Missco
Son frère n'a pas l'air d'être un pauvre bougre victime de la société ni de la fatalité, mais un inconscient qui s'est mis dans la merde tout seul parce qu'il le voulait bien, donc en toute connaissance de cause.
Maintenant, si toi tu as envie de te saigner aux quatre veines pour les conneries des autres, c'est ton problème et pas celui des tiers. Et puisque tu sembles être aussi philanthrope et qu'une sacrée somme est requise, ne te gêne surtout pas, participe ; toute bonne volonté est la bienvenue. Pas besoin de lien familial pour aider son prochain.
Sans compter que Gurgle n'est pas la seule a décider. Son mari est d'accord mais le sera-t-il la prochaine fois ? Sera-t-il prêt à tirer un trait sur sa future maison, tout ça pour aider un beau-frère qu'il n'a pas choisi ? Sera-t-il prêt à attendre des années avant d'être remboursé de son labeur ? Là c'est pas sûr...
Ce genre d'engrenage est toujours vicieux. Qu'un frère fasse une ou plusieurs conneries, au bout du compte, il restera toujours le frère. Donc, si on l'aide une fois parce qu'il est notre frère - au passage, qu'on n'a pas choisi - le sentiment fraternel voudra qu'on fasse la même chose si ça se reproduit. Et c'est bien là qu'est le vice, car si à la seconde connerie on n'agit pas, ça veut dire que ce qu'on a fait la première fois l'a été pour des clous !
Alors on banque une seconde fois. Enfin, c'est ce qu'on se dit parce que là le conjoint n'est plus du tout d'accord. On discute, on se fâche, on se déchire et parfois on se quitte.
Alors mes interventions tranchent peut-être radicalement des autres, mais c'est parce que je trouve Gurgle très sympathique que je la mets en garde. Et au final, c'est elle qui prendra la décision, suite à des avis variés...