MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Encore et toujours le sommeil de petit prince...

57 ans Out of Africa... 4355
Zoetincelle a écrit:
Je pense que tu te fais une idée erronée de mon opinion sur la question des enfants qu'on devrait ou non laisser pleurer.

Non, je ne  
parlais pas de ça mais de ton besoin, semble t'il, de te rassurer avec des articles scientifiques.

Pour ma part, je n'ai pas besoin de ça en ce qui concerne les émotions, ressentis, sentiments.
40 ans Paris 1810
Ben oui je suis d'accord, mais le propre du vécu, c'est quand même bien que c'est personnel, non?
Tous les enfants qui "sommeillent en nous" sont différents, et donc je ne vois pas comment on peut tirer de son expérience toute personnelle des vérités qui seraient applicables à tous (ex. "un enfant qu'on laisse pleurer sans le rassurer va souffrir d'un traumatisme").

Enfin bref, j'arrête là j'ai déjà assez pollué le post de Steph :oops:
40 ans Paris 1810
Câline a écrit:
Zoetincelle a écrit:
Je pense que tu te fais une idée erronée de mon opinion sur la question des enfants qu'on devrait ou non laisser pleurer.

Non, je ne parlais pas de ça mais de ton besoin, semble t'il, de te rassurer avec des articles scientifiques.

Pour ma part, je n'ai pas besoin de ça en ce qui concerne les émotions, ressentis, sentiments.

Non mais je croit qu'on ne se comprend pas là... J'ai écrit au contraire que pour moi tous les articles que l'on peut trouver n'ont pas de valeur scientifique ; pour la simple raison qu'on ne peut pas appliquer une véritable méthode expérimentale sur le sujet. Je ne risque donc pas d'avoir envie de me rassurer avec des articles qui n'existent pas!! :lol:
44 ans Rennes (35) 8666
Zoetincelle a écrit:

@ Steph : Je comprends ça... Malgré tout, vu de l'extérieur c'est toujours simple de juger... Je n'aimerais pas que, plus tard, certaines personnes se permettent de penser ou dire de moi que je ne mérite pas d'être maman sous prétexte que certaines de mes pratiques parentales ne leur plaisent pas. ;)
Bon, on met de côté les extrêmes type sévices and co bien sûr hein!

Alors attention, comme toi je n'aimerait pas qu'on mette mes méthodes en cause (en tous cas qu'on me le dise puisque forcément certains ne sont pas d'accord). Pour le coup sans parler de sevices du style coups ou trucs comme ça, j'estime que laisser dormir son bébé de quelques mois dans la poussette dehors parce qu'elle s'est endormie pendant la promenade l'hiver perso je considère qu'il y a mauvais traitement. C'est triste mais je n'invente rien... Ha oui et les parents eux sont dans la maison evidemment parce que si tout le monde est dehors et que le bebe s'endort dans la poussette pendant la promenade non ça ne me choque pas ;)
Zoetincelle a écrit:
Ben oui je suis d'accord, mais le propre du vécu, c'est quand même bien que c'est personnel, non?

Mais il ne s'agit pas de s'arrêter à soi-même.

Pour avoir fait des groupes, je peux t'assurer que toutes les personnes qu'on a laissé pleurer bébés sans les rassurer(je ne parle pas de 5 minutes non plus hein!)en ont gardé des séquelles : peur de l'abandon, sentiment d'insécurité, sentiment d'isolement, etc... Serions-nous donc des extra-terrestres ? Les seuls sur terre à avoir ressenti celà ? :lol:
Je ne pense pas
Pour autant, nous ne sommes pas morts hein
;)
Je suis intimement convaincue que c'est le cheminement personnel qui permet de mieux comprendre son enfant et d'être en relation avec lui, pas les livres, ni les articles scientifiques, qui peuvent par contre ouvrir une porte.
Ensuite certaines choses deviennent des évidences (et non des vérités absolues)

Après chacun est libre de ses opinions personnelles
40 ans Paris 1810
@ Steph : Ah mais oui là, selon moi aussi on est dans le sévice dans un cas comme ça... :?

