Sans rentrer dans le débat du "tu pourrais un jour changer d'avis", toute opération chirurgicale comportant des risques, c'est au chirurgien de décider s'il accepte de faire courir ce risque à ses patients. Un médecin est là pour sauver des vies, soigner, par pour charcuter les gens sans but médical.
Il n'y a guère que la chirurgie esthétique qui ne va pas dans ce sens, et encore, la chirurgie réparatrice apporte un mieux vivre physique et psychologique, la chirurgie type plus gros seins ou ventre plat, est souvent conséquente à un besoin psychologique aussi, on ne se fait pas opérer juste pour suivre la mode par exemple.
Je comprends tout à fait que rien n'oblige un chirurgien à accepter cette opération après avoir calculé les risques et s'il estime que pour toi, il est moins risqué de prendre un contraceptif ou de subir une ou deux ivg dans ta vie, pour un effet qui va durer quoi, 20 ans ?
Ca va t'apporter quoi à part l'assurance de ne plus changer d'avis, ou la tranquillité d'esprit de ne pas avoir de contraception à gérer ? Cela va-t-il t’apporter un bien être physique ou psychologique ?
Si tu ne veux pas d’enfant soit, n’en fait pas. Mais tu peux aussi comprendre qu'un chirurgien, qui a déjà du boulot par dessus la tête ait d'autre chat à fouetter que d'abîmer dans un corps humain quelque chose juste parce que la patiente estime que ça ne lui servira jamais à rien.
On n’est pas dans le domaine du tatoo ou du piercing là avec le « je décide de faire ce que je veux de mon corps »