MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

prêter de l'argent...

49 ans derrière toi!! 3399
Cocagne a écrit:
les parents font appel à Gurgle parce qu'eux ne peuvent plus aider... ce n'est pas le premier appel
et moi je trouve surtout que c'est le premier  
message de Gurgle qui nous incite à douter de la situation, elle a un doute et elle trouve qu'on lui met la pression très rapidement en la culpabilisant... alors que les parents ont donné pendant un temps assez long... donc on peut suspecter quelqu'un qui s'enfonce sans faire les efforts nécessaires... du coup il vaut mieux donner les infos à Gurgle pour se protéger quitte à ne pas donner à son frère si elle n'est pas sure de la situation MEME SI C'EST SON FRERE!

Ben évidemment, je ne vois pas pourquoi tu mets en majuscule la fin de ta phrase. J'ai déjà dit qu'il ne fallait pas se mettre dans la merde pour quiconque.(peut-être ne t'adressais tu pas à moi? désolée, si c'est le cas)

J'ai loupé l'info pour les parents; et j'ai dit à plusieurs reprises qu'effectivement il fallait connaître les tenants et les aboutissants avant de prendre une décision.
J'ai ressenti la pression qu'elle avait sur le temps imparti pour donner une réponse.

Et tous les avis sont bons à prendre, bien sûr, les vôtres comme les miens; donc bien sûr que lui donner des infos de précaution est utile.
Loris a écrit:
Missco
Mais le genre d'aide - intelligente - que tu proposes, tu crois réellement qu'il en voudra ? Je ne voudrais pas trop m'avancer, mais si c'est du cash qu'il veut, le reste... :roll:

ah ben alors, là, evidemment, il faudra reconsidérer la chose; mais ça on ne sait pas pour l'instant.
S'il peut faire un dossier de surendettement alors qu'il pourrait et qu'il refuse, tout en préférant emprunter à sa soeur, evidemment que ça me ferait douter aussi de ses bonnes intentions.
60 ans 91 25732
Missco, ce qui "m'interpelle" chez toi, c'est que j'ai l'impression que tu aiderais systématiquement à partir du moment où on te demande, quel que soit le mode d'aide (et je trouve ça super, on manque sûrement cruellement de gens comme toi dans ce monde).

Mais pour moi, et pour d'autres à ce que j'ai lu, on a mis des limites et il y a un moment où on arrête d'aider, même par des conseils ou un accompagnement, parce que ça suffit.

Pour le frère de Gurgle, je ne le connais pas. Mais je connais un peu Gurgle ;) et quand je la lis, je vois qu'elle a des doutes. Et ça c'est pas bon. :? Si elle avait confiance en son frère, si elle savait que sa situation ne lui est pas imputable, elle ne nous poserait même pas le problème, elle ne prendrait pas toutes ces garanties (notaire, reconnaissance de dette...) elle l'aiderait sans demander à qui que ce soit, certaine de prendre la bonne décision et d'être remboursée rubis sur l'ongle.

J'ai l'impression qu'elle sent déjà que ça va être compliqué, mais parce que c'est son frère, elle se sent oblilgée de faire quelque chose.

Et ça c'est la différence avec moi. Même si c'est un proche, je ne me sens plus obligée de rien pour ce genre de problème à partir du moment où j'ai des doutes, ou si on m'a déjà fait le coup, parce que chaque fois que j'ai eu des doutes et que j'ai aidé, ça a mal fini. :?

Mais c'est elle qui voit et elle a la tête sur les épaules notre Gurgle. :kiss:
Patty, c'est vrai je ne connais pas Gurgle, donc c'est sûr que j'ai moins d'éléments que toi; je parlais plus en général, en fait. Et après de voir suivant le pourquoi du comment.
C'est sûr que si Gurgle a un doute, il vaut mieux évidemment qu'elle oriente son frère ailleurs.

Tu sais, non je n'aiderais pas quiconque vient frapper à ma porte; si quelqu'un que je connais vient me solliciter, je ne ferais rien sans avoir tous les tenants et les aboutissants, et je réfléchirais au mieux pour moi aussi.
Si c'est quelqu'un que je ne connais pas, l'aide ne serait certainement pas financière.

