MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Encore et toujours le sommeil de petit prince...

57 ans Out of Africa... 4355
TrysKellia a écrit:
Ne prenez pas vos façons de faire et vos croyances comme des valeurs universelles !!!

Je serai tentée de te retourner le compliment ma foi :lol:  

C'est toi qui culpabilise donc pourquoi aller dire que c'est de la faute des autres ?

Savoir qu'une manière d'agir peut avoir des conséquences sur un enfant, moi ça ne me culpabilise pas, désolée .
Au contraire, ça me permet de savoir, de comprendre, et d'agir au mieux si je sens un mal-être chez l'enfant.

C'est aussi comme ça qu'on fait avancer les choses ma brave dame :lol: : il y a encore peu, un enfant était considéré comme "un tube digestif" et rien de plus.

On opérait les bébés sans anesthésie persuadé qu'ils ne ressentaient rien !

Alors ma brave dame, on reste au temps des cavernes parce que vous avez trop peur de culpabiliser ou on avance :D :lol:

(je plaisante, je sais bien combien une mère peut culpabiliser de ne pas être/se sentir à la hauteur mais pour ma part, ce n'est pas ains qu'il faut me lire. Surtout pas ;) )
40 ans Paris 1810
Câline a écrit:

Savoir qu'une manière d'agir peut avoir des conséquences sur un enfant, moi ça ne me culpabilise pas, désolée .
Au contraire, ça me permet de savoir, de comprendre, et d'agir au mieux si je sens un mal-être chez l'enfant.quote]

Je pense que ce que Tryskellia veut dire, c'est que justement ces fameuses "conséquences" dramatiques sur l'enfant que certaines associent au fait de laisser pleurer bébé, be il n'y a aucune preuve à ça. C'est une faço de voir les choses, une opinion, un parti-pris, ce que tu veux, mais en aucun cas une vérité scientifique ;)

Et même si je me doute que tu forces volontairement le trait, on ne peut selon moi pas comparer le fait qu'avant on opérait des enfants sans anesthésie (douleur physique dûment constatée) et l'éventuel "traumatisme" d'un bébé qui aura pleuré 10 minutes sans que sa maman radine en courant (douleur émotionnelle présumée et en aucun cas prouvée).

Je pense qu'inversement, les mères qui prônent le fait de ne surtout pas laisser pleurer bébé n'apprécieraient pas qu'on leur assène des phrases du genre "les mères qui ne laissent pas leur bébé pleurer en font des dépendants affectifs, des inaptes et de futurs Tanguy" comme s'il s'agissait d'une vérité absolue...
44 ans RP 3487
Merci Zoetincelle pour ton réalisme.

Câline, pour ma part je ne fais pas proselitisme, j'ai deux enfants, radicalement différent ...

Je ne culpabilise pas ... je suis une mère active, attachée a sa famille, a sa carrière ...

Mes enfants font partie integrante de moi, sans pour autant pratiquer le maternage ...

J'aurais tendance à penser ça :
Citation:
" "les mères qui ne laissent pas leur bébé pleurer en font des dépendants affectifs, des inaptes et de futurs Tanguy" comme s'il s'agissait d'une vérité absolue..."

Mais je ne le dis pas parceque chaque mère vit différement sa maternité ... chaque enfant est différent à gerer ...
Zoetincelle a écrit:
bébé, be il n'y a aucune preuve à ça. C'est une faço de voir les choses, une opinion, un parti-pris, ce que tu veux, mais en aucun cas une vérité scientifique ;)

...

Comment peux tu être aussi affirmative ? As tu fait des recherches en se sens ?

Donc quand tu écris que nous sommes de parti pris et que ce n'est pas une vérité scientifique... finalement tu ne fais toi aussi qu'exprimer TON opinion ;) :lol: :lol:

Citation:
et l'éventuel "traumatisme" d'un bébé qui aura pleuré 10 minutes sans que sa maman radine en courant (douleur émotionnelle présumée et en aucun cas prouvée).

Pour ma part, j'ai écrit : "laisser pleurer un bébé sans le rassurer"
Merci de me lire correctement ;)

Pour la douleur émotionnelle présumée, pareil il s'agit là finalement aussi de TON opinion.

Citation:
ne surtout pas laisser pleurer bébé n'apprécieraient pas qu'on leur assène des phrases du genre "les mères qui ne laissent pas leur bébé pleurer en font des dépendants affectifs, des inaptes et de futurs Tanguy" comme s'il s'agissait d'une vérité absolue

En tout cas, je n'irai pas prétendre que la personne essaie de me culpabiliser. ;) ;)

Comme l'a si bien dit Stef elle-même, les gens expriment leurs opinions, ensuite je prends ou je ne prends pas...

Citation:
Et même si je me doute que tu forces volontairement le trait, on ne peut selon moi pas comparer le fait qu'avant on opérait des enfants sans anesthésie (douleur physique dûment constatée) et l'éventuel "traumatisme" d'un bébé qui aura pleuré 10 minutes sans que sa maman radine en courant (douleur émotionnelle présumée et en aucun cas prouvée).

