MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Essure/ligatures des trompes avant 30 ans

47 ans Belgium (one point) 251
isa300777 a écrit:
Patty a écrit:

Pourquoi les médecins ont le droit de décider que vous n'avez pas le droit d'être stérile mais ont le droit d'opérer des  
gosses qui veulent maigrir avec des procédés extrêmes ?

Pourquoi la fertilité des femmes est elle tant sacralisée ?

L ' histoire de Chtine me désole . Je pense à sa famille . Et j' y trouve un rapport avec cette discussion : pourquoi se faire " charcuter" quand d'autres solutions existent ? (Pour Chtine , d'autres méthodes - dénoncées ici - auraient pu être tentées ...) et pour celles qui ne veulent pas de gamins , les méthodes de contraception classiques sont quand même efficaces ! ( oui je sais pas à 100 % ... mais bon des bébés pilules et des bébés stérilet on en connaît toutes un cas mais on connaît combien de femmes pour qui ces méthodes fonctionnent parfaitement ? )
Je vais me faire jeter des cailloux par toutes celles qui souhaitent le faire mais je trouve que ça ressemble pour certaines à une " chirurgie de confort " ben oui, pour moi ce serait vraiment un confort: je ne vois pas (et j'ai beau passer mon temps à y réflechir) pourquoi je suis obligée de me rendre malade( sans compter le prix, parce que rdv régulier chez le gynéco pour changer de pillule, la plupart du temps pas remboursée, au bout d'un moment ça chiffre )avec cette saleté de pillule ou de risquer une grossesse avec stérilet. Alors oui, ce serait vraiment un confort de ne plus être malade, de diminuer le cout de la contraception et de ne plus me dire que je risque de repasser par une ivg.. Je suis très froussarde et sauf si ma vie était en jeu , je ferai tout mon possible pour éviter une chirurgie .

C'est vrai que la fertilité est sacralisée ... C'est vrai qu'on ressent toutes à des degrés divers ce poids sur nos épaules et peut être encore plus en France où l'on ne peut pas faire un pas sans croiser une poussette ou sans s'entendre dire que les françaises sont championnes d'Europe ... Je suis d'accord sur le principe avec le fait que l'on peut s'épanouir autrement.
Mais , tout ça - même si je le comprends et si j'entends très bien ce que tu veux dire Patty - je n'ai jamais réussi à l'appliquer dans les faits .
J'ai eu une éducation où l'on m'a montré depuis le plus jeune âge que faire des enfants c'est formidable et c'est la plus belle chose qui puisse arriver dans une vie ... J'ai un modèle d'accomplissement dans la maternité sous le nez depuis que je suis née ( ma mère )et j'ai eu beau essayer de m'éloigner de cette envie , je ne peux pas ...
C'est ancré en moi : on est sur terre pour procréer , c'est inné et c'est une des facettes du bonheur .
J'ai essayé pourtant hein de m'en détacher - surtout quand j'ai appris ma stérilité et que j'ai crû devenir dingue ... Là je rejoins Chtine , j'aurais fait n'importe quoi pour y arriver .

Alors , prenez moi pour une " méchante pondeuse rétrograde " je comprends mais je n'arrive pas à assimiler qu'on renonce volontairement à cette chance de pouvoir faire un gamin .tu vois, là tu trouves que c'est une chance, pour moi, c'est une malédiction: je ne veux choquer personne et si je pouvais "échanger" mon potentiel de reproduction contre la stérilité d'une personne qui souhaite des enfants, je le ferai avec joie. Quand j'ai appris que j'étais enceinte, là ou tu aurais ressenti un immense bonheur, moi j'ai ressenti de l'horreur et un immense "non", c'est le ciel qui me tombait sur la tête et si je devais me retrouver encore enceinte, je n'aurais de nouveau pas un instant de doute..ce serait encore l'ivg, même si je devais tomber enceinte 10 fois.. il n'y aurait pas de "happy end", pas de jeune femme chez qui l'instinct maternel se réveille, tout simplement parce que aussi sur que tu sois que les enfants sont une facette du bonheur, je suis aussi sure que ce n'est pas pour moi. Je pense que les médecins ont raison de prendre le temps de la réflexion.

