Patty a écrit:
Pourquoi les médecins ont le droit de décider que vous n'avez pas le droit d'être stérile mais ont le droit d'opérer des gosses qui veulent maigrir avec des procédés extrêmes ?
Pourquoi la fertilité des femmes est elle tant sacralisée ?
L ' histoire de Chtine me désole . Je pense à sa famille . Et j' y trouve un rapport avec cette discussion : pourquoi se faire " charcuter" quand d'autres solutions existent ? (Pour Chtine , d'autres méthodes - dénoncées ici - auraient pu être tentées ...) et pour celles qui ne veulent pas de gamins , les méthodes de contraception classiques sont quand même efficaces ! ( oui je sais pas à 100 % ... mais bon des bébés pilules et des bébés stérilet on en connaît toutes un cas mais on connaît combien de femmes pour qui ces méthodes fonctionnent parfaitement ? )
Je vais me faire jeter des cailloux par toutes celles qui souhaitent le faire mais je trouve que ça ressemble pour certaines à une " chirurgie de confort " ... Je suis très froussarde et sauf si ma vie était en jeu , je ferai tout mon possible pour éviter une chirurgie .
C'est vrai que la fertilité est sacralisée ... C'est vrai qu'on ressent toutes à des degrés divers ce poids sur nos épaules et peut être encore plus en France où l'on ne peut pas faire un pas sans croiser une poussette ou sans s'entendre dire que les françaises sont championnes d'Europe ... Je suis d'accord sur le principe avec le fait que l'on peut s'épanouir autrement.
Mais , tout ça - même si je le comprends et si j'entends très bien ce que tu veux dire Patty - je n'ai jamais réussi à l'appliquer dans les faits .
J'ai eu une éducation où l'on m'a montré depuis le plus jeune âge que faire des enfants c'est formidable et c'est la plus belle chose qui puisse arriver dans une vie ... J'ai un modèle d'accomplissement dans la maternité sous le nez depuis que je suis née ( ma mère )et j'ai eu beau essayer de m'éloigner de cette envie , je ne peux pas ...
C'est ancré en moi : on est sur terre pour procréer , c'est inné et c'est une des facettes du bonheur .
J'ai essayé pourtant hein de m'en détacher - surtout quand j'ai appris ma stérilité et que j'ai crû devenir dingue ... Là je rejoins Chtine , j'aurais fait n'importe quoi pour y arriver .
Alors , prenez moi pour une " méchante pondeuse rétrograde " je comprends mais je n'arrive pas à assimiler qu'on renonce volontairement à cette chance de pouvoir faire un gamin . Je pense que les médecins ont raison de prendre le temps de la réflexion.
Ca me fait penser à cet épisode de Nip Tuck où un type tient à tout prix à se faire couper une jambe saine .. On est tous des bipédes et ça vous choquerait sûrement que quelqu'un demande ça volontairement . Se faire stériliser volontairement ça m'inspire la même chose .
Et surtout Patty , ne prends pas mal mes propos . Tu n'es en rien inférieure , j'aimerai pouvoir avoir ta force et surmonter tout ça comme toi.