C'est en cessant de se sentir coupable sans cesse qu'on peut s'ouvrir à autre chose au lieu de s'insurger dès que quelqu'un parle de la souffrance éventuel d'un enfant.. dans le seul but de ne pas sentir sa propre culpabilité.
C'était le but de mon exemple.

Et bien évidemment, moi aussi ici j'exprime MON opinion ;)
42 ans 4907
Au contraire il y a des études qui démotre que laisser bébé pleurer peut être dangereux.

Le site web de Dr. Sears est vraiment très bien, mais en anglais: http://askdrsears.com/html/5/T051200.asp

5 minutes car on est aux toilettes/dans la douche/etc. ce n'est pas la mort tout de même. Mais il y a des gens qui disent qu'un bébé qui se réveille la nuit on le laisse pleurer, même si c'est 2-3 heures de temps, sans même aller voir s'il est correct. :roll:
40 ans Paris 1810
Je trouve que tu fais preuve d'une grande mauvaise foi... :roll:

Tu ne taxerais pas de culpabilisation quelqu'un qui te dirait que c'est mal de ne pas laisser pleurer un enfant? Ah oui? Permets-moi d'en douter.

Ce n'est pas une opinion que d'affirmer qu'il n'existe aucune preuve scientifique au fait de dire que laisser pleurer un enfant ("sans le rassurer", puisque tu tiens à jouer sur les formules) est traumatisant. C'est un fait. Tu pourras toujours trouver des essais de psychologie disant que oui, d'autres disant que non, mais aucune méthode expérimentale n'a été conduite permettant de se faire de manière probante une idée sur la question (je te laisse te reporter à la définition de "méthode expérimentale", et tu comprendras vite pourquoi).
Donc non, je ne te donne pas mon avis (surtout que mon avis sur la question, je ne l'ai pas exprimé, tu ne le connais pas... :) ), je te dis simplement que si tu es libre de ton opinion et que tu es en droit de l'exprimer, tu ne peux pas asséner de fausses vérités comme tu le fais.
Et en effet, j'ai déjà fait des recherches, à mon modeste niveau, mais des recherches assez poussées néanmoins sur la question. Donc je te remercie de t'en préoccuper mais oui, je me sens suffisamment documentée.

Pour finir avec ton laïus sur les mères qui "s'insurgent" qui seraient forcément des femmes se sentant coupables et qui donc n'acceptent pas d'entendre d'avis contraires, encore une fois tes facultés d'interprétation sont bien développées... Pourquoi tout de suite les cataloguer, chercher à leur dresser un profil psy comme dans un mauvais article de Femme Actuelle? Ne peuvent elles pas simplement ne pas partager ton avis et se permettre, comme toi, de s'exprimer?

Si j'apprécie ta manière d'écrire, je trouve régulièrement que tes interventions sont moralisatrices et cela me met un peu mal à l'aise je l'avoue.
Intéressant aussi le site d'Aletha Solter, Ph.D.
(peut pas donner le lien, apparemment il faut une autorisation ??)

L'important, pour moi, et de cesser de se sentir coupable sans cesse

Parenthèse :
Et un (éventuel) traumatisme, chez un enfant, s'il est mis en conscience, peut se soigner
C'est le déni des traumatismes qui est "dangereux"

fin de parenthèse
44 ans Rennes (35) 8666
Izadora a écrit:
Mais il y a des gens qui disent qu'un bébé qui se réveille la nuit on le laisse pleurer, même si c'est 2-3 heures de temps, sans même aller voir s'il est correct. :roll:

Et il y a des gens qui ne méritent pas d'être parents...
40 ans Paris 1810
... pour moi le lien donné par Izadora est un exemple de ce que j'évoque : des thèses pour, des thèses contre, ça pullule, on peut leur faire dire tout et son contraire sous couvert de "docteur Truc dit que"... Mais cela reste sans aucune valeur scientifique à mes yeux ;)
40 ans Paris 1810
Stef_ a écrit:
Izadora a écrit:
Mais il y a des gens qui disent qu'un bébé qui se réveille la nuit on le laisse pleurer, même si c'est 2-3 heures de temps, sans même aller voir s'il est correct. :roll:

Autant laisser pleurer un bébé 2 heures sans aller le voir ça me :shock: , autant ce genre de formule sur le mérite, le droit d'être parents... ça me crispe un peu :?
Zoetincelle a écrit:
Je trouve que tu fais preuve d'une grande mauvaise foi... :roll:

Tu ne taxerais pas de culpabilisation quelqu'un qui te dirait que c'est mal de ne pas laisser pleurer un enfant? Ah oui? Permets-moi d'en douter.

.

Non je ne suis pas de mauvaise foi.

