MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Questions allaitement/totote/dodo

42 ans Montréal 1666
En plus, je me demande encore si j'ai trop de lait ou si j'en manque...
42 ans Montréal 1666
Apres avoir repris mon tire lait, qui n'avait pas servi depuis plusieurs jours, je crois que je peux éliminer le manque de lait... J'ai tiré 150ml, dont 100ml sur le sein que bébé refuse depuis 2 jours (mais elle buvait très bien à l'autre)

Bébé n'a toujours pas bu de la journée, sauf 30ml au biberon, sans s'énerver. Peut-être qu'elle est malade, mais cela suit le pattern qu'elle a depuis plusieurs jours, soit un jour d'excellente têtée, ou je pense qu'on est enfin sorties de la galère, suivi d'un jour ou elle boit peu et s'enerve au sein, comme quand elle avait mal a la gorge... On a jamais trouvé le pourquoi du mal de gorge, hormis l'hypothèse des allergies. Et si c'était encore ce maudit REF? Et si les journées d'anorexie calmaient sa gorge et lui permettaient de bien têter le lendemain? Ca me parait possible comme hypothèse, meme si je ne sais plus quoi penser...

Je ne veux pas trop tirer pour ne pas stimuler mon réflexe d'éjection, mais en même temps, j'ai besoin de réserves pour lui donner du lait lorsqu'elle n'en veut pas au sein. M'est venue une idée... Et si je l'allaitais du sein qu'elle préfere, le plus mollo, sans jamais le tirer pour qu'il le reste, et si je tirais exclusivement l'autre, ce serait peut-être une solution pour la garder au sein le plus possible sans lui détruire la gorge tout en ayant des réserves pour la supplémenter, le temps de voir si un tire allaitement devient necessaire. Qu'en pensez vous?

Ma belle mere a tenu a nous faire voir le pediatre de la ville. Eh bien, elle l'a appelé cet après midi et nous le voyons à 5h... Wow, ca donne envie de déménager définitivement en France! Reste a voir s'il a de l'allure... Ce qui est sur, c'est que vous avez plus de service en France qu'au Québec!!!
43 ans Bas-Rhin 1498
j'espère que ce pédiatre pourra vous aider, tiens nous au courant !
S
101 ans 4480
Hâte de savoir ce que vous a dit ce pédiatre ;)
45 ans lyon 1868
TheSunIsYellow a écrit:

moi pas, je préfère ne pas me faire trop d'illusion, la plus part du temps c'est a cause de l'allaitement. Si ce pepe dit autre chose au moins j'aurais une bonne surprise mais j'y crois pas trop. Alors Vertige ?

et le décalage horaire elle le vit comment ta poulette ?
S
101 ans 4480
tam a écrit:
TheSunIsYellow a écrit:

moi pas, je préfère ne pas me faire trop d'illusion, la plus part du temps c'est a cause de l'allaitement. Si ce pepe dit autre chose au moins j'aurais une bonne surprise mais j'y crois pas trop. Alors Vertige ?

et le décalage horaire elle le vit comment ta poulette ?

Peut être qu'il va se pencher sur le cas de la petite puce, contrairement aux autres médecins déjà rencontrés jusqu'à présent ;)
Je croise les doigts en tous cas !
42 ans Montréal 1666
Il y a du bien et du moins bien dans cette rencontre...

Le pédiatre a été super gentil, nous a écouté et ne nous a pas traité comme des demeurés. Il était vraiment outré que rien n'ai vraiment été fait pour notre fille jusqu'ici.

Il a diagnostiqué une oesophagite et il pense que c'est du a un reflux mais je trouve que les criteres sur lesquels il se base sont plutôt faibles (hypersalivation, hoquets fréquents, refus de boires...)selon moi. Maelie adore être sur le dos, elle est devenue un bébé tres calme et joyeuse en dehors des têtées, ne mâche plus sa salive en permanence et, pour moi, n'a aucun signe de reflux, même s'il semble évident qu'elle a mal a la gorge ou a l'oesophage.

