MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comme une poule devant un scalpel

poupoule a écrit:
aurelie3367 a écrit:
est-ce que, toi, tu te serais faite opérer si tu avais su que tu ne perdrais que 5 points d'imc (si ca  
se confirme que tu ne perds pas plus, ce qui n'est jamais certain)?

Oui, je pense même que je l'aurais fait pour simplement ne plus grossir.
On peut être heureux avec des imc plus forts, mais MOI j'étais arrivée à mon maximum.
Bien sûr si on m'avais dit non pour la chir, j'aurais continué à faire sans. Mais je ne voyais pas de raison de m'interdire qch que je voyais comme un recours et la fin d'une souffrance (pas seulement le poids, mais aussi ne pas en comprendre complètement les causes).

c'est tres bien alors. ce qui compte, c'est que tu sois satisfaite, toi, et que tu te sentes mieux!
48 ans Paradise island 524
poupoule a écrit:
happinesstherapy a écrit:
Il expliquait aussi que les patients ne peuvent pas remanger comme avant...ahah.Quel humour celui là

Je ne sais pas trop à qui est destiné le ton rigolard.
En tout cas oui, je mange comme avant, c'est-à-dire selon les principes de la ra.
Rien n'a changé à part les quantités, sauf qu'il faut être encore un peu plus attentif (aux sensations et à la nécessité de la lenteur).
Mais je ne pense pas que j'avais une alimentation particulièrement anarchique et/ou boulimique avant, j'en suis même sûre.

il faut avoir regarder le replay du coup pour comprendre.Remanger comme avant en terme de quantité,c'est tout à fait possible.
Et Patrick Serog n'est pas du tout un chirurgien philanthrope mais bien un nutritionniste qui prescrit des régimes.
aurelie3367 a écrit:
poupoule a écrit:
Il expliquait aussi que les patients ne peuvent pas remanger comme avant...ahah.Quel humour celui là

En tout cas oui, je mange comme avant, c'est-à-dire selon les principes de la ra.
Rien n'a changé à part les quantités, sauf qu'il faut être encore un peu plus attentif (aux sensations et à la nécessité de la lenteur).
Mais je ne pense pas que j'avais une alimentation particulièrement anarchique et/ou boulimique avant, j'en suis même sûre.

J'ai vu l'émission, et j'ai trouvé cette partie de ses propos (et surtout de ceux de Michel Cymes) assez déplaisants, toujours l'idée qu'un gros, c'est qqn qui mange trop et forcément de manière anarchique et qu'il faudrait lui enlever un bout d'estomac pour qu'il ne puisse plus manger autant.
Par contre, ce qu'il a dit sur le goût et sur le diabete qui disparait, c'était plutôt intéressant.

j'ai trouvé le sujet très mal fait.Après un candidat à la chirurgie bariatrique est quelqu'un qui souhaite se faire enlever un bout d'estomac pour manger moins que ce qu'il mange,et ça le fait maigrir.c'est un fait,mais ces opérations ne sont pas la solutions pour tous les obèses,je n'ai pas l'impression qu'ils aient dit ça d'ailleurs.
Sur les gouts qui changent c'est surtout une question de digestion,opéré tu te sens bien mieux après un truc "léger" qu'après un plat en sauce que tu appréciais pourtant beaucoup avant donc forcément tu vas vers ce qui te rend le moins mal après ton repas.Il faut aussi que les aliments aient du gout car tu en manges peu.
aurelie3367 a écrit:
poupoule a écrit:

J'ai vu l'émission, et j'ai trouvé cette partie de ses propos (et surtout de ceux de Michel Cymes) assez déplaisants, toujours l'idée qu'un gros, c'est qqn qui mange trop et forcément de manière anarchique et qu'il faudrait lui enlever un bout d'estomac pour qu'il ne puisse plus manger autant.
Par contre, ce qu'il a dit sur le goût et sur le diabete qui disparait, c'était plutôt intéressant.

j'ai trouvé le sujet très mal fait.Après un candidat à la chirurgie bariatrique est quelqu'un qui souhaite se faire enlever un bout d'estomac pour manger moins que ce qu'il mange,et ça le fait maigrir.c'est un fait,mais ces opérations ne sont pas la solutions pour tous les obèses,je n'ai pas l'impression qu'ils aient dit ça d'ailleurs.