Je n'en suis plus au stade où les avis divergents des miens me culpabilisent.
Si je me sens coupable, ce sentiment m'appartient et en général il prend source dans mon enfance.... bref, je en m'étendrais pas là dessus ;)

Citation:
Ce n'est pas une opinion que d'affirmer qu'il n'existe aucune preuve scientifique au fait de dire que laisser pleurer un enfant ("sans le rassurer", puisque tu tiens à jouer sur les formules) est traumatisant. C'est un fait.

Je maintiens pour ma part que c'est une opinion- voire même une croyance - et rien de plus.
Ps : je ne lis pas les petits caractères

Citation:
Pour finir avec ton laïus sur les mères qui "s'insurgent" qui seraient forcément des femmes se sentant coupables

ben donnes toi la peine de relire et tu verras que c'est l'argument utilisé ! :D

Je n'interdis à personne d'émettre un avis différent du mien, mais si je ne suis pas d'accord MOI AUSSI je le dis..
44 ans Rennes (35) 8666
Zoetincelle a écrit:
Stef_ a écrit:
Izadora a écrit:

Autant laisser pleurer un bébé 2 heures sans aller le voir ça me :shock: , autant ce genre de formule sur le mérite, le droit d'être parents... ça me crispe un peu :?

Je disai ça parce que j'ai beaucoup d'exemples autour de moi (malheureusement) de parents qui ne s'occupent pas de leurs enfants. Ils les font et puis bah voila, ils s'en occupent au minimum et c'est tout.
A cote de ça quand je vois toutes les démarches que doivent effectuer ceux qui veulent adopter par exemple ou qui ont besoin de PMA pour avoir un enfant ça me tue.
Zoetincelle a écrit:
... pour moi le lien donné par Izadora est un exemple de ce que j'évoque : des thèses pour, des thèses contre, ça pullule, on peut leur faire dire tout et son contraire sous couvert de "docteur Truc dit que"... Mais cela reste sans aucune valeur scientifique à mes yeux ;)

A tes yeux oui, ça me semble une évidence :D :lol:
40 ans Paris 1810
@ Câline : Je ne partage pas ce besoin de tout psychologiser à outrance, mais passons là dessus, nous avons des idées divergentes sur certains points, c'est le principe même d'un forum alors tant mieux :D

Je pense que tu te fais une idée erronée de mon opinion sur la question des enfants qu'on devrait ou non laisser pleurer. Contrairement à ce que tu as l'air d'imaginer, je serais plutôt partie prenante de ne pas laisser pleurer un nourrisson. Mais c'est juste mo "feeling", mon ressenti personnel, cela ne m'empêche pas d'avoir du recul sur les infos qui circulent de part et d'autre, et cela m'agace de voir qu'on érige en vérités absolues des croyances sous prétexte de certains effets de mode (actuellement la majorité s'accorde à dire que c'est vilain-caca de laisser pleurer un bébé alors qu'il y a 20 ans c'était tout le contraire). Des articles allant à l'encontre de ceux que vous évoquez, il en existe aussi (The Brazelton Way tente de démontrer que la méthode 5-10-15 échoue généralement parce que les parents ne son pas systématiques dans la méthode et ne supportent pas d'entendre l'enfant pleurer, le Docteur Roberts de Londres prône ce qu'il appelle "l'approche intermédiaire" pour faire faire ses nuits le plus rapidement à un bébé, le chef du service de pédiatrie du développement au CHU Sainte-Justine de Montréal estime qu'il n'existe aucun lien entre les coliques du nourrisson et le fait de le laisser pleurer ou non, etc, etc, etc...), mais de la même manière je pense qu'il n'y a pas à les prendre pour argent comptant.
Il existe une diversité de parentalité et d'enfants qui me laisse dubitative sur cette tendance qu'on a à vouloir catégoriser les comportements comme "bons" ou "mauvais" dans l'absolu.

@ Steph : Je comprends ça... Malgré tout, vu de l'extérieur c'est toujours simple de juger... Je n'aimerais pas que, plus tard, certaines personnes se permettent de penser ou dire de moi que je ne mérite pas d'être maman sous prétexte que certaines de mes pratiques parentales ne leur plaisent pas. ;)
Bon, on met de côté les extrêmes type sévices and co bien sûr hein!
Zoetincelle a écrit:
@ Câline : Je ne partage pas ce besoin de tout psychologiser à outrance, !

Je ne "psychologise" pas tout, j'accorde une grande place au vécu dans notre manière d'être : que ce soit en tant que femme (ou homme) en tant que mère (ou père).
L'enfant que nous avons été existe toujours en nous et il a des choses bien plus intéressantes à nous réveler que n'importe quel article scientifique.

Je fais aussi place aussi aux émotions qui renseignent bien plus que n'importe quel article de psy.

...et je me fous des effets de mode.

Observer, déduire, comprendre pour moi ce n'est pas "psychologiser" c'est se donner les moyens d'avancer.

C'est bien sur mon opinion
B I U