MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Essure/ligatures des trompes avant 30 ans

52 ans Lorraine 4326
je n'ai pas lu les dernieres pages ....
je m'interroge sur l'envie d'un moyen si radical de ne pas avoir d'enfants. peut-etre as-tu peur de changer d'avis dans quelques années, d'avoir  
ce désir d'enfants mais d'avoir peur d'en avoir un
donc là le probleme ne se posera plus puisque tu ne pourras plus en avoir un physiquement.

perso j'ai 39 ans , j'ai pas d'enfants , je suis en couple depuis 18 ans et ne suis jamais tombée enceinte . la pilule c'est pas pour les chiens ;-) ca fonctionne tres bien si on la prend correctement (oué je sais on va me donner des exemples de machine qui est tombée enceinte sous pilule blabla.... )
60 ans 91 25732
ladybugette a écrit:
donc là le probleme ne se posera plus puisque tu ne pourras plus en avoir un physiquement.

Mais si ! Les techniques de PMA le permettent. ;)
39 ans 2879
J'attends de voir la tronche du médecin pour le parcours PMA à qui on sortirait "Je viens vous voir demander l'aide de la médecine parce que je me suis fait ligaturer les trompes à 25 ans et que j'ai changé d'avis, maintenant je veux m'engager dans ce parcours". :lol:
46 ans Ouest lyonnais 1301
Ça leur donnera encore plus de travail, ils seront contente ^^
60 ans 91 25732
Okapi a écrit:
J'attends de voir la tronche du médecin pour le parcours PMA à qui on sortirait "Je viens vous voir demander l'aide de la médecine parce que je me suis fait ligaturer les trompes à 25 ans et que j'ai changé d'avis, maintenant je veux m'engager dans ce parcours". :lol:

Mais ça leur arrive déjà, car il y a des femmes qui arrivent à se faire ligaturer les trompes avant 30 ans et qui, à la faveur d'un changement de compagnon, ou d'avis, souhaitent avoir un enfant. Ca existe depuis un bon moment. Mais c'est très peu fréquent, d'une part parce que relativement peu de femmes souhaitent se faire stériliser, ou que relativement peu y arrivent, et d'autre part parce que celles qui le font changent rarement d'avis.

Mais ça reste une stérilité à traiter comme telle. Un médecin traite un problème, il n'est pas là pour juger, même s'il peut avoir des convictions qui l'empêchent de pratiquer certains actes comme les avortements ou les stérilisations.
60 ans 91 25732
Ylliria a écrit:
Ça leur donnera encore plus de travail, ils seront contente ^^

Et plus de sous aussi pour certains, car je doute que la sécu prenne en charge. Mais certains (beaucoup) ne refuseront pas ça c'est certain.

J'en ai vu pas mal d'actes qui choqueraient si je les décrivais et pourtant les médecins les pratiquaient pour rendre service et contre rémunération.

Et si j'étais médecin, je préfèrerais aider une femme qui regrette son choix à avoir un enfant quand même, plutôt que, par exemple, avorter une femme en délai ultra dépassé. Et ça, ça existe toujours en France, inutile d'aller très loin. :?
Patty a écrit:
Et si j'étais médecin, je préfèrerais aider une femme qui regrette son choix à avoir un enfant quand même, plutôt que, par exemple, avorter une femme en délai ultra dépassé. Et ça, ça existe toujours en France, inutile d'aller très loin. :?

Ou ces médecins qui pratiquent de la chirurgie esthétique, encore et encore, sans raisons, sur des personnes qui souffrent dans leur tête et pas dans leur corps (genre le médecin de Lolo Ferrari, ou de celles et ceux qui veulent ressembler à Barbie et Ken)
47 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Sans rentrer dans le débat du "tu pourrais un jour changer d'avis", toute opération chirurgicale comportant des risques, c'est au chirurgien de décider s'il accepte de faire courir ce risque à ses patients. Un médecin est là pour sauver des vies, soigner, par pour charcuter les gens sans but médical.

Il n'y a guère que la chirurgie esthétique qui ne va pas dans ce sens, et encore, la chirurgie réparatrice apporte un mieux vivre physique et psychologique, la chirurgie type plus gros seins ou ventre plat, est souvent conséquente à un besoin psychologique aussi, on ne se fait pas opérer juste pour suivre la mode par exemple.

Je comprends tout à fait que rien n'oblige un chirurgien à accepter cette opération après avoir calculé les risques et s'il estime que pour toi, il est moins risqué de prendre un contraceptif ou de subir une ou deux ivg dans ta vie, pour un effet qui va durer quoi, 20 ans ?