Ca me fait penser à cet épisode de Nip Tuck où un type tient à tout prix à se faire couper une jambe saine .. On est tous des bipédes et ça vous choquerait sûrement que quelqu'un demande ça volontairement . Se faire stériliser volontairement ça m'inspire la même chose .

Et surtout Patty , ne prends pas mal mes propos . Tu n'es en rien inférieure , j'aimerai pouvoir avoir ta force et surmonter tout ça comme toi.
I
47 ans NANCY 5017
Copland a écrit:

tu vois, là tu trouves que c'est une chance, pour moi, c'est une malédiction: je ne veux choquer personne et si je pouvais "échanger" mon potentiel de reproduction contre la stérilité d'une personne qui souhaite des enfants, je le ferai avec joie. Quand j'ai appris que j'étais enceinte, là ou tu aurais ressenti un immense bonheur, moi j'ai ressenti de l'horreur et un immense "non", c'est le ciel qui me tombait sur la tête et si je devais me retrouver encore enceinte, je n'aurais de nouveau pas un instant de doute..ce serait encore l'ivg, même si je devais tomber enceinte 10 fois.. il n'y aurait pas de "happy end", pas de jeune femme chez qui l'instinct maternel se réveille, tout simplement parce que aussi sur que tu sois que les enfants sont une facette du bonheur, je suis aussi sure que ce n'est pas pour moi.

Je ne disais pas tout ça comme un reproche ou pour dire j'échangerai bien ma place avec la vôtre ( même si - faut pas se leurrer - c'est vrai ) ...
Je ne reproche pas à la terre entière de pouvoir faire des bébés , au contraire je pense que c'est inscrit dans ce qu'on est et que c'est plutôt moi qui déconne .
Je ne dis pas qu'on doit toute pouponner 25 marmots d'affilé , je dis juste que la vie sans ça , j'imagine pas ... ça me semble un besoin primaire comme respirer , manger etc ... Encore une fois , je ne veux blesser personne , j'essaye juste d'expliquer ( mal , je me relis et je ne suis pas douée pour m'exprimer ) ce que je ressens.

Ton cas est particulier , vu ton âge tu as eu le temps d'y penser . Je crois que ce qui me choque c'est le geste lui - même - son côté définitif - et le fait que certaines qui l'envisagent sont jeunes et n'ont pas vécu tout ce que tu as vécu par exemple .
Parce qu'après se faire stériliser comme beaucoup de femmes après plusieurs grossesses " dangereuses " , je trouve ça justifié ... ou même sans grossesses dangereuses si tu ne supportes rien du tout , mais pas sur un coup de tête ...
Pas pour dire " la pilule c'est trop cher , le stérilet pas sûr alors allons y franco et hop après j'ai toujours la solution AMP si je regrette ... " là c'est du confort et de l'inconscience.
46 ans Ouest lyonnais 1301
isa300777 a écrit:
Je ne disais pas tout ça comme un reproche ou pour dire j'échangerai bien ma place avec la vôtre ( même si - faut pas se leurrer - c'est vrai ) ...
Je ne reproche pas à la terre entière de pouvoir faire des bébés , au contraire je pense que c'est inscrit dans ce qu'on est et que c'est plutôt moi qui déconne .
Je ne dis pas qu'on doit toute pouponner 25 marmots d'affilé , je dis juste que la vie sans ça , j'imagine pas ... ça me semble un besoin primaire comme respirer , manger etc ... Encore une fois , je ne veux blesser personne , j'essaye juste d'expliquer ( mal , je me relis et je ne suis pas douée pour m'exprimer ) ce que je ressens.

Ton cas est particulier , vu ton âge tu as eu le temps d'y penser . Je crois que ce qui me choque c'est le geste lui - même - son côté définitif - et le fait que certaines qui l'envisagent sont jeunes et n'ont pas vécu tout ce que tu as vécu par exemple .
Parce qu'après se faire stériliser comme beaucoup de femmes après plusieurs grossesses " dangereuses " , je trouve ça justifié ... ou même sans grossesses dangereuses si tu ne supportes rien du tout , mais pas sur un coup de tête ...
Pas pour dire " la pilule c'est trop cher , le stérilet pas sûr alors allons y franco et hop après j'ai toujours la solution AMP si je regrette ... " là c'est du confort et de l'inconscience.

