Alors, alors, ça tombe bien je voulais faire un topic là-dessus !
Je voulais des lavables mais pareil, pour faire son choix, quelle horreur !
Les lavables sont plus écologiques, plus saines, et plus économiques surtout (1500 euros en moyenne prix des lessives comprises)...
Bref, déjà si j'achète des lavables c pas pour acheter du tissu aux pesticides donc déjà c que du bio qui m'interessait.
Je vais essayer de te faire un topo mais je suis pas sûre d'être claire car c'est assez compliqué !
Au départ j'ai pris un kit d'essai 2 couches multi-taille : 1 bambou p'tits dessous et 1 ONESIZE coton popolini avec 1 culotte étanche vento et les feuilles de protection fine.
Et puis sinon je tournais aux jetables écologiques Moltex qui dépannent bien (non blanchies au chlore, plutôt papier que plastique...) elles sont sur le net au tarif des pampers et autres.
Donc j'ai fait ça jusqu'au mois dernier (3/4 mois de bibou) mais mes jetables démarraient plutôt à 5 kg et je trouvais que ça faisait vraiment gros.
Plutôt que de prendre un lot avec toutes les couches identiques j'ai voulu essayer plusieurs modèles vuq ue c'est un choix à long terme.
Pour le côté économique je voulais du multi-taille et donc que du bio ou du chanvre ou bambou qui se cultivent sans pesticides.
C'est pas facile quand on veut à la fois que ça soit économique et durable.
J'ai acheté :
-1 taille médium coton bio à scratch SCKOON
-4 multi-tailles coton scratch KIDDYBIPS
-1 chanvre/coton multi-taille LULU NATURE
-1 bambou multi-taille LULU NATURE
et 2 culottes de protection 1 bravowrap M à scratch popolini et une vento M
Et puis par hasard j'ai découvert une marque suédoise ce sont des couches plus simples sans pressions ni scratch en coton bio et on met dessus une bumpy, culotte de protection avec scratch et coton sur l'extérieur et le PUL dedans, pour tenir la couche intérieure qui est juste pliée.
C'est simple, pas cher et joli. C'est en 2 tailles : 1 naissance et 1 multi-taille.
Ma conclusion, en fait, il vaut mieux quelques tailles naissances car un bébé même gros est encore petit pour les multi-tailles. Un grand, peut porter une multi-taille comme une "simple" grande taille c'est pareil y a juste des boutons en plus.
Ou alors comme moi, démarrer aux jetables.
Je me tâte encore pour le prochain enfant, en tout cas, les simples tailles c'est quand même mieux le bébé est moins encombré.
A noter :
-la bambou et la chanvre sont plus fines donc moins volumineuses.
-il paraît que la chanvre LULU est une peu "petite" en fin de parcours
-moi je mets tjs une doublure car sinon ça traverse mais j'ai jamais eu de fuites pour autant
-pour les couches à scratchs, les scratchs sont foutus après le 1er enfant il faut les remplacer donc pas cher à l'achat mais faut changer les scratchs ou la couche au bout du compte
D'ailleurs les KIDDIBIPS j'ai déjà effiloché la moitié des surfilages avec les scratchs qui arranchent tout.
-je trouve la onesize popolini en coton éponge trop grosse pour un bébé comme ma fille (né à + de 4 kg pourtant) et encore maintenant.
Euh... Voilà, donc moi je pense finir mon cheptel de couches par les suédoises qui se plient mais j'attends encore de voir à l'usage. Elles sont bien absorbantes.
J'aimerais bien essayer au moins une Toute-En-Un (TE1) pour voir mais c'est super cher donc bon :?.
Au fait, pas d'adouccisant bien sûr et une lessive écologique (genre sonet, étamine du lys) ça serait dommage de mettre de l'ariel sur du coton bio :lol:.
Si tu as des questions n'hésite pas !
Ah oui, et DameAliénor, ton pb de couche qui tient trop chaud... Elles étaient en polaire tes couches non ?
Car Bébête tolère très bien toutes ces couches alors qu'elle était habituée depuis le début aux jetables.
Un truc aussi, faut pas "faire traîner" avec le lavables car bébé est quand même bien mouillé dans les lavables comparé aux jetables qui absorbent super bien.
;)