MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

prêter de l'argent...

793
Je ne vois pas en quoi le fait que ce soit son frère change quelque chose ; le jour où elle se retrouvera sur le bec, ça lui fera une  
belle jambe !
Et l'erreur est peut-être humaine mais son frère n'en est pas à son galop d'essai, ni à son dernier... :roll:
49 ans derrière toi!! 3399
Et? donc elle n'a plus qu'à le laisser crever...
Après c'est sûr que si tu fais ça et que tu évites les miroirs, ça doit bien se passer pour toi..
60 ans 91 25732
gurgle a écrit:
ou alors il les minimise... si ça se trouve il doit encore plus, mais pense qu'avec ça, il pourrait s'en sortir... :cry:

Si je me réfère au dernier cas, très proche, qui m'a concernée directement, la dette était bien supérieure à celle qui était avouée. La façon dont le problème s'est réglé pour ce qui nous concerne ne peut t'être appliquée, puisque la personne concernée est décédée, que nous avons renoncé à l'héritage et que les créanciers ont du s'asseoir sur ce qui leur était du.

Il faut vraiment que tu connaisses la somme exacte, ainsi que les biens qui pourraient par exemple être vendus pour rembourser une partie de la dette (pourquoi serais tu la seule à devoir faire un effort ?).

Attention à la reconnaissance de dette entre frère et soeur, qui n'a que peu de valeur. Je ne parle pas de valeur légale, si elle est faite dans les règles, il n'y a aucun souci. Je parle de la valeur morale. Si ton frère ne te rembourse jamais, auras-tu la force, le courage, de l'assigner en justice pour qu'il te rembourse ? Et s'il ne peut pas le faire parce qu'il aura contracté d'autres dettes et n'est pas solvable, tu n'auras de toutes façons aucun recours, car tu ne seras jamais créancier prioritaire...

Dans les affaires entre proches, c'est bien difficile de s'en sortir avec de vraies garanties, car la seule qui puisse fonctionner, c'est l'engagement réel d'une personne à rembourser l'autre. Et sur cet engagement là, sur la confiance qu'on peut avoir entre l'autre, il n'y aucune garantie fiable.
60 ans 91 25732
Missco a écrit:
Après c'est sûr que si tu fais ça et que tu évites les miroirs, ça doit bien se passer pour toi..

Mais personne ne l'a obligé à se mettre dans la mouise le monsieur ! Il y a bien du y avoir un moment où la situation pouvait encore s'arranger facilement, et il l'a laissée s'aggraver !

Pourquoi ça serait toujours aux mêmes de sortir les autres de la merde ? Parce qu'on a des liens familiaux ? Et parce que celui qui a l'argent DOIT aider ? Un peu simpliste comme raisonnement !

Pour ma part, famille ou pas, je suis désolée mais je ne me mettrais pas en difficulté volontairement pour quelqu'un qui s'est mis dans la panade volontairement (quand on signe pour une offre de prêt, quand on demande un revolving, on sait à quoi on s'engage, un peu facile d'engager les autres qui n'ont rien demandé !).

Quant à se regarder dans un miroir, je crois qu'il y a des gens qui feraient mieux de le faire AVANT d'impliquer leur famille dans leurs emmerdes.

Il ne faut pas confondre causes et conséquences ! :evil:
Patty a écrit:
Missco a écrit:

Mais personne ne l'a obligé à se mettre dans la mouise le monsieur ! Il y a bien du y avoir un moment où la situation pouvait encore s'arranger facilement, et il l'a laissée s'aggraver !

Pourquoi ça serait toujours aux mêmes de sortir les autres de la merde ? Parce qu'on a des liens familiaux ? Et parce que celui qui a l'argent DOIT aider ? Un peu simpliste comme raisonnement !

Pour ma part, famille ou pas, je suis désolée mais je ne me mettrais pas en difficulté volontairement pour quelqu'un qui s'est mis dans la panade volontairement (quand on signe pour une offre de prêt, quand on demande un revolving, on sait à quoi on s'engage, un peu facile d'engager les autres qui n'ont rien demandé !).

Quant à se regarder dans un miroir, je crois qu'il y a des gens qui feraient mieux de le faire AVANT d'impliquer leur famille dans leurs emmerdes.

Il ne faut pas confondre causes et conséquences ! :evil:

Ah ben après c'est sûr. mais je peux encore dire que moi je ne me vois pas ne pas aider quelqu'un qui vient me voir, et qui est dans la merde; c'est tout.

Je ne pourrais plus me regarder en face; c'est moi et ma conscience; ça ne va pas chercher plus loin.

Quand quelqu'un vient chercher de l'aide, c'est pas en disant qu'il avait qu'à pas le faire que ça va changer grand choses; je supppose que le frère de Gurgle, ne pensait pas que ça puisse aller aussi loin et qu'il en viendrait à en appeller sa soeur:: sinon il l'aurait sollicitée bien avant! Je suppose qu'il est plus facile de demander des sous ponctuellement qu'une grosse somme parce qu'on pense ne pas pouvoir faire autrement.

