MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

prêter de l'argent...

49 ans derrière toi!! 3399
Patty a écrit:
Missco a écrit:
Mais et si c'était la maman de Gurgle? alors pareil? on laisse maman dans la merde parce qu'elle avait qu'à y penser  
avant, et si, et ça?

Qui nous a laissé plein de dettes ? Qui a continué à acheter des conneries en sachant très bien qu'elle ne les rembourserait jamais ? Qui s'est dit que ce n'était pas grave après tout...

La mort (c'est affreux de dire ça je sais) et la loi m'ont protégée, mais à cette heure-ci, normalement, je devrais être dans la merde à cause d'une mère (pas la mienne dieu merci, elle préfèrerait mourir que faire des choses pareilles).

Désolée, je n'arrive plus à avoir de compassion pour certaines personnes. Et maintenant je sais les repérer. Connaissant Gurgle, je sais qu'elle saura faire la part des choses et prendre la bonne décision.

Mais pour ma part, les "inconscients qui se mettent dans la merde tout seuls" (merci Loris ;) ) ils s'en sortent tout seuls. :evil:

Après il y a d'autres cas, la vie peut jouer de mauvais tours. Mais la démarche n'est pas la même du tout.

C'est ton avis, pas le mien. je ne vois pas pourquoi ça prend de telles proportions.
60 ans 91 25732
Tout à fait, comme je l'ai dit, il y a des cas où la vie vous joue de sales tours, où on ne pouvait pas anticiper ce qui allait arriver, où on pensait s'en sortir et puis non.

Peut être que le frère de Gurgle est de ceux là et si c'est le cas, il remboursera probablement sa soeur rubis sur l'ongle et lui sera éternellement reconnaissant de ce qu'elle a fait pour lui.

Mais les autres non. Ca suffit. Trop facile de se mettre tout le temps dans la merde (ne nous leurrons pas, c'est toujours les mêmes !! :evil: ) et ensuite d'aller chouiner pour qu'on vous en sorte. Comment ils apprendront si on les aide toujours alors qu'ils recommencent la même bêtise ? Ils ne feront que compter sur les autres et moi la mentalité d'assistés, j'en veux plus.

Je veux bien aider les gens qui le méritent. Je veux bien aider ceux qui ne le méritent pas, au moins une fois (l'erreur est humaine). Mais après non, je ne suis ni une banque, ni leur tuteur, ni une oeuvre caritative, ni une sainte. ;) :lol:
60 ans 91 25732
Missco a écrit:
C'est ton avis, pas le mien. je ne vois pas pourquoi ça prend de telles proportions.

Parce que quand l'aide devient de l'assistanat permanent, ce n'est plus de l'aide. ;)
793
Missco
Tu raisonnes en célibataire. On peut avoir la meilleure volonté, être bon - con - quand on vit en couple on n'est pas seul à décider. Le mari de Gurgle a accepté de raquer mais sûrement pas avec le sourire.

Demain, une telle histoire peut se produire dans une autre famille où je ne vois pas pourquoi un homme qui aurait trimé des années devrait lâcher son pécule dans la nature parce que le frère de Madame s'est mis dans la merde. Après il y a les chantages affectifs, les menaces de suicides ; certains savent très bien s'y prendre pour extorquer des fonds à leurs proches...
mais je suis tout à fait d'accord, je ne vois pas où j'ai dit le contraire!!
Comme je t'ai expliqué, je ne prêterais plus d'argent à ma soeur directement, et encore moins prendre un crédit à mon nom pour elle; mais je l'aiderais quand même; de façon plus intelligente, comme je le dis depuis le début.

Après, je ne suis pas une sainte non plus, et si le fait de dire que je ne laisserais pas quelqu'un dans la merde (alors que c'est (mal) traduit, disant que je donnerais un chèque de 40 000 euros de suite), et bien, je veux bien prendre rendez-vous pour ma canonisation.(je plaisante, hein).

Et encore, je suis tout à fait d'accord, ce sont toujours les mêmes qui reviennent, d'où le fait, que pour moi, il faut bien réfléchir à la façon de les aider au mieux pour eux, mais aussi pour nous.
58 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
le pb est que Gurgle doit protéger son couple et son avenir, elle a une entreprise à protéger aussi, est ce que son frère et ses parents y pensent? la relation va aussi dans les deux sens pour moi, aider sa famille oui mais que sa famille prenne soin d'elle, hors là on lui demande une forte somme quand même... et ce sans détails sur les dettes et tout en la culpabilisant...
aider c'est bien beau.... mais c'est mieux de le faire sans se mettre en danger soi même
Patty a écrit:
Missco a écrit:

Parce que quand l'aide devient de l'assistanat permanent, ce n'est plus de l'aide. ;)

et donc je ne peux pas avoir cet avis là? c'est des proportions de la conversation dont je parlais.

