MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Mère au foyer et vous?

41 ans Fontenay sous Bois 59
Ben tout est dans le titre grosso modo ^^ (je ne crois pas que ce topic ai ete réaliser)

enfaite je voudrais savoir qui est mère au foyer et pourquoi, et  
comment vous faites donc?

Merci de me répondre :)
59 ans sud sarthe 1290
bon je me lance: j'ai 42 ans, 3 enfants (bientôt 4) et je suis mère au foyer depuis toujours ou presque. mon mari travaille. nous avons tous deux fait des études jusqu'à bac +2.

mes parents travaillaient tous les deux, je suis fille unique mais depuis que je connais mon mari (enfin depuis qu'on est vraiment ensemble et ça fait un bail!) j'ai toujours voulu être à la maison, j'aime mon indépendance pour organiser mon temps. nous avons une répartition des rôles assez traditionnelle sans doute mais ça nous convient et mon mari aide à la maison et pour les enfants, disons au moins quand je le lui demande.

d'ailleurs en ce moment il a les deux plus jeunes avec lui et moi aucun (le grand est interne) mais dès cet été ce sera l'inverse; non, non, nous ne sommes pas divorcés mais nous avons pris un tournant dans notre vie en achetant une maison et son travail l'oblige à habiter dans une autre ville, d'où une organisation à revoir et un équilibre à trouver...

voilà pour moi; que veux-tu savoir par "comment vous faites"?
Merci pour ton petit témoignage ^^

enfaite je voulais savoir surtout comment vous faite au niveau des finances, parce que ca doit pas etre si facile que ca!
48 ans neuvy pailloux(36) 630
moi je suis femme au foyer "forcée" parce que je suis au chomage
ça fait 6ans
et je suis bien dans mon role je m'occupe de mon petit bout
mais on partage les taches malgres tout
cote finance on a traverser beaucoup de galere le budget est assez serrer et le moindre ecart important et surtout pas prevus c'est la cata...
mais on ne se prive pas certes je ne vais plus au resto, cine ou autre
si qlqfois en boite mais systeme d (invitation)
mais mon fils ne manque de rien et c'est qui est important.
51 ans 76 10598
Quand nous avons décidé d'avoir des enfants, il a été tout de suite clair qu'un de nous deux resterait à la maison pour s'en occuper. Il était hors de question de les confier à quelqu'un d'autre. [-(

Le choix entre le papa ou la maman s'est fait sur la base du salaire/intérêt du travail. Et c'est moi qui ais gagné le privilège de rester à la maison. :D

Je dis bien privilège car j'ai pu profiter de chacune de leurs premières fois, les laisser grandir à leur rythme et surtout j'organise mes journées comme je l'entend.

Niveau finance, pas de soucis majeurs. Pour nous, un second travail rimerait avec une seconde voiture, des frais de garde, des impôts supplémentaires, des frais de repas plus importants et surtout une qualité de vie moindre.

Par contre, ce n'est pas parce que je reste à la maison que monsieur se tourne les pouces. Dès qu'il rentre, il m'aide et souvent, il prend complétement le relais. Cela fonctionne à merveille pour nous. ;)
59 ans sud sarthe 1290
Ulthuan a écrit:
Merci pour ton petit témoignage ^^

enfaite je voulais savoir surtout comment vous faite au niveau des finances, parce que ca doit pas etre si facile que ca!

bon côté finances, on ne se plaint pas; depuis que zhom travaille, nous avions un logement fourni "dans l'intérêt du service" donc on ne payait pas de loyer mais toutes les charges. ça aide c'est sûr mais en contrepartie, aucune aide logement de la CAF mais c'est pas grave (ça se comprend, l'un dans l'autre...).

là, ça change un peu puisque non seulement nous avons acheté une maison mais en plus, zhom est obligé de garder son logement de son côté (il devrait avoir un F4 en juillet, y'a pas plus petit!); donc on paye le crédit + les charges pour les deux logements et concernant le crédit, pas de prêt à 0% ou de prêts sociaux...bon c'est un choix et je pense que ça devrait passer en faisant attention pendant quelques temps!