Je travaille bénévolement, quand ma santé le permet, dans une assocation,et la misère, la vraie, je la vois (trop) souvent; si j'étais si "prise" en pitié que ça, je distribuerais à tour de bras, les précieux sous qu'on met de côté pour s'acheter une maison dans le Sud. :lol:

Il est vrai que j'ai du mal à comprendre qu'on puisse arrêter d'aider, ne serait ce que par des conseils, mais peut-être qu'un jour je serais usée aussi de ne pas avoir ne serait ce que'un sourire en retour. parce qu'en plus, je le sais que les gens sont ingrats, lol
Patty a écrit:
Missco, ce qui "m'interpelle" chez toi, c'est que j'ai l'impression que tu aiderais systématiquement à partir du moment où on te demande, quel que soit le mode d'aide (et je trouve ça super, on manque sûrement cruellement de gens comme toi dans ce monde).

Mais pour moi, et pour d'autres à ce que j'ai lu, on a mis des limites et il y a un moment où on arrête d'aider, même par des conseils ou un accompagnement, parce que ça suffit.

Pour le frère de Gurgle, je ne le connais pas. Mais je connais un peu Gurgle ;) et quand je la lis, je vois qu'elle a des doutes. Et ça c'est pas bon. :? Si elle avait confiance en son frère, si elle savait que sa situation ne lui est pas imputable, elle ne nous poserait même pas le problème, elle ne prendrait pas toutes ces garanties (notaire, reconnaissance de dette...) elle l'aiderait sans demander à qui que ce soit, certaine de prendre la bonne décision et d'être remboursée rubis sur l'ongle.

J'ai l'impression qu'elle sent déjà que ça va être compliqué, mais parce que c'est son frère, elle se sent oblilgée de faire quelque chose.

Et ça c'est la différence avec moi. Même si c'est un proche, je ne me sens plus obligée de rien pour ce genre de problème à partir du moment où j'ai des doutes, ou si on m'a déjà fait le coup, parce que chaque fois que j'ai eu des doutes et que j'ai aidé, ça a mal fini. :?

Mais c'est elle qui voit et elle a la tête sur les épaules notre Gurgle. :kiss:

Merci, c'est gentil. :D
L
54 ans 1194
Missco a écrit:
Et Patty en ce qui me concerne, je ne parle pas que de liens familiaux, même si je pense que si, justement, ça devrait être une raison de plus. (je précise que je ne m'entends pas du tout avec ma famille, et je les aiderais quand même)

Mais et si c'était la maman de Gurgle? alors pareil? on laisse maman dans la merde parce qu'elle avait qu'à y penser avant, et si, et ça?

Certains sont bien parfaits ici. Et sont bien à l'abri.

Je passe à table...

J'ai prêté de l'argent à mon père et il m'a remboursé. je l'ai fait car j'étais convaincu que ce serait le cas.

Mon père à prêté de l'argent, il a la sensible impression qu'il ne sera jamais remboursé et ça lui a couté un max en agios car cet argent lui à manqué.

Les biens pensants, les conseilleurs, ne sont ni les payeurs, ni les prêteurs.
46 ans 4830
je viens juste de rentrer, et je vois que ça a bien débattu aujourd'hui!

je l'ai appelé ce matin, pour lui faire part de ma décision: j'ai fait trainer les choses en disant que mon argent était placé (ce qui n'est pas faux pour une bonne partie!) et que j'avais besoin de temps, et que je voulais consulter un notaire avant; que je souhaitais aussi qu'il prenne rendez vous avec une assistante sociale pour savoir quelles options s'offraient à lui; notamment se mettre en faillite perso.
de toutes façons, il faut aussi que je pense à moi aussi, et de janvier à avril je n'ai aucune rentrée d'argent (et des crédits et des caisses à payer quand même hein...je peux pas me permettre de lui donner cet argent!)

je lui ai demandé de me dire exactement ce qu'il devait, et s'il s'avère que les 40000 euros représentent bien la totalité, il lui suffirait de 20000 pour payer ses crédits révolving, son découvert bancaire et ses créanciers d'assurances. le loyer à toujours été payé (ouf). ça me rassurait.. jusqu'à ce qu'il me dise que sa femme avait déjà hérité il y a 5 ans de 15000 euros de son oncle, qu'elle avait utilisé pour éponger une bonne partie des dettes à l'époque :roll: (et là moi j'ai envie de dire p'tin et comment t'as fait pour replonger comme ça?!!)
je pense qu'il est quand même conscient d'avoir frôlé un point de non retour, parce qu'il m'a dit qu'il allait rendre la voiture, et arrêter son abonnement portable...y'a du progrès.. m'enfin bon, c'est loin d'être suffisant à mon avis.