Non, ils n'ont pas dit ca, en particulier pas le nutritioniste.
Par contre, quand le nutritioniste a dit le nombre d'opérés par an, Michel a répondu "sur combien qui devraient être opérés?" Alors, là, le nutritioniste a bien précisé que ce n'était pas la solution pour tous les imc 40 et plus. Mais j'ai trouvé que Michel avait biaisé le truc en laissant penser par sa question que c'était l'ampleur de l'obésité et elle seule qui posait l'indication. D'ailleurs, c'est une idée qu'on entend de plus en plus souvent, dans le grand public et les médecins généralistes, et j'ai l'impression qu'un obèse morbide doit de plus en plus se battre pour faire respecter son choix de ne PAS etre opéré. Ce que je ne trouve pas normal. Donc je trouve dommage de présenter les choses de manière aussi biaisée dans un magazine médical. On a déjà bien assez de tous les magazines grand public plus ou moins voyeuristes pour véhiculer de fausses idées sur le sujet. J'avais vu un reportage une fois sur une nana qui avait perdu 100 kg en un an avec une sleeve et qui se la jouait "c'est que du bonheur" et qui embrassait son chirurgien qu'elle appelait "son sauveur"... Eh bin, je trouve le témoignage de poupoule bien plus intéressant et sincère, avec ses 5 points d'imc!
49 ans Paris 9874
il faut avoir regarder le replay du coup pour comprendre.Remanger comme avant en terme de quantité,c'est tout à fait possible.

Ce n'est pas ce que j'ai entendu dans l'émission: on ne peut jamais remanger comme avant, mais on peut absorber beaucoup de liquides ou aliments semi-liquides très caloriques, et ainsi reprendre du poids.

Merci Ladybugette pour le lien.
poupoule a écrit:

Ce n'est pas ce que j'ai entendu dans l'émission: on ne peut jamais remanger comme avant, mais on peut absorber beaucoup de liquides ou aliments semi-liquides très caloriques, et ainsi reprendre du poids.

Effectivement, ils ont dit qu'un obèse opéré ne pouvait jamais remanger comme avant.
Par contre, je crois que Hapinesstherapy voulait justement mettre ca en doute.
Et force est de constater que, notamment avec une sleeve, certains "arrivent à" distendre leur estomac jusqu'à ce qu'il reprenne sa taille d'avant et que l'opération ne serve plus à rien. Il y en a qui en sont déjà à leur 2e ou 3e sleeve, et là on se demande un peu l'intéret, à part pour le porte-monnaie du chirurgien...
aurelie3367 a écrit:
aurelie3367 a écrit:
poupoule a écrit:

Par contre, quand le nutritioniste a dit le nombre d'opérés par an, Michel a répondu "sur combien qui devraient être opérés?" Alors, là, le nutritioniste a bien précisé que ce n'était pas la solution pour tous les imc 40 et plus. Mais j'ai trouvé que Michel avait biaisé le truc en laissant penser par sa question que c'était l'ampleur de l'obésité et elle seule qui posait l'indication. D'ailleurs, c'est une idée qu'on entend de plus en plus souvent, dans le grand public et les médecins généralistes, et j'ai l'impression qu'un obèse morbide doit de plus en plus se battre pour faire respecter son choix de ne PAS etre opéré. Ce que je ne trouve pas normal. Donc je trouve dommage de présenter les choses de manière aussi biaisée dans un magazine médical. On a déjà bien assez de tous les magazines grand public plus ou moins voyeuristes pour véhiculer de fausses idées sur le sujet. J'avais vu un reportage une fois sur une nana qui avait perdu 100 kg en un an avec une sleeve et qui se la jouait "c'est que du bonheur" et qui embrassait son chirurgien qu'elle appelait "son sauveur"... Eh bin, je trouve le témoignage de poupoule bien plus intéressant et sincère, avec ses 5 points d'imc!

