MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Essure/ligatures des trompes avant 30 ans

38 ans 1085
Ylliria a écrit:
Parce que ce n'est pas violent, ce n'est pas de la mutilation. C'est une méthode définitive de contraception, rien de plus.

Je sais que l'opération et l'anesthésie  
est dangereuse pour la santé, et plus particulièrement pour la mienne.
Mais tomber enceinte le serait tout autant, physiquement et psychologiquement (IVG), alors entre deux maux, je choisi l'anesthésie et la fin de la prise de contraceptif en tout genre.

Après tout, celles qui se font refaire les seins aussi prennent des risques avec l'opération et l'anesthésie, et yen a à la pelle tous ans... :roll:

Tu vois, quand tu parles de ta peur quasiment phobique de tomber enceinte et de subir une IVG, je comprends mieux... D'un autre côté, je me dis que sortie de l'opération, tu n'es pas certaine non plus de ta réaction psychologique. Même si tu ne veux pas d'enfant et que tu n'en voudras jamais (et ca je le comprends à 100%), le fait que la nature ne t'ai pas faite stérile fait partie de toi. C'est pour ca que je pense à la mutilation. Tout comme l'IVG, que je ne considère pas non plus comme une méthode de contraception.

Ne penses tu pas que cette peur de tomber enceinte pèse trop lourd dans ta décision? Ca me fait vraiment penser à une forme de phobie et il y a peut être d'autres moyens d'y remédier plutôt que d'avoir recours à une opération. Attention, quand je parle de phobie, je ne veux surtout pas dire que tu es zinzin où je ne sais quoi hein? Juste qu'il y a peut être quelque chose à creuser, comprendre cette peur alors qu'il y a des moyens très fiables de contraception.
O
103 ans 10517
la question ne m'est pas adressée, mais oui y'a de quoi devenir phobique quand on a eu une, voire deux grossesses sous contraception comme moi, je peux te dire que ça fiche en l'air ta vie de femme...
j'utilise des préservatifs et ben ça me coûte cher, parce qu'en plus je fais régulièrement des tests de grossesse pour ne pas risquer de rater le créneau de l'IVG en cas de loupé (parce qu'évidemment les grossesses sous contraception, c'était avec règles anniversaires). Donc oui pour ma part, c'est tout à fait une phobie mais fondée... je suis hyperféconde, ouitre les bébés stérilets,chaque bébé désiré a été conçu au premier cycle, donc j'ai pas les mêmes "chances" statistiques que la moyenne des femmes.
52 ans 35 10308
Theophee a écrit:
Tu vois, quand tu parles de ta peur quasiment phobique de tomber enceinte et de subir une IVG, je comprends mieux... D'un autre côté, je me dis que sortie de l'opération, tu n'es pas certaine non plus de ta réaction psychologique. Même si tu ne veux pas d'enfant et que tu n'en voudras jamais (et ca je le comprends à 100%), le fait que la nature ne t'ai pas faite stérile fait partie de toi. C'est pour ca que je pense à la mutilation. Tout comme l'IVG, que je ne considère pas non plus comme une méthode de contraception.

Ne penses tu pas que cette peur de tomber enceinte pèse trop lourd dans ta décision? Ca me fait vraiment penser à une forme de phobie et il y a peut être d'autres moyens d'y remédier plutôt que d'avoir recours à une opération. Attention, quand je parle de phobie, je ne veux surtout pas dire que tu es zinzin où je ne sais quoi hein? Juste qu'il y a peut être quelque chose à creuser, comprendre cette peur alors qu'il y a des moyens très fiables de contraception.

Je crois que tu confonds... Ylliria n'est pas la personne qui est à l'origine du post. Et elle a des enfants. Et des arguments tout à fait valables (à mon sens) pour demander une ligature des trompes.
38 ans 1085
Angia a écrit:
Theophee a écrit:

Je crois que tu confonds... Ylliria n'est pas la personne qui est à l'origine du post. Et elle a des enfants. Et des arguments tout à fait valables (à mon sens) pour demander une ligature des trompes.

Je confonds pas puisque je lui réponds directement en la citant. Je sais bien que je ne parle pas à Shaun à qui j'ai répondu beaucoup plus haut dans le post et dont les arguments ne m'avait pas convaincue.
46 ans Ouest lyonnais 1301
Ya rien à creuser, c'est une phobie claire née du fait que je refuse d'avoir un autre enfant, jamais !

Comme grande-ourse, je suis hyper fertile. Ma fille a été conçue sous pilule, mon fils a été conçu le premier mois de l'arrêt de la pilule.
J'ai pas de chance, je suis vraiment fertile, et ça m'effraie au plus haut point parce que je ne suis jamais tranquille les semaines suivantes, quand j'ai un rapport avec un homme...

