MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

prêter de l'argent...

46 ans 4830
j'ai un petit souci familial... voilà mon frère m'a téléphoné cette semaine pour m'annoncer qu'il divorçait. au cours de la conversation, il sous-entend qu'il a des petits soucis d'argent, sans  
plus. c'est vrai qu'il a pas tjrs eu du bol, mais il a fait quelques conneries... bref!

aujourd'hui, il me rappelle en pleurs, en me disant qu'il a plus que "quelques" dettes, que ses comptes sont bloqués, que les huissiers sonnent tous les jours à sa porte... je tombe sur le cul.
apparemment ça traine depuis des années; il a jamais rien voulu dire, mais je sais que mes parents lui donnaient régulièrement leurs petites économies quand ils le voyaient...

pour essayer de s'en sortir il a fait crédit sur crédit, normaux et "révolving" (vous savez, ceux dont on rembourse toujours les intérêts mais jamais le capital..),dettes de jeux et tutti quanti... l'un étant sensé rembourser l'autre.. bref il n'a fait que s'enfoncer encore plus et aujourd'hui, il m'annonce qu'il doit 40000 euros.

:shock:

moi et chéri avons économisé en vu d'acheter notre maison, et on peut éventuellement avoir une partie de cette somme rapidement.

mais ma question est: comment être sûre que si je le sors de la merde maintenant, ça lui servira de leçon? et comment être sure qu'il n'utilisera pas cet argent pour faire autre chose?(genre partir en vacances...:roll: ).

il m'assure qu'il me remboursera.. mouai. pour être sure de ne pas être lésée dans l'histoire je me demandais si la meilleure solution ne serait pas d'acheter la maison de mes parents et de lui filer sa part.. mais mes parents sont pas chauds.. ils ont peur d'être foutus dehors si jamais moi je fais faillite un jour...est ce qu'en lui faisant signer une reconnaissance de dettes, je pourrais déduire éventuellement le montant lors d'un futur héritage s'il me rembourse pas?

c'est mon frère, je me sens responsable de lui, même s'il est mon ainé. mais en faisant ça, c'est ma vie à moi que je mets entre parenthèses, et du coup je culpabilise d'entrainer mon homme là-dedans...

bref, je sais pas trop quoi faire.. des suggestions?
249
gurgle a écrit:
j'ai un petit souci familial... voilà mon frère m'a téléphoné cette semaine pour m'annoncer qu'il divorçait. au cours de la conversation, il sous-entend qu'il a des petits soucis d'argent, sans plus. c'est vrai qu'il a pas tjrs eu du bol, mais il a fait quelques conneries... bref!

aujourd'hui, il me rappelle en pleurs, en me disant qu'il a plus que "quelques" dettes, que ses comptes sont bloqués, que les huissiers sonnent tous les jours à sa porte... je tombe sur le cul.
apparemment ça traine depuis des années; il a jamais rien voulu dire, mais je sais que mes parents lui donnaient régulièrement leurs petites économies quand ils le voyaient...

pour essayer de s'en sortir il a fait crédit sur crédit, normaux et "révolving" (vous savez, ceux dont on rembourse toujours les intérêts mais jamais le capital..),dettes de jeux et tutti quanti... l'un étant sensé rembourser l'autre.. bref il n'a fait que s'enfoncer encore plus et aujourd'hui, il m'annonce qu'il doit 40000 euros.

:shock:

moi et chéri avons économisé en vu d'acheter notre maison, et on peut éventuellement avoir une partie de cette somme rapidement.

mais ma question est: comment être sûre que si je le sors de la merde maintenant, ça lui servira de leçon? et comment être sure qu'il n'utilisera pas cet argent pour faire autre chose?(genre partir en vacances...:roll: ).

il m'assure qu'il me remboursera.. mouai. pour être sure de ne pas être lésée dans l'histoire je me demandais si la meilleure solution ne serait pas d'acheter la maison de mes parents et de lui filer sa part.. mais mes parents sont pas chauds.. ils ont peur d'être foutus dehors si jamais moi je fais faillite un jour...est ce qu'en lui faisant signer une reconnaissance de dettes, je pourrais déduire éventuellement le montant lors d'un futur héritage s'il me rembourse pas?

c'est mon frère, je me sens responsable de lui, même s'il est mon ainé. mais en faisant ça, c'est ma vie à moi que je mets entre parenthèses, et du coup je culpabilise d'entrainer mon homme là-dedans...

bref, je sais pas trop quoi faire.. des suggestions?

