MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

prêter de l'argent...

60 ans 91 25732
Supposons que tu ne sois pas en mesure de lui prêter cet argent (tu pourrais l'avoir placé et ne pas pouvoir y toucher ou, tout bêtement, comme plein de gens,  
ne pas avoir le premier sou de cette somme).

Comment se débrouillerait-il ? Essaie de lui poser la question pour voir.
58 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
malheureusement tu as beaucoup de choses à éclaircir que ce soit sur les points de droits pour te protéger que ce soit sur le plan de son comportement présent et potentiellement futur pour pas avoir des soucis toi dans l'avenir
mais plutot que la liste faite par lui demande lui une copie des papiers qui prouvent ce qu'il doit ce sera plus sur
40 ans 5932
Évidemment que je voudrais aider ma mère si elle se retrouvait dans une situation pareille. Elle n'en est jamais arrivée à une somme pareille, c'est sûr, mais quand elle a eu des embêtements elle a toujours refusé toute aide financière de ma part. Par contre, pour éviter que l'argent file c'est à moi qu'elle le confie. Elle détermine tous les mois ce qu'elle doit verser à qui, le montant des factures, ce qu'il lui reste pour manger et on fait en sorte qu'elle puisse s'y tenir.
De même que lorsque mon homme a eu des soucis financiers, je l'ai aidé en gérant l'administratif (parce qu'on pouvait attendre pour qu'il se bouge :roll: ) et le financier.
C'est pour ça que je te proposais au début d'apporter à ton frère ce genre d'aide. Mais c'est vrai que la distance n'est pas la même, et la dette non plus.

C'est délicat comme situation :?

Bref, j'espère que tu vas trouver le moyen de l'aider durablement tout en pouvant retomber sur tes pattes le moment venu.
E
69 ans 26
Bonsoir Gurgle,

J'ai fait quelques recherches et je t'invite à consulter fr.wikipedia.org/wiki/Faillite_personnelle.
Le problème, c'est que, en tant que famille, tu passeras toujours en dernier en tant que créancier.
En plus, le fisc français est très très gourmand pour ce qui pourrait être considéré comme une donation entre frère et sœur.
Si je peux me permettre un avis, ce serait de dire à ton frangin que tu étudies son cas avec l'aide d'un notaire, qui sera à même de protéger tes intérêts et ceux de ton frère.

Enfin, je te poserai une question : si tu dépannes ton frangin de cette somme quand même énorme, seras-tu capable de ne pas t'énerver quand tu apprendras qu'il s'est offert de petits plaisirs que tu trouveras futiles ?

Je te souhaite bon courage dans ta décision.
10361
My-Lan a écrit:
comment on peut s'enfoncer à hauteur de telles sommes et penser s'en sortir à coup de nouveaux crédits ?? J

comme tu le souligne si bien ca arrive bien souvent, et cela s'appelle la spirale du sur endettement. Tu penses que si tu contracte un nouveau credit ben avec cette somme tu rembourse l'un , l'autre etc etc. et c'est une spirale sans fond, car tu te sent tellement paumé et tu crois tellement en ta bonne etoile qui vas te sortir de la, que tu perds tout sens commun, et tu fais n'importe quoi.
Certes ce n'est pas LA bonne solution, mais tellement se font " gruger" et ne s'aperçoivent pas du coté obscur du revolving.

sophie je ne peux rien te conseillé de mieux que ce qui a déja été dis, commission de sur endettement ( et je crois savoir que dans votre région si je ne me trompes pas il ya des aménagements différents [je ne sais pas si c'est encore valable hein?] pour etre mis en faillite personelle)
mais cela requiert un dossier solide et une procédure légale complexe, vas voir a la banque de france.

Mais surtout , renseigne toi a la fois auprés d'un notaire et surtout d'un avocat.
bon courage car je sais d'expérience que c'est une lognue et difficile épreuve.
Des bises
46 ans 4830
mariejo67 a écrit:
Bonsoir Gurgle,

J'ai fait quelques recherches et je t'invite à consulter fr.wikipedia.org/wiki/Faillite_personnelle.
Le problème, c'est que, en tant que famille, tu passeras toujours en dernier en tant que créancier.
En plus, le fisc français est très très gourmand pour ce qui pourrait être considéré comme une donation entre frère et sœur.
Si je peux me permettre un avis, ce serait de dire à ton frangin que tu étudies son cas avec l'aide d'un notaire, qui sera à même de protéger tes intérêts et ceux de ton frère.