La simple idée d'avoir un enfant, et tout mon être dit non. C'est inscrit en moi, c'est dans chaque fibre de mon être. J'ai eu peur d'être enceinte il y a quelques mois (retard de règle). Et je peux t'assurer que ça a été les pires jours de ma vie depuis un bon moment !
L'idée d'avoir cet enfant (qui en plus serait très probablement né handicapé si il avait vécu), qu'il soit malade ou en bonne santé, me donnait envie de hurler... Et l'idée de devoir avorter aussi...
Quand j'ai eu la confirmation que je n'étais pas enceinte, ce soulagement que j'ai ressenti, ça m'a bien conforté dans ma décision : ne plus jamais avoir d'enfants.

Je ne comprends pas l'argument de la nature... Elle nous a fait poilue, pourtant, on s'épile :lol: Mon ADN veut que j'ai un utérus, soit. Mais rien ne m'oblige à m'en servir.

Ma réaction, sortie de l'opération, je la connais déjà parce que ça fait très longtemps que j'y pense. Ça sera un immense soulagement. Pouvoir pousser enfin un grand "ouf" parce que cette fois, ça sera vraiment finie pour de bon, et ça, ça sera vraiment génial !
I
47 ans NANCY 5017
ce qui m'étonne c'est qu'aucune solution définitive ne t'ait été proposée dans ton cas ?

Ma mère a eu 5 enfants et la dernière est un " accident " .

Vu son âge et le fait qu'elle supportait mal la contraception ils l'ont opéré juste après la naissance de ma soeur , dans la foulée ils lui ont retiré l'utérus.

Dans ton cas , ça m'étonnerait que les médecins te le refuse.
38 ans 1085
Je comprends mieux...

Je savais que tu allais tilter sur le mot "nature" :lol: En fait, ce que je voulais dire, c'est que nos poils ne nous définissent pas comme femme alors qu'un utérus, bah oui. Ce qui ne nous oblige pas à nous en servir évidemment! Autant je ne ressors pas traumatisée d'une séance d'épilation, autant une ligature des trompes bah, je cogiterai forcément. En tout cas, je comprends tes motivations et reste sensible à ton histoire. Avec ton ressenti et ton vécu, penses tu que cette opération devrait être plus facilement accessible voire généralisée?

Que conseillerais tu à ta fille par exemple, si un jour elle souhaite subir la même intervention?
52 ans 35 10308
Theophee a écrit:
Je confonds pas puisque je lui réponds directement en la citant. Je sais bien que je ne parle pas à Shaun à qui j'ai répondu beaucoup plus haut dans le post et dont les arguments ne m'avait pas convaincue.

Désolée alors, c'est moi qui confond! ;)
47 ans Belgium (one point) 251
isa300777 a écrit:
Ylliria a écrit:

La pilule, ça coûte une fortune sur toute une vie !

je l'ai pris 2 mois à tout casser pour préparer le terrain , elle était remboursée à 100 % :shock: alors l'argument du prix m'étonne ... Je l'ai mal supportée et je comprends bien qu'on veuille s'en passer . Mais y'a des dosages différents , non ? et l'implant ?

mon budget pillule de l'année tourne aux alentours de 100 à 120 euros et non remboursées non plus...parce que celles que je supporte le plus (mais c'est vraiment relatif), ne sont pas remboursées... quand à l'implant, quand je vois ma tolèrance aux hormones, j'ai pas envie de tenter ça.
Ylliria a écrit:
Je ne comprends pas qu'on veuille nous obliger à risquer notre santé sous prétexte qu'on est née avec un utérus...

Comme je ne comprends pas qu'on risque sa santé en se faisant endormir pour l'opération ... le risque est minime certes mais présent aussi .

si on part de ce principe, c'est un risque inutile de faire une péridurale pour les accouchements non? c'est aussi un acte de confort, et pourtant les femmes qui accouchent sont bien contentes d'en bénéficier :lol:
Le risque est là aussi quand on subit une ivg, il faut en être conscient et il y a un risque aussi quand on prend la pillule (suffit de lire la notice)...et justement, quitte à prendre un risque autant que ce soit pour une intervention qui à lieu une fois( et soyons clair, il y a certes un risque, mais l'opération en elle-même ne nécessite pas de se faire ouvrir de haut en bas )et après, on peut enfin avoir un mieux-être

Encore une fois , vous devriez être libres toutes de faire comme bon vous semble mais après mûre réflexion ... et vous avez déjà un sérieux avantage : la loi le permet - ce qui n'est pas le cas pour tous les choix ( ou pas d'ailleurs : les besoins aussi ) en France au niveau de la fertilité .
I
47 ans NANCY 5017
Copland a écrit:

mon budget pillule de l'année tourne aux alentours de 100 à 120 euros et non remboursées non plus...

si on part de ce principe, c'est un risque inutile de faire une péridurale pour les accouchements non? c'est aussi un acte de confort, et pourtant les femmes qui accouchent sont bien contentes d'en bénéficier :lol:

un point pour toi ( et j'irai pas à la péridurale en sifflotant ... j'y réfléchis encore )

Sinon pour le budget , on est d'accord , c'est totalement injuste ( d'ailleurs la même pilule ici m'était remboursée si je prenais le modèle " en continu " et pas remboursée si je prenais celle qu'on arrête 7 jours , va comprendre ! ) et malheureusement ça ne va pas aller en s'arrangeant ( quand on voit comment ils remboursent de moins en moins certains médicaments et quand je pense à mon budget explosé pour pouvoir faire un gamin , je suis écoeurée ... mais là je suis HS )