j'ai besoin de réfléchir encore et savoir où je mets les pieds, j'aime pas prendre des décisions à la hâte, d'autant plus que cette décision peut avoir des conséquences effectivement sur mon couple aussi. je pense que je monterais le voir après noël, histoire qu'on ait une conversation entre 4 yeux, et je veux voir les papiers de crédit de toutes façons avant d'avancer quoi que ce soit.

sinon, ben faut que je relise une nouvelle fois les dernières pages pour répondre de manière plus ciblée, mais là je suis K.O, gelée, et j'ai une grosse journée qui m'attend demain...alors je reviendrais mardi, j'y verrais peut être plus clair d'ici là...!
Lerenard a écrit:
Missco a écrit:
Et Patty en ce qui me concerne, je ne parle pas que de liens familiaux, même si je pense que si, justement, ça devrait être une raison de plus. (je précise que je ne m'entends pas du tout avec ma famille, et je les aiderais quand même)

Mais et si c'était la maman de Gurgle? alors pareil? on laisse maman dans la merde parce qu'elle avait qu'à y penser avant, et si, et ça?

Certains sont bien parfaits ici. Et sont bien à l'abri.

Je passe à table...

J'ai prêté de l'argent à mon père et il m'a remboursé. je l'ai fait car j'étais convaincu que ce serait le cas.

Mon père à prêté de l'argent, il a la sensible impression qu'il ne sera jamais remboursé et ça lui a couté un max en agios car cet argent lui à manqué.

Les biens pensants, les conseilleurs, ne sont ni les payeurs, ni les prêteurs.

Tout à fait, c'est pour çà qu'il faut qu'elle reflechisse bien,et "balise" tout ça quelle que soit sa décision; c'est ce que je n'ai cessé de dire.
gurgle a écrit:
je viens juste de rentrer, et je vois que ça a bien débattu aujourd'hui!

je l'ai appelé ce matin, pour lui faire part de ma décision: j'ai fait trainer les choses en disant que mon argent était placé (ce qui n'est pas faux pour une bonne partie!) et que j'avais besoin de temps, et que je voulais consulter un notaire avant; que je souhaitais aussi qu'il prenne rendez vous avec une assistante sociale pour savoir quelles options s'offraient à lui; notamment se mettre en faillite perso.
de toutes façons, il faut aussi que je pense à moi aussi, et de janvier à avril je n'ai aucune rentrée d'argent (et des crédits et des caisses à payer quand même hein...je peux pas me permettre de lui donner cet argent!)

je lui ai demandé de me dire exactement ce qu'il devait, et s'il s'avère que les 40000 euros représentent bien la totalité, il lui suffirait de 20000 pour payer ses crédits révolving, son découvert bancaire et ses créanciers d'assurances. le loyer à toujours été payé (ouf). ça me rassurait.. jusqu'à ce qu'il me dise que sa femme avait déjà hérité il y a 5 ans de 15000 euros de son oncle, qu'elle avait utilisé pour éponger une bonne partie des dettes à l'époque :roll: (et là moi j'ai envie de dire p'tin et comment t'as fait pour replonger comme ça?!!)
je pense qu'il est quand même conscient d'avoir frôlé un point de non retour, parce qu'il m'a dit qu'il allait rendre la voiture, et arrêter son abonnement portable...y'a du progrès.. m'enfin bon, c'est loin d'être suffisant à mon avis.

j'ai besoin de réfléchir encore et savoir où je mets les pieds, j'aime pas prendre des décisions à la hâte, d'autant plus que cette décision peut avoir des conséquences effectivement sur mon couple aussi. je pense que je monterais le voir après noël, histoire qu'on ait une conversation entre 4 yeux, et je veux voir les papiers de crédit de toutes façons avant d'avancer quoi que ce soit.

sinon, ben faut que je relise une nouvelle fois les dernières pages pour répondre de manière plus ciblée, mais là je suis K.O, gelée, et j'ai une grosse journée qui m'attend demain...alors je reviendrais mardi, j'y verrais peut être plus clair d'ici là...!