La pilule, ça coûte une fortune sur toute une vie !
La mienne me revient à peu près à 15€ par mois. Imagine sur 30 ou 35 ans... Et pour un résultat même pas garantit, puisque pas mal de femmes sous pilule doivent quand même passer par la case IVG.
Et d'un point de vie médical, ce n'est pas bon non plus de prendre la pilule toute une vie. Il suffit de lire les effets secondaires...

Je suis désolée, mais avoir une opération qui nous permet de ne pas devoir subir une IVG, ou de ne pas se bourrer d'hormones en tout genre toute une vie, ce n'est pas du confort pour moi, c'est du bon sens.

Je n'aurais plus d'enfants, et n'en déplaise aux gens qui me disent "tu es encore jeune", "tu as le temps de rencontrer un homme qui en voudrait", etc., c'est une décision personnelle claire, nette et définitive.
Et comme j'ai dit à la dernière personne qui m'a parlé de l'option "homme qui en veut" : ben si il en voulait, il avait qu'à en faire avant de me rencontrer, ou changer de femmes :lol:

Je ne comprends pas qu'on veuille nous obliger à risquer notre santé sous prétexte qu'on est née avec un utérus...
C
38 ans 37
Ylliria a écrit:

La mienne me revient à peu près à 15€ par mois. Imagine sur 30 ou 35 ans... Et pour un résultat même pas garantit, puisque pas mal de femmes sous pilule doivent quand même passer par la case IVG.

Pas mal? Faut pas exagérer! Tu peux être contre la pilule mais faut pas dire n'importe quoi. Les cas d'échec sont très rares, c'est souvent qu'il y a eu oubli.

Quant au prix, la mienne me coûte 2,62€ pour 3 mois et est remboursée à 65%, donc suffit de choisir la pilule qui nous convient.
Ben justement, si je prenais celle-là, c'était pour une bonne raison :roll:

Si on compte qu'une femme sur 100 tombe enceinte sous pilule,
sur le nombre de femmes prenant la pilule, ben fait le calcule, pour moi, ça fait vraiment "pas mal de grossesses non désirée" :?
38 ans 1085
Et si cette opération avait des conséquences sur votre santé, seriez vous si prompte à passer sur le billard? Pour moi, cela n'a rien à voir avec le fait de vouloir un bébé ou non, de changer d'avis ou pas. Si vous ne voulez pas d'enfant, je ne suis personne pour vous dire que vous changerez d'avis un jour. (J'en sais absolument rien) Mais pourquoi penser absolument qu'un médecin qui refuse de vous opérer le fait parcequ'il juge vos choix? Alors que, plus simplement, les risques pris n'en valent pas le coup lorsque des altenatives existent. C'est tout de même une opération sous anesthésie générale et un acte de mutilation. Je ne comprends pas cet abus de la chirurgie, ca me dépasse....

Si c'est une question de coût, il existe des pillules moins chères. La mienne lorsque je la prenais était à 5 euros par mois. (DailyGé) Toujours mieux que de risquer sa vie non? Quand on ne veut pas se bourrer d'homornes (et c'est mon cas depuis deux ans dans une relation stable) il y a toujours le préservatif. Une vlrnaute a énoncé les chiffres de fiabilité plus haut des méthodes de contraception et celle de la pillule et du préservatif étaient à peu de chose près supérieurs que l'opération. Dans ces conditions, je ne comprends pas pourquoi avoir recours à un acte si violent sur son corps.
I
47 ans NANCY 5017
Ylliria a écrit:

je l'ai pris 2 mois à tout casser pour préparer le terrain , elle était remboursée à 100 % :shock: alors l'argument du prix m'étonne ... Je l'ai mal supportée et je comprends bien qu'on veuille s'en passer . Mais y'a des dosages différents , non ? et l'implant ?

Ylliria a écrit:
Je ne comprends pas qu'on veuille nous obliger à risquer notre santé sous prétexte qu'on est née avec un utérus...

Comme je ne comprends pas qu'on risque sa santé en se faisant endormir pour l'opération ... le risque est minime certes mais présent aussi .