Après comme je disais plus haut, il y a certainement plusieurs façons intelligentes de l'aider, j'ai pas non plus dit que je donnerais les 40 000 euros comme ça, sans refléxion et garanties derrière.

Après, j'ai un réel problème avec le fait de laisser quelqu'un dans sa merde, alors qu'on PEUT l'aider.

Mais moi je vis chez Mickey.
60 ans 91 25732
Ah oui j'ai oublié un truc Gurgle, un truc qu'il ne faut pourtant JAMAIS oublier.

Quand on prête de l'argent à un proche, ou à un très proche, il faut envisager dès le début l'hypothèse qu'on n'en reverra jamais la couleur, parce que c'est malheureusement le cas le plus fréquent.

Prends ce paramètre en compte si tu décides de lui prêter la somme demandée. Envisage les conséquences éventuelles s'il ne te rembourse jamais, d'un point de vue financier, projet, couple, famille. Si finalement ça n'a pas autant d'importance que ça, alors fais le. En revanche si tu vois que ça t'occasionnera des problèmes, prends les en compte, vois ceux que tu pourras régler facilement, ceux qui vont vraiment te mettre en difficulté et prends ta décision en connaissance de cause. ;)
793
Missco
Son frère n'a pas l'air d'être un pauvre bougre victime de la société ni de la fatalité, mais un inconscient qui s'est mis dans la merde tout seul parce qu'il le voulait bien, donc en toute connaissance de cause.
Maintenant, si toi tu as envie de te saigner aux quatre veines pour les conneries des autres, c'est ton problème et pas celui des tiers. Et puisque tu sembles être aussi philanthrope et qu'une sacrée somme est requise, ne te gêne surtout pas, participe ; toute bonne volonté est la bienvenue. Pas besoin de lien familial pour aider son prochain.

Sans compter que Gurgle n'est pas la seule a décider. Son mari est d'accord mais le sera-t-il la prochaine fois ? Sera-t-il prêt à tirer un trait sur sa future maison, tout ça pour aider un beau-frère qu'il n'a pas choisi ? Sera-t-il prêt à attendre des années avant d'être remboursé de son labeur ? Là c'est pas sûr...

Ce genre d'engrenage est toujours vicieux. Qu'un frère fasse une ou plusieurs conneries, au bout du compte, il restera toujours le frère. Donc, si on l'aide une fois parce qu'il est notre frère - au passage, qu'on n'a pas choisi - le sentiment fraternel voudra qu'on fasse la même chose si ça se reproduit. Et c'est bien là qu'est le vice, car si à la seconde connerie on n'agit pas, ça veut dire que ce qu'on a fait la première fois l'a été pour des clous !
Alors on banque une seconde fois. Enfin, c'est ce qu'on se dit parce que là le conjoint n'est plus du tout d'accord. On discute, on se fâche, on se déchire et parfois on se quitte.

Alors mes interventions tranchent peut-être radicalement des autres, mais c'est parce que je trouve Gurgle très sympathique que je la mets en garde. Et au final, c'est elle qui prendra la décision, suite à des avis variés...
Et Patty en ce qui me concerne, je ne parle pas que de liens familiaux, même si je pense que si, justement, ça devrait être une raison de plus. (je précise que je ne m'entends pas du tout avec ma famille, et je les aiderais quand même)

Mais et si c'était la maman de Gurgle? alors pareil? on laisse maman dans la merde parce qu'elle avait qu'à y penser avant, et si, et ça?

Certains sont bien parfaits ici. Et sont bien à l'abri.
Loris, je ne vois pas le rapport entre le fait que je puisse aider le frère de Gurgle; c'est ridicule; et j'aide déjà bien assez de personnes comme ça, dans mes actions certaines bénévoles. (on fait ce qu'on peut)

Après là Gurgle demande un avis pour son frère, je peux encore émettre le mien?effectivement qu'elle n'est pa seule décisionnaire. C'est un avis, je n'ai pas dit :"Gurgle je t'ordonne d'aider ton frère, allez vas-y, tu es encore là?"

Ceci dit, je suis d'accord que ça peut-être un cercle vicieux...mais que faire alors? le laisser galérer? aider ne veux pas forcément dire lâcher les 40000 euros!

Et ceci dit, j'ai déjà dit plus haut qu'effectivement comme dit Patty, il ne faut prêter que ce que l'on peut donner.
793
Missco a écrit:
...je supppose que le frère de Gurgle, ne pensait pas que ça puisse aller aussi loin et qu'il en viendrait à en appeller sa soeur:: sinon il l'aurait sollicitée bien avant!

Voilà exactement la façon de faire et de penser des joueurs, qui s'imaginent toujours qu'il vont "se refaire", comme on dit dans le milieu du jeu.
Malheureusement, il n'y a pas que dans le monde ludique que l'on agit ainsi et il y a de fortes probabilités pour que la somme demandée ne soit pas utilisée pour combler mais pour tenter de se renflouer, c'est-à-dire être perdue... :roll:
60 ans 91 25732
Missco a écrit:
Ah ben après c'est sûr. mais je peux encore dire que moi je ne me vois pas ne pas aider quelqu'un qui vient me voir, et qui est dans la merde; c'est tout.

