MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La mode de la fourrure est de retour

40 ans 21ème strate des Enfers... 1568
A l'époque où nous étions en dépendance de l'animal (c'est-à-dire vers la préhistoire et le début de l'histoire), l'amalgame entre viande et fourrure se valait (ainsi que l'utilisation des crocs  
et défenses et os). Aujourd'hui, le synthétique permet même de protéger du froid spatial, alors, on peut se passer d'une chapka en pur martre pour une bonne cagoule synthétique. Pour ce qui est de la viande, les apports de la chair fraîche sont encore difficiles à restituer, de même que son goût, donc il me semble crédible de continuer à manger de la viande (irremplacée, mais pas irremplaçable) sans utiliser la fourrure, de même qu'on a fini de se battre avec des javelots faits de bois et de crocs animaux...
40 ans Paris 1810
Vaimo, il y a une différence entre porter du cuir (bien souvent de la peau de vache ou de porc) qui provient d'animaux qui sont tués pour être MANGES à la base, et dont on récupère la peau en second lieu ET porter la fourrure d'animaux qui sont tués UNIQUEMENT A CET EFFET.

Je ne sais pas, si tu voyais certaines vidéos que j'ai visionné sur l'écorchage à vif de ces petites bêtes encore vivantes, si tu adorais toujours autant la fourrure... Enfin, qui sait, peut-être que ça plaît à certains... :roll:
Vaimo a écrit:

et c'est parti!!! ;)

???????????? :shock: :shock:
PoisonCandy a écrit:
Vaimo a écrit:

et c'est parti!!! ;)

Je crois que Vaimo s'attendait à une avalanche de slogans contre les chasseurs et les amateurs de fourrure... :D
Comme NamManao, je suis d'accord avec le fait qu'on récupère la fourrure des animaux qui de toute façon vont être tués pour leur viande. Je mange de la viande, je mange du lapin, pourquoi n'utiliser que la viande et jeter la fourrure?

Par contre, ça me rend malade qu'il existe des élevages d'animaux uniquement pour leur fourrure pour contenter de sales grognasses friquées qui portent de la fourrure par snobisme :evil: J'ai failli pleurer de rage quand ma belle-mère m'a collé sa chapka en fourrure de loutre sur la tête :cry: (désolée Jiddim, ta mère en prends pour son grade en ce moment...)
Oops j'ai mis trop de temps à répondre, il s'en est passé des choses! :lol:
Jiddim a écrit:

Je crois que Vaimo s'attendait à une avalanche de slogans contre les chasseurs et les amateurs de fourrure... :D

Le cliché du végétarien en colère.... :roll: :roll:
Pas de problème, Ayorana, ma mère a bien des torts et je suis le premier à le reconnaître...
C'est vrai qu'il faut distinguer le gâchis (prendre la viande et pas la fourrure), l'utilisation raisonnable (prendre la viande et la fourrure) et l'abus (prendre la fourrure et pas la viande). Je suis favorable à la raison, avec une inclinaison pour le gâchis : après tout, selon moi, le synthétique est merveilleusement efficace, mais je ne comprends pas pourquoi la fourrure d'une bête abattue ne pourrait pas être récupérée au lieu de servir de repas aux vers...
42 ans Loir et cher 41 2454
Jiddim a écrit:
PoisonCandy a écrit:
Vaimo a écrit:

et c'est parti!!! ;)

Comme d'habitude ;)
ça ne serait pas la première fois.

Pas de clichés... ici j'y ai déjà eu droit, donc je m'y attendais ;)

Zoetincelle, j'ai vu les vidéos dont tu parles, elles me font de la peine bien sûr... mais je ne porte pas de chien viverin sur les épaules!
Le lapin est mangé? non?
Vaimo a écrit:

Comme d'habitude ;)

Le lapin est mangé? non?

Content de voir que tu as pu être déçue, personne n'a sorti les banderoles ou ne t'a traitée d'assassin... Comme quoi, on peut avoir des surprises même sur un sujet aussi sensible... ;)
Quant au lapin, s'il est mangé, ça ne me gêne pas. Mais je comprends que beaucoup de personnes ne voient pas l'intérêt de mitaines en lapin alors qu'il existe des produits synthétique aux performances supérieures. Dans ce cas, on se retrouve face à un choix purement esthétique : la fourrure véritable ou la fourrure synthétique. Certains préfèrent le contact de l'un, la chaleur de l'autre, la couleur de l'un, la durabilité de l'autre... Mais, là, on tombe dans le domaine du goût de chacun et "des goûts et des couleurs, on ne discute pas" sauf si on est équipé d'une armure et d'un casque antibruit... :D
40 ans Paris 1810
Vaimo a écrit:
Jiddim a écrit:
PoisonCandy a écrit:
Vaimo a écrit:

et c'est parti!!! ;)

Comme d'habitude ;)

Zoetincelle, j'ai vu les vidéos dont tu parles, elles me font de la peine bien sûr... mais je ne porte pas de chien viverin sur les épaules!
Le lapin est mangé? non?

Je ne parlais pas de ton cas en particulier ;)

En effet, le lapin on le mange, donc ça ne me "choque" pas, même si je ne m'imagine pas une seconde porter une dépèce d'animal sur moi.
Après, tu disais ne pas comprendre les gens anti-fourrure qui portent du cuir, c'est pourquoi j'ai expliqué en quoi, pour moi, c'est très différent.
47 ans Lille 7000
Je vais répondre en temps qu'écolo convaincu... pr moi c'est une question très complexe... ds nos pays ça ne sert absolument à rien... par contre ds les pays très froid oui... de la fourrure synthétique? de mon point de vue, c'est encore pire... pourquoi? parce que c'est fait en plastique et que le plastique devient un véritable problème planétaire...
Je fais de la reconstitution historique et j'ai déjà acheté en brocante de la peau de vache et de cheval, et je cherche des peaux de mouton... car c'était ce qui était utilisé à l'époque pr avoir chaud... par contre, je ne l'achèterais pas neuve...d'une part car c'est plus écolo de l'acheter d'occas', d'autre part car ainsi je n'alimente pas le marché ( car ce sont les gens qui revendent pr en être débarrassé)...
de même, je n'achète que des chaussures en cuir... car le synthétique n'est pas écolo...
Par contre, je ne porterais jamais de fourrure, aussi bien vrai que synthétique, car je trouve ça ridicule, et je ne pense pas que ça changera... ;)
52 ans Lorraine 4326
Jiddim a écrit:

Quant au lapin, s'il est mangé, ça ne me gêne pas.

Le probleme c'est que pour que la fourrure soit belle, en principe les animaix sont depecés vivants ! :2gunfire:
donc je ne suis pas persuadée que la fourrure de lapin soit juste des restes de lapins mangés.
Les lapins utilisés pour leur fourrure ne sont pas ceux que vous retrouvez dans vos assiettes...
Beurk, j'en ai jamais porté et je n'en porterai jamais alors... Poison, tu vas me convertir au végétarisme...
B I U