Citation:Bien sur qu'on peut toujours changer d'avis, mais encore une fois, on ne demande pas à une femme qui veut se faire une sleeve "et si tu le regrettais ?". Ni une femme qui se fait gonfler les lèvres "et si tu le regrettais ?"
Là, tout le monde conçois parfaitement que c'est son corps, et que si elle change d'avis, tant pis pour elle.
Mais dès qu'on veut toucher à son utérus, on dirait qu'on commet un crime de lèse-majesté...
Ce n'est qu'un organe comme les autres, il ne vaut pas plus qu'un autre organe inutile, dont on peut se passer.
Sauf que lui, il nous oblige à être malade !
Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi : pour la chirurgie bariatrique tout comme esthétique, il y a une tonne de procédures médicales et psychologiques à suivre avant de pouvoir être opéré. Et tant mieux d'ailleurs! Et lorsqu'il y a des abus, les conséquences sont là (j'ai en tête une proche qui s'est faite anneautée alors qu'elle n'était qu'en surpoids et qui aujourd'hui n'est plus que l'ombre d'elle même) En tout cas, j'ai à peu près la même opinion sur la chirurgie bariatrique, esthétique que sur la ligature des trompes comme moyen de contraception. A savoir que ça ne m'étonne pas, voire je trouve ça bien, que les médecins fassent du cas par cas et se montrent réticents à opérer sans être sûrs à 100% du bien fondé de l'opération. Autant tu m'as convaincue, autant Shaun par exemple, a un discours plus que troublant et si j'étais médecin, je refuserai d'opérer si on me tenait ses propos. (Ca tombe bien, je ne suis pas médecin, je sais :arrow: )
Citation:Tiens, ça me fait penser : quand ma vésicule biliaire a commencé à faire des siennes, on m'a dit : ya deux solutions. Un traitement sur le long terme (de 2 ans à "à vie"), ou une opération. Et on m'a très très fortement conseillé l'opération, sous le prétexte que "comme ça, vous n'aurez pas à prendre des médicaments tous les jours sur du long terme".
Vésicule biliaire : traitement pas bien, chirurgie bien.
Utérus : traitement bien, chirurgie pas bien
Alors que c'est exactement la même chose en fin de compte !
Là je suis assez d'accord avec toi. Et j'admets volontier que je ne mets pas un utérus au même rang qu'une vésicule biliaire. C'est certainement social, je ne le nie pas. Mais je comprends beaucoup plus ce discours que le tien. C'est là où je trouve que le cas par cas est important.
S
Citation:auf que pour moi, c'est même pire, puisque les hormones ont des conséquences sur le corps et des effets secondaires nombreux, alors que le médicament prescrit pour les problèmes biliaires n'a quasi aucun effet secondaires...
Est ce qu'une ligature des trompes n'entraînera pas un dérèglement hormonal aussi? C'est une vraie question, je n'arrive pas à trouver des réponses sur les conséquences de la stérilisation chez la femme. Je sais que beaucoup de femmes monopausées suivent un traitement pour avoir des règles "synthétiques" et éviter les effets secondaires de la ménopause. Mais en ce qui concerne les trompes ligaturées? Pas d'effets secondaires?