Crois moi on en sort du pays des Bisounours, surtout quand on t'a fait le coup plusieurs fois ;) (Du vécu ? Tout à fait ! :roll:)

Mon meilleur ami m'a dit un jour "il faut toujours prendre les gens pour des adultes responsables". S'ils ne le sont pas, ce n'est pas ton problème, c'est le leur".

Un adulte responsable, à de rares exceptions près, ne se met pas dans la merde à ce point sans tirer la sonnette d'alarme bien avant. Il y a des démarches à faire. Il y a des banques, des organismes de prêt, des mesures à prendre pour modifier son train de vie. Il y a d'autres démarches que le revolving, chacun sait que ce n'est JAMAIS une vraie solution.

Alors oui à ce niveau la vie m'a rendue plus dure, parce qu'il y a des gens, des proches, qui se sont pas mal foutus de MA vie pour avoir LEUR petit confort et qui m'ont mise ensuite devant le fait accompli, qui ont voulu que je paye pour leurs erreurs. Je l'ai fait. M'en ont ils été reconnaissants ? Ont ils cessé leur comportement ?

Tiens je vais rire avant de me mettre à chialer... :lol:

Adieu Bisounoursland, adieu les illusions... Je n'étais qu'un moyen d'avoir de l'argent que ça me mette en difficulté ils s'en foutaient.

Alors maintenant sans moi, et mon miroir va très bien. ;)
60 ans 91 25732
Missco a écrit:
Mais et si c'était la maman de Gurgle? alors pareil? on laisse maman dans la merde parce qu'elle avait qu'à y penser avant, et si, et ça?

Qui nous a laissé plein de dettes ? Qui a continué à acheter des conneries en sachant très bien qu'elle ne les rembourserait jamais ? Qui s'est dit que ce n'était pas grave après tout...

La mort (c'est affreux de dire ça je sais) et la loi m'ont protégée, mais à cette heure-ci, normalement, je devrais être dans la merde à cause d'une mère (pas la mienne dieu merci, elle préfèrerait mourir que faire des choses pareilles).

Désolée, je n'arrive plus à avoir de compassion pour certaines personnes. Et maintenant je sais les repérer. Connaissant Gurgle, je sais qu'elle saura faire la part des choses et prendre la bonne décision.

Mais pour ma part, les "inconscients qui se mettent dans la merde tout seuls" (merci Loris ;) ) ils s'en sortent tout seuls. :evil:

Après il y a d'autres cas, la vie peut jouer de mauvais tours. Mais la démarche n'est pas la même du tout.
793
Missco
Je n'ai rien dit de tel ; c'est toi qui vient me donner des leçons de charité. Il y a bien des manières d'aider les gens, mais j'ai peur que pour le frère de Gurgle ça soit 40 000 € ou rien. Qui les a ? Qui, les ayant, serait prêt à les donner ?

Personnellement j'aiderais volontiers un voisin - donc un étranger - qui serait dans la merde après un pépin, la perte d'un emploi, etc... mais je ne lèverais jamais le petit doigt si j'avais un frère "flambeur" et inconscient...
Loris, tout à fait, c'est le modus opérandi des joueurs, et ça peut-être un engrenage c'est sûr; mais bon dans ces cas là, ils n'ont que crever tous seuls.

Patty, on m'a fait le coup plusieurs fois.

Ma soeur m'a planté avec un abonnement de portable à mon nom, pris pour elle,et une facture astronomique.

Cette même soeur, m'a plantée avec un petit crédit à mon nom fait pour elle, et non remboursé évidemment.

Cette même soeur m'a aussi laissé des dettes de loyer pour un appart' dont j'étais caution.;;

Après évidemment que je ne l'aiderais plus en lui signant des choses à mon nom ou en lui donnant de l'argent comme ça, mais si elle venait sonner à ma porte, je l'aiderais quand même; peut-être de façon plus intelligente.

Je ne suis pas un bisounours, loin de là, mais je ne peux pas ne pas aider quelqu'un qui frappe à ma porte.

Je bosse dans une assocation et j'en vois tous les jours, des gens qui n'auraient pas dû, qui aurait dû faire ça; mais ça ne les fait pas avancer que de dire ça et fermer la porte.

On ne connait pas la vie des gens, Gurgle sait-elle ce qui a amené son frère à en arriver là? il ne faut peut-être pas le condamner de suite.
Loris a écrit:
Missco
Je n'ai rien dit de tel ; c'est toi qui vient me donner des leçons de charité. Il y a bien des manières d'aider les gens, mais j'ai peur que pour le frère de Gurgle ça soit 40 000 € ou rien. Qui les a ? Qui, les ayant, serait prêt à les donner ?

Personnellement j'aiderais volontiers un voisin - donc un étranger - qui serait dans la merde après un pépin, la perte d'un emploi, etc... mais je ne lèverais jamais le petit doigt si j'avais un frère "flambeur" et inconscient...

Je ne donne de leçons de charité à personne!!! je donne mon avis. C'est possible?

Et moi je trouve dommage de ne pas aider son frère ou le pape si on le connait, parce qu'il est flambeur,et justement inconscient; c'est mon avis.
B I U