MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Essure/ligatures des trompes avant 30 ans

O
103 ans 10517
encore une fois, on demande pas la systématisation mais l'application de la loi, selon le consentement éclairé de la patiente. On oblige personne à le faire mais on aimerait juste  
qu'on puisse y avoir droit comme la loi le prévoit.
46 ans Ouest lyonnais 1301
Je crois qu'hélas Grande-Ourse, on aura beau le répéter, encore et encore, qu'on veut juste l'application d'une loi qui existe, certain(e)s ne veulent absolument pas comprendre... :roll:
47 ans Belgium (one point) 251
DDounette a écrit:
Je lis beaucoup "je ne veux pas me bourrer d'hormones" mais il existe le stérilet sans hormones, et qui ne nécessite aucune anesthésie.

Et puis sous pretexte qu'on trouve des exemples de femmes qui tombent enceinte sous contraception il faudrait avoir le droit d'abuser de la chirurgie ... Pourquoi pas le contraire alors ? Pourquoi ne pouvez vous pas accepter que comme il existe des exemples de femmes qui regrettent de l'avoir faite, alors le corps médical a raison de ne la permettre qu'avec parcimonie et beaucoup de reflexion ?

le stérilet sans hormones m'a valu une ivg, je préférerai ne plus avoir à subir ça à l'avenir.

je ne vois pas en quoi il s'agit d'un abus de chirurgie de demander la meilleure contraception pour mon cas: étant donné l'état actuel de la science, c'est pourtant ce qui me correspondrait le mieux et pourtant non: il faut que je fasse encore une ivg? ou que j'ai un problème de santé sérieux avec la pillule? alors que je ne supporte pas les hormones, on me refuse la solution la plus simple et qui me correspondrait le mieux.. où est le soucis de ma santé et de mon bien être là dedans?
47 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Vous en revenez toujours à vos cas perso, là on est dans le post d'un personne de 22 ans qui n'a apparement aucun soucis (ou n'en a pas parlé), et qui a du mal à trouver un chirurgien pour la comprendre.
Son argument c'est pas j'ai 4 enfants, j'ai eu des césa, des ivg, aucune contraception ne fonctionne, j'ai une maladie génétique que je veux pas transmettre, ou autre, c'est juste "je veux pas d'enfants".

Comme je l'ai dit plus haut il y a des cas où ça se justifie, je n'ai rien contre le fait que ça existe.
Je dis juste qu'il ne faut pas abuser.
Comment voulez vous convaincre un chirurgien que dans son cas à elle c'est la seule solution ? (D'autant plus qu'elle n'est pas non plus efficace à 100%).

J'avais pensé au coup de l'amputation de la jambe mais j'avais pas osé :roll:
A
42 ans La Réunion 226
Ben oui, si elle veut le faire. Qu'on lui laisse faire, c'est son choix et son corps.
Elle en connait les conséquences.
Mais par contre elle ne devra pas se plaindre après si elle en veut un, vu que c'est un choix définitif...
Tant que les gens sont conscient de ce qu'il souhaite, pour moi pas de problème. C'est sa vie.
Pourquoi on serais assez mature à 16-17 ans pour faire l'amour et pas à 25 pour savoir qu'on ne veut pas d'enfant ?
Ce sont des choix personnel.
Perso, moi j'en veux des enfants mais je comprends aussi celle qui n'en souhaite pas.
Il n'est pas question que ça soit "la seule solution", mais que ça soit la solution qu'elle désire, et auquel elle a droit.

Ça n'a rien à voir avec une amputation des jambes. Ce n'est pas une mutilation. C'est une contraception définitive pour une femme qui ne veut pas d'enfants.

Comme le dit si bien Tais974 (et je l'en remercie beaucoup!!!), c'est son corps, sa décision, elle connait les risques, les conséquences, elle est majeure, elle est capable de prendre des décision pour elle-même !

Je ne comprends pas ce principe de devoir attendre que les hormones ai foutu son corps, que les IVG l'ai affecté psychologiquement et physiquement, en l'air pour lui autoriser ce a quoi elle a droit...

Attendons que la personne soit bien détruite, plutôt que de lui permettre d'avoir une belle vie saine et bonne santé :roll:
I
47 ans NANCY 5017
Ylliria a écrit:

Attendons que la personne soit bien détruite, plutôt que de lui permettre d'avoir une belle vie saine et bonne santé :roll:

ça se retourne ton argument : allons y et laissons là faire sans y réfléchir et elle sera peut être détruite dans quelques années par les remords ... parce que c'était sa volonté du moment. Que celle qui n'a jamais changé d'avis me jette la 1ère pierre ...