Ca va t'apporter quoi à part l'assurance de ne plus changer d'avis, ou la tranquillité d'esprit de ne pas avoir de contraception à gérer ? Cela va-t-il t’apporter un bien être physique ou psychologique ?

Si tu ne veux pas d’enfant soit, n’en fait pas. Mais tu peux aussi comprendre qu'un chirurgien, qui a déjà du boulot par dessus la tête ait d'autre chat à fouetter que d'abîmer dans un corps humain quelque chose juste parce que la patiente estime que ça ne lui servira jamais à rien.

On n’est pas dans le domaine du tatoo ou du piercing là avec le « je décide de faire ce que je veux de mon corps »
O
103 ans 10517
sauf que c'est pas une opération tellement à risque d'aller poser des ressorts Essure par les voies naturelles, enfin vu comment on me le présente en début de parcours en tout cas...
Peut être ... je n'en ai aucune idée, je suis pas medecin.
Reste que c'est une intervention quand même, il y en a qui meurent pour moins que ça.
Et avec toutes les assurances que les chir ont à payer, ils n'ont sûrement pas envie d'aller mettre les mains pour un bénéfice médical pas vraiment flagrant, là où il n'y a pas d'indication médicale particulière.
O
103 ans 10517
oui c plus light qu'une ligature, mais il y a qd même une anesthésie locale ('fin j'espère, même si je suis dure au mal comme on dit)

je pense pas que les réticences des médecins soient liées au risque opératoire (sinon personne ferait d'esthétique etc) mais aux regrets potentiels chez une si jeune femme. Ceci dit mon généraliste veut plus envoyer personne faire ça parce qu'il a une patiente de plus de 45 ans qui a fait une grave dépression consécutive à sa "stérilité" qu'elle avait pourtant réclamée à cor et à cris... et elle veut plus de bébé hein, c juste qu'elle ne supporte pas l'idée que si elle voulait, elle pourrait...
grande_ourse a écrit:
je pense pas que les réticences des médecins soient liées au risque opératoire (sinon personne ferait d'esthétique etc) mais aux regrets potentiels chez une si jeune femme. Ceci dit mon généraliste veut plus envoyer personne faire ça parce qu'il a une patiente de plus de 45 ans qui a fait une grave dépression consécutive à sa "stérilité" qu'elle avait pourtant réclamée à cor et à cris... et elle veut plus de bébé hein, c juste qu'elle ne supporte pas l'idée que si elle voulait, elle pourrait...

Je suis parfaitement d'accord mais vu que shaun-das-schaf
refuse d'entendre que la principale raison est qu'elle pourrait changer d'avis, j'ai essayé de lui exposer les autres raisons qui peuvent motiver un refus.

Pour ce qui est de l'esthétique, je pense que comparé à l'argent que ça leur rapporte ça vaut le coup pour eux de prendre des risques, tout simplement.
Prendre des risques pour une intervention qui ne va rien lui rapporter, pas plus qu'à la patiente (parce que j'ai toujours pas saisi où se trouve le bénéfice réel dans le cas précis de shaun-das-schaf qui a 22 ans et pas évoqué de soucis de santé) je vois pas bien.
1747
C'est un peu facile de partir en se disant "Je me fais stériliser, comme ça j'suis tranquille jusqu'à mes 30ans et ensuite je passe par une PMA"...
Pas trop acceptable...
Quant aux risques de l'opération, ils ne sont pas bien grands, pas plus grands que ceux de la pilule ou du stérilet et moindre que celui de l'avortement.
Zvjezdica-Sk8erGirl a écrit:
Quant aux risques de l'opération, ils ne sont pas bien grands, pas plus grands que ceux de la pilule ou du stérilet et moindre que celui de l'avortement.
Peut-être comme j'ai répondu plus haut ... mais le rapport bénéfice/risques est sûrement moindre que pour l'esthétique par exemple
DDounette a écrit:
rendre des risques pour une intervention qui ne va rien lui rapporter, pas plus qu'à la patiente (parce que j'ai toujours pas saisi où se trouve le bénéfice réel dans le cas précis de shaun-das-schaf qui a 22 ans et pas évoqué de soucis de santé) je vois pas bien.

Le grand bénéfice, c'est de pouvoir ne pas avoir d'enfants, sans devoir se bourrer d'hormones en tout genre durant toute sa vie de femme, et de ne pas risquer de devoir à subir une intervention douloureuse aussi bien physiquement que psychologiquement, comme l'est l'avortement.
B I U