Question idiote : pour celles qui envisagent de se faire ligaturer - sans problèmes médicaux graves liés à une possible grossesse - ce sera remboursé ?
O
103 ans 10517
c'est remboursé si ligature, mais pour Essure je crois pas... 700 euros il me semble.

pour moi ça devrait être généralisé sous certaines conditions, antécédents, nombre d'enfants, âge, problème de santé... c ce que dit la loi mais bon, avant qu'elle soit appliquée stricto sensu les mentalités ont encore à évoluer +++
46 ans Ouest lyonnais 1301
Theophee a écrit:
Je savais que tu allais tilter sur le mot "nature" :lol: En fait, ce que je voulais dire, c'est que nos poils ne nous définissent pas comme femme alors qu'un utérus, bah oui. Ce qui ne nous oblige pas à nous en servir évidemment! Autant je ne ressors pas traumatisée d'une séance d'épilation, autant une ligature des trompes bah, je cogiterai forcément.

Là est la différence. tu cogiterais suite à une ligature, moi, je cogiterais tant que je ne l'aurais pas eu. Une fois ligaturée, j'aurais enfin l'esprit tranquille.

Theophee a écrit:
En tout cas, je comprends tes motivations et reste sensible à ton histoire. Avec ton ressenti et ton vécu, penses tu que cette opération devrait être plus facilement accessible voire généralisée?

Chacune avons notre vécu, chaque histoire est différente, chaque ressenti est différent, donc on ne peut pas généraliser. Certaines femmes ayant les mêmes soucis de santé ne veulent pas de ligature.
Mais par contre, oui, je pense que ça devrait être beaucoup plus facilement accessible pour les femmes qui le veulent.

Theophee a écrit:
Que conseillerais tu à ta fille par exemple, si un jour elle souhaite subir la même intervention?

Quelque part, je pense que je serais un peu triste de ne pas être grand-mère. Ressenti purement égoïste. Mais si c'est son souhait, je serais là pour lui tenir la main et la soutenir tout au long de la procédure.

Copland a écrit:
Le risque est là aussi quand on subit une ivg, il faut en être conscient et il y a un risque aussi quand on prend la pillule (suffit de lire la notice)...et justement, quitte à prendre un risque autant que ce soit pour une intervention qui à lieu une fois( et soyons clair, il y a certes un risque, mais l'opération en elle-même ne nécessite pas de se faire ouvrir de haut en bas )et après, on peut enfin avoir un mieux-être

+1 !
L'IVG, le stérilet, l'implant, la pilule, rien n'est sans risque ni sans conséquence sur la santé.
On devrait avoir la possibilité, conformément à la loi, de choisir où on veut placer les risques sur notre corps et notre santé.
O
103 ans 10517
Isa, j'ai pas voulu de péridurale... et j'ai du me battre :lol: je veux être ligaturée... et je dois me battre ! nanmého est-ce qu'on pourrait nous laisser le choix, on est de grandes filles...

quand à celles qui disent "il reste toujours l'IVG" je doute qu'elles y soient passées... personnellement, je suis pas DU TOUT pressée de remettre ça même si ça ne fait aucun doute qu'un grossesse maintenant se terminerait ainsi. Je préfère le préventif au curatif ! une IVG n'est pas une contraception...
47 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Je lis beaucoup "je ne veux pas me bourrer d'hormones" mais il existe le stérilet sans hormones, et qui ne nécessite aucune anesthésie.

Et puis sous pretexte qu'on trouve des exemples de femmes qui tombent enceinte sous contraception il faudrait avoir le droit d'abuser de la chirurgie ... Pourquoi pas le contraire alors ? Pourquoi ne pouvez vous pas accepter que comme il existe des exemples de femmes qui regrettent de l'avoir faite, alors le corps médical a raison de ne la permettre qu'avec parcimonie et beaucoup de reflexion ?
O
103 ans 10517
DDounette a écrit:
Je lis beaucoup "je ne veux pas me bourrer d'hormones" mais il existe le stérilet sans hormones, et qui ne nécessite aucune anesthésie.

Et puis sous pretexte qu'on trouve des exemples de femmes qui tombent enceinte sous contraception il faudrait avoir le droit d'abuser de la chirurgie ... Pourquoi pas le contraire alors ? Pourquoi ne pouvez vous pas accepter que comme il existe des exemples de femmes qui regrettent de l'avoir faite, alors le corps médical a raison de ne la permettre qu'avec parcimonie et beaucoup de reflexion ?

ben deux grossesses sur stérilet pour moi (la deuxième, en utilisant en plus des spermicides et le calendrier pour être bien sûre !)... alors je dis que POUR MON CAS à 40 ans avec trois enfants (4 grossesses) et après un divorce, oui c'est la bonne solution. Je ne dis pas qu'il faut ligaturer toutes les filles dès la puberté, à mes yeux ce n'est pas une contraception mais une solution de la dernière chance pour certaines.
B I U