@ Câline : Je reste très dubitative. J'imagine que les gens de ces groupes de parole ont d'autres points communs en dehors du fait qu'on les a laissés pleurer enfant... Ils ont tous été à l'école, on tous mangé des pommes, etc... :lol:
J'exagère exprès, m'enfin voilà, ce genre d'argument pour moi... Mais je conçois parfaitement qu'on pense différemment.
Et j'insiste sur le "sans les rassurer" parce que, POUR MOI, tout est là

Ce n'est pas le fait de pleurer qui à mon sens peut créer le traumatisme, c'est le fait de ne pas être rassuré, d'être laissé seul avec ses pleurs trop longtemps.
Zoetincelle a écrit:

@ Câline : Je reste très dubitative. J'imagine que les gens de ces groupes de parole...

Oui, on a tous mangé des pommes ! Et non, pas tous été à l'école ! :lol:

Les groupes ça ne s'imagine pas, ça se vit ;) :D Ce ne sont pas des "groupes de paroles," ce sont des groupes d'échanges.

Ce serait saoulant si les gens ne faisaient que parler !!! :lol:
Ca fait partie, selon moi, du cheminement
44 ans Rennes (35) 8666
Pour en revenir a mon sujet lol
Jusque la (il est 16h30) j'ai obtenu depuis ce matin environ 2 siestes d'une heure et une de 30 min. C'est aps encore le Perou mais c'est deja pas mal.
D'autant que clairement il a encore des soucis gastriques. Quand on le couche, environ 2h apres avoir mangé il se met a pleurer...
A voir avec le pediatre lundi, j'espere qu'on arrivera a trouver une solution...

Et pour celles qui se posent la question, sans le faire pleurer plus de 5 min (bah oui des fois je fais autre chose et je l'entend pas tout de suite).
Mais bref du coup ça a l'air bon les siestes, il a l'air plus détendu. Moi aussi du coup ça se passe mieux. Par contre bah son bidou ne lui "permet" pas de dormir plus longtemps :cry:
Tu as raison de revenir sur ton sujet ! :lol:

Tant mieux pour ton petit bout ;) et n'oublies pas de prendre soi de toi aussi !!
45 ans Bas Rhin 2894
Stef_ a écrit:
[. Pour le coup sans parler de sevices du style coups ou trucs comme ça, j'estime que laisser dormir son bébé de quelques mois dans la poussette dehors parce qu'elle s'est endormie pendant la promenade l'hiver perso je considère qu'il y a mauvais traitement. C'est triste mais je n'invente rien...

HS on
Les parents scandinaves sont donc des parents maltraitants ;)... parce que là bas c'est très courant de faire faire la sieste dehors aux bébés, même en hiver! à condition qu'ils soient bien habillés bien sur!

HS off
44 ans Rennes (35) 8666
Calisto a écrit:
Stef_ a écrit:
[. Pour le coup sans parler de sevices du style coups ou trucs comme ça, j'estime que laisser dormir son bébé de quelques mois dans la poussette dehors parce qu'elle s'est endormie pendant la promenade l'hiver perso je considère qu'il y a mauvais traitement. C'est triste mais je n'invente rien...

HS on
Les parents scandinaves sont donc des parents maltraitants ;)... parce que là bas c'est très courant de faire faire la sieste dehors aux bébés, même en hiver! à condition qu'ils soient bien habillés bien sur!

HS off

Evidemment tout est relatif. Mais ça dépend pourquoi c'est fait. La pour le coup c'est parce que les parents sont musiciens et que si la petit est dans la maison ils ne peuvent pas jouer. Donc on la laisse dans la poussette dehors.
Couverte ou non, je ne trouve pas ça terrible compte tenu de la motivation...
1547
Oh la la vous me donnez mal à la téte !!! Je ne vous ai même pas lu sur la fin, trop compliqué pr mon cerveau embrumé !

Je suis ok avec ttes (Bon j'ai fait l'impasse sur les posts de cette page désolée, pas le courage...).
Perso je ne laisserais pas pleurer ma fille, et Triskellia je te trouve trés, comment dire, carrée ? Trés directe ? On a limite l'impresion que tes enfants doivent marcher à la baguette selon ton monde, et pas l'inverse. Aprés c'est juste une impression, je sais que les mots écrits sont différents quand ils sont prononcés.
Pour moi, comme Iza, je pense qu'un enfant qui pleure a besoin de quelquechose, et que le laisser pleurer c'est une façon de lui dire qu'on a mieux à faire que de le rassurer. (Voir bouquin "Bébé dis moi qui tu es" de Grandsenne, qui en parle aussi).
Bon aprés c'est clair qu'il y a bébé qui pleure et bébé qui pleure.
J'aurais plus tenu longtemps non plus si Ana avait continué à pleurer comme ça aussi svt. Et j'aurai trés certainement été obligé de la laisser un peu pleurer tout en lui expliquant et en la gardant prés de moi.

Moi ce qui me choque dans ta façon de parler Tryskellia, c'est que tu dis "N'importe quoi". Tu as la science infuse ?
Tu peux ne pas être d'accord, mais on a chacune le droit de penser ce qu'on veut !
De ttes façons coté bébé on tatonne, rien n'est sur et certain ! Personne ne se souvient de ce que c'était !
Ce serait comme d'ouvrir un débat sur ce qui se passe aprés la mort. Moi je vais te dire qu'on se réincarne, toi qu'on devient fantome, chacun voit ça comme il veut ! Et ya des thèses de partt, qui discréditent les unes, les autres.

Aprés je comprends ce que tu veux dire. C'est vrai que quand on m'avait dit que de faire une dépression pouvait entrainer des défficiences chez ma fille, j'avais paniqué encore plus.
Je ne pense pas non plus que de laisser pleurer de temps en temps va avoir une quelconque influence sur le dévellopement de ENVIE.
Il est clair que toi tu en as besoin, tu ne le laisses pas pleurer par égoisme, par volonté de finir ton bouquin ou de dormir tranquille.

Pour en revenir à ton pti bout, je ne vois vraiment plus quoi te donner comme idées... Même quand tu le fais dormir dans la même pièce que toi, il pleure ?

Moi la musique avait bien agi aussi, on a acheté des cds de berceuses (Collection versailles je sais plus quoi, c'est de l'instrumental, trés reposant, pr maman comme pr bébé, avec des boites à musique, des sons de la nature etc), de comptines, elle adore. Maintenant elle les reconnait bien. Et quand elle rale ou pleure je lui chante "A la volette", c'est sa préférée, c'est radical, ça la calme instantanément.

Et tout ce qui est veilleuse à lumière sur le plafond, comme on avait quand on était petit ?

Tu lui en as parlé de ce qu'il était arrivé à sa soeur ? Ca peut paraitre idiot mais bon, on ne sait jamais !

J'espère que ça va aller mieux.
Si seulement je pouvais t'envoyer un peu de mon coté brodélique déjà, comme ça tu te reposerais un peu plus !!!
44 ans Rennes (35) 8666
Ana-Addict a écrit:

Pour en revenir à ton pti bout, je ne vois vraiment plus quoi te donner comme idées... Même quand tu le fais dormir dans la même pièce que toi, il pleure ?

Moi la musique avait bien agi aussi, on a acheté des cds de berceuses (Collection versailles je sais plus quoi, c'est de l'instrumental, trés reposant, pr maman comme pr bébé, avec des boites à musique, des sons de la nature etc), de comptines, elle adore. Maintenant elle les reconnait bien. Et quand elle rale ou pleure je lui chante "A la volette", c'est sa préférée, c'est radical, ça la calme instantanément.

