Ton bébé ne sait pas encore que vous êtes deux personnes différentes. Pour lui, maman+lui = 1, il est totalement normal qu'il ait ce besoin de fusion, ca n'est pas un caprice ni une préférence, mais un réel besoin, physique. Il n'y a qu'à voir des enfants qui ont grandi sans ce contact maternel (ou d'un autre adulte) pour savoir à quel point cela a un impact essentiel.
Quand aux mauvaises habitudes, dis toi que ton bébé est un être faible qui ne peut subvenir à ses besoins et qui donc compte sur toi pour tout. Imagine si tu étais plantée dans un lit sans pouvoir bouger et qu'on te fasse attendre pour manger/boire... Personnellement (j'avoue, je suis très engagée là dessus ;) ) je ne vois pas quelles mauvaises habitudes il pourrait y avoir à donner à un bébé en répondant à ses besoins, si ce n'est lui montrer que papa et maman sont là, présents et attentifs... J'avoue que l'idée de ne pas nourrir/caliner un nouveau né, un bébé ou un enfant dans la peur des "mauvaises habitudes" me laisse un sentiment vraiment étrange.
Bien sur, je ne dis pas ça comme une critique, hein! moi aussi, malgré mes convictions, quand j'ai eu ma fille j'ai douté, je me suis dit qu'il fallait lui apprendre et que sinon ça serait toujours l'anarchie pour les repas, le sommeil etc. Ajoutons à ça quelques discours bien pensants... Et puis finalement non, je n'ai fait qu'en fonction de nous, et tout s'est très bien passé, son rythme s'est calé tranquillement, son appétit aussi, elle mange absolument de tout des frites aux épinards et boude meme les bonbons quand elle n'a plus faim. Elle ne fait pas de caprice et va au lit sans problème, pas d'angoisse nocturne etc. bon, ça n'est pas une preuve irréfutable, mais à tout ceux qui me promettaient malheur si je ne lui donnais pas un rythme (tétée espacées, la laisser pleurer, dormir dans son lit etc.) ca réfute leur position.
Ton bébé est de ton coté, avec toi, écoute ses besoins, écoute ton instinct et tu feras merveilleusement bien (ce qui a déjà l'air d'être le cas!). De toutes façons, les premiers temps c'est le chaos pour tout le monde :lol: