Et bien, je pars en week-end et bim, 6 pages de plus :)
Pour répondre aux questions d'il y a 6 pages:
- oui, j'utilise du vocabulaire lié aux régimes, je m'en rends compte en me lisant. Déformation? Par contre je n'ai jamais dit non plus que ma copine faisait une RA. Ou plutôt si elle en fait une elle n'en a pas conscience (trop formidable, je suis vraiment jalouse :) ) :oops:
- Pour l'"assiette de ma copine" quand elle était encore obèse sévère, je confirme qu'elle mangeait beaucoup. Je pense avec le recul que quand on était en groupe, elle se sentait "obligé" de se jeter sur la nourriture, comme pour justifier son état. Parfois ça en devenait presque grotesque. :oops: Je pense que ça faisait finalement partie de son mal être... L'opération et la perte de poids l'ont véritablement apaisée à ce niveau là et je suis vraiment heureuse pour elle.
- A l'heure actuelle je n'ai pas l'impression qu'elle soit au régime. Elle reste dans un état de vigilance, s'accorde des moments de plaisir et même d'excès avec la nourriture, mais (je crois, je ne vis pas non plus avec elle) elle mange moins après et avant (pour compenser? je ne crois pas. Plutôt parce qu'elle a moins faim -> mangeur régulé? :P )
- si elle a choisi de passer par l'opération, c'est que son surpoids l'avait rendu diabétique, et qu'on lui avait annoncé qu'elle ne pourrait jamais avoir d'enfant sans perdre beaucoup de poids (parce que si tu n'ovules pas de tout et que tu as de gros soucis hormonaux, même la PMA ne peut rien pour toi). Elle est maintenant maman, et n'a plus aucun souci de diabète ou problème hormonal (cela rejoint la dernière partie de la discussion même si elle n'est pas passée par la case PMA). :P
- Je rejoins l'une de vous qui disait qu'on ne peut pas être obèse (je ne parle pas de surpoids) sans avoir un rapport biaisé avec la nourriture ou un souci quelconque. Moi je suis devenue obèse après la naissance de ma fille (j'ai perdu peu de poids après l'accouchement). J'ai toujours été en surpoids depuis l'âge adulte.
- Je suis très gourmande, je ne peux pas refuser du fromage ou un dessert et j'ai la chance (malchance du coup?) d'avoir une vie sociale assez active et de sortir très souvent, ou d'avoir des amis à la maison pour le repas. Je n'arrive pas à me restreindre (ouh le vilain mot) et j'arrive à manger en grosse quantité, sans sensation de trop plein (je pense que j'ai du élargir mon estomac à un stade impressionnant) :? . J'ai essayé des exercices de zermati mais je ne ressens jamais vraiment la satiété (et la même la faim je mets beaucoup beaucoup de temps en général pour la ressentir).
J'associe la nourriture à la convivialité et au plaisir d'être ensemble et de partager. Je ne grignote pas, je fais régulièrement du sport, mais je mange bien trop copieusement. Voilà les raisons de mon surpoids (et maintenant de mon obésité). Si vous avez des conseil je suis preneuse ;)
- Lors d'un rdv gynéco récent, j'ai évoqué mon envie de donner un petit frère ou une petite soeur à ma puce, et la gynéco m'a demandée ou j'en étais avec le poids pris lors de la grossesse (c'est cool elle ne ùm'a pas dit de prime abord que j'étais trop grosse :P . Quand je lui ai répondu qu'il me restait 8 kg de plus qu’avant (et avant j'étais déjà bien en bon surpoids), elle m'a dit de faire mon possible pour les perdre avant une future grossesse, sinon j'aurai encore plus de mal après. Alors je suis en train de me dire que je devrais faire un régime (alors même que je sais que ce n'est pas bien) qui me permettrait en plus de passer sous l'IMC qui m'a fait atteindre l'obésité, et je jalouse ma (très bonne par ailleurs) amie qui a été opérée (je sais que le profil de base n'est pas du tout le même). J'aurai besoin d'une aide moi aussi...
Je suis contente que le sujet de base vous parle et qu'il y ait autant de réactions. Je pense que la chirurgie est une solution formidable (malgré tous les risque) pour aider des personnes dans une situation très délicate. Pour des IMC plus bas par contre, il ne reste pas grand chose... Ou bien se mettre au régime, mais je partage votre avis là-dessus.
Je finirai ce (très long) discours en disant que je ne souhaite pas être mince... Mais je dois avouer que depuis grosso modo trois points d'IMC en plus, j'en arrive à ne plus du tout m'aimer physiquement, et à ressentir beaucoup plus de difficultés quand je fais du sport, quand je monte des escaliers je suis plus vite essouflée, etc. Je me sens moins désirable par rapport à mon mari, et j'aimerai vraiment perdre ce poids...