Enfin, je te poserai une question : si tu dépannes ton frangin de cette somme quand même énorme, seras-tu capable de ne pas t'énerver quand tu apprendras qu'il s'est offert de petits plaisirs que tu trouveras futiles ?

Je te souhaite bon courage dans ta décision.

ça m'inquiète ce que tu me dis là, je vais me renseigner et suivre ton lien... merci de soulever ce genre de problème potentiel!
je ne sais pas comment je réagirais s'il dépensait pour du futile, mais c'est sur que si je reçois une carte postale des bahamas de sa part, je vais pas apprécier!!

laerpa: oui, en alsace, on peut se mettre en faillite personnelle. mais mon frère habite en allemagne, ça ne s'applique donc pas à lui dans ce cas précis.

je pense que je vais lui dire que pour l'instant, j'ai des fonds mais qu'ils sont bloqués, et que ça prend du temps pour les débloquer. comme ça j'ai une marge de manoeuvre pour consulter un notaire et connaitre les différentes options qui s'offrent à moi.
et je vais lui demander une liste complète et exhaustive de ce qu'il doit, et plutôt que de lui donner de l'argent à lui, je vais rembourser directement ses créanciers, tout en lui demandant de me signer une reconnaissance de dettes. comme ça je suis sure que l'argent ira au bon destinataire et j'ai une preuve de mon prêt...vais encore y réfléchir un peu. merci d'avoir pris de votre temps pour vous pencher sur mon problème (c'est fou ce que je peux dire merci depuis deux jours moi, j'vais tomber malade avec toutes ces conneries c'est sur! encore quelques jours et je vais baver sur les gens... ^^)
58 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
renseigne toi chez un notaire pour savoir quoi faire écrire à ton frère pour que la reconnaissance de dette soit valable même s'il ne te rembourse pas, comme ça tu seras protégée du coté du fisc, ils ne prendront pas ça pour une donation
et ça te protégera aussi coté futur héritage

demande bien les pièces pour savoir à quel organisme il doit de l'argent, parce que s'il ne peut pas te dire combien il a comme dettes exactement ... il a un soucis quand même... ou il exagère ces dettes
46 ans 4830
ou alors il les minimise... si ça se trouve il doit encore plus, mais pense qu'avec ça, il pourrait s'en sortir... :cry:
46 ans 4830
j'ai cliqué trop vite...
j'ai rdv avec un notaire le 13 pour la succession du beau-père. je lui en parlerai.
3923
La formule utilisée plus haut est particulièrement pertinente: " Ne prêter que cela que l'on peut donner ", surtout dans ces conditions où tu n'as aucune garantie, et où tu te refuserais de toute façon à les exercer.

Pour la question de l'héritage de ton mari, c'est limpide et relève d'un prêt/don basique (avec les problèmes de requalification par l'administration fiscale).

En revanche, je n'ai pas très bien compris ce que vous envisagez pour vos parents ?...Qu'ils gardent l'usufruit de leur maison, mais que la nue-propriété vous revienne à ton frère et toi-même, lui rachetant sa part ?...
La question que tu soulèves au sujet de la protection des parents est intéressante par rapport à un éventuel revers de fortune de ta part...

Je rejoins également ce qui est exprimé précédemment dans le sens où s'il ne réussit pas à s'en sortir vis à vis des établissements bancaires, comment pourrait-il faire vis à vis de toi ?...S'il a des revenus, il pourra négocier un prêt à un taux plus avantageux que tous les crédits permanents qu'il a sur le dos une fois tout mis à plat. S'il n'a pas de revenu, rien ne sera possible vis à vis d'une banque, et je ne vois pas comment il ferait pour te rembourser toi, sachant que le moindre job' qu'il aurait servirait à assumer le quotidien...(voire une pension alimentaire ?...)

La question que je pose: Peut-on aller au prison pour des crédits à la consommation ?...(40 000 €, c'est une grosse somme, mais cela représente une voiture et deux trois cartes de crédit...)
Je ne m'en suis jamais vraiment soucié, sachant qu'un créancier n'est pas stupide: Une personne qui n'a plus rien ne pourra pas rembourser quoi que ce soit en étant derrière les barreaux; l'intérêt du créancier étant donc que son débiteur puisse travailler et rembourser progressivement sa dette.
La mauvaise idée du débiteur est de faire le mort et de laisser les procédures de recouvrement se mettre en place avec son lot de frais qui ne sont pas perdus pour tout le monde...