Par contre, j'ai aussi eu des problemes de reflux pendant ma grossesse, bien avant qu'on puisse accuser le foetus d'appuyer sur l'estomac et, selon lui, c'est tres evocateur d'un reflux chez le bébé. Pour lui, les reflux sont dus a une hypertonicité du pylore (le sphincter en bas de l'estomac), qui empeche l'evacuation du contenu de l'estomac et fait que la gastrine s'accumule pour faire ouvrir ce sphincter, provoquant ainsi l'ouverture du cardia (le sphincter du haut), ce qui fait que le contenu de l'estomac remonte. Comme la gastrine est une hormone, la maman enceinte se met donc aussi a avoir du reflux.

Pour moi, ca fait du sens, mais je me souviens aussi que les symptomes de reflux qu'a pu avoir Maëlie sont partis avec l'eviction complete des produits laitiers et je prefere donc redonner le temps a mon corps d'eliminer ca de mon lait plutôt que d'envisager les solutions drastiques du pediatre tout de suite.

Celles aui me dérangent le plus sont la domperidone (et en plus, double dosage) et les têtées jamais plus qu'aux 4h et si pas parfait apres une semaire, lait AR... Si ca ne va pas dans une semaine, j'esserai peut-être la domperidone mais je crois vraiment que l'allaitement maternel peut aider a guerir son petit oesophage et qu'elle a besoin de manger ausi souvent qu'elle en a envie, même si j'essaie de laisser le temps a son estomac de se vider de temps en temps. Il n'y a pas d'antiinflammatoires dans le lait AR et puis bon, si je peux m'en passer et soulager tout de meme Maëlie, je prefere!

Je suis donc septique sur la cause de l'oesophagite, mais je crois qu'elle en a effectivement une. Le pediatre a aussi prescrit du gaviscon nourrisson et la, je me suis souvenue que j'en avait beaucoup cherché a la premiere oesophagite de Maëlie, au Canada, et que ce n'etais pas disponible, et non recommendé sans que personne puisse me dire pourquoi. Je suis donc allée acheter le fameux liquide et j'ai commencé a lui en donner hier nuit avant les têtées pour la soulager. Je lui donne aussi du gel de polysilane apres les têtées, autre truc introuvable chez nous, pour prévenir de nouvelles lesions apres les têtées.

Ca l'a tres visiblement bien soulagee pour teter cette nuit... Du coup, je ne comprends vraiment pas qu'on laisse souffrir les bébés chez nous!

Maëlie est réveillée, donc je me sauve!
39 ans 1341
Bon ben c'est bien deja d'avoir quelques medicaments qui la soulage! Pour le reste tu es sa maman c'est toi qui sens les choses alors suit ton instinct comme tu l'as fait jusqu'a maintenant et ca payera moi j'en suis persuadé!

Vous finirez par en venir a bout!!! Courage et du coup penses a faire un stock de produits que tu ne trouves pas au Canada ;) :kiss:
M
43 ans Belgique 1926
C'est chouette si ça la soulage...

Je suis :shock: :shock: :shock: par contre qu'on ai rien donné à ta puce pour soigner son oesophage avant...

Tu as raison, je pense, de vouloir d'abord essayer de reprendre l'éviction des alergènes...

Mais donne bien le gaviscon... comme çà, son oesophage ne sera plus irrité...
Si je me rappelle bien, le problème, c'est que les régurgitations externes disparaissent parfois avec ce médicament, mais il reste tout de même un reflux interne, qui peut irriter les voies respiratoires et provoquer des infections...
Pour info, le gaviscon nourrisson est exactement la même chose que la formule liquide pour adulte... sauf que nourrisson c'est gout banane et adulte menthe ou anis (ici en Belgique, nourrisson n'existe pas, je dois le faire importer... et il est moitié prix au litre que la formule adulte...)

Pour les boires au 4h, je trouve ça assez bizarre, parce que justement, en cas de reflux, on dit de diminuer les quantités bues, et donc diminuer le temps entre les boires...