Loris je ne suis pas célibataire, mais mariée depuis 8 ans, et j'ai deux enfants;

Toutes les décisions se prennent à deux, chez nous. Et ça ne m'empêche pas de penser ça. MisterCo et moi sommes du même avis; sauf une fois pour ma soeur, où il n'a pas voulu lui donner d'argent liquide pour les courses; je lui ai dont fait les courses, et il était d'accord.

Je ne vois pas où j'ai marqué qu'il fallait aider l'autre en se mettant dans la merde. Et encore moi, en faisant fi de son conjoint.
Cocagne a écrit:
le pb est que Gurgle doit protéger son couple et son avenir, elle a une entreprise à protéger aussi, est ce que son frère et ses parents y pensent? la relation va aussi dans les deux sens pour moi, aider sa famille oui mais que sa famille prenne soin d'elle, hors là on lui demande une forte somme quand même... et ce sans détails sur les dettes et tout en la culpabilisant...
aider c'est bien beau.... mais c'est mieux de le faire sans se mettre en danger soi même

Ben oui, je n'ai jamais dit qu'elle devait vendre ses vêtements pour aider son frère!

Et tout à fait, elle devrait demander de gros complément d'informations sur la situation de son frère, le montant des dettes, etc...
61 ans à la campagne 771
Patty a écrit:
Crois moi on en sort du pays des Bisounours, surtout quand on t'a fait le coup plusieurs fois ;) (Du vécu ? Tout à fait ! :roll:)

Mon meilleur ami m'a dit un jour "il faut toujours prendre les gens pour des adultes responsables". S'ils ne le sont pas, ce n'est pas ton problème, c'est le leur".

Mon frère m'a fait le tour.... 3 fois !

La première, OK, on aide, c'est la famille.
La deuxième, on se dit, merde, il exagère, mais on aide encore ( c'est la famille..., c'est pas de sa faute....) mais ça gonfle.

La troisième fois? Désolée, ce n'est plus mon problème.Je ne me suis plus sentie responsable....

Je précise avoir aidé de mes deniers personnels... Si les problèmes étaient venus du côté de mon mari, je n'aurais pas été d'accord pour payer.
60 ans 91 25732
Missco a écrit:
et donc je ne peux pas avoir cet avis là? c'est des proportions de la conversation dont je parlais.

Bien sûr que tu peux avoir l'avis que tu veux, comme j'ai le droit d'avoir le mien. ;)

Mais je persiste à dire qu'aider tout le temps quelqu'un qui s'obstine à faire les mêmes conneries, ce n'est pas lui rendre service à la longue, parce qu'il continuera, puisqu'il sait qu'il trouvera toujours de l'aide.

Pour ta soeur par exemple, tu l'aides et c'est très bien surtout si c'est ce que tu souhaites. Loin de moi l'idée de te critiquer là dessus d'autant que ça ne me regarde pas.

Mais n'as tu pas de limites ? Est ce qu'il n'y a pas un moment où tu en auras marre de cette perte de temps, d'énergie, d'argent ? Et apparemment elle continue. Alors à quoi lui sert ton aide ? A se sortir momentanément de la merde, certes, mais elle s'y remet encore après. Ca va s'arrêter quand ?

Si tu supportes ça, sans que ça te pose de problèmes, alors je dirais que ta soeur a bien de la chance de t'avoir. :D Mais si un jour tu n'es plus là ? Comment elle fera pour se débrouiller toute seule puisque jamais on ne la laisse assumer les conséquences de ses actes ? Elle trouvera une autre bonne âme ?

J'admire ce que tu fais, mais ce n'est pas comme ça qu'on m'a élevée, on m'a appris à compter d'abord sur moi-même et pas sur les autres. C'est peut être pour ça que la discussion prend, pour ce qui me concerne, un tour un peu "virulent". Parce que j'ai beacucoup de mal à accepter qu'on puisse vivre en s'appuyant continuellement sur les autres.

Mais c'est peut-être moi qui ai tort. ;)
793
Missco
Tu n'as pas dit, c'est vrai, mais il y a des situations où tu ne peux pas les aider sans te mettre dans la merde ; c'est mathématique. Et pour moi, c'est ce qui va se produire pour Gurgle avec cette forte somme d'argent.
Notre couple et notre famille avant tout...

Les histoires d'argent, c'est comme les histoires de cul : ça pue !
Patty a écrit:
Missco a écrit:

Bien sûr que tu peux avoir l'avis que tu veux, comme j'ai le droit d'avoir le mien. ;)

Mais je persiste à dire qu'aider tout le temps quelqu'un qui s'obstine à faire les mêmes conneries, ce n'est pas lui rendre service à la longue, parce qu'il continuera, puisqu'il sait qu'il trouvera toujours de l'aide.

Pour ta soeur par exemple, tu l'aides et c'est très bien surtout si c'est ce que tu souhaites. Loin de moi l'idée de te critiquer là dessus d'autant que ça ne me regarde pas.

