les gens au régime, pourvu qu'ils ne viennent pas en parler sur le forum.

Côté nourriture, tout passe (sauf le très gras, type glace, une histoire de bile je crois mais j'ai oublié l'explication; les gâteaux ne font guère envie, mais j'étais déjà plus salé que sucré avant l'opé).
Il faut aller très doucement avec le "dur" (riz, pâtes, pain).
Je suis aujourd'hui à environ 50% de mes rations pré op je pense, donc pas du tout un volume de bébé, même si c'est modéré.
Au resto par exemple: un seul plat, ni entrée, ni dessert, ni pain, ni eau, un verre de vin, et je laisse parfois une part de l'accompagnement.
L'alcool passe mais les quantités ont diminué toutes seules aussi.
Toutes les envies sont moindres mais sans frustration et dans la douceur.
L'eau en dehors des repas et par demi-verre, c'est le seul truc un peu contraignant et je n'ai pas encore assez le réflexe.

Côté social, aucune remarque et je ne l'ai dit à quasi personne.
La transformation est tellement lente que ça ne se voit pas au quotidien.
J'ai enfin racheté des fringues une taille en-dessous (c'est dur de vendre les anciennes, j'ai envie de les stocker dans un sac étiqueté "au cas où"), et donc budget en rouge ;)

Voilà pour les nouvelles!
52 ans Lorraine 4326
Poupoule, hier dans le magazine de la santé sur france5 , y'avait un chirurgien de l'obesité . Un mec intelligent qui n'opere pas que pour se faire des fric ;-)
il parlait des gouts/envies qui changent apres une opé , il expliquait un truc interessant sur ca .
si tu veux regarder en replay ....
43 ans très au sud 7915
Poupoule, j'ai une question un peu idiote pour l'eau... en fait tu ne peux voir qu'un demi verre à la fois c'est ça? Et ça n'engendre pas de risque de déshydratation dans certaines circonstances? Par exemple en cas de forte gastro? Ou si tu fais un sport intense qui te fait beaucoup transpirer et t'assoiffé littéralement? Comment tu dois gérer dans ces cas là?
48 ans Paradise island 524
ladybugette a écrit:
Poupoule, hier dans le magazine de la santé sur france5 , y'avait un chirurgien de l'obesité . Un mec intelligent qui n'opere pas que pour se faire des fric ;-)
il parlait des gouts/envies qui changent apres une opé , il expliquait un truc interessant sur ca .
si tu veux regarder en replay ....

et pour cause,il est nutrionniste (Patrick Serog)
Il expliquait aussi que les patients ne peuvent pas remanger comme avant...ahah.Quel humour celui là
poupoule a écrit:
Je signale quand même que pour moi ce n'est pas forcément facile d'écrire tout cela, et que je me passerai volontiers des remarques de bonnes âmes qui, elles, n'auraient pas fait l'opération pour perdre "seulement" 5 points d'imc ;)
Faites vos choix mais ne jugez pas les miens.

Personne n'a à te juger.
La question que je me pose, c'est: est-ce que, toi, tu te serais faite opérer si tu avais su que tu ne perdrais que 5 points d'imc (si ca se confirme que tu ne perds pas plus, ce qui n'est jamais certain)?
Et je comprends tout à fait que tu ne veuilles pas "booster la perte avec un régime", on sait toutes très bien ce que ca donne à long terme!!!
Par contre, dire que, personnellement, on n'aurait pas envie de se faire opérer pour ne perdre que 5 points d'imc, ce n'est pas te juger. Le pb, c'est que personne ne peut savoir à l'avance combien il perdra. Et que quand on a un imc très élevé, perdre 5 points d'imc, ca voudrait dire rester obèse morbide, et c'est sûr que ca ne tente personne de passer sur le billard pour rester obèse morbide!
Mais on ne peut pas le savoir à l'avance.
Mais toi, tu as l'air de te sentir mieux physiquement, et somme toute c'est le plus important. Perdre des points d'imc n'est pas un but en soi. Le but, c'est avant tout de se sentir mieux!
45 ans 821
contente que tu aies trouvé ce que tu cherchais : une meilleure mobilité et plus de prise de poids :D et que la méthode Zermati puisse s'appliquer, sans concessions aux régimes, avec une opération bariatrique.

