MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Essure/ligatures des trompes avant 30 ans

47 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
grande_ourse a écrit:
sinon devenir lesbienne, c sans risque :lol:

Tiens j'y avais pas pensé :lol:
38 ans 1085
Je ne suis pas médecin, mais si je l'étais, je me poserais la question de l'après opération. La stérilisation d'une femme avant l'heure n'aura-t-elle pas des conséquences sur sa santé? N'est il pas dangeureux, lorsqu'on peut l'éviter, d'aller contre sa nature?

On a la chance de vivre une époque où l'homme et la femme disposent de suffisament de moyens de contraception pour ne pas forcément passer par la case chirurgie. Par ailleurs, la lecture de l'ensemble de tes messages, des arguments et du ton employé me fait plutôt penser à une forme de caprice, voire de provocation de ta part.
O
103 ans 10517
DDounette a écrit:
grande_ourse a écrit:
sinon devenir lesbienne, c sans risque :lol:

Tiens j'y avais pas pensé :lol:

moi de plus en plus, vu comment c compliqué avec les zhoms et qu'en plus on peut tomber enceinte, me demande si je vais pas retourner ma veste tiens ;)
46 ans Ouest lyonnais 1301
grande_ourse a écrit:
moi de plus en plus, vu comment c compliqué avec les zhoms et qu'en plus on peut tomber enceinte, me demande si je vais pas retourner ma veste tiens ;)

T'as de bô yeux, tu sais ?! :kiss:

:lol:
O
103 ans 10517
Ylliria a écrit:
grande_ourse a écrit:

T'as de bô yeux, tu sais ?! :kiss:

:lol:

viens là que j't'attrape :lol: :lol: :lol: :kiss:
P
44 ans 1638
Ylliria a écrit:
La stérilisation reste, malgré tes chiffres et tes statistiques, le moyen le plus sur de ne pas avoir d'enfants... et de continuer à être une femme :mrgreen:

En fait j'ai lu sur Wikipédia que le taux de fiabilité de la ligature des trompes est de 99.6%. Ce qui la place en dessous de la pilule qui a un taux de réussite de 99.7% lorsqu'elle est prise dans des conditions optimales.
111 ans 3096
Poupee_Russe a écrit:
Ylliria a écrit:
La stérilisation reste, malgré tes chiffres et tes statistiques, le moyen le plus sur de ne pas avoir d'enfants... et de continuer à être une femme :mrgreen:

En fait j'ai lu sur Wikipédia que le taux de fiabilité de la ligature des trompes est de 99.6%. Ce qui la place en dessous de la pilule qui a un taux de réussite de 99.7% lorsqu'elle est prise dans des conditions optimales.

Justement le soucis avec la pilule c'est bien de la prendre dans les conditions optimales (à heure fixe pour certaines, avec plus ou moins de tolérance pour d'autres, ne jamais l'oublier, ne pas vomir etc...) en 20/30 ans de pilule ça parait compliqué de rester toujours dans ces conditions.
51 ans Luxembourg 31390
j ai ete ligaturee juste apres avoir accouchee de mon dernier enfants,pas prevu,grand prema,et pour ma 3 cesariennes,j avais le choix,j ai choisie,3 a 30 ans c etait deja assez je trouve...
46 ans Ouest lyonnais 1301
ploufplouftagada a écrit:
Poupee_Russe a écrit:
Ylliria a écrit:

Justement le soucis avec la pilule c'est bien de la prendre dans les conditions optimales (à heure fixe pour certaines, avec plus ou moins de tolérance pour d'autres, ne jamais l'oublier, ne pas vomir etc...) en 20/30 ans de pilule ça parait compliqué de rester toujours dans ces conditions.

Carrément !! Une simple gastro, un oublie un soir parce qu'on est chez des amis ou autre, il y a des milliers de raisons possible pour oublier/ retarder ue prise, et là, c'est le drame...
60 ans 91 25732
J'avoue que je suis surprise de voir à quel point certaines ont des idées tranchées quant au fait que des femmes souhaitent se faire stériliser et/ou ne veulent pas d'enfant. Un peu comme si elles renonçaient par là à être des femmes.