Je prendrai appui auprès d'un notaire si j'étais toi.Ce n'est pas une petite somme quand même...
58 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
je suis assez d'accord, renseigne toi auprès d'un notaire
si tu dis qu'il fait des conneries avec l'argent et qu'il est irresponsable ça me parait un peu risqué vu la somme, est ce que comme tu es sa soeur il ne se sentira pas plus libre de ne pas te rembourser que s'il était suivi pour surendettement?
Et pourquoi avant de s'adresser à la famille ne prend il pas cette mesure?
j'ai l'impression que comme tu le dis tu as peur qu'il te fasse tout perdre malgré ces promesses
111 ans 3096
Ouhlala ça sent pas bon... Moi au moindre doute je prête pas. Et là c'est une somme conséquente en plus. Méfiance !
40 ans quelque part... 3178
Coucou Gurgle,

J'ai déjà prêté de l'argent une fois, une somme bien moins importante que la tienne...cela fait 3 ans ,et je n'en ai toujours pas revu la couleur. C'était la première fois que j'aidais quelqu'un de cette façon,et la dernière, c'était la maman d'une amie...Je n'étais pas très chaude à l'idée de prêter de l'argent, et puis je venais d'avoir mon anniversaire et lui ai donné une partie de ce qu'on m'avait offert...Je le regrette! Je préfère de loin aller faire les courses à quelqu'un, ou l'aider dans ses démarches.

Aprés , j'avoue que si c'était mon petit frère qui subissait une galère, je me sentirai coupable de ne rien faire pour lui, mais en même temps, on ne peut pas embarquer sa moitié là dedans... Surtout lorsqu'on parle de somme déstinée à nos projets de vie.
Parce que comme l'ont souligné les filles, et si le remboursement se passe mal, et si il n'utilise pas l'argent à bon escient? Ton homme pourrait te le reprocher, et toi t'en vouloir...

Il est certain qu'un professionnel saura mieux te répondre en termes de lois et de droits dans ce genre de situation.

Si tu tiens vraiment à l'aider en lui prêtant de l'argent, pourquoi ne pas rembourser une partie de ses crédits. Mais tu l'accompagnes dans la démarche, et ensuite un tour chez le notaire pour faire une reconnaissance dans les règles.
A savoir que cela a un coût de le faire, mais au moins tu "assures" tes arrières.

En tout cas, bon courage! T'es une gentille soeurette! ;)
113 ans 2475
N'y a-t-il pas moyen de voir l'achat de la maison de tes parents autrement, comme une espèce d'avance sur héritage mais uniquement pour la part de ton frère ? Mais tes parents garderaient l'usage de cette maison jusqu'au dernier vivant (je connais pas les termes juridiques). En droit y'a une histoire d'usus et de fructus mais je ne m'y connais pas trop. Un notaire saurait sans doute te renseigner là-dessus...
44 ans Oise ( 60 ) 264
En lui prêtant cet argent , tu le sortirais d'affaire temporairement , lui permettrais de sortir la tête de l'eau mais ce serait à mon sens comme un pansement sur une jambe de bois... Mise à part ses dettes , ton frère à un sérieux problème : comment on peut s'enfoncer à hauteur de telles sommes et penser s'en sortir à coup de nouveaux crédits ?? Je sais que c'est fréquent mais rien ne garanti qu'une fois que tu l'auras dépanné sur ce coup il ne recommencera pas... D'autant que la somme que tu as de disponible ne couvre pas la totalité de sa dette , comment paiera-t-il le complément ? Un nouveau crédit ? Quant à te rembourser... clairement il ne sait pas gérer un budget... Vouloir lui venir en aide est tout à ton honneur, surtout si on considère ce que ça remet en cause pour ton mari et toi , mais plus que d'argent c'est d'assistance je crois qu'il a besoin et il y a des professionnels pour ça... Ce n'est pas le laisser tomber que de lui montrer d'autres voies, accompagne-le mais ne fais pas forcément à sa place ...
1289
Est ce que tu pourrais acheter la maison de tes parents en viagé?
1917
pfiou pas simple comme situation :?

Comme les autres je pense que si ça le sortirait de la mouise sur le moment ça ne va pas le faire se prendre en main pour apprendre à gérer un budget.

Est-ce qu'il a fait une déclaration de faillite personnelle ? les particuliers peuvent le faire maintenant. Les dettes seront bloquées un moment, le temps de se remettre à flot et d'envisager de commencer à rembourser les 40 000 €.
Mon homme a fait ça pour une somme moindre. Il a gagné 2 ans pour souffler et mieux apprendre à gérer son budget.

Bon courage en tous cas.
G
34 ans 1593
C'est une situation délicate en effet, mais c'est vrai que c'est ton frère, et pour moi la famille c'est sacré.

