MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

trop d'infos tue l'info : la couche lavable

44 ans caudrot 1384
bonjour,

Alors je suis perdue, je viens de passer 2 h sur le net pour le choix de mes couches lavables et j'hesite entre les popolini et les mere helene.
Je voudrais  
des couches simples à utiliser pour la creche et la nounou. Et entre toutes leurs caracteristiques je suis perdue et je n'arrive pas à faire mon choix :cry:
Pourriez vous eclairer ma lanterne svp, mon bébé arrive dans 4 semaines et sera, a priori :roll: , un gros bébé...
j'aimerais investir dans des couches taille unique mais j'ai peur des fuites :(
Merci pour votre aide ;)
1383
tu sais les couches lavables ne sont pas si écolo que ça
entre l'eau et les lessives c'est pas top. et surtout on en revient car la lessive qui se dépose sur la couche provoque pas mal d'allergies.
A
44 ans Montlouis/Loire (37) 295
j'utilise des couches lavables et des couches jetables bio
et oui, voir que dans une couche jetable normale, il y a l'équivalent d'un verre de pétrôle, ça refroidit.
j'utilise des kiddipies depuis la naissance de mon fils. j'en utilise que la nuit (12h) et jamais de fuite. je lui mets aussi quand mon fils a une mycose. je trouve qu'elles sont vraiment très simple d'utilisation.
pas si écolo que ça, je demande à voir et surtout c'est quand même plus économique.
la lessive qui se dépose et qui provoque des allergies : c'est sur quand on utlise de la lessive chimique c'est le risque mais avec de la lessive faite avec du savon de marseille, le risque est très faible et encore une fois, la lessive est plus économique.
il y a des sites qui proposent des kit de couches lavables qui sont plutôt bien, je peux t'envoyer des liens en mp si tu veux.
47 ans Lille 7000
pas si écolo que ça... c'est vrai qu'entre l'équivalent d'une petite chambre ( 9 m cubes) de couches jetables, correspondant à ce que consomment un bébé en couches de sa naissance à la propreté et l'eau et l'électricité, et la lessive utilisés, c'est vrai que c'est pas si écolo que ça.... c'est vrai que les couches jetables ne sont pas pleines de produits chimiques qui permettent à nos loulous d'avoir les fesses aux secs...
et puis pr la lessive, la lessive bio existent aussi, elles lavent aussi bien et les paillettes de savons de marseille lavent très bien aussi, c'est facile d'utilisation et ça ne déposent pas de péllicules de produits chimiques!!!
Pour les couches lavables, j'ai éssayé ms pad dès la naissance, car je ne voulais pas en acheté pr un mois seulement et là a été mon erreur!!! Mon loulou na pas aimé du tout, en plus, il avait trop chaud avec donc exit les couches lavables, je réessayerais pr mon troisième!!!
Par contre, tu as des sites ou tu peux louer des kit, pr voir pr le début!!! ;)
ici: http://www.allocouches...log.asp?CatID=95475&PGFLngID=0
Par contre, j'avais lu que les couches tailles uniques c'est vraiment énormes pr les fesses des nouveaux nés!!!
44 ans caudrot 1384
merci les filles, moi je trouve cela ecolo même s'il y a les lessives. c'est vrai que les tailles uniques ça fait de grosses fesses :P
Mais je suis perdue entre toutes les couches, c'est incroyable tout ce que l'on trouve, vous avez pas une marque precise dont vous êtes ravies ?
Pour ce qui est des liens, je suis preneuse ;)
Moi je voulais commencer avec des couches jetables bio, mais si c'est pour qu'il ne s'habitue pas aux couches lavables après vaut mieux s'abstenir...
43 ans Sud Ouest 3873
Alors, alors, ça tombe bien je voulais faire un topic là-dessus !
Je voulais des lavables mais pareil, pour faire son choix, quelle horreur !
Les lavables sont plus écologiques, plus saines, et plus économiques surtout (1500 euros en moyenne prix des lessives comprises)...
Bref, déjà si j'achète des lavables c pas pour acheter du tissu aux pesticides donc déjà c que du bio qui m'interessait.

Je vais essayer de te faire un topo mais je suis pas sûre d'être claire car c'est assez compliqué !
Au départ j'ai pris un kit d'essai 2 couches multi-taille : 1 bambou p'tits dessous et 1 ONESIZE coton popolini avec 1 culotte étanche vento et les feuilles de protection fine.
Et puis sinon je tournais aux jetables écologiques Moltex qui dépannent bien (non blanchies au chlore, plutôt papier que plastique...) elles sont sur le net au tarif des pampers et autres.

Donc j'ai fait ça jusqu'au mois dernier (3/4 mois de bibou) mais mes jetables démarraient plutôt à 5 kg et je trouvais que ça faisait vraiment gros.
Plutôt que de prendre un lot avec toutes les couches identiques j'ai voulu essayer plusieurs modèles vuq ue c'est un choix à long terme.

Pour le côté économique je voulais du multi-taille et donc que du bio ou du chanvre ou bambou qui se cultivent sans pesticides.
C'est pas facile quand on veut à la fois que ça soit économique et durable.

J'ai acheté :
-1 taille médium coton bio à scratch SCKOON
-4 multi-tailles coton scratch KIDDYBIPS
-1 chanvre/coton multi-taille LULU NATURE
-1 bambou multi-taille LULU NATURE

et 2 culottes de protection 1 bravowrap M à scratch popolini et une vento M
Et puis par hasard j'ai découvert une marque suédoise ce sont des couches plus simples sans pressions ni scratch en coton bio et on met dessus une bumpy, culotte de protection avec scratch et coton sur l'extérieur et le PUL dedans, pour tenir la couche intérieure qui est juste pliée.
C'est simple, pas cher et joli. C'est en 2 tailles : 1 naissance et 1 multi-taille.

Ma conclusion, en fait, il vaut mieux quelques tailles naissances car un bébé même gros est encore petit pour les multi-tailles. Un grand, peut porter une multi-taille comme une "simple" grande taille c'est pareil y a juste des boutons en plus.
Ou alors comme moi, démarrer aux jetables.
Je me tâte encore pour le prochain enfant, en tout cas, les simples tailles c'est quand même mieux le bébé est moins encombré.

A noter :
-la bambou et la chanvre sont plus fines donc moins volumineuses.
-il paraît que la chanvre LULU est une peu "petite" en fin de parcours
-moi je mets tjs une doublure car sinon ça traverse mais j'ai jamais eu de fuites pour autant
-pour les couches à scratchs, les scratchs sont foutus après le 1er enfant il faut les remplacer donc pas cher à l'achat mais faut changer les scratchs ou la couche au bout du compte
D'ailleurs les KIDDIBIPS j'ai déjà effiloché la moitié des surfilages avec les scratchs qui arranchent tout.
-je trouve la onesize popolini en coton éponge trop grosse pour un bébé comme ma fille (né à + de 4 kg pourtant) et encore maintenant.

Euh... Voilà, donc moi je pense finir mon cheptel de couches par les suédoises qui se plient mais j'attends encore de voir à l'usage. Elles sont bien absorbantes.
J'aimerais bien essayer au moins une Toute-En-Un (TE1) pour voir mais c'est super cher donc bon :?.

Au fait, pas d'adouccisant bien sûr et une lessive écologique (genre sonet, étamine du lys) ça serait dommage de mettre de l'ariel sur du coton bio :lol:.

Si tu as des questions n'hésite pas !

Ah oui, et DameAliénor, ton pb de couche qui tient trop chaud... Elles étaient en polaire tes couches non ?
Car Bébête tolère très bien toutes ces couches alors qu'elle était habituée depuis le début aux jetables.
Un truc aussi, faut pas "faire traîner" avec le lavables car bébé est quand même bien mouillé dans les lavables comparé aux jetables qui absorbent super bien.
;)
43 ans Sud Ouest 3873
Juste pour te rassurer... Ca fait des MOIS que je passe des heures à réfléchir, comparer, calculer, discourir sur quoi choisir en couches...
Donc 2h...
:lol:
J'espère pouvoir te faire gagner du temps ;).
43 ans Sud Ouest 3873
Oula désolée pour les fautes j'ai essayé d'être rapide en tapant vu la longueur mais c'est aux dépends de la qualité :oops: !
59 ans sud sarthe 1290
je vais pas entrer dans la polémique "écolo ou pas", y'a des gens qui sont payés pour ça qui se sont penchés sur la question et visiblement les lavables sont tout de même plus écolos au final...mais ça reste un investissement au départ c'est certain!

moi j'ai plein de couches différentes, histoire de tester (et de me faire plaisir???) et ma préférence pour l'instant va aux tibabi, modèle minibabidream: couche simple à laquelle on rajoute une culotte imper par dessus. ma fille fait environ 5kg et ça lui va super! en plus avec l'intérieur en micropolaire, c'est le top pour les cacas qui se rincent super facilement sans faire de tâches!
j'aime bien aussi les p'tits dessous modèles p'tit toudou et p'tit technic et p'tit bambou nuit.

je tourne encore avec un peu de jetables par commodité mais j'ai des fuites aussi, c'est pas parfait non plus!

pour faire vite il y a 2 options pour les lavables:
- couches simples + culotte imper ou couche à poche + culotte imper
- tout en 1 (TE ou TE2) à poche ou pas

l'inconvénient des TE1 c'est que pour les bébés allaités il y a risque de fuite plus important et comme on lave toute la couche à chaque fois, le PUL risque de s'user + vite.
l'inconvénient des taille unique c'est le très gros popotin, surtout sur un nouveau-né!

voilà ma petite pierre à l'édifice...c'est vrai que c'est dur de se faire une idée à priori, il faut tester, chaque bébé est différent et chacune a ses préférences, donc tu ne trouveras jamais les mêmes avis sur la question!

en france on a un sacré choix, en allemagne c'est vachement moins "fun"!bon courage et le plus gros souci: une fois adoptée la lavable, on devient vite accro!
44 ans caudrot 1384
oulà que d'infos, je sens que je vais bien me prendre la tête.

Chez aubert, bébé 9 , autour de bébé; ils vendent maintenant des couches lavables pas très chères.

Je crois que c'était 80€ pour le pack complet. Enfin apparemment c'etait Donc en gros pour 120€ on est equipé pour toutes les tailles. Le hic c'est que je ne me souviens pas de la marque.
44 ans caudrot 1384
au fait petitefraise, je pourrais avoir un lien vers tes couches suedoises ? ;)
43 ans Sud Ouest 3873
lalulu333 a écrit:
au fait petitefraise, je pourrais avoir un lien vers tes couches suedoises ? ;)

Voilà ;) C'est dans "...elle de coton bio de ImseVimse
Y aussi les culottes de protection Bumpy imprimées ou blanches très jolies dans la rubrique "culotte de protection".

(je peux pas faire de lien direct)
;)
44 ans caudrot 1384
salut,

merci petitefraise pour le lien, en revanche il n'y a pas beaucoup d'explications sur cette couche :cry:
Pour info, je viens de faire l'acquisition d'un set de chez bambino mio de 12 couches et 3 culottes pour 70€.

Je suis un peu septique car la couche est en fait un gros lange que l'on plie d'une certaine façon (hyper simple et rapide) sur lequel on appose une couche de papier , le tout refermé par la culotte impermeable.

J'ai un peu peur que le lange n'absorbe pas bien car cela ne fait pas une couche épaisse, mais d'après la vendeuse il n'y a pas eu de retour client à ce sujet. Mon mari est confiant sur l'efficacité de cette couche, donc je vais bien voir, de toutes façons il faut bien essayer (cette marque semble connue à l'étranger).
Sur le peu d'avis sur ces couches que j'ai pu trouvé sur le net, les mamans ont l'air ravies...

Sinon, voici le choix que j'ai fait pour les prochaines couches que je vais acheter:

-popolini easyfix pour la crèche
-la easy de chez p'tits dessous
-funzzi bunz te1
-lulu bambou pour la nuit
-popolini ultra fit extra
-popolini one size
-p'tit bambou de chez p'tits dessous

Qu'en pensez vous ?

- Mon lot de 12 couches de chez bambino est-il suffisant pour debuter ?
- Il y a t-il des couches vraiment ideales pour la nuit ?
- Quelles sont les couches types pour le jour ?
- Je suis très "branchée" popolini, est-ce un choix judicieux ?
- Les fuites sont-elles inévitables chez les bébés allaités ? (apparemment c'est le cas, mais peut-être existe t-il une couche "miracle" )

je pense que je vais acheter un peu de tout pour tester.

:roll:

Dur dur, j'ai pas envie de depenser de l'argent dans des couches inadaptées à mon bébé :roll:
44 ans caudrot 1384
bon j'ai re re relu ton post et tu m'a convaincue au sujet de tes couches suedoises que tu trouves absorbantes ( tu y rajoute un insert ?)
Tu allaites toujours ta fille ?
44 ans caudrot 1384
merci eolo pour les infos sur les tibabi, elles sont mignonnes tout plein !

J'aimerais essayer les tailles uniques puisque je viens d'investir dans un pack nouveau né. Elles ont l'air bien étudiées pour s'adapter à tout "type" de bébé.
B I U