C'est une bonne idée que de vouloir l'aider à faire le point, même s'il risque de prendre cela comme un engagement de ta part...
Cela sera également intéressant de voir sa réaction...Peut-être qu'il souhaite ton aide financière, mais ne sera pas très chaud pour un effort de transparence à ton égard et comme déjà dit, cela risque de te poser problème à chaque fois qu'il envisagera une dépense superflue, l'hypothétique remboursement risquant de durer bien des années et d'empoisonner votre relation frère-sœur, sans parler de celle avec ton conjoint qui a probablement un peu plus de distance par rapport à tout ça et qui mérite d'être écouté.

Tu as certes envie de venir en aide à ton frère malgré les erreurs qu'il a pu faire, c'est humain, mais attention à ne pas y laisser des plumes...Voire ton propre mariage...

Bon courage.
46 ans 4830
et bien avec tout cela il y aura au moins quelque chose de bon qui en sera ressorti: je crois que c'est le plus long message que tu n'aies jamais écrit sur ce forum pierrelyon! (et en plus, sans même faire une seule blague). je suis fière ;) .. et touchée.

merci.
793
Je te mets clairement en garde contre ce genre de personnage - même si il s'agit de ton frère. Tout n'est que mensonge, indignité de confiance. Tu risques fort de tout perdre : tes économies durement mises de côté, ton couple qui va en prendre un coup, la maison de tes parents et leur santé.
Ce que vous avez construits, ta famille, tout ça va se désagréger et tu n'auras plus que tes yeux pour pleurer.
Une personne irresponsable qui "jongle" ainsi avec l'argent, c'est comme un junkie : jamais elle ne guérira, jamais elle ne changera. Tu vas commencer par lui prêter cette somme, et dans six mois, qu'auras-tu comme nouvelle surprise ? Sans même parler du fait qu'il te rembourse un jour, chaque matin, ne te demanderas-tu pas si aujourd'hui ton frère ne s'est pas collé dans un nouveau pétrin ? Ca va devenir invivable pour toi et ta famille. Frère ou pas frère, laisse-le se débrouiller...

Note : sais-tu si son divorce a quelque chose à voir avec tout ça ?
10361
(et en plus, sans même faire une seule blague). je suis fière ;)

gurgle a écrit:
je crois que c'est le plus long message que tu n'aies jamais écrit sur ce forum pierrelyon! . (et en plus, sans même faire une seule blague). je suis fière ;)

il a du faire un copié collé, quelques part. C'est ça la blague en fait
:lol:
58 ans Au Pôle Nord !!!! 4086
gurgle a écrit:
et bien avec tout cela il y aura au moins quelque chose de bon qui en sera ressorti: je crois que c'est le plus long message que tu n'aies jamais écrit sur ce forum pierrelyon! (et en plus, sans même faire une seule blague). je suis fière ;) .. et touchée.

merci.

Ah oui, moi aussi, tu m'as scotchée, Pierrelyon ! =D>
49 ans derrière toi!! 3399
Loris a écrit:
Je te mets clairement en garde contre ce genre de personnage - même si il s'agit de ton frère. Tout n'est que mensonge, indignité de confiance. Tu risques fort de tout perdre : tes économies durement mises de côté, ton couple qui va en prendre un coup, la maison de tes parents et leur santé.
Ce que vous avez construits, ta famille, tout ça va se désagréger et tu n'auras plus que tes yeux pour pleurer.
Une personne irresponsable qui "jongle" ainsi avec l'argent, c'est comme un junkie : jamais elle ne guérira, jamais elle ne changera. Tu vas commencer par lui prêter cette somme, et dans six mois, qu'auras-tu comme nouvelle surprise ? Sans même parler du fait qu'il te rembourse un jour, chaque matin, ne te demanderas-tu pas si aujourd'hui ton frère ne s'est pas collé dans un nouveau pétrin ? Ca va devenir invivable pour toi et ta famille. Frère ou pas frère, laisse-le se débrouiller...

Note : sais-tu si son divorce a quelque chose à voir avec tout ça ?

Ben c'est quand même son frère!!! L'erreur est humaine!
B I U