ensuite côté loisirs: jusqu'à l'an dernier, on est partis tous les ans en vacanes, souvent à pâques 1 semaines et 15 jours l'été en campagne ou en montagne (donc pas les endroits les plus chers). au fur et à mesure que les enfants grandissaient et que les aides diminuaient (selon la CAF, tu n'as pas les mêmes aides aux vacances) nous sommes passés du système pension complète au système location...maintenant avec la maison, mon mari et moi ne sommes pas prêts de partir (mais on est en pleine campagne et c'est très calme, ce qui est primordial pour nous!) mais les enfants vont alternativement chez mes parents, ma mère est dans le midi donc isl profitent de la mer chez elle.

pour les loisirs plus "réguliers", l'un est interne et peut faire plein de sports (mais il n'en profite pas vraiment), ma fille ne fait plus de sport cette année mais elle montait à cheval/poney avant en club ou sur le nôtre et le dernier fait du badminton au collège le mercredi. en dehors de ma fille ils ne sont pas trop demandeurs...

les sorties resto/ciné sont rares mais ça ne nous manque pas vraiment et je n'ai pas l'impression que mes enfants soient malheureux ou privés de choses essentielles. c'est sûr qu'il faut réfléchir avant d'engager des frais et qu'on ne fait pas de voyages lointains...on verra à se faire offrir ça pour nos 50ans et nos 25ans de mariage!!!

je pense que si l'un des deux a un travail avec un salaire correct, il faut vraiment réfléchir à ce que représente un 2e salaire assez bas (un smic par exemple): que va-t-il rester après les frais de garde, d'habillement, de transport et les impôts??? c'est un calcul à faire avant de se décider et en fonction de ce qu'on a envie de faire, certaines mamans n'ont aucune envie de tour ner en rond chez elles et je comprends ça aussi! une amie à moi a 3 enfants, ils bossent à deux avec de bons salaires et leurs vacances se passent souvent à l'étranger à 5!

mère au foyer ce n'est pas insurmontable financièrement, mais il faut quand même que l'un des deux ait un travail stable et payé un peu plus que le smic je pense!
M
38 ans 1217
moi aussi maman au foyer depuis 3ans!

jai jamais bosser, j'etais enceinte en terminale! :)

Pour ce qui est du choix, pour c'etait logique que je reste a la maison pour m'en occuperje n'ai ni diplome ni qualification et chéri avait et a tjs un bon boulot!

Pour ce qui est des finances, au debut on a galerer un peu, pas de facile de gerer une nouvelle vie a 2 puis a 3 (on a emménager ensemble 3semaines avant l'accouchement)! un bébé ca coute cher et chéri n'avait pas la meme paye que maintenant! ;)

Aujourd'hui ca roule parfaitement, chéri m'aide un peu niveau ménage, s'est tjs occuper de fiston, bref tout roule! :P
L
42 ans 3913
Vous me faites super envie les filles, j'adorerai pouvoir rester à la maison quand nous aurons un enfant...
Le hic, j'ai le plus gros salaire et doudou va monter sa boite donc aucune certitude sur les revenus...
Le plus, si on travaille tous les deux une bonne partie de nos salaires seront réinjecter dans une nounou si pas de palce en crèche et vous avez comme moi que les places en crèche sur Paris c'est mission impossible...

Donc ca sera à débattre le moment venu, peut-être même que d'ici là zhom gagnera très bien sa vie car son restau parchera du tonnerre... ;)
Mais de toute façon je compte travailler à temps aprtiel quand même car socialement parlant je ne pourrai pas me passer de mon boulot ;)
Moi aussi j'aimerais trop rester à la maison pour s'occuper des futurs petits bouts! :p (que j'ai pas encore)

Mais mon zhom il gagne que le smic... je sais pas trop si ca ira :s
41 ans 12494
J'aimerais beaucoup être mère au foyer... profiter de mes enfants, gérer mon temps comme je l'entends ... sans pour autant rester inactive au contraire , je pourrais enfin monter cette association qui me tiens a couer et m'y investir ... sans pour cela que mon fpoyer en patisse...
Après faut que mon mari puisse avoir un salaire...mais dans l'idéal sa m plairait bien...