Par contre, si tu lui prêtes, vu la description et ses soucis, mets toi à l'abri.
40 ans 5932
La première chose que j'ai pensée en lisant qu'il te rembourserait c'est "mais il ne peut déjà pas rembourser ses créanciers, comment pourra-t-il la rembourser, elle ?". Parce que que ce soit toi ou ses créanciers c'est pareil : une dette est une dette.
D'autant que t'emprunter de l'argent à toi, c'est le même processus que de prendre un crédit pour rembourser un autre crédit. Sincèrement, je doute que lui donner de l'argent l'aide à comprendre qu'il ne faut plus reproduire cette bêtise, puisque même au fond du trou il reste encore la solution de solliciter un nouveau prêt (mais pas à un organisme de crédit, cette fois-ci).

Et si tu l'aidais autrement ? En l'accompagnant dans la rédaction d'un dossier de sur-endettement, par exemple, si ce n'est pas fait.
Ou bien l'aider à trouver un emploi pour rembourser ses dettes, s'il n'en a pas.
Ou lui apprendre à gérer un peu mieux son budget.
Bref, lui apporter les moyens de gérer lui-même son problème sans que toi, tes parents ou bien ton couple en pâtissiez.
49 ans derrière toi!! 3399
Une fois on m'a dit à juste titre "ne prête que ce que tu peux donner"

Je suis d'accord avec Lawlende dans la façon d'aider; le dossier de surendettement n'est pas une mauvaise idée;

Tu peux peut-être lui donner un peu d'argent pour le dépanner dans l'immédiat, pour manger, ou mettre de l'essence, ou payer un ou deux loyer, que sais-je?
S
35 ans 3465
Je comprends que tu te sentes responsable. C'est ton frère, il est dans la mouise, tu peux théoriquement l'aider...Maintenant pour ce qui est du remboursement je partage assez l'avis de Lalwende. Qu'est-ce que tu entends par une partie de la somme? Une dette de 2000-3000 euros, c'est remboursable, une fois qu'on retrouve une situation financière stable. Mais une somme qui avoisine les 40000 euros... A moins de gagner au loto ou de rembourser par paiement mensuel ( donc qui peut s'étendre sur plusieurs années avant de récupérer la somme prêtée), je ne vois pas comment il pourra faire face à cette dette.

Donc de deux choses l'une: Soit tu décides de l'aider en lui prêtant la somme. Dans ce cas là tu prends le risque de faire une croix sur cet argent. Soit tu essaies de l'aider de manière différente.

Personnellement, je ne prête pas d'argent. Si je le peux, que ma situation me le permet, j'en donne, s'il y en a vraiment besoin, pour des raisons valables. Prêter dans l'espoir de récupérer, c'est souvent source de conflits. Surtout qu'il ne s'agit pas d'une petite somme, facilement remboursable là.

Et puis même si tu lui fais signer une reconnaissance de dettes...S'il ne paie pas, tu vas faire quoi? Le poursuivre? C'est ton frère...

Bref la décision t'appartient. Je ne te dirais pas de le faire ou de ne pas le faire, c'est à toi de juger en fonction de la situation. Mais réfléchis bien. ;)
46 ans 4830
ben dis donc j'en ai des réponses à faire, merci de m'aider à dépatouiller tout ça! procédons par ordre, pour répondre à tout le monde:

- je ne sais pas si mon frère peut déposer un dossier de surendettement ou de faillite personnelle. il vit en allemagne et que je ne sais même pas si ça existe là-bas. ses créanciers sont tous allemands aussi; et je me vois mal effectuer des démarches à sa place, c'est pas la porte à côté.

missco a écrit:
Tu peux peut-être lui donner un peu d'argent pour le dépanner dans l'immédiat, pour manger, ou mettre de l'essence, ou payer un ou deux loyer, que sais-je?

de même je peux difficilement l'aider à distance, et un ou deux loyers sont loin d'être suffisants vu le montant de la dette qu'il a accumulée.

son plus gros problème je pense est qu'il a contracté des crédits de consommation, et qu'il ne paye dessus que les intérêts sans quasiment toucher au capital. dans le genre sur 100€ remboursé, seul 10 sont pour le capital, le reste est en frais de dossier, intérêt ect... il arrive pas à voir le bout forcément.

je sais qu'il rembourse ce qu'il peut. c'est un bosseur, et il a une bonne paye. mais il commence chaque mois dans la cave à cause de ça, et dois en plus payer les frais que ça incombe... je me dis que si je l'aidais à se remettre sur pied, il pourrait repartir sur des bonnes bases, avec un seul crédit sur les bras (celui pour me rembourser).

oui forcément que je culpabilise: d'une part parce que je me sens responsable de mon frère, et d'autre part parce que j'embarque mon couple dans l'histoire malgré moi, et ça me plait pas.. mes parents viennent d'appeler, ils ne peuvent plus l'aider, ils sont à sec... ils m'ont dit carrément que j'étais la seule à pouvoir faire qqch (bonjour la pression) mais que je devrais le laisser mariner un peu.. mais tout en ajoutant (dixit papounet) "pas trop longtemps, je voudrais pas qu'il fasse une connerie.. genre se suicider".. genre si ça arrive après ça va être ma faute...merci p'pa!(euh, c'est moi le bébé de la famille, tu sais? c'est pas moi qu'on doit aider normalement dis?)

