Ma belle-soeur s'est fait ligaturer les trompes il y a une dizaine d'années, à l'âge de 33 ans. Elle avait eu deux enfants, n'en voulait pas d'autre. Elle ne pouvait prendre aucune pilule en raison d'un problème médical. Elle ne supportait pas le stérilet, elle saignait tout le temps. Quant aux autres méthodes, elle en avait marre, elle voulait vivre une sexualité normale avec son mari, sans problème lié à une contraception et sans peur de grossesse.
Aucun effet secondaire, aucun "traumatisme" psychologique, juste la sensation d'avoir, par un geste très rapide, retrouvé la liberté de vivre sa vie de femme comme elle l'entendait. 10 ans plus tard elle va bien et ne regrette rien.
Pourquoi y aurait-il des conséquences à la ligature des trompes ? Ca ne sécrète rien. A part aspirer un ovule chaque mois, ça ne sert à rien d'autre.
L'intervention dure une quinzaine de minutes, elle peut se faire sous anesthésie locale et en ambulatoire. Pas pire que se faire arracher une dent (mais vous gardez toutes vos caries parce que c'est risqué de se faire arracher une dent et que ça mutile, j'ai bien compris ! :lol: Non pardon je plaisante, ce nest pas sympa de ma part). Il y a trois méthodes, soit on coupe, soit on cautérise, soit on pose un clip (on peut donc éviter la mutilation par la pose de clip). D'un point de vue hormonal ça ne change rien du tout. Rien à voir avec mon hypophysectomie qui elle m'a laissé d'autres séquelles ou avec une ovariectomie ou une hystérectomie qui sont des interventions bien plus lourdes et avec des conséquences.
On peut reperméabiliser les trompes par une plastie tubaire (ça nemarche pas à chaque fois mais on peut le faire, certes ça nécessite une nouvelle intervention). Donc il faut arrêter de dire que c'est toujours définitif. Et il y a la PMA même si ça l'air de choquer que des femmes ligaturées y aient recours, elles ont choisi, elles doivent être punies en cas de changement d'avis !
S'inquiète-t-on autant des éventuelles conséquences d'une vasectomie chez l'homme ? (on coupe ou on pose des clips sur des canaux, ça ne vous rappelle rien ?) Non parce que contrairement aux USA, où l'intervention est courante, en France on ne la pratique quasiment pas, tellement la virilité de ces messieurs est taboue. :roll: On n'envisage MEME PAS d'attenter à la virilité des mâles. Ou très rarement.
On préfère faire bouffer des hormones aux femmes en âge de procréer, avec toutes les conséquences que ça peut entraîner.
En fait j'exagère, car il y a une complication à la vasectomie qui n'existe pas avec la ligature des trompes. Les hommes vesectomisés peuvent développer des anticoprs anti spermatos. AUx USA ça ne les choque pas. Une femme ne développe pas d'anticorps anti ovules.
Le problème est bien moral, lié à au lien fort que l'on fait entre femme et maternité ou, au moins, capacité à procréer. Une femme qui ne veut pas d'enfant, c'est pas normal. Je le vois bien autour de moi quand je dis que je n'ai pas d'enfant. Je ne suis "pardonnée" que quand j'explique pourquoi. Par contre plein de gens ne me "pardonnent" pas de ne pas avoir voulu adopter. Je suis une femme, je dois avoir des enfants. Point barre. :roll:
Quand on pense que le créateur de la pilule avait prévu que les femmes n'auraient plus de règles... Elles ont refusé, elles voulaient des "règles" pour se prouver qu'elles étaient encore fertiles et femmes. :roll:
Encore une fois il ne s'agit que de demander l'application d'une loi qui existe et de favoriser l'information.
Avant de trouver un gynéco qui a accepté de lui ligaturer les trompes, ma belle soeur a eu recours au bouche à oreille. Comme si elle cherchait une faiseuse d'ange pour l'avorter à l'aiguille à tricoter sur une table de cuisine. :roll: Histoire de la faire culpabiliser la vilaine qui déclarait ouvertement "je ne veux plus d'enfants" ?
Je crois qu'il faut juste ça. Faire appliquer la loi et donner une info qui ne culpabilise pas les femmes pour les obliger à changer d'avis ou à subir. C'est tout.