Actuellement, je ne suis plus accro à rien.
Mais autrement depuis l'âge de treize ans, j'ai toujours été accro à quelque chose, j'ai toujours remplacé une addiction par une autre pour m'en sortir.
Au final, je me suis rendu compte que toute dépendance pouvait faire souffrir, et qu'une dépendance apparemment "saine" (je pensais au sport par exemple) pouvait aussi comme toute dépendance être source de souffrance et surtout ne résolvait rien, à partir du moment ou on ne peut plus avoir sa dose pour une raison ou pour une autre, certains problèmes refont surface.
Je trouve l'exemple de Maud très intéressant, puisque ce sport qu'elle pratiquait au départ source de beaucoup de plaisir à un moment donné est devenu souffrance et fatigue musculaire, elle a su s'écouter et s'adapter.
Après, évidemment que le sport est source de bien-être et est plein de bénéfices pour la santé, je n'en fais pas, je fais juste une demi-heure de marche tous les jours, avec trois jours par semaine une heure à la place et cela a eu de réels bénéfices, sur ma santé. Plus que le sport, je dirais une activité physique régulière.
C'est toi qui a lancé le débat sur "on est tous accro à quelque chose ou est le mal" Reinette, ce qui n'est pas une accusation, mais juste une constatation, j'ai eu le sentiment que Poupoule ne donnait pas la chirurgie comme toute réponse, mais qu'elle donnait juste une indication comme quoi cette perte pouvait être une perte en chir bariatrique, donc plus comme une mesure.
Mais tout est une question de ressenti et apparemment au vu de vos échanges divers tu l'as ressenti comme une incitation à la chirurgie.
Je pense que le parcours de Poupoule, malgré toutes ses mises en gardes comme quoi son parcours est particulier, peut etre mal interprété par des candidats à la chirurgie. En effet, j'ai connu pas mal de futurs opérés, dont moi-meme, (meme si je ne l'ai pas fait au final) j ai vu certains états d'esprits et je pense que certains pourraient interpréter le parcours de poupoule, comme "chouette, je me fais opérer et ensuite je continue à manger ce que je veux". Mais cela n'appartient à Poupoule qu'il y ait des fausses interprétations de son parcours.
Certaines personnes réussissent leur régime, je l'ai souvent dit auparavant, ma meilleure amie, en a fait un et n'a jamais repris et cela fait 20 ans maintenant. Elle n'avait pas de problèmes spécifiques à la nourriture, elle avait juste eu l'habitude de manger un peu trop aux repas, selon la dynamique familiale dans laquelle elle avait été élevée. Ses deux soeurs ont fait le meme régime et ont commencé les yoyo et ont fini en grande obésité pour l'une d'entre elle.
Donc oui, il existe certaines personnes qui réussissent leur régime, le problème c'est qu'il n'en existe pas assez pour que cela soit "scientifiquement" reconnu. D'ou l'option de ce forum, de faire abstraction des quelques pourcentages de réussite. N'importe quel médicament avec un taux si bas de guérison ne passerait pas les tests (enfin je l'espère).
Par contre, même si tu trouveras plein d'échecs en chirurgie bariatrique, il y un plus fort taux de réussite. En suisse toutes les interventions bariatriques ont été abandonnées au profit du by-pass, car selon les études c'est l'opération qui a le plus haut taux de réussite sur le long terme.
En 2008, lors des cours que j'ai reçu on nous expliquait que les échecs avaient diminué depuis que la prise en charge était globlale, dièt, psy et surtout cours de formation détaillés sur l'opération.
Malgré le fait que je trouve un peu limite le côté de la médecine qui pousse à faire ce type d'intervention, ce forum a laissé une section chirurgie à cause de celà.
C'est peut etre pour cette raison Reinette que tu as le sentiment de "tourner en rond". Le choix de vlr, a été d etre anti-régimes, mais d'accepter de parler de chirurgie en essayant de contrebalancer le discours "c'est que du bonheur" de maigrir.
Quand j'étais active sur vlr, une nouvelle qui arrivait en disant je fais un régime car je dois maigrir, on lui parlait du G.R.O.S., cela a changé ma vie. J'ai ensuite pris le relais. J'ai aussi compris que la RA ne parlait pas à plein de gens, pour des raisons qui leur appartiennent, et dire que la RA est la seule solution à tout les problèmes reviendrait à en faire une espèce de secte. Or, je pense que la RA s inscrit dans une démarche globale de bienveillance et d'acceptation de soi, donc je ne crois pas que cela soit simple, selon notre chemin de vie. Je n'aurais pas pu découvrir la RA plus tôt, cela ne m'aurait pas parlé, je voulais trop etre forte et controler ma vie.
C'était cela VLR, on l'acceptait ou pas, évidemment qu'il y avait des mécontents, mais des forums sur les régimes il y en a plein, vlr, c'était le seul qui était différents.
Ensuite il y a eu une vague de protestation, comme la RA, c'était pas la solution etc.... Je vivais des choses plus compliquées dans ma vie privée, j'ai donc cessé de parler de RA, puisqu'il y avait un virage sur le forum selon mon ressenti à ce moment là.
Je trouve qu'il aurait du y avoir les créateurs du forum qui auraient dum remettre les pendules à l heure et redéfinir l'esprit dans lequel ils avaient créé ce forum.
Les anciennes, nous n'avons pas été validées autrement, donc je me suis tue, car je n'avais plus la patience et l'énergie et que cela m'énervait et ne correspondait pas avec mon chemin de vie, qui est plutôt de partir sur la bienveillance, je n'en ressentait plus, c'est pas ce que j'aime développer chez moi.
mais je trouve que ce malaise persiste et donne lieu à d'éternels échanges d'incompréhension.