Tu as tout à fait raison. Il faut prendre le temps, au lieu de foncer.
Bon courage, ça ne doit pas être facile, tout ça.
45 ans 04 5576
Hello à tous,

J'ai suivi ce topic mais n'ai jamais répondu pour la simple raison que je me sentirais très désemparée dans la situation de Gurgle : dans ma famille, et pour ce qui me concerne, je ne connais que l'histoire d'un "prêt" : celui que mes parents m'ont fait pour compléter les revenus que j'avais en travaillant durant mes études et me permettre de vivre, qui s'élevait à 15 000 francs à peu près sur deux ans, soit 2000 euros, et que j'ai remboursé en 5 mois lorsque j'ai eu mon premier job (il m'a suffit de continuer à vivre en étudiante pendant ce temps là). Après, de mon côté, je ne leur ai jamais prêté d'argent (il m'est arrivé une fois de financer une partie de leur voiture grace à une prime exceptionnelle mais c'était juste parce que j'avais la trouille de leur vieux machin qui ne tenait plus la route). Pour les copains, j'ai déjà prêté 300 euros à un couple d'amis qui avaient des soucis, qu'ils m'ont remboursé dans le mois ou les deux mois qui ont suivis. Je me rappelle avoir tiqué parce qu'un soir, quelques jours après leur avoir donné ces 300 €, en les appelant, je les ai trouvés au resto... j'avoue avoir tiqué, et que c'était peut être - sans doute - injuste de ma part : un resto grec ou un macdo, ça ne coute pas cher, et ce n'est pas parce que tu es dans la mouise que tu doives renoncer à tout, mais je n'ai pas pu m'en empêcher.

Mais rien à cette hauteur (40 000 euros, ce n'est pas rien, quand même !) ni avec ce niveau d'urgence. Je ne sais pas comment je réagirais si le cas se présentait :?

Cela dit j'interviens parce que tes propos, MissCo me rappelle une très bonne pièce de théatre : La Bonne Âme de Sechouan, de B. Brecht. Dans cette pièce, une jeune personne très généreuse recôit un cadeau des dieux qui lui permettent d'acheter un commerce et de vivre correctement et non plus dans la pauvreté. Mais la misère ambiante est telle que tout ce qu'elle possède est menacée par sa propre générosité. Elle se voit donc obligée de se durcir pour pouvoir protéger sa modeste fortune et de cette façon, continuer à faire un peu de bien, de façon plus modeste mais plus perenne.

Bref, tout cela pour dire que pour être genereux, il faut pouvoir assurer ses propres bases. Gurgle a la tête sur les épaules, donc je ne m'inquiète pas trop sur le fait qu'elle le fera mais quelqu'un de moins réfléchi pourrait donner cette somme, ne jamais la récupérer et dans quelques années, voir ses parents devoir tout de même vendre leur maison dans des conditions plus difficles pour rembourser de nouvelles dettes.

Là, Gurgle, mon seul commentaire - sans aucune perfidie derrière, je t'assure - est pour tes parents : la solution de racheter leur maison en les laissant y vivre me parait raisonnable (ils pourraient avoir à la vendre à un étranger qui les en fera partir) et je trouvé... déplacé... de leur part de te demander de tout porter sans qu'aucun geste de part ne vienne t'aider. Je sais, ils lui ont filé leurs économies mais ça ne leur a pas paru étrange que leur fils "installé dans la vie" ait encore besoin des economies de ses parents ? N'ont pas, d'une certaine façon, entretenu la situation pour arriver à ce point là ? ils ont peur de perdre leur maison, leur confort, et je le comprend mais ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi n'ont ils pas réagi avant ? Si la situation devait continuer et que toi aussi tu n'aies plus les economies d'une vie, que feront ils ? demanderont ils à des oncles, tantes, cousins, de sacrifier la tranquilité d'esprit que représentent des economies pour continuer à entretenir leur fils ?
A
112 ans 6176
Toad a écrit:
Là, Gurgle, mon seul commentaire - sans aucune perfidie derrière, je t'assure - est pour tes parents : la solution de racheter leur maison en les laissant y vivre me parait raisonnable (ils pourraient avoir à la vendre à un étranger qui les en fera partir) et je trouvé... déplacé... de leur part de te demander de tout porter sans qu'aucun geste de part ne vienne t'aider. Je sais, ils lui ont filé leurs économies mais ça ne leur a pas paru étrange que leur fils "installé dans la vie" ait encore besoin des economies de ses parents ? N'ont pas, d'une certaine façon, entretenu la situation pour arriver à ce point là ? ils ont peur de perdre leur maison, leur confort, et je le comprend mais ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi n'ont ils pas réagi avant ? Si la situation devait continuer et que toi aussi tu n'aies plus les economies d'une vie, que feront ils ? demanderont ils à des oncles, tantes, cousins, de sacrifier la tranquilité d'esprit que représentent des economies pour continuer à entretenir leur fils ?

j'arrive après la bataille , d'autant plus que Toad m'a retiré en partie les mots de la bouche.