Je suis stérile suite à une tumeur de l'hypophyse, depuis l'âge de 25 ans. Quand on m'a opérée on ne m'a pas prévenue que je pourrais être stérile après l'intervention. Et ça n'a gêné aucun médecin. Personne ne m'a demandé si j'avais un projet d'enfant. Personne ne s'est intéressée à ce que je pouvais ressentir. Personne n'a même eu les coui*** de faire seulement allusion à une possible stérilité.

Donc pour moi ça n'était pas grave, mais quand une femme a un consentement éclairé sur la question ça choque ?

Par contre la chiurgie bariatrique ça choque nettement moins apparemment, alors que le taux de mortalité est important et que des médecins opèrent sans réelle utilité.

Si vous avez connu Chtine, ou même si vous ne l'avez pas connue, allez voir sur le forum Chirurgie comment on meurt d'une chirurgie bariatrique à 18 ans. :(

Pourquoi les médecins ont le droit de décider que vous n'avez pas le droit d'être stérile mais ont le droit d'opérer des gosses qui veulent maigrir avec des procédés extrêmes ?

Pourquoi la fertilité des femmes est elle tant sacralisée ?

Quand je lis vos avis, j'ai l'impression d'être une moins que rien parce que je ne peux pas avoir d'enfant. Certes je ne l'ai pas décidé, mais je le vis par la force des choses. Et quand bien même je l'aurais décidé, je ne vois pas pourquoi ça ferait de moi une femme inférieure ou différente. Pourquoi serait-ce différent si c'est un choix réfléchi ?
P
44 ans 1638
Patty a écrit:
Quand je lis vos avis, j'ai l'impression d'être une moins que rien parce que je ne peux pas avoir d'enfant. Certes je ne l'ai pas décidé, mais je le vis par la force des choses. Et quand bien même je l'aurais décidé, je ne vois pas pourquoi ça ferait de moi une femme inférieure ou différente. Pourquoi serait-ce différent si c'est un choix réfléchi ?

Ce que tu dis est intéressant, et tu abordes un point écarté jusqu'à présent dans cette discussion et pourtant pertinent : La Femme et la Maternité. J'ai déjà constaté avec regret que certaines féministes considèrent la maternité comme un asservissement de la femme (je soupçonne vraiment Schaun-das-schaf d'en faire partie, étant donné ses commentaires sur les 'pondeuses'). Peut-être en réaction à la mentalité ancestrale qui est effectivement de considérer qu'une femme est faite uniquement pour enfanter.

Je trouve qu'en nulle chose l'extrême est bon, et pour moi les deux positions sont toute aussi idiote l'une que l'autre. Une femme est un être humain à part entière, qui peut se réaliser au travers de différentes choses diverses et variées : la maternité bien sûr, la carrière professionnelle, artistique, que sais-je? Chacune doit trouver sa propre voie. On ne peut pas tracer des sentiers tout fait et contraindre les gens à s'y conformer. Tout comme on ne peut pas mettre un sens interdit et empêcher quelqu'un de suivre le chemin qu'il désire.

Par contre, je ne pense pas que dire et répéter à une femme relativement jeune qu'elle peut changer d'avis sur un sujet aussi complexe que le désir de maternité, c'est dire qu'on ne peut pas se réaliser sans enfants. D'ailleurs, on voit bien que Copland qui a exprimé le même désir n'a pas reçu le même accueil du tout.
52 ans 35 10308
Patty a écrit:
Pourquoi les médecins ont le droit de décider que vous n'avez pas le droit d'être stérile mais ont le droit d'opérer des gosses qui veulent maigrir avec des procédés extrêmes ?

Sur ce point là je suis entièrement d'accord avec toi.

Patty a écrit:

C'est peut-être parce que c'est un sujet qui te touche particulièrement, mais je n'ai pas eu ce ressenti-là pendant cette discussion, je n'ai pas du tout eu l'impression qu'on rabassait les femmes qui (par choix ou non) n'ont pas d'enfants. Et j'ai le même sentiment pour les autres discussions portant sur le sujet "je ne veux pas d'enfant, suis-je normale?", je n'ai jamais ressenti que quelqu'un trouvait que les femmes sans enfants étaient inférieures aux autres femmes. Et je le dis d'autant plus facilement que moi-même je ne souhaite pas avoir d'enfants pour l'instant (et vu que l'horloge biologique tourne, il faudrait que je change rapidement d'avis pour en avoir un, et pour l'instant je ne me vois pas changer d'avis), et je ne me suis jamais sentie rabaissée par ces discussions, je n'ai pas senti qu'on niait ma condition de femme.

