j'ai bien compris ta position t'inquiètes bina ;)
je sais que c'est difficile de sortir des griffes d'un manipulateur pervers, mais le déclic, elle ne peut pas l'avoir à la place de sa soeur... c'est quand même elle qui vit au quotidien avec ce type. c'est sa gamine, c'est à elle d'en prendre soin et de prendre les décisions qui s'imposent. parfois on semble victime et en fait par son silence on cautionne, et on devient complice...
que sentiment se sente concernée, je le comprends. je le serais aussi à sa place. mais elle n'a pas à prendre les décisions à la place de sa soeur, imposer des méthodes d'éducation qu'elle croit bonnes au détriment des parents, ni à essayer de soustraire la gamine contre le gré des parents eux-mêmes...
s'il y a effectivement maltraitance et que la mère ne fait rien, pourquoi ne pas appeler les services sociaux dans ce cas, qu'ils fassent une enquête? ils sont là pour ça non? ce sont des professionnels après tout!
après on a tous été ados, on a tous eu des envies de fugues, et des raz le bol contre nos parents, aussi fabuleux, généreux, compréhensifs étaient ils.. ça fait partie de la fameuse "crise", non? je veux dire par là que le fait de se faire engueuler ou confisquer son portable ne fait pas d'elle une enfant martyr pour autant...faut rester objectif quand même. nul part je n'ai vu que cette gamine était frappée, ou violée, qu'elle ne mangeait pas à sa faim, et qu'elle dormait dans une cave... enfin je veux dire ça effectivement, ce serait des signes flagrants de maltraitance et je comprendrais l'urgence de la soustraire à ce genre de parents monstrueux!
c'est vrai que mes posts peuvent lui paraitre sévères.. mais j'essaye de lui montrer qu'elle ne peut pas être juge et partie. ni remplacer les parents de la gamine, aussi proche d'elle soit-elle.
de toutes façons, faut bien penser aussi que si elle arrive à être émancipée, ou si les servicse sociaux décident qu'effectivement elle doit être enlevée à sa famille, ou est ce qu'elle ira cette gamine? le remède ne sera t'il pas pire que le mal finalement...?
je sais pas, je me pose des questions, c'est tout. loin de moi l'idée de la juger.