oui je suis d'accord,sur "combien devraient être opérés"...déjà qui a envie de l'être (et qui entre dans les critères).Avant il FALLAIT faire un régime maintenant il FAUT se faire opérer..
Après,le témoignage de la personne dont tu parles est certainement aussi "sincère" que celui de poupoule,pourquoi en douter?J'ai fait une sleeve et j'ai beaucoup perdu et oui pour moi c'est du bonheur (mais un bonheur qui ne vient pas tout seul).Bon je n'en suis pas à embrasser le chirurgien qui m'a opérée,car justement il a opéré et je me suis sauvée moi-même.
Les opérations sont destinées aux obésités morbides et si ça se limitait à 5 point d'IMC,je pense qu'on ne les généraliserait pas.
aurelie3367 a écrit:
poupoule a écrit:

Effectivement, ils ont dit qu'un obèse opéré ne pouvait jamais remanger comme avant.
Par contre, je crois que Hapinesstherapy voulait justement mettre ca en doute.
Et force est de constater que, notamment avec une sleeve, certains "arrivent à" distendre leur estomac jusqu'à ce qu'il reprenne sa taille d'avant et que l'opération ne serve plus à rien. Il y en a qui en sont déjà à leur 2e ou 3e sleeve, et là on se demande un peu l'intéret, à part pour le porte-monnaie du chirurgien...

voilà c'est exactement ça.Dire qu'il est impossible de remanger comme avant c'est totalement faux c'est même possible très rapidement.Il parle de liquide ça montre bien qu'il est resté sur la technique de l'anneau...Je trouve ça dangereux de faire croire ça aux patients qui misent beaucoup sur ce faux miracle (avec l'histoire de la gréline également).
aurelie3367 a écrit:
aurelie3367 a écrit:
poupoule a écrit:

oui je suis d'accord,sur "combien devraient être opérés"...déjà qui a envie de l'être (et qui entre dans les critères).Avant il FALLAIT faire un régime maintenant il FAUT se faire opérer..

Oui, tout à fait. Il faut parfois presque se battre pour faire admettre à un médecin qu'on ne veut pas se faire opérer, sans meme parler de l'entourage, qui sans rien y connaitre, a vu un témoignage à la télé de qqn qui avait perdu 50 ou 100 kg "en se faisant aggrafer l'estomac"... comme s'il suffisait de qqs aggrafes pour perdre 50 ou 100kg...
bon perso, je n'ai pas ce pb avec les médecins car je ne suis a priori pas opérable du fait de mes autres pbs de santé... encore que, si j'étais vraiment motivée, je trouverais sans doute un chirurgien prêt à m'opérer... J'y pense parfois, malgré les risques énormes. Après tout, il y a aussi des risques énormes à avoir un imc proche de 50... bon, après, il y a aussi le pb des tca, autre contre-indication.
Mais les gens de la rue, qui n'y connaissent rien, c'est "mais pourquoi tu ne te fais pas réduire la poitrine", "mais pourquoi tu ne te fais pas réduire l'estomac", "tu serais bien mieux avec tout ce poids en moins", "il n'y a pas que la bouffe dans la vie", etc., etc.". Cette culpabilisation permanente et le grand "YAKA", c'est assez insupportable.
49 ans Paris 9874
aurelie3367 a écrit:
Et force est de constater que, notamment avec une sleeve, certains "arrivent à" distendre leur estomac jusqu'à ce qu'il reprenne sa taille d'avant