J'ai le sentiment que la discussion ici tournait plutôt autour de ta toute dernière phrase : est-il possible de faire un choix réfléchi pour une décision aussi radicale à 22 ans? (et je n'ai pas vraiment de réponse, à part "ça dépend"). Mais pour rebondir sur ton parallèle avec la chirurgie bariatrique, c'est aussi une question que je me pose quand je vois des très jeunes filles se lancer là-dedans avec entrain, et j'ai l'impression que les médecins ne se préoccupent pas toujours de savoir si les choix sont bien réfléchis et surtout bien éclairés. Comme toi, l'histoire de Chtine m'a fait froid dans le dos.

Accessoirement, je remercie Ylliria (et grande_ourse, entre autres), j'ai appris des choses et elles m'ont fait réfléchir (et je suis donc personnellement bien contente que la demande initiale de ne pas discuter du fond de la question n'ait pas été suivie! ;) ).
38 ans 1085
Patty, je suis de celles qui ne comprennent pas la démarche de stérilisation et pourtant jamais, jamais je ne penserai de mal de celles qui ne veulent pas avoir d'enfant, ou ne peuvent malheureusement pas en avoir. Quand je lis ton témoignage et la façon dont on t'a enlevé le choix d'être mère ou pas, sans même t'en parler, ça me choque énormément.

Je remarquais justement lorsque je postais qu'on ne se posait pas la question des conséquences d'une telle chirurgie. J'ai fait quelques recherches sur le net et je n'ai trouvé aucune étude, aucune recherche, aucun témoignage sur l'après opération. Et pourtant, c'est une chirurgie, donc une intervention importante. Je ne comprends pas comment on peut volontairement s'élancer dans l'inconnu et prendre de tels risques alors qu'il y a des alternatives largement efficaces? Je ne comprends pas cette envie, cette normalisation à tout va de la chirurgie.

L'horrible histoire de Justine va dans ce sens. Victime de cette normalisation, de cette facilité à passer sur le billard pour changer ce qui ne nous convient pas dans notre corps. Comme tu l'as dit dans son post, elle est avant tout une victime de cette société qui a permis cette normalisation.
I
47 ans NANCY 5017
Patty a écrit:

L ' histoire de Chtine me désole . Je pense à sa famille . Et j' y trouve un rapport avec cette discussion : pourquoi se faire " charcuter" quand d'autres solutions existent ? (Pour Chtine , d'autres méthodes - dénoncées ici - auraient pu être tentées ...) et pour celles qui ne veulent pas de gamins , les méthodes de contraception classiques sont quand même efficaces ! ( oui je sais pas à 100 % ... mais bon des bébés pilules et des bébés stérilet on en connaît toutes un cas mais on connaît combien de femmes pour qui ces méthodes fonctionnent parfaitement ? )
Je vais me faire jeter des cailloux par toutes celles qui souhaitent le faire mais je trouve que ça ressemble pour certaines à une " chirurgie de confort " ... Je suis très froussarde et sauf si ma vie était en jeu , je ferai tout mon possible pour éviter une chirurgie .

C'est vrai que la fertilité est sacralisée ... C'est vrai qu'on ressent toutes à des degrés divers ce poids sur nos épaules et peut être encore plus en France où l'on ne peut pas faire un pas sans croiser une poussette ou sans s'entendre dire que les françaises sont championnes d'Europe ... Je suis d'accord sur le principe avec le fait que l'on peut s'épanouir autrement.
Mais , tout ça - même si je le comprends et si j'entends très bien ce que tu veux dire Patty - je n'ai jamais réussi à l'appliquer dans les faits .
J'ai eu une éducation où l'on m'a montré depuis le plus jeune âge que faire des enfants c'est formidable et c'est la plus belle chose qui puisse arriver dans une vie ... J'ai un modèle d'accomplissement dans la maternité sous le nez depuis que je suis née ( ma mère )et j'ai eu beau essayer de m'éloigner de cette envie , je ne peux pas ...
C'est ancré en moi : on est sur terre pour procréer , c'est inné et c'est une des facettes du bonheur .
J'ai essayé pourtant hein de m'en détacher - surtout quand j'ai appris ma stérilité et que j'ai crû devenir dingue ... Là je rejoins Chtine , j'aurais fait n'importe quoi pour y arriver .