Tes parents te culpabilisent de ne pas aider ton frère amis quand tu proposes une solution sans nulle doute raisonnnable pour chacun, ils refusent de s'impliquer à leur tour. J'ai du mal à comprendre qu'ils puissent exiger de toi (et de leur gendre) que vous aidiez le frangin incapable de s'assumer, mettant en péril vos projets futurs et que eux refusent de faire de même.

Pour le reste je ne connais pas ton frère mais j'aimerai comprendre comment on peut se mettre dans une mouise pareille:
-en ayant un bon salaire
-en ayant déjà eu 15000€ susceptible de l'aider à se remettre le pied à l'etrier
-en ayant eu des aides régulières de ses parents (au point qu'aujourdh'ui, ils ne puissent plus l'aider).

j'ai comme l'impression que l'endettement est chronique chez ton frère, non ?

pour ma part, je persisterai dans la solution de rachat de la maison des vos parents (et en leur laissant l'usufruit jusqu'à leur décès, ce qui les protègerait. Le notaire pourra leur trouver la meilleure modalité de protection : donation, montage d'une sci peut-etre, etc... ). S'ils persistent dans leur refus, je n'hésiterai pas à leur retourner la poids de la culpabilité.

Je comprends que tu veuilles aider ton frère mais ça ne doit pas se faire au détriment de vos propres projets d'avenir. Ton mari et toi bossez dur pour mette de coté pour votre avenir, il n'y a pas de raison que le fruit de vos efforts partent en fumée.
Toad, je ne connais pas la pièce de théatre dont tu parles, mais c'est tout à fait ça. J'ai toujours aidé les autres, pas que financièrement, et jamais je n'aurais pris le risque de me mettre sur la paille en entrainant ma famille; je l'ai dit plusieurs fois hier, bien sûr qu'il ne faut pas se mettre en dedans soi-même; c'est sûr; et donc oui, on peut obligés de se blinder au fil du temps, c'est sûr aussi.

Concernant ton dernier paragraphe, c'est tout à fait ça; j'ai l'impression, après relecture, que ses parents ne lui laissent guère de choix, comme si c'était obligé pour elle de dire oui.
Et son dernier message laisse penser que son frère n'est pas très "sérieux" sur le sujet, donc oui, je m'interroge aussi que ce passera t-il quand elle ne pourra plus?

Pas facile comme situation..
Juste une question car je n'y connais rien; le rachat de la maison des parents, tout en leur en laissant l'usufruit, ne craint rien pour eux?

Si c'est le cas, je ne vois pas pourquoi, ils refusent pour aider leur fils; puisqu'ils ne craignent rien.
42 ans 22/29 2570
Je viens de prendre connaissance de la discusison.
Gurgle, je pense que tu as raison de te déplacer chez ton frère pour que tu puisse avoir une vue d'ensemble de ces problèmes financiers et discuter avec lui des solutions à mettre en place.
A ce moment là, tu auras les idées plus claires pour prendre ta décision et d'ici là, peut-être qu'une autre solution s'offrira à ton frère.
Déjà qu'il se renseigne de son côté si un dossier de surendettement peut être possible. Ca peut vraiment régler le problème.
En tout cas, je te souhaite plein de courage dans ce dilemme car c'est pas évident de faire un choix.
58 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
Missco a écrit:
Juste une question car je n'y connais rien; le rachat de la maison des parents, tout en leur en laissant l'usufruit, ne craint rien pour eux?

Si c'est le cas, je ne vois pas pourquoi, ils refusent pour aider leur fils; puisqu'ils ne craignent rien.

il faut vérifier auprès d'un notaire je pense dans quelle mesure cet usufruit peut être remis en cause dans le futur, s'il ne peut pas l'être effectivement je comprend aussi que les parents de Gurgle seraient protégés
B I U