Et tout ce qui est veilleuse à lumière sur le plafond, comme on avait quand on était petit ?

Tu lui en as parlé de ce qu'il était arrivé à sa soeur ? Ca peut paraitre idiot mais bon, on ne sait jamais !

J'espère que ça va aller mieux.
Si seulement je pouvais t'envoyer un peu de mon coté brodélique déjà, comme ça tu te reposerais un peu plus !!!

Alors petit prince contre toute attente fait ses nuits depuis jeudi (bon on croise les doigts pour que ça continue evidemment).
Jeudi soir :21h/6h deja bien je trouve
hier soir : 23h/8h de mieux en mieux non?

La journée c'est encore difficile mais j'arrive a avoir des siestes par ci par la. Notamment la, on est allés en course donc voiture + poussette il dort depuis 2h30.

Et pour repondre a ta question oui meme avec moi il ne dormait plus meme dans les bras.

La pour le moment, voici ou nous en sommes :

Reveil donc entre 6 et 8h, biberon et la redodo jusque 10-11h sans probleme. C'est apres que ça se corse.
Mais bon si il continue comme ça, moi me lever a 8h ça me va, comme ça pendant sa sieste du matin je fais ce que j'ai a faire (douche, lessive, vaisselle, manger pour le midi etc) et apres bah on avise. Si il faut qu'il dorme sur moi pour qu'il fasse la sieste bah on fera ça;
Par contre je vais continuer a lui proposer son lit a chaque fois et si il veut pas hop dans les bras. Je me dis qu'un jour ou l'autre il y restera, comme il l'a déjà fait pour le matin.

Sinon oui je lui ai parlée de sa soeur evidemment. Je lui ai expliqué pourquoi des fois c'était dur pour maman etc. Mais je lui en reparlerai plus grand forcément (de toutes façons même si je ne le fais pas un jour ou l'autre il posera la question que ce soit parce qu'il nous aura entendus poser la question ou parce qu'il aura vu les photos)

Pour la musique, je sais pas trop, il a un bidule qui fait de la musique mais j'ai l'impression que des que ça s'arrête alors qu'il est sur le point de s'endormir il se reveille.
Et puis je prefere l'endormir dans les bras le temps qu'il faudra plutot que de l'habituer a de la musique ou autre parce que si on a pas le truc avec nous...
1547
Ana nous a fait la même chose. Le matin ça allait à peu prés, puis vers 11h c'était fini... Et les bras n'y changeaient rien, elle il lui fallait le sein, et encore, sur la fin, même téter ne la calmait plus.
C'est sur que maintenant 5 mois aprés ça me semble loin !

Mais je peux comrpendre que ça tape sur les nerfs. En plus on s'habitue vite à un bébé calme. Là en ce moment elle fait ses dents... On est revenu en arrière !
Elle ne dort quasi plus. Plus de sieste le matin, alors qu'elle tombe de sommeil. Elle se lève en général vers 9h30, c'est bien, mais comme elle ne s'endort que vers minuit, au final c'est pas énorme.
Je la fais manger tant bien que mal, car elle ne dormira pas si elle n'a pas manger mais elle mange mal car elle est fatiguée !
Et en général elle s'endort vers 14h, pour une vingtaine de minute ou plus parfois, mais c'est rare.
Et elle ne redort pas avt la fin d'aprém début de soirée.

Là il y a quelques jours elle recommençait à chouiner à longueur de journée. Mais elle est constipée et ses dents d'en haut sont en train de percer. Elle ne pleure pas, mais rien que de l'entendre raler sans arret c'est pas facile, rien ne lui plait, forcément, avec des gencives enflées, ça l'agace.

Tu as regardé du coté de ses gencives ?

C'est peut etre le prix à payer parce qu'il fait ses nuits. Comme c'est un tt nouveau rythme pr lui il n'est pas encore habitué et veut profiter au max de ses journées lol.
B I U