Je crois qu'il faut comprendre aussi pourquoi un médecin est réticent . Je pense que si tu t'engages dans cette profession , tu penses en 1er lieu à protéger le vivant et l'humain ... à respecter le naturel aussi ... ça va à l'encontre de certaines de leurs convictions.
Attention : ne me faites pas dire ce que j'ai pas dit , je ne dis pas qu'ils ne doivent pas le faire - c'est la loi , ils n'ont qu'à l'appliquer - mais je peux comprendre qu'ils prennent toutes leurs précautions , qu'ils la poussent vers une réflexion poussée .

et mutilation je cite hein " Atteinte volontaire à l'intégrité physique d'une personne entraînant la perte d'un membre ou d'un organe " ... tu ligatures , tu perds les trompes sans espoir de les voir refonctionner un jour.

Alors ok ce sera son choix , ce sera peut être bénéfique pour elle et sa vie sera belle mais ce sera une violence contre-nature faite à son corps qui au départ est quand même fait pour procréer ...
J'aime pas l'idée que les femmes soient "faites pour procréer". Je me considère comme un peu plus qu'un utérus sur pattes :roll: Après, celles qui veulent procréer, qu'elles le fassent bien sur. Mais ce n'est pas "contre-nature" que de ne pas vouloir d'enfants non plus, faut pas pousser...

Bien sur qu'on peut toujours changer d'avis, mais encore une fois, on ne demande pas à une femme qui veut se faire une sleeve "et si tu le regrettais ?". Ni une femme qui se fait gonfler les lèvres "et si tu le regrettais ?"
Là, tout le monde conçois parfaitement que c'est son corps, et que si elle change d'avis, tant pis pour elle.
Mais dès qu'on veut toucher à son utérus, on dirait qu'on commet un crime de lèse-majesté...
Ce n'est qu'un organe comme les autres, il ne vaut pas plus qu'un autre organe inutile, dont on peut se passer.
Sauf que lui, il nous oblige à être malade !

Tiens, ça me fait penser : quand ma vésicule biliaire a commencé à faire des siennes, on m'a dit : ya deux solutions. Un traitement sur le long terme (de 2 ans à "à vie"), ou une opération. Et on m'a très très fortement conseillé l'opération, sous le prétexte que "comme ça, vous n'aurez pas à prendre des médicaments tous les jours sur du long terme".

Vésicule biliaire : traitement pas bien, chirurgie bien.
Utérus : traitement bien, chirurgie pas bien

Alors que c'est exactement la même chose en fin de compte !

Sauf que pour moi, c'est même pire, puisque les hormones ont des conséquences sur le corps et des effets secondaires nombreux, alors que le médicament prescrit pour les problèmes biliaires n'a quasi aucun effet secondaires...
I
47 ans NANCY 5017
attends , ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit ... pas les femmes seulement , l'être humain en général est quand même conçu au départ pour se reproduire - même si ce n'est pas le but ultime d'une vie ...
Je ne prône pas la femme au foyer élevant toute une tripotée de marmots , je dis juste que la nature nous a fait homme et femme avec tout ce qu'il faut pour propager l'espèce et un instinct qui nous pousse ( + ou - certes ) à nous reproduire .

Et toute chirurgie qui n'est pas vitale , j'ai du mal à comprendre : la sleeve , l'esthétique ... Si on me demandait conseil avant de se faire gonfler les levres par ex , je sortirai la même phrase " et si ça râte ? et si tu regrettes parce que tu ressembles à un canard ? "
Sauf que cet instinct n'est pas présent chez toutes les femmes, ni chez tous les hommes non plus d'ailleurs.
Ya même des animaux qui ne veulent pas se reproduire !
Cet instinct existe chez la majorité des êtres, soit, mais il est totalement inexistant chez certains autres...

Et quand tu vois que des chirurgiens eux-mêmes poussent à certaines chirurgies inutiles ou évitables (comme dans mon exemple avec la vésicule biliaire), je ne comprends pas pourquoi il est acceptable d'être opéré de certaines choses, et que d'autres sont quasi inaccessibles, même avec la loi de notre coté...
O
103 ans 10517
effectivement on argumente pour nos cas perso.
pour ce qui est d'une JF de 22 ans bah... elle ne veut pas des arguments disant "et si tu changes d'avis" donc je m'abstiens, bien qu'ayant été dans son cas pour changer d'avis à 26 ans.
Et en règle générale je comprends tout à fait le refus des médecins, pour moi sa requête me laisse plutot penser qu'elle veut conjurer une trouille de la maternité, comme si elle avait peur de changer d'avis un jour alors la solution chirurgicale la préserverait de toute tentation. Sur le plan purement médical... jusqu'à preuve du contraire elle n'a pas de souci d'hyperfertilité donc... ceci dit prendre le risque voudrait dire IVG donc pas cool non plus.... je sais pas trop. Dans l'idéal ça lui appartient, dans les faits je pense qu'aucun médecin à l'éthique normale ne lui fera... et je ne sais pas trop quoi en penser.
38 ans 1085
Citation:
Bien sur qu'on peut toujours changer d'avis, mais encore une fois, on ne demande pas à une femme qui veut se faire une sleeve "et si tu le regrettais ?". Ni une femme qui se fait gonfler les lèvres "et si tu le regrettais ?"
Là, tout le monde conçois parfaitement que c'est son corps, et que si elle change d'avis, tant pis pour elle.
Mais dès qu'on veut toucher à son utérus, on dirait qu'on commet un crime de lèse-majesté...
Ce n'est qu'un organe comme les autres, il ne vaut pas plus qu'un autre organe inutile, dont on peut se passer.
Sauf que lui, il nous oblige à être malade !