par contre arriver a un certain age , je retournerais travailler, une fois les enfants grands et qu'ils auront moins besoins de moi par exemple ...
49 ans meuse 1180
Mere au foyer c est mon boulot
Je voulais 3 enfants et finalement le 4 ieme s est incrusté he he he ,quand aux finances ,j avoue que ça roule pas mal
le boulot je reprendrait quand mon dernier sera au college
J aime bien etre a la maison mais parfois c est pesant ,envie de tout envoyer ballader alors je sors pour m aérer les idées
Mes journées sont trop courtes et mes nuits trop longue(je suis insomniaque depuis la naissance du petit Maurice)
Je me dis qu un jour mes tiots n aurons plus besoin de moi ,et la j avoue que je me sentirais inutile ,brrr ça me fait froid dans le dos et ça me serre la gorge
Enfin quoique ,avec de la chance ,je serais peut etre grand mere(ma grande a 15 ans)dans une dizaine d années....
BISOUS ,merci a mes enfants d etre la,d etre ce qu ils sont
59 ans sud sarthe 1290
je pense effectivement que c'est important d'avoir une (ou des) occupation(s) en dehors de la maison quand on ne travaille pas pour avoir un contact social. une activité bénévole, un sport enfin des trucs qui nous sortent de la maison parce que sinon ça peut devenir pesant de tourner en rond lorsque les enfants sont plus grands et plus toute la journée à la maison! et je parle pas du moment où ils quittent la maison pour voler de leurs propres ailes!!!
44 ans Strasbourg 136
alors pour moi pareil maman au foyer depuis la naissance de mon plus grand et la question ne s'est pas posée car je trouve que c'est vraiment une chance de pouvoir rester a la maison et de s'occuper de nos loulous.
mon conjoint a un salaire correct et n'ayant que le niveau bac je ne pense pas que je trouverais un travail payé plus que le smic alors avec la garde des enfants , acheter une deuxieme voiture les impots etc... le calcule est vite fait!
en ce qui concerne les vacances ont pars toujours une semaine en ete (cette année la tunisie) et on se fais un long wk aussi en mars ou avril genre disneyland , parc asterix...
voila pour moi :)
56 ans 9077
Je suis une maman qui reste à la maison mais j'ai décidé d'arrondir un peu les fins de mois grâce au métier d'assistante maternelle...nounou quoi ;)
J'ai arreté mon travail à "l'extérieur" du moment qu'on a eu un projet bébé.
Je ne me voyais pas avoir qu'un seul jour de congé commun par semaine avec zom et bibou (je travaillais dans une pharmacie et pas de samedi possible :? )
Je ne regrette absolument pas mon choix. J'ai même fait tellement envie à Zom que maintenant lui aussi travaille à la maison :D
Notre train de vie a largement chuté mais ce n'est rien par rapport au fait que nous profitons pleinement de notre fille (même si elle ne se rend pas compte tous les jours de la chance qu'elle a ;))
Etant donné que nous n'avons (pour l'instant) qu'une seule fille et que nous n'avons aucun frais de transport (sauf pour les ballades du week end) on s'en sort très bien...
49 ans Madrid 737
Je suis femme au foyer "de force", on a déménagé à Madrid pour mon mari il a une "promotion" ce qui fait qu'on gagne plus qu'avec mon salaire en France, mais travailler me manque.

Je suis prof et je gagnais très bien ma vie en France, arrêter de tavailler a été très dur pour moi, surtout que j'ai déménagé enceinte dans un nouveau pays, malade comme pas posible ....

Je sais que j'ai de la chance, car aucun pb côté finance, et je vais pouvoir m'occuper de bb qui arrive dans moins de 3 semaines, mais dur de rencontrer des gens..... donc je suis souvent seule.

La on ne part pas en vacances car bébé trop jeune , mais on prévoit de partir en Novembre dans un des clubs med ou il y a les clubs med baby, comme ça bébé sera tranquille la journée et nous on pourra visiter.

Alex et crumpette qui arrive bientot

Alex
B I U