Alors , prenez moi pour une " méchante pondeuse rétrograde " je comprends mais je n'arrive pas à assimiler qu'on renonce volontairement à cette chance de pouvoir faire un gamin . Je pense que les médecins ont raison de prendre le temps de la réflexion.

Ca me fait penser à cet épisode de Nip Tuck où un type tient à tout prix à se faire couper une jambe saine .. On est tous des bipédes et ça vous choquerait sûrement que quelqu'un demande ça volontairement . Se faire stériliser volontairement ça m'inspire la même chose .

Et surtout Patty , ne prends pas mal mes propos . Tu n'es en rien inférieure , j'aimerai pouvoir avoir ta force et surmonter tout ça comme toi.
O
103 ans 10517
isa300777 a écrit:
Patty a écrit:

L ' histoire de Chtine me désole . Je pense à sa famille . Et j' y trouve un rapport avec cette discussion : pourquoi se faire " charcuter" quand d'autres solutions existent ? (Pour Chtine , d'autres méthodes - dénoncées ici - auraient pu être tentées ...) et pour celles qui ne veulent pas de gamins , les méthodes de contraception classiques sont quand même efficaces ! ( oui je sais pas à 100 % ... mais bon des bébés pilules et des bébés stérilet on en connaît toutes un cas mais on connaît combien de femmes pour qui ces méthodes fonctionnent parfaitement ? )

moi j'ai eu deux grossesses sous contraception, donc ce serait pas une chirurgie de confort, en plus les hormones ne me conviennent pas... il me reste la capote, super... Après pour qqn qui n'a pas tous ces antécédent, c vrai que c quand même pas pareil...
Je vais me faire jeter des cailloux par toutes celles qui souhaitent le faire mais je trouve que ça ressemble pour certaines à une " chirurgie de confort " ... Je suis très froussarde et sauf si ma vie était en jeu , je ferai tout mon possible pour éviter une chirurgie .

Essure c'est pas vraiment une chirurgie, on place des petits ressorts dans les trompes, on peut pas comparer ça à une sleeve ...

C'est vrai que la fertilité est sacralisée ... C'est vrai qu'on ressent toutes à des degrés divers ce poids sur nos épaules et peut être encore plus en France où l'on ne peut pas faire un pas sans croiser une poussette ou sans s'entendre dire que les françaises sont championnes d'Europe ... Je suis d'accord sur le principe avec le fait que l'on peut s'épanouir autrement.
Mais , tout ça - même si je le comprends et si j'entends très bien ce que tu veux dire Patty - je n'ai jamais réussi à l'appliquer dans les faits .
J'ai eu une éducation où l'on m'a montré depuis le plus jeune âge que faire des enfants c'est formidable et c'est la plus belle chose qui puisse arriver dans une vie ... J'ai un modèle d'accomplissement dans la maternité sous le nez depuis que je suis née ( ma mère )et j'ai eu beau essayer de m'éloigner de cette envie , je ne peux pas ...
C'est ancré en moi : on est sur terre pour procréer , c'est inné et c'est une des facettes du bonheur .
J'ai essayé pourtant hein de m'en détacher - surtout quand j'ai appris ma stérilité et que j'ai crû devenir dingue ... Là je rejoins Chtine , j'aurais fait n'importe quoi pour y arriver .

Alors , prenez moi pour une " méchante pondeuse rétrograde " je comprends mais je n'arrive pas à assimiler qu'on renonce volontairement à cette chance de pouvoir faire un gamin . Je pense que les médecins ont raison de prendre le temps de la réflexion.

Ca me fait penser à cet épisode de Nip Tuck où un type tient à tout prix à se faire couper une jambe saine .. On est tous des bipédes et ça vous choquerait sûrement que quelqu'un demande ça volontairement . Se faire stériliser volontairement ça m'inspire la même chose .

Et surtout Patty , ne prends pas mal mes propos . Tu n'es en rien inférieure , j'aimerai pouvoir avoir ta force et surmonter tout ça comme toi.
B I U