Coucou les filles !
Bienvenue à Gabriel !
Contente que cette césa se soit déroulée bien mieux que la première.
De mon côté la naissance a été mouvementé, et pas dans l'idéal que j'avais imaginé mais l'important n'est pas là au final.
Jeudi 28 j'avais rdv à 9h pour la visite de J+4, on m'avait dit qu'on me laissait jusqu'à J+6 mais le contrôle était obligatoire.
L'eccho se passe bien, le toucher aussi mais le monito n'est pas terrible, le rythme est trop stable et il y a quelques petits décrochements. Rien d’inquiétant mais à J+4, ils décident de me déclencher.
A midi je monte en chambre et on me déclenche avec un tampon d'hormones. Le monito branché, bébé fait une grosse chute de rythme cardiaque pendant 2 minutes ... Ca fait très peur. On me pose alors une perf au cas où une situation d'urgence se présente. S'en suit 2h de monito où bébé bouge et a un ryhtme cardiaque tout à fait normal. Alors on me laisse manger un bout vers 15h, et on me laisse tranquille pour débuter le travail. On me remet un monito un peu plus tard, et là bébé refait des descentes au niveau du coeur. A 18h, on décide de m'envoyer en salle de travail et de passer en mode déclenchement plus fort.
19h, la péridurale est posée (je n'en voulais pas au départ, mais si il y a césarienne d'urgence, ça serait anesthésie générale, et ça je ne veux pas) puis la perf pour me déclencher.
Tout se passe bien, mais au monito il y a toujours cette souffrance pour bébé, qu'on ne peut pas expliquer.
LE travail commence, je décide de peu dosée la péri (avec la pompe), je ressens les contractions (surement moins fortes mais certaines piquent bien quand même). A 22h je suis déjà à dilatation complète, mais à chaque contraction le ryhme de bébé chute.
Le médecin décide de faire un test du PH, pour voir si bébé ne manque pas d'oxygène en allant lui prélever un peu de sang sur sa tête.
En me met en position gynéco, le prélèvement fait, bébé est engagé dans le bassin, il est à mi-parcours, donc on me fait pousser pour voir. Le résultat du test et bon, j'ai donc 30 min pour accoucher, mais le rythme de bébé diminue encore. On me demande donc de pousser, même quand je n'ai pas de contractions, je pousse 2 ou 3 minutes non stop avec l'aide d'une ventouse car le cœur ralentit beaucoup (et j'entend le monito, je pousse tellement fort, je n'ai plus d'oxygène, et j'ai peur !)
Il y a 6 ou 7 personnes dans la salle (medecin, gyneco ....) et j'entends qu'on demande au pédiatre de venir. Je pousse, je sens la tête qui passe, on me redit de pousser super fort pour l'épaule. Elle est là.
Mais je la vois à peine de dos, elle est embarquée à côté pour des soins. Il se passe une longue minute, où on l'entend pas. Je pleure, demande si elle va bien, personne ne répond.Et là, elle crie. On me dit "ecoutez, ça va".
Le papa rejoint bébé quelques minutes après et j'ai enfin pu découvrir sa bouille d'ange quelques minutes encore après.
Autant dire que j'ai fondu en larmes pendant un bon bout de temps. Le papa aussi pleurait.
J'ai oublié le monde autour de moi et on a profité de ce moment.
On nous a pris bébé pendant une heure, car il y avait des soins à faire suite à cette naissance mouvementée. Mais on l'a retrouvé très vite et on a pu monter en chambre vers 3h.
Voilà voilà ...
Depuis, c'est un bonheur, elle est calme mais réclame souvent pour téter. J'ai réussi ma première vraie tétée hier, et deux aujourd'hui. Y'a du mieux. En attendant je tire mon lait et donne au bib. Je pense qu'elle s'y habitue déjà et j'ai peur que l'allaitement s'arrête rapidement.
Pourquoi l'allaitement est il si difficile pour moi ? Déjà les premières 36h, bébé avait avalé beaucoup de liquide et malgré deux aspirations, avait énormément de glaires à évacuer. Ensuite la mise au sein n'est pas facile (gros seins mais mini tétons) et elle tétait comme une patate (la langue collée au palais et la lèvre inférieur rentrée). Y'a du mieux dans la prise au sein avec un bout de sein pour aider (sans on a jamais réussi), mais je crois que je suis un peu découragée.
Avec les bibs tirés, je sais exactement ce qu'elle boit, et ça a un côté très rassurants. Parce que tout à l'heure, par exemple elle a tétée un sein pendant 20 minutes (et je pense qu'elle a eu une bonne quantité) de 14h à 14h20, vers 15h j'ai senti qu'elle en voulait encore, j'ai donc fait l'autre sein, et là encore tétée de 20 min. Mais 20 minutes après la tétée, je voyais qu'elle cherchait encore, du coup je lui ai donné un bib de lait tiré ce matin (un petit).
Autant je sais que ça va, elle a repris du poids et tout, autant je me sens démunie face à son alimentation. Je ne sais pas quoi faire.
La mettre au sein est difficile et je ne sais si j'aurais assez de patience et de courage pour toutes les 2h la mettre au sein.
Sinon le retour à la maison est chouette, tout le reste (les changes, le bain, les soins, les calins !) et avec les bib tirés, elle dort parfois 4h de suite, ce qui laisse du temps pour se reposer. Et le papa est super, ce qui aide bien.
En tout cas, ça fait du bien de vous raconter tout ça.
Bisous à toutes !