La formule utilisée plus haut est particulièrement pertinente: " Ne prêter que cela que l'on peut donner ", surtout dans ces conditions où tu n'as aucune garantie, et où tu te refuserais de toute façon à les exercer.
Pour la question de l'héritage de ton mari, c'est limpide et relève d'un prêt/don basique (avec les problèmes de requalification par l'administration fiscale).
En revanche, je n'ai pas très bien compris ce que vous envisagez pour vos parents ?...Qu'ils gardent l'usufruit de leur maison, mais que la nue-propriété vous revienne à ton frère et toi-même, lui rachetant sa part ?...
La question que tu soulèves au sujet de la
protection des parents est intéressante par rapport à un éventuel revers de fortune de ta part...
Je rejoins également ce qui est exprimé précédemment dans le sens où s'il ne réussit pas à s'en sortir vis à vis des établissements bancaires, comment pourrait-il faire vis à vis de toi ?...S'il a des revenus, il pourra négocier un prêt à un taux plus avantageux que tous les crédits permanents qu'il a sur le dos une fois tout mis à plat. S'il n'a pas de revenu, rien ne sera possible vis à vis d'une banque, et je ne vois pas comment il ferait pour te rembourser toi, sachant que le moindre job' qu'il aurait servirait à assumer le quotidien...(voire une pension alimentaire ?...)
La question que je pose: Peut-on aller au prison pour des crédits à la consommation ?...(40 000 €, c'est une grosse somme, mais cela représente une voiture et deux trois cartes de crédit...)
Je ne m'en suis jamais vraiment soucié, sachant qu'un créancier n'est pas stupide: Une personne qui n'a plus rien ne pourra pas rembourser quoi que ce soit en étant derrière les barreaux; l'intérêt du créancier étant donc que son débiteur puisse travailler et rembourser progressivement sa dette.
La mauvaise idée du débiteur est de faire le mort et de laisser les procédures de recouvrement se mettre en place avec son lot de frais qui ne sont pas perdus pour tout le monde...
C'est une bonne idée que de vouloir l'aider à faire le point, même s'il risque de prendre cela comme un engagement de ta part...
Cela sera également intéressant de voir sa réaction...Peut-être qu'il souhaite ton aide financière, mais ne sera pas très chaud pour un effort de transparence à ton égard et comme déjà dit, cela risque de te poser problème à chaque fois qu'il envisagera une dépense superflue, l'hypothétique remboursement risquant de durer bien des années et d'empoisonner votre relation frère-sœur, sans parler de celle avec ton conjoint qui a probablement un peu plus de distance par rapport à tout ça et qui mérite d'être écouté.
Tu as certes envie de venir en aide à ton frère malgré les erreurs qu'il a pu faire, c'est humain, mais attention à ne pas y laisser des plumes...Voire ton propre mariage...
Bon courage.