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi : pour la chirurgie bariatrique tout comme esthétique, il y a une tonne de procédures médicales et psychologiques à suivre avant de pouvoir être opéré. Et tant mieux d'ailleurs! Et lorsqu'il y a des abus, les conséquences sont là (j'ai en tête une proche qui s'est faite anneautée alors qu'elle n'était qu'en surpoids et qui aujourd'hui n'est plus que l'ombre d'elle même) En tout cas, j'ai à peu près la même opinion sur la chirurgie bariatrique, esthétique que sur la ligature des trompes comme moyen de contraception. A savoir que ça ne m'étonne pas, voire je trouve ça bien, que les médecins fassent du cas par cas et se montrent réticents à opérer sans être sûrs à 100% du bien fondé de l'opération. Autant tu m'as convaincue, autant Shaun par exemple, a un discours plus que troublant et si j'étais médecin, je refuserai d'opérer si on me tenait ses propos. (Ca tombe bien, je ne suis pas médecin, je sais :arrow: )

Citation:
Tiens, ça me fait penser : quand ma vésicule biliaire a commencé à faire des siennes, on m'a dit : ya deux solutions. Un traitement sur le long terme (de 2 ans à "à vie"), ou une opération. Et on m'a très très fortement conseillé l'opération, sous le prétexte que "comme ça, vous n'aurez pas à prendre des médicaments tous les jours sur du long terme".

Vésicule biliaire : traitement pas bien, chirurgie bien.
Utérus : traitement bien, chirurgie pas bien

Alors que c'est exactement la même chose en fin de compte !

Là je suis assez d'accord avec toi. Et j'admets volontier que je ne mets pas un utérus au même rang qu'une vésicule biliaire. C'est certainement social, je ne le nie pas. Mais je comprends beaucoup plus ce discours que le tien. C'est là où je trouve que le cas par cas est important.

SCitation:
auf que pour moi, c'est même pire, puisque les hormones ont des conséquences sur le corps et des effets secondaires nombreux, alors que le médicament prescrit pour les problèmes biliaires n'a quasi aucun effet secondaires...

Est ce qu'une ligature des trompes n'entraînera pas un dérèglement hormonal aussi? C'est une vraie question, je n'arrive pas à trouver des réponses sur les conséquences de la stérilisation chez la femme. Je sais que beaucoup de femmes monopausées suivent un traitement pour avoir des règles "synthétiques" et éviter les effets secondaires de la ménopause. Mais en ce qui concerne les trompes ligaturées? Pas d'effets secondaires?
I
47 ans NANCY 5017
Theophee a écrit:
Est ce qu'une ligature des trompes n'entraînera pas un dérèglement hormonal aussi?

je n'y avais pas pensé , ton argument se tient ... Je ne sais pas pour les trompes mais si on t'enlève l'utérus , je crois qu'on te file un traitement hormonal .
J'ai regardé sur le net, et tout les témoignages disent la même choses : pas d'effet secondaires, et un poids en moins dans la tête. Une vraie libération pour les femmes l'ayant subie (volontairement bien sur)

Bien au contraire, les femmes témoignent de règles plus régulières, moins douloureuses, pas de prises de poids (comme avec la pilule), bref, que du bonheur en perspective :mrgreen:

Et pour la ligature, il y a aussi tout un tas de procédure à suivre, dont un délai de réflexion de 4 mois avant l'opération. Et si le gynéco veut m'envoyer voir un psy, pas de soucis non plus ! Tout ce qu'il veut, tant que j'ai ma stérilisation.

Personnellement, ma vésicule me manque autant que mon utérus me manquera quand j'aurais trouvé un gentil gynéco : pas du tout ! lol Je ne veux pas m'en servir, alors je n'ai aucun intérêt à le laisser là, en état de marche, avec tous les risques que ça engendre...

C'est vrai que nos cas, à Grande-Ourse et moi-même, sont plus facile à comprendre. Déjà des enfants, des soucis de santé, une hyper fertilité qui nous ennuie plus qu'autre chose, l'IVG etc.
1747
Nefertiti1 a écrit:
j ai ete ligaturee juste apres avoir accouchee de mon dernier enfants,pas prevu,grand prema,et pour ma 3 cesariennes,j avais le choix,j ai choisie,3 a 30 ans c etait deja assez je trouve...

Je cite ce message pour montrer que c'est possible.

Après, vous vous êtes heurtées à des refus. Mais la loi vous le permet, mais elle permet aussi aux chirs de refuser de performer cet acte si c'est contraire à leur éthique.
Donc si vous êtes vraiment motivées, bougez-vous un peu plus, je suis sûre que c'est possible.
B I U