nous avons ici trop d'expériences des régimes ou même des "faut faire attention" pour ne pas traiter ce genre de conseils avec une grande circonspection.

pour l'eau c'est assez flippant ... tu fais comment en temps de chaleur ?
49 ans Paris 9874
reinette81 a écrit:
Poupoule, j'ai une question un peu idiote pour l'eau... en fait tu ne peux voir qu'un demi verre à la fois c'est ça? Et ça n'engendre pas de risque de déshydratation dans certaines circonstances? Par exemple en cas de forte gastro? Ou si tu fais un sport intense qui te fait beaucoup transpirer et t'assoiffé littéralement? Comment tu dois gérer dans ces cas là?

C'est pas idiot, c'est super important.
Disons qu'avant je descendais sans souci une bouteille de 50 cl en quelques gorgées; maintenant je la divise en trois prises sur une matinée.
C'est comme avec la nourriture, il faut juste fractionner.
Le problème c'est que la soif peut être plus difficile à repérer que la faim, donc parfois on la laisse s'installer trop longtemps.
La seule solution c'est de se "forcer" un peu à boire, à certaines heures. Mais je ne le fais pas encore assez.
49 ans Paris 9874
happinesstherapy a écrit:
Il expliquait aussi que les patients ne peuvent pas remanger comme avant...ahah.Quel humour celui là

Je ne sais pas trop à qui est destiné le ton rigolard.
En tout cas oui, je mange comme avant, c'est-à-dire selon les principes de la ra.
Rien n'a changé à part les quantités, sauf qu'il faut être encore un peu plus attentif (aux sensations et à la nécessité de la lenteur).
Mais je ne pense pas que j'avais une alimentation particulièrement anarchique et/ou boulimique avant, j'en suis même sûre.
poupoule a écrit:
happinesstherapy a écrit:

Je ne sais pas trop à qui est destiné le ton rigolard.
En tout cas oui, je mange comme avant, c'est-à-dire selon les principes de la ra.
Rien n'a changé à part les quantités, sauf qu'il faut être encore un peu plus attentif (aux sensations et à la nécessité de la lenteur).
Mais je ne pense pas que j'avais une alimentation particulièrement anarchique et/ou boulimique avant, j'en suis même sûre.

J'ai vu l'émission, et j'ai trouvé cette partie de ses propos (et surtout de ceux de Michel Cymes) assez déplaisants, toujours l'idée qu'un gros, c'est qqn qui mange trop et forcément de manière anarchique et qu'il faudrait lui enlever un bout d'estomac pour qu'il ne puisse plus manger autant.
Par contre, ce qu'il a dit sur le goût et sur le diabete qui disparait, c'était plutôt intéressant.
49 ans Paris 9874
aurelie3367 a écrit:
est-ce que, toi, tu te serais faite opérer si tu avais su que tu ne perdrais que 5 points d'imc (si ca se confirme que tu ne perds pas plus, ce qui n'est jamais certain)?

Oui, je pense même que je l'aurais fait pour simplement ne plus grossir.
On peut être heureux avec des imc plus forts, mais MOI j'étais arrivée à mon maximum.
Bien sûr si on m'avais dit non pour la chir, j'aurais continué à faire sans. Mais je ne voyais pas de raison de m'interdire qch que je voyais comme un recours et la fin d'une souffrance (pas seulement le poids, mais aussi ne pas en comprendre complètement les causes).
49 ans Paris 9874
vivi75 a écrit:
pour l'eau c'est assez flippant ... tu fais comment en temps de chaleur ?

En fait les temps froids sont pires, à cause du chauffage on se déshydrate encore plus vite.
Un verre d'eau toutes les heures, c'est pas mal ;)
B I U

Discussions liées