il y a quelques temps j'ai écrit ce texte car je suis femme au foyer et heureuse , mais dans mon entourage j'avais quelqu'un qui sans cesse, me disait des méchancetés, alors j'ai voulu me rebeller à ma façon par les mots
je respecte les femmes qui travaillent,mais je voulais qu'on me respecte aussi et là dans ma famille ce n'était pas le cas...
Quel bonheur d'être femme au foyer ! ! ! Enfin ce n'est pas le bagne non plus, il ne faut jamais rien exagérer.
Et pourtant, ceux qui nous envient,( je devrai dire celles car beaucoup de messieurs aimeraient voir leurs conjointes rester au foyer),arriveraient-elles à mener notre vie, Ma vie ? Revenons à nos moutons, non ! ! ! A nos femmes au foyer ! ! !
Mesdames, car il s'agit bien de vous, vous travaillez, en usine, faites du ménage, ou bien encore êtes secrétaire,ect... Enfin bref, vous travaillez 5 jours en moyenne, le soir vous devez faire tourner la maison, mais comme vous avez des journées hyper chargées, vous déléguez certaines taches soit au mari, soit aussi aux enfants quand ce n'est pas la grand-mère ou la belle-mère( elles ne sont pas toutes des garces non plus).
Le week-end arrive et là, vous aspirez à un repos bien mérité, je ne parle même pas des vacances qui arrive toujours à point nommé pour votre bien-être. Vous vous plaignez sans cesse,( si ! Si ! J' vous jure), je vous entends, vous vous plaignez, disais-je, sans discontinuer de la nounou trop chère, des plats cuisinés achetés tout prêts, chers aussi, de vos impôts sur le revenu, des taxes d'habitation élevées, des chaussures machin-truc que vous venez d'acheter à vos enfants, en un mot comme en cent, vous n'êtes pas heureuse, mais là c'est moi qui l' dit ! ! !
J'essaie de prendre la parole et là :STOP, Silence la maman au foyer, le « toi tu ne peux pas comprendre arrive » à la vitesse du son, quand ce n'est pas le « t 'as le temps » ou t'as qu'a bosser, il ne faut pas non plus que je parle des prix, des hausses car je parle au nom des femmes au foyer mais surtout en mon nom et je suis sûre et certaine que beaucoup pensent comme moi, alors maintenant je prends la parole.
Comme je suis maman au foyer vous vous imaginez, mesdames qui travaillez, que je me lève à pas d'heure, j'ai des enfants et je me dois de leur donner un maximum de bien être alors mon réveil devrai sonner à 6h50 mais, il ne sonne quasiment jamais et me voilà debout vers 6h, mais mon horloge interne, elle fonctionne bien car même le week-end c'est la même heure et l'hiver je nettoie et rallume le chauffage à bois pour que tous ai bien chaud.
Tiens, parlons en du chauffage à bois, le bois ne vient pas tout seul ici dans le foyer, je vais le chercher dans une brouette et par tout temps, ça fait de l'exercice ! ! !(fin de la parenthèse).
Viens le ménage, comme toute à chacune, mais comme je vis constamment ici, je salis plus aussi, et le balai, chiffon sont mes meilleurs amis, vous vous partez le matin et la maison s'endort jusqu'à votre retour et moi avec mon chauffage au bois, c'est joli, c'est vivant, mais qu'est-ce -que ça salit ! ! ! Devant les petits éclats de bois, la fumée lorsque j'ouvre l'âtre et que le vent n'est pas dans le bon sens, j'en passe et des meilleurs, chiffon, balai ! ! !
La cuisine, maintenant, je fais un maximum de chose par moi-même, j'ai le temps, combien de fois ai-je gardé les gens à manger car justement j'ai le temps, et en plus je me dois de faire des trucs sympas à manger, ici y'a toujours tout ce qu'il faut.
Mon jardin ne pousse pas tout seul, et mes légumes ne se mettent pas en conserves tous seuls non plus, je suis comme la fourmi, je prévois l'été pour l 'hiver, mais vous, oui vous qui m'enviez , je sais vous n'avez pas le temps de faire des conserves ou des volailles mais par contre aller faire les magasins toutes les semaines vous pouvez ! ! !
Je préfère faire mes provisions et en profiter des les mauvais jours, c'est vrai que mes légumes sont souvent pleins de terre, il faut aimer laver, brosser avant de les déguster, mais ils ont du goûts, eux !
Une ampoule lâche, je la change, les valets (porte manteaux) se déboîtent et me voilà promulguée expert en menuiserie, avec mon tube de colle à bois, je traque la moindre astuce pouvant me faire des économies sur les produits ménagers, pour certains c'est de la radinerie mais , moi je dis de l'économie, beaucoup de maman au foyer sont économe, et pour cause...Contrairement aux idées reçues, nos maris ne sont pas ministres ou PDG, leurs salaires sont petits, regardez, moi par exemple, je ne paie pas d'impôts sur le revenu, c'est pas un signe, ma taxe d'habitation est basée en fonction de ma déclaration d'impôt, alors comment croyez –vous que nous y arrivons sans demander de l'aide ? Tout d'abord, nous avons trop de fierté pour quémander ensuite nous y arrivons. Ah ! , c'est vrai, jamais de vacances, mais mesdames les jalouses vous imaginez- vous 4 années de suite avec les même souliers d'hiver, le même pull, le même manteau ? ? ? Ici c'est le cas pour moi et mon mari, mes enfants acceptent de s'habiller dans des « non marques » du moment que c'est à la mode et en plus elles veulent bien mettre des vêtements qui ont déjà servis et sont toujours heureuse qu'on leur donne des affaires, seul gadget ici et l'ordinateur mais pas de nid à poussière dernier cri, l'aspirateur a déjà 10 ans, le fer à repasser aussi et tant pis s'il est passé de mode j'oubliai ma cafetière électrique, dernier cadeau de ma belle mère avant son départ au paradis, Noël 1991.Oui elle fonctionne encore, la femme au foyer prends grand soin de ses affaires, et se fait offrir des choses utiles lors de fêtes de fin d'année ou anniversaire, cette année j'ai demandé de la peinture afin de refaire ma pièce principale, j'ai même entendu un jour quelqu'un de ma famille dire : « ah ! mais j'espère qu'il ne va pas m'offrir un truc pour la maison car ça fait pas Noël » moi j'ai déjà eu fer à repasser, youpi, j'en voulait un comme ça, machine à coudre génial des économies en perspective, je vais pouvoir réparer, faire du neuf avec du vieux comme disait ma mamie de cœur....
Par contre un femme au foyer ne doit pas prendre du bon temps car si une active passe par là attention, ici j'ai souvent : « t'es toujours sur ton ordi »
De grâce mesdames, je ne voudrai de votre vie pour rien au monde, je suis heureuse comme ça, avec mes vieux vêtements et ma passion pour le bricolage, avouez, une fois, une fois seulement que le bricolage vous n'aimez pas ça, pas plus que la cuisine, vous n'avez soi-disant pas le temps vous courrez tout le temps, mais moi aussi, si je vous jure car la maman au foyer que je suis ne vis qu'au travers des personnes du foyer, une maman au foyer doit de s'oublier totalement, pour ne penser qu'aux siens, car elle les aime plus qu'elle même, vous avec votre travail, vous vous sentez valorisée, nous, maman au foyer, jamais, alors de grâce fichez nous la paix.