OK si seule une infime partie de la population est maigre de constitution, seule une infime partie de la population est obèse de constitution. Donc ça veut dire que la majorité des obèses ont des soucis de comportement alimentaire. Et donc oui la nourriture est une forme d'addiction/ dépendance pour bien des obèses (et même personnes en surpoids). C'est quand même un comble de ne pas pouvoir le dire ici!
De même que la majorité des personnes maigres ont eux aussi des soucis du comportement alimentaire, sous une autre forme d'addiction aux régimes/ vide/ control freak ou autre.
Faut arrêter de me faire passer pour la névrosée de base qui veut que tout le monde soit addict.
Je ne dis pas que tout le monde l'est tout le temps, au même niveau toute sa vie. Simplement que tout le monde recourt à certaines choses pour s'apaiser. Et qu'on en a besoin à certains moments, sous différentes formes. Reprendre la clope dans des passages difficiles par ex est courant, et idem pour des tas de dépendances même légères.
Ça ne veut pas dire que la personne va se transformer en bad grimlins si elle n'a pas sa dose, mais qu'elle va ressentir un manque, un besoin à certains moments.
Ensuite je n'ai jamais dit que je souhaitais parler régime, je dis simplement de ne pas hurler sur ceux qui demandent de l'aide en les clouant au pilori direct. Je rappelle à certaines que d'arriver au point de comprendre et admettre que les régimes comme proposés par la médecine sont néfaste, il faut un long parcours. Alors on ne peut pas demander (exiger même!) à quelqu'un d'en être à cette étape là...
Enfin justement dans l'optique de cesser de parler régime, je trouve la rubrique chirurgie déplacée ici, surtout quand on connait toute la pression mise sur les obèses pour se faire opérer. Ici non plus nous n'avons pas la paix là dessus, au contraire! Certaines la prenne comme référence de perte de poids sans que personne ne se soucie de tout ce que ça amène derrière. J'en ai marre moi aussi d'entendre l'opé comme solution miracle, de cette injonction à être opéré.