Encore une fois , vous devriez être libres toutes de faire comme bon vous semble mais après mûre réflexion ... et vous avez déjà un sérieux avantage : la loi le permet - ce qui n'est pas le cas pour tous les choix ( ou pas d'ailleurs : les besoins aussi ) en France au niveau de la fertilité .
R
39 ans 15384
Ylliria,avec ta maladie,tu ne bénéficie pas du 100% ? Perso je l'ai pour maladie chronique et tout les actes médicaux sont pris en charge,dont la contraception,je n'ai jamais rien payé.
Donc l'argument,c'est "cher" non ca tiens pas parce que dans certains cas ( CMU,bonne mutuelle,100% ) c'est remboursé soit totalement soit en grande partie.
Parce que ce n'est pas violent, ce n'est pas de la mutilation. C'est une méthode définitive de contraception, rien de plus.

Je sais que l'opération et l'anesthésie est dangereuse pour la santé, et plus particulièrement pour la mienne.
Mais tomber enceinte le serait tout autant, physiquement et psychologiquement (IVG), alors entre deux maux, je choisi l'anesthésie et la fin de la prise de contraceptif en tout genre.

Après tout, celles qui se font refaire les seins aussi prennent des risques avec l'opération et l'anesthésie, et yen a à la pelle tous ans... :roll:
65 ans ile de france 7912
CuteV a écrit:
Ylliria,avec ta maladie,tu ne bénéficie pas du 100% ? Perso je l'ai pour maladie chronique et tout les actes médicaux sont pris en charge,dont la contraception,je n'ai jamais rien payé. c est étrange normalement les 100% sont attribués spécifiquement pour une maladie précise
CuteV a écrit:
Ylliria,avec ta maladie,tu ne bénéficie pas du 100% ? Perso je l'ai pour maladie chronique et tout les actes médicaux sont pris en charge,dont la contraception,je n'ai jamais rien payé.
Donc l'argument,c'est "cher" non ca tiens pas parce que dans certains cas ( CMU,bonne mutuelle,100% ) c'est remboursé soit totalement soit en grande partie.

Mon 100% ne prend en compte que les actes directement liés à ma maladie, pas la contraception. Et ma pilule n'est pas remboursée, ni par la secu, ni par ma mutuelle. Et étant une mère célibataire en arrêt longue maladie, l'argument de ce que ça me coûte est très important pour moi... 15€ par mois, ça compte dans mon budget !
65 ans ile de france 7912
les 100% c est pour une maladie précise (c est mon cas aussi) le reste tu es au régime général de remboursement

sur l ordonnance il y a une partie pour la maladie donc 100% et une autre partie pour les prescriptions qui ne concernent pas la maladie

et je ne crois pas que la contraception fasse partie d une garantie 100%
R
39 ans 15384
Ah bah oui suis c*nne,je bénéficie également de la CMU donc normal que je ne paye rien ^^
Désolée de vous avoir induites en erreur :oops:

Ylliria : Tu ne peux prendre d'autre moyens,implant,stérilet,patch,anneau vaginal,tout ca ? :?
CuteV a écrit:
Ylliria : Tu ne peux prendre d'autre moyens,implant,stérilet,patch,anneau vaginal,tout ca ? :?

Ça revient au même : se bourrer d'hormones pour un résultat pas garantit...

J'en ai marre de faire subir ça à mon corps quand il existe une autre solution définitive et sans apport d'hormones...
O
103 ans 10517
y'a le prix, mais pas que... perso je ne supporte pas du tout les hormones, pilules ou anneau, j'ai tout essayé !

ce qui est drôle, c que l'IVG ne coûte rien, ça résume bien le paradoxe de la contraception.

c marrant ce jugement de passer par la chirurgie, oui y'a un risque, mais ça semble vachement moins noble d'avoir une anesthésie pour se stériliser, que pour de la chirurgie esthétique ou bariatrique... qui ne sont pourtant pas vitales. Je suis passée sur le billard pour différentes choses, j'avais pas l'impression de risquer ma vie... enfin si bien sûr, mais pas plus qu'en faisant de la moto sur un périph... la peur de certaines me semble un peu irrationnelle, démesurée...

c comme si on disait ah ben je fais pas de bébé parce que si jamais on doit m'endormir pour une césarienne, y'a un risque...
B I U