J'ai bien du mal à suivre toutes les conversations car des fois je ne sais plus qui répond à quoi. Néanmoins, Je souhaiterais expliquer sans aucune animosité à GoneFarAway que CitronGlace veut simplement parler du sadomasochisme et que ta réponse au sujet peut être interprétée comme brutale. Cependant, tu as raison aussi, de mon côté je fais ma part de militance, je ne fréquente aucun lieu ou site gratuit aux femmes et payant pour les hommes. Et puis quoi encore ? — Je ne suis pas assez maso pour ça.
😉
Je pense que nous sommes tous et toutes à la fois sadique et maso mais à des degrés divers. Qui n'a jamais été cruel.le par plaisir — même de façon modérée — ou complaisant.e envers son malheur? Personne. De là à dire que nous sommes tous des pervers en puissance au sens clinique — donc pas dans le sens de lubrique — ne nécessite même pas de franchir un pas. Faut-il pour autant voir les pratiques sadomasochistes sous le regard de la psychopathologie — une maladie mentale grosso-modo ? Je ne le crois pas, du moins pas plus que dans d'autres domaines. Tant que cela nous fait du bien et que personne n'est lésé il n'y a pas lieu de s'en offenser. C'est aussi simple que ça à mon avis.
On a donné au sadomasochisme une image gore et sombre pour des raisons que je ne connais pas. Peut-être savez-vous pourquoi? La panoplie de cravaches, de martinets et de vêtements en latex n'est pas nécessaire ; il s'agit surtout du sens que nous donnons à nos actes comme à nos paroles. Je suis sûr que des personnes pratiquent le sadomasochisme sans réellement le savoir en se disant "oui, mais nous c'est différent". C'est simplement un échange de pouvoir consenti, on peut tous et toutes le faire surtout si on aime sa ou son partenaire et qu'elle.il le désir.
Le sujet a été bien présenté et on sent que CitronGlace parle de ce qu'elle connaît. J'ai connu ce type de relation mais pas comme on l'imagine en général. J'ai eu une ex à qui j'ai dit un jour que si elle voulait tout contrôler c'est qu'elle avait peur de ce qu'elle ne contrôle pas. Ce fut pour elle une révélation! J'avais développé son goût pour le sadomasochisme. N'aimant pas les instruments de torture et les vêtements de hard rock il a fallu trouver d'autres manières mais on y est parvenu. Oufff!
Malgré tout, j'ai horreur des contrats dans la vie en général, on ne peut pas toujours faire sans ou difficilement mais je trouve que plus on peut faire sans et mieux on se porte. Qu'il puisse être encore question de contrat dans ce domaine me fait bondir. C'est comme l'histoire d'établir des mots pour dire stop. Je comprends que des gens aient besoin de tout cela et je suis certain que ses personnes ne voient pas où est le mal. C'est précisément pour cette raison que je n'en veux pas.
Très souvent je me dis que davantage de gens devraient avoir ce genre de pratiques. Je vous dis pourquoi :
Je vois sans arrêt au travail ou ailleurs des personnes qui ne réfléchissent qu'à travers le pouvoir et la soumission. Exemple : Je ramasse un papier qui tombe de la poche de quelqu'un et je découvre que cela est vu comme un geste de soumission au lieu d'y voir un acte de sociabilité ou de sympathie par exemple. Pour moi cela en dit long sur les fixations qu'ont certaines personnes dans leur vie de tous les jours. Ces sentiments m'étouffent très franchement et j'aimerais que les gens les canalisent. Les relations sadomasochistes permettent cela à mon sens en dépassant nos craintes, nos tabous, nos peurs, nos relations de pouvoirs — justement
😊 et pas l'inverse — et si possible en ayant du plaisir sexuel.
L'humiliation me semble être un penchant très particulier où il faut se questionner et comprendre pourquoi on a ce désir. Par définition, il s'agit d'exercer une forme de violence, mais pourquoi s'en offusquer si c'est ce que veut chacun.e des partenaires. Toutefois, ce n'est qu'un tabou de plus que l'on ne veut pas accepter de dépasser car on se sent justement humilié, il n'y a donc pas d'obligation à le faire mais on peut y penser. Certaines personnes aiment aussi être déshumanisées, et alors! Il y a bien de quoi devenir misanthrope parfois, quel poids à supporter que d'être humain.e! D'ailleurs l'attitude générale devant une personne qui fait l'animal est bien souvent d'en rire, d'évacuer le stress que nous avons en nous. On peut pratiquer le sadomasochisme dans le rire si cela nous arrange. D'ailleurs, il n'y a rien de plus sadique que le rire! Personne n'est obligé de se flageller dans l'humiliation en imitant un animal avec l'espoir que la souffrance finisse par faire du bien. Moi, je ne peux pas... Quelle horreur! On à donné une image néfaste aux sadomasochisme qui du coup ne peut pas convenir à tout le monde. Il y a donc des multitudes de scènes complètement sadomasochistes qui ne porte pas leur nom! On peut tous développer des pratiques sadomasochistes, mais à notre manière. Le résultat est le même! Inutile de se frustrer pour se faire du bien! Restez tel que vous êtes!
Pour les personnes qui n'ont jamais pratiqué de près ou de loin le sadomasochisme — cliché et romancé — , il ne faut pas s’inquiéter si c'est votre sentiment. D'ailleurs je ne cours pas après personnellement. Ce n'est pas du tout une étape obligatoire à notre épanouissement personnel. Si cela était nécessaire pour vous sur le plan individuel vous le sauriez depuis longtemps par sensation de manque ou d'envies intenses. Je dis cela car on peut tomber dans de grandes réflexions existentielles du type : "mais je n'ai jamais vraiment dépassé ma propre cruauté ou je l'ai refoulée, je vois des relations de pouvoir partout et je ne sais m'en défaire". Même avec une pratique sadomasochiste vous serez toujours sadique ou maso et heureusement! Notre esprit nous permet d'être heureux dans le malheur, de savoir nous suffire de ce que nous avons comme de le modifier par la force grâce à notre perversité, c'est une question d'adaptation. Les pratiques sadomasochistes ne sont
qu'un des moyens permettant de mieux nous accepter et de canaliser autrement nos sentiments — pas tous, très loin de là. Le seul souci est que c'est souvent présenté comme un tabou ; c'est dommage quand le but est justement de les dépasser.
Il y a mille moyens d'être sadique et maso autrement que par des jeux sexuels sans que personne ou presque ne s'en rende compte comme j'ai commencé à le développer. Il faut vivre comme on le sent! Mais des fois on ne peut suffisamment réguler ses penchants dans la vie de tous les jours ou on décide simplement de le faire autrement dans l'intimité d'un couple. Les pratiques sadomasochistes sont remplies de clichés inutiles quand elles sont parfaitement saines avec des formes très variées. Il est donc à mon avis préférable de les développer à notre façon.
Malgré tout je me demande si les pratiques sadomasochistes en couple augmentent ou non?
Je n'ai pas terminé 50 nuances de Gray. Mais ça va venir...
N.B Heureusement que j'avais fait "copier" avant d'envoyer, cela fait aux moins 24 heures que je ne peux pas poster sur le forum, manifestement je suis la seule personne dans ce cas. Avez-vous eu le même problème?
Dernière modif par le 2136j; modifié 1 fois