@ananas: j'y ai pensé aussi, à faire faire une garantie via un notaire pour pouvoir récupérer sur le futur héritage paternel si mon homme n'arrive pas à payer; je vais consulter un notaire avant noël si je peux, mais j'ai pas mal de boulot ces prochains temps. et mon frère attend ma réponse pour lundi matin!

my-lan a écrit:
En lui prêtant cet argent , tu le sortirais d'affaire temporairement , lui permettrais de sortir la tête de l'eau mais ce serait à mon sens comme un pansement sur une jambe de bois... Mise à part ses dettes , ton frère à un sérieux problème : comment on peut s'enfoncer à hauteur de telles sommes et penser s'en sortir à coup de nouveaux crédits ?? Je sais que c'est fréquent mais rien ne garanti qu'une fois que tu l'auras dépanné sur ce coup il ne recommencera pas... D'autant que la somme que tu as de disponible ne couvre pas la totalité de sa dette , comment paiera-t-il le complément ? Un nouveau crédit ? Quant à te rembourser... clairement il ne sait pas gérer un budget... .

c'est aussi un peu ce que je pense (et ce dont j'ai peur)... si le remettre à flots lui permettait d'être plus responsable et de mieux gérer son budget j'hésiterais moins...

-j'ai parlé à mes parents de leur racheter leur maison en leur laissant l'usufruit à vie. comme ils ont moins de 61 ans, je n'aurais en fait qu'1/4 de la valeur à payer à mon frère pour sa part (après consultation d'un notaire), et ça reviendrait un peu près je pense à ces 40000 euros, en gros (ça tomberait bien hein!). mais mes parents sont pas très chauds, ils ont peur de perdre leur maison si jamais moi je fais faillite..ou que je les foute dehors j'sais pas. et j'ai beau leur dire que même si je devais vendre ils gardaient l'usufruit... ils pigent pas. bref c'est l'impasse ce côté là.
mais ladite notaire m'a dit aussi en passant que même si les parents ne se portent pas caution pour leur enfant, ils restent malgré tout solidaire de leurs dettes passées un certain montant. et je ne voudrais pas que mes parents soient obligés de vendre à cause de mon frère!!

j'en ai parlé avec mon homme. il est d'accord pour l'aider, mais on va quand même consulter un notaire pour savoir ce qui est le mieux: lui donner de l'argent cash contre une reconnaissance de dette (est ce que quelqu'un c'est si ça aurait une valeur en cas d'héritage, s'il ne payait pas?), ou faire un emprunt à taux préférentiel (genre nous on peut avoir 3.5 ou 4% quand lui ne trouvera jamais aucune banque qui lui prêtera à un taux normal.) cette dernière option aurait l'avantage de connaitre une base de remboursement pour établir un échelonnement. mais dans ce cas j'aurais aucun moyen de prouver que cet argent est destiné à l'aider, contrairement à la reconnaissance de dettes...

désolée du pavé... je suis un peu perdue là j'avoue pour une fois! merci en tous cas de votre attention
46 ans 4830
Sibell a écrit:
Et puis même si tu lui fais signer une reconnaissance de dettes...S'il ne paie pas, tu vas faire quoi? Le poursuivre? C'est ton frère...

en fait, si je veux lui faire signer une reconnaissance de dettes, c'est justement parce que je pense qu'il n'arrivera jamais à me rembourser la totalité d'une telle somme. et ce papier me servirait de base en fait pour le jour du partage de l'héritage du patrimoine de mes parents. la somme restante impayée en serait imputée en gros. mais je ne sais pas si c'est possible, d'où ma question.

non je ne poursuivrais pas mon frère, c'est clair. et si la somme aurait été inférieure à 5000 € je lui en aurais fait cadeau. mais là c'est quand même une grosse somme, alors même si je ne le poursuivrais pas, je voudrais des garanties maximales. j'ai déjà aidé une amie à une époque, je lui ai versé plusieurs de la moitié de mon salaire de l'époque pendant quelques mois, et je l'ai fait de bon coeur, sans en attendre le remboursement. alors si j'ai pu aider une amie, qui je serais pour refuser d'aider mon seul frère? (même s'il mériterait des baffes!!!)

je ne pourrais plus me regarder dans une glace s'il arrivait quelque chose alors que j'étais en mesure de le sortir de là...j'essaye simplement de trouver les solutions les plus raisonnables pour tous les deux, et celles qui me protègent quand même un minimum et qui handicapent le moins possible aussi. j'aime pas foncer tête baissée. et vos conseils me sont précieux, ça m'aide à voir plus clair!
B I U