Ça j'en doute. Des patients qui mettent en échec la chir en faisant glisser des aliments mous en grande quantité, oui.
Un estomac qui reprend sa taille d'avant (sachant qu'on enlève les 4/5èmes environ!), je n'en ai jamais entendu parler que comme d'une hypothèse sur les forums, jamais dans la bouche d'un médecin.
Les risques dont les médecins m'ont parlé: (non pas distendre l'estomac mais) multiplier les prises alimentaires dans la journée quand ce n'est plus nécessaire (= les premières semaines) et avaler beaucoup de mou bien calorique.
D'ailleurs le mou est tentant, pas seulement par boulimie et besoin de calories, mais aussi simplement parce que c'est plus "confortable" à avaler.
C'est pour ça que j'ai réintroduit le pain, le riz, etc... mais je dois faire beaucoup plus gaffe en avalant, c'est un petit inconfort à accepter.
Et je reste méfiante envers la baguette, je prends plus volontiers de la viennoise (pour mes sandwiches du boulot à midi).
Après,le témoignage de la personne dont tu parles est certainement aussi "sincère" que celui de poupoule,pourquoi en douter?

Parce que ca faisait sensationnalisme et que son discours sur le mode "c'est que du bonheur" et "mon chirurgien m'a sauvée", ca faisait tellement "trop" que ca sonnait faux.
Maintenant, c'est sûr qu'on n'opérerait moins si on ne gagnait jamais plus de 5 points d'imc. Mais après tout, si on se sent vachement mieux avec 5 points en moins et qu'on ne les reprend jamais, c'est une réussite comme une autre. C'est sûr que si on a un imc de 50 ou 60 et qu'on perd 5 points d'imc, c'est un échec car on doit à peine sentir la différence. Maintenant, passer de 39 à 34 et se sentir bien mieux physiquement, c'est une réussite qui a autant de valeur qu'une autre, surtout si elle est durable (car on sait que ce n'est pas toujours le cas des pertes spectaculaires de la première année).
aurelie3367 a écrit:

voilà c'est exactement ça.Dire qu'il est impossible de remanger comme avant c'est totalement faux c'est même possible très rapidement.Il parle de liquide ça montre bien qu'il est resté sur la technique de l'anneau...Je trouve ça dangereux de faire croire ça aux patients qui misent beaucoup sur ce faux miracle (avec l'histoire de la gréline également).

C'est faux, ce qu'il a dit sur la gréline?
49 ans Paris 9874
Sinon, je n'ai pas compris comme vous la remarque "sur combien qui devraient être opérés?".
Il me semble que ça vient juste après le passage sur les "abus" des chirurgiens, donc je l'ai compris comme "sur combien qui auraient dû légitimement être opérés" (c'est-à-dire pas forcément les 44 000).
J'ai l'impression que les deux interprétations sont possibles, et que Cymes ne voulait pas dire "sur combien de millions qui devraient y passer" ;)
poupoule a écrit:
aurelie3367 a écrit:
Et force est de constater que, notamment avec une sleeve, certains "arrivent à" distendre leur estomac jusqu'à ce qu'il reprenne sa taille d'avant

Ça j'en doute. Des patients qui mettent en échec la chir en faisant glisser des aliments mous en grande quantité, oui.
Un estomac qui reprend sa taille d'avant (sachant qu'on enlève les 4/5èmes environ!), je n'en ai jamais entendu parler que comme d'une hypothèse sur les forums, jamais dans la bouche d'un médecin.

Dans la mesure où des gens se font re-sleever 2 ou 3 fois, c'est bien qu'il y a à nouveau qqch à sleever... je ne vois pas comment on pourrait re-sleever un estomac-manchon...
et il y a peu de médecins qui parlent des échecs à la télé ou dans les journaux...
poupoule a écrit:
D'ailleurs le mou est tentant, pas seulement par boulimie et besoin de calories, mais aussi simplement parce que c'est plus "confortable" à avaler.
C'est pour ça que j'ai réintroduit le pain, le riz, etc... mais je dois faire beaucoup plus gaffe en avalant, c'est un petit inconfort à accepter.
Et je reste méfiante envers la baguette, je prends plus volontiers de la viennoise (pour mes sandwiches du boulot à midi).

que se passe-t-il si tu manges de la baguette trop vite?
B I U

Discussions liées