Juste une dernière question : le pédiatre, c'était un pédiatre "généraliste", ou un gastro entérologue?
Parce qu'au début, ma pédiatre avait aussi prescrit du dompéridone (plus lit surélevé, ect ect) et la gastro a elle supprimé tout çà, en laissant juste gaviscon et un autres médicament...

Allez, j'espère que ça va aller pour ta poulette...
S
101 ans 4480
Déjà le gaviscon devrait soulager ta pépette... Je trouve ça hallucinant que personne ne lui ai rien donné jusqu'à présent pour la calmer :?

Vous allez en voir le bout du tunnel, ne t'inquiète pas ;) Avec son traitement, les douleurs devraient disparaitre.. Donc ça + l'éviction des PLV, ça devrait déjà bien aider...

Bon courage !
43 ans mantes la ville(78) 4522
l 'oesophagite ne provoque pas forcement des remontées acide , je dit ça parce que j 'en ai une , et de plus le soucis étant que le lait a tendance a calmer dans un premier ,mais aggrave la sensation de brulure a la longue , le gaviscon marche pas mal.
42 ans Montréal 1666
Moi aussi je suis hallucinée qu'on ne soulage pas les bébés souffrants chez moi. Vous pouvez être certaines que je remmene un stock de gaviscon et de gel de polysilane a la maison, pour ma puce mais aussi pour partager au besoin!!!

Citation:
Si je me rappelle bien, le problème, c'est que les régurgitations externes disparaissent parfois avec ce médicament, mais il reste tout de même un reflux interne, qui peut irriter les voies respiratoires et provoquer des infections...

En fait, elle n'a presque jamais de regurgitations externes. Je ne crois pas qu'elle n'ait des internes, mais qui sait... Lorsqu'elle a passé son exament de la gorge, on aurait plus voir plus loin mais l'ORL s'arrete a la gorge, le reste c'est pas son boulot...

Le gaviscon semble quand même la soulager, le seul probleme, c'est que pour l'instant, elle n'aime pas vraiment, se fâche parfois et c'est fini pour la têtée...

Citation:

l 'oesophagite ne provoque pas forcement des remontées acide , je dit ça parce que j 'en ai une , et de plus le soucis étant que le lait a tendance a calmer dans un premier ,mais aggrave la sensation de brulure a la longue , le gaviscon marche pas mal.

Qu'est ce qui a causé ton oesophagite? J'aimerais vraiment agir sur la cause et pour le moment, le regime d'eviction ne semble pas vraiment fonctionner. Reste a laisser du temps au temps...

Sinon, elle a très peu bu hier mais je crois que c'est parce qu'il y avait trop de jolis arbres a Versaille. Elle adore les arbres; les lumieres, les textures, la nouveauté, et du coup, boire, c'est si peu interessant. Elle a ensuite fait une super nuit en ne se reveillant qu'une fois (le seul souci, c'est qu'elle boit habituellement surtout la nuit... on verra bien si elle se rattrappe!)

Sur ce, bonne journée!
42 ans Montréal 1666
Ah oui, le pediatre etait un generaliste... J?imagine qu'il faut une reference pour voir un pediatre gastroenterologue? Au Quebec, c'est pratiquement impossible...
43 ans mantes la ville(78) 4522
ben chez moi on suppose que c 'est du au stresse
45 ans Bas Rhin 2894
Vertige a écrit:
Ah oui, le pediatre etait un generaliste... J?imagine qu'il faut une reference pour voir un pediatre gastroenterologue? Au Quebec, c'est pratiquement impossible...

pas forcément en france c'est surtout une question de prise en charge de la sécu...

mais comme je suppose que tu ne bénéficies pas de la sécu française, tu peux toujours les appeler et leur expliquer ton cas.

avec un peu de chance tu auras un rendez vous avant de partir.

Ma meilleure amie a attendu 15j pour avoir son rendez vous chez le pédiatre allergologue et pareil pour le gastro.
B I U