Mais n'as tu pas de limites ? Est ce qu'il n'y a pas un moment où tu en auras marre de cette perte de temps, d'énergie, d'argent ? Et apparemment elle continue. Alors à quoi lui sert ton aide ? A se sortir momentanément de la merde, certes, mais elle s'y remet encore après. Ca va s'arrêter quand ?

Si tu supportes ça, sans que ça te pose de problèmes, alors je dirais que ta soeur a bien de la chance de t'avoir. :D Mais si un jour tu n'es plus là ? Comment elle fera pour se débrouiller toute seule puisque jamais on ne la laisse assumer les conséquences de ses actes ? Elle trouvera une autre bonne âme ?

J'admire ce que tu fais, mais ce n'est pas comme ça qu'on m'a élevée, on m'a appris à compter d'abord sur moi-même et pas sur les autres. C'est peut être pour ça que la discussion prend, pour ce qui me concerne, un tour un peu "virulent". Parce que j'ai beacucoup de mal à accepter qu'on puisse vivre en s'appuyant continuellement sur les autres.

Mais c'est peut-être moi qui ai tort. ;)

Mais n'as tu pas lu mes messages? Quand je parle d'aider intelligement, je ne parle pas du fait de faire des chèques et encore des chèques!!
Et ma sa soeur, ne m'a plus rien demandé depuis 3 ans au moins; peut-être qu'effectivement elle a trouvé une autre bonne âme?

Après dans mes premiers messages du post, je disais que l'aider à faire un dossier de surendettement serait bien, à son frère, que l'aider ponctuellement pour les urgences aussi..je n'ai pas dit, je le répète encore, de lâcher les 40000 euros juste comme ça;

Et soit dit en passant, je respecte votre avis, quand je parlais des porpotions prises, ce sont vos réactions face à mon avis que j'ai trouvé exagerées.
J'ai l'impression que je n'ai pas le droit de dire, que moi j'aiderais (de plusieurs façons peut-être, que sais je, je ne suis pas dans le cas

Et je n'ai pas été elevée comme ça non plus, j'ai passé beaucoup de temps dans la merde affective, , financière et morale; mais je suis comme ça. Peut-ête que c'est parce que j'aurais aimé que quelqu'un ne juge pas sans savoir le fond des choses, et me tende la main, je ne sais pas.

Je persiste à dire qu'on ne sait pas pourquoi son frère en est arrivé là et si c'est déjà arrivé, si c'est récurrent,etc, et de suite tout le monde voit ça comme une manoeuvre de sa part pour entourlouper Gurgle; être assisté par elle, etc. C'est peut-être un seul et unique appel au secours, un vrai?

Il faut peut-être essayer de comprendre avant, non? et après on avise sur la façon d'aider.(qui n'est pas forcément c'est sûr, celle qui consiste à lui faire un chèque de suite)
58 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
les parents font appel à Gurgle parce qu'eux ne peuvent plus aider... ce n'est pas le premier appel
et moi je trouve surtout que c'est le premier message de Gurgle qui nous incite à douter de la situation, elle a un doute et elle trouve qu'on lui met la pression très rapidement en la culpabilisant... alors que les parents ont donné pendant un temps assez long... donc on peut suspecter quelqu'un qui s'enfonce sans faire les efforts nécessaires... du coup il vaut mieux donner les infos à Gurgle pour se protéger quitte à ne pas donner à son frère si elle n'est pas sure de la situation MEME SI C'EST SON FRERE!
Loris a écrit:
Missco
Tu n'as pas dit, c'est vrai, mais il y a des situations où tu ne peux pas les aider sans te mettre dans la merde ; c'est mathématique. Et pour moi, c'est ce qui va se produire pour Gurgle avec cette forte somme d'argent.
Notre couple et notre famille avant tout...

Les histoires d'argent, c'est comme les histoires de cul : ça pue !

tout à fait Loris, si on ne peut pas aider, eh bien on n'aide pas, c'est évident; Si on peut et on ne veut pas, eh bien chacun fait comme il veut; mais je ne raisonne pas ainsi.

Bien sûr que c'est sa famille, celle qu'on a créée d'abord, inutile de se mettre au fond du tour pour aider les autres, que ce soit son frère ou autre.

C'est aussi pour ça, que je proposais d'aider son frère à remplir un dossier de surendettement; ou de lui régler un ou deux loyers, de lui faire quelques courses,..l'aide peut-être faite sous de nombreuses formes sans autant de conséquences que prêter 40000 euros.

En fait, j'ai dû mal m'exprimer parce que je vois que j'ai été très mal comprise.
793
Missco
Mais le genre d'aide - intelligente - que tu proposes, tu crois réellement qu'il en voudra ? Je ne voudrais pas trop m'avancer, mais si c'est du cash